Aller au contenu

Mars sur le plateaude Valensole : un site à retester mais qui promet (et timelaps)


Messages recommandés

Posté

Salut la gente astronome. Comment allez vous pas mal?

 

Moi je vais bien merci, j'ai pu faire du Mars aussi. Et oui la CCD est en inspection sanitaire pour obturateur un peu capricieux donc il a fallu que je me trouve autre chose à faire. Et comme j'aime le planétaire aussi, ben je me suis dit que y avait plus qu'à ... Et je suis allé tester un site : le plateau de Valensole : une des rares zones plates du O4. ça fait un moment qu'on se dit que ça doit être pas mal. Donc l'autre soir, on m'annonce que j'ai plus de veillée, le lendemain matin je bosse pas : avanti la camionetta!!! Me voilà parti, tranquillou bilou, le T300 sous le bras.

 

Arrivé sur le plateau, je vois un chemin qui part au milieu des champs de lavandes (pas encore en fleurs, mais qui sentent déjà un petit peu de temps en temps et c'est pas désagréable, je pense que rien que pour le plaisir j'y retournerai quand ça sera bien beau et fleurit) Je m'installe à la tombée de la nuit :

 

photo d'ambiance :

 

431335_3472016920205_1264602299_33398643_1632064724_n.jpg

 

Je fais une petite mise en station, collimation au laser et je mange peinard.

Une fois repu, je finis de tout brancher, je pointe mars et je mets directement l'orthode 4, donc 300 fois de grossissement : pas vilain du tout l'image, et même plutot beau. Je tente 600x à la barlow 2x : non ça passe pas, encore un peu patouillou, peut être la mise en température, ou alors turbu un peu forte mais la collimation à l'air pas mal. Je vérifie sur régulus : nickel rien à retoucher (première fois que j'arrive à voir pas trop mal les anneaux et surtout que j'arrive à les lire!!! Ils sont brisés certes mais pas tant que ça pour la Provence :

 

seeing.gif

 

III sur l'image ci dessus.

 

Je mets la Barlow 5x powermate que j'ai, filtre rouge clair starway que j'ai, dmk41 et en avant . Le bonheur d'un porte oculaire qui va bien : la mise au point motorisée c'est bien mais sincèrement, moi, je préfère la MAP manuelle et avec un feather touch c'est que du bonheur. Et là : au ouais, ça s'annonce pas trop mal. Petit film de 10s, contrôle rapide dans registax 2 coups d'ondelettes : VIN DI DIOUS!!! J'ai jamais fait aussi bien. De là j'ai enquillé les films. Pas régulièrement malheureusement, mais de quoi faire une toute petite animation je pense. Faut que je traite tout ça comme il faut.

Je vous livre quand même celle qui (pour moi) est la meilleure image de la soirée :

 

6843208266_c6eacd7224.jpg

 

Et quand je vois ça et comment j'ai procédé, j'en reviens à la conclusion de la Suisse avec Jupiter : le planétaire c'est facile!!!

Du moment qu'on a le site avec la turbu, pour moi toujours, une grosse moitié du travail est faite. J'ai pas fait UNE SEULE Mars avec le 300, j'en N'ai PAS fait une seule de la saison et voilà ce que ça donne. Certes, on me dira qu'avec un 300 on peut mieux faire. Je répondrai oui surement mais j'ai tenté le tirage sur la powermate, je devais être à 6/7x de grandissement avec la barlow, ça passait pas vraiment (j'aurai peut être du retenter un peu plus tard dans la soirée aussi) mais sans forcer, avec une caméra qui débite 15i/s j'ai obtenu ça. Confirmez moi que le petit point noir c'est Olympus Mons, en tout cas c'est pas une poussière, ça bouge avec la planète au fur et à mesure du temps. Enfin voilà.

 

Un petit bonus : timelaps avec 398 photos de 30s, eos 550D, MAP un peu caca mais ça se voit pas trop, virtualdub pour le montage, 800iso

 

valensole

 

vos claviers pour les avis, surtout sur le traitement. perso j'ai fait ondelettes, la 2 un peu poussée, 2/3 cran de niveau 1, un très très petit masque flou avec finesse au mini et contraste à 2, agrandissement à 150% et c'est tout. Pour les pelures d'oignons je sais pas comment faire. ça m'énerve un peu. Et puis si quelqu'un à une PLB-MX à me prêter pour que j'essaye, je suis vraiment preneur. Merci :)

 

Astroamicalement

 

Michaël

Posté

Joli Michaël, si c'est la soirée du 15 c'est normal :) très peu de turbulence, peu de vent et peu d'humidité la soirée parfaite pour chez nous.

Le Croa est sympa aussi ainsi que ton Timelapse ;)

Posté

Salut Lantha,

Une belle Mars, par contre je vois 3 traits qui suivent la courbe de la planètes à gauche...

Merci pour ce time-lapse!

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Michaël,

 

Joli CROA de cette escapade.

 

Cette image de Mars est superbe.

Peut-être un traitement un peu fort avec ces rebonds mentionnés par Pascal ?