Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astronomes

Voilà hier j'ai réceptionné la toucam pro 2 acheter à Th Fernandez.

Maintenant je voulais essayer la webcam mais sur l'ecran je ne vois rien à part une image grise.

Ce que j'ai fais :

- telecharger le pilote de la spc900 sur pierro astro

- telecharger le logiciel capture PL aussi sur pierroastro et justement j'utilise cela pour le test de la webcam mais rien a l'image à part une image qui reste grise, noir ou rose.

je vous demande votre aide pour l'utilisation de cet appareil

Posté

Bonjour, quel systeme optique mets tu devant la camera ? S'il n'y en a pas c'est normal de voir des plages uniformes. Après c' est peut être un problème de mise au point.

A+

Posté

bin le monsieur m'a fabriquer un adaptateur, et donc je met l'adaptateur dans le porte oculaire et voila! je ne sais pas si c'est comme sa qu'il faut proceder!

Posté

Et en même temps si vous pouviez m'expliquer dans le détails comment procéder pour l'utilisation de la toucam avec les logiciels et tout ce qui va avec, dans le détails si possible! je suis débutant de chez débutant donc soyez indulgent

Posté

Si la webcam est dans le porte oculaire c'est tout bon ! Si des plages colorées apparaissent c'est qu'il y a de la lumière qui rentre, je dirais que le souci est donc plutôt du côté de la mise au point.

Quelle est l'utilisation de la caméra : planétaire ou pose longue ? Et derrière quel instrument ?

Posté

Oui ok bon l'adaptateur est un truc bricoler donc a mon avis cela est normal que de la lumière passe! on verra quand j’achèterais l'adaptateur. Sinon c'est une toucam pro 2 que le mec à modifier pour qu'elle soit prise en spc900, donc si elle est utiliser pour pose longue ou planétaire je ne sais pas du tout. Et l'instrument un skywatcher 130/900

Posté

Ok. Donc pour commencer un faut mettre le gain de la caméra à fond histoire de détecter plus facilement même si l'étoile (ou la planète) est défocalisée.

Ensuite il faut faire la mise au point et réduire progressivement le gain pour éviter de saturer.

Pour débuter, le plus facile actuellement est de tenter en début de soirée sur Jupiter ou Venus, ou sur mars un peu plus tard en soirée.

Sur le capteur l'image risque d'être petite, il peut donc être intéressant de mettre une barlow. Sinon il y a aussi possibilité d'utiliser un adaptateur pour projection oculaire (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=36&prod=1363).

Pour voir la taille des planètes sur le capteur selon la combinaison optique, consulte le site http://cfaa.is.free.fr/

Pour les films, tu choisis le gain de la caméra pour que l'image soit claire (mais non saturée), tu prends un débit de 10 images/seconde et tu enregistres ton AVI de sorte à avoir environ 1000 images (je suppose que ta monture est motorisée pour assurer le suivi...).

Pour le traitement, on verra après ;)

En espérant t'avoir aidé un peu.

A+

Posté

OK ça va m'aider, c'est un peu compliqué mais en suivant toutes tes instructions ça devrait le faire et sinon au pire je reposte sur le sujet! merci bien pour tes infos

Posté (modifié)

salut

je me permet de répondre ,la webcam a été transformé en SPC 900 avec le

firmware de celle -ci, mais elle n'est pas longue pose.

il te faut cet adaptateur +un filtre ir/cut qui se visse dessus

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=351&osCsid=f12e73dc02fc63588f804e250fa38ef5

Th

Modifié par thierry fernandez
Posté

Ok merci thierry et par contre j'ai vu qu'il vende des filtre IRCUT et d'autre UV IRCUT lequelle me conseillez vous? est ce que le anti UV est utile?

Posté (modifié)

Salut,

Cette CCD permet de faire de l'imagerie planétaire. Elle ne marchera pas en ciel profond puisqu'elle n'est pas modifiée 'longue pose'.

Le plus simple pour un premier essai est de viser un objet lointain (>1km), de jour (attention, mets-toi à l'ombre pour ne pas risquer de viser le soleil par mégarde!). Tu peux assayer de nuit avec la Lune, mais c'est plus délicat.

Il faut tourner lentement les molettes du porte-oculaire pour faire la mise au point. Tu trouveras le plan focal avec le PO fort rentré. Voici un exemple avec le mien:

14867-1293720096.jpg

Si tu utilises un réducteur de focale tu n'arriveras pas à mettre au point, même avec la crémaillère rentrée à fond. Sur le 130/900 il est possible de dévisser l'anneau noir de serrage du porte-oculaire afin de gagner quelques centimètres et accéder au foyer (voir photo). Dans ce cas il faut bricoler une bague de réduction pour éviter que la caméra tombe dans le trou. Un bout de tuyau de PVC de 32 devrait convenir. ;)

14867-1280766175.jpg

Quand tu auras une image nette, fais un trait au marqueur sur la partie chromée de la crémaillère afin de retrouver plus facilement la position la prochaine fois. Utilise un marqueur noir, bien visible de nuit avec l'éclairage rouge.

Enfin, perso j'utilise l'excellent programme d'acquisition WXAstroCapture, simple et efficace: http://www.arnholm.org/astro/software/wxAstroCapture/

Modifié par OrionRider
Posté

Merci orion rider pour ses infos, je vais me commander l'adaptateur et le filtre IRCUT et ensuite je vais mettre en pratique ce que tu me dis et on verra ce que sa donne! je vous tiens au jus

Posté
Merci orion rider pour ses infos, je vais me commander l'adaptateur et le filtre IRCUT et ensuite je vais mettre en pratique ce que tu me dis et on verra ce que sa donne! je vous tiens au jus

marrant je ferais l'inverse moi...:confused:

Posté
marrant je ferais l'inverse moi...:confused:

Bin je vois pas comment faire l'inverse si je n'ai pas d'adaptateur pour la cam:confused:

Posté
Bin je vois pas comment faire l'inverse si je n'ai pas d'adaptateur pour la cam...

bin le monsieur m'a fabriquer un adaptateur, et donc je met l'adaptateur dans le porte oculaire et voila! je ne sais pas si c'est comme sa qu'il faut proceder!

je vais me commander l'adaptateur et le filtre IRCUT

Je sens comme une contradiction là... :confused:

Posté
Bin je vois pas comment faire l'inverse si je n'ai pas d'adaptateur pour la cam:confused:

Je parlais de l'IR-CUt seulement désolé j'ai lu trop vite. Tu peux très bien commencet à imager à la webcam sans et voir déjà ce que ça donne et si ça marche, si ça te plait...Et ensuite investir dans un filtre, une bonne barlow aussi (X3 pour ton tube).

Tu epux vérifier que ta cam et ton logicile d'acquisition cohabitent sans même utiliser ton télescope : tu pointes la cam vers un éclairage, puis tu mets la main devant..si il se passe des choses à lécrant c'est que ça se cause. Ensuite il faut savoir que le champ sur le ciel vu par le capetur est tout petit, donc tu as intérêt a bien centrer l'obejt que tu veux filmer. De ce point de vue là, la méthode donnée par astrojh (gains à fond en défocalisant) est la meilleure pour "trouver" l'objet...ensuite il faut ajuster le centrage, le suivi et les potards

Evidemment si tu n'as qu'un moeur en AD, ce sera d'autant plus facile que la MES est bien faite !

Posté

ok ok sa marche je viens de commander l'adaptateur et le filtre, et quand je les aurais je vous recontacte pour la pratique parce que j'ai l'impression que l'astrophoto n'est pas quelque chose de facile:p

Posté

je me demande un truc là, il faut pas un tube allonge avec la webcam pour faire la map, je me souviens plus bien, il me semble d'après mes souvenir avec le 130/900 et webcam

Posté

Non, pas sur le SW130/900. Au contraire, le plan focal est très à l'intérieur. Par exemple on ne peut pas faire la MAP avec un APN. Mais avec une webcam, ça roule! :)

Pour les lunettes et catadioptriques par contre, c'est l'inverse, si on retire le renvoi coudé il faut un tube-allonge.

Posté

vous en connaissez des choses, le tube allonge sert à quoi et sa ressemble à quoi? le plan focal c'est quoi, et comment tu sais si il est à l'intérieur? Vous allez me prendre pour un boulet mais bon je ne demande qu'à apprendre!!

Posté (modifié)
le tube allonge sert à quoi et sa ressemble à quoi?

C'est juste un bout de tuyau pour éloigner le PO de l'arrière d'une lunette, de façon à avoir l'oculaire (ou a webcam) à la bonne distance quand on n'utilise pas de renvoi coudé.

le plan focal c'est quoi,

C'est le plan (l'endroit) où le télescope forme une image. Cette image est toute petite et l'oculaire sert à l'agrandir, comme une loupe.

et comment tu sais si il est à l'intérieur?

Parce que j'ai aussi un 130/900 et une webcam. ;)

Pour savoir, c'est facile:

1. tu vises la Lune;

2. tu dévisses et tu enlèves le machin noir avec les deux vis pour serrer les oculaires (voir photo plus haut);

3. tu prends une feuille de papier blanc et tu la mets sur le trou de la partie chromée;

4. tu éloignes la feuille jusqu'à obtenir par transparence une petite image de la Lune, bien nette;

5. ça c'est le plan focal du télescope. On parle aussi de 'foyer'.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

ok nikel merci pour ces infos, c'est cool d'apprendre des choses! Petites questions qui n'a rien à voir avec le sujet de discussion, existe t'il des magazine traitant d'astronomie, de voyage dans l'espace, d'utilisation des objets pour l'astronomie, etc... en gros un magazine qui regroupe tout cela. si oui auriez vous des noms de magazine interressant?

• 6 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.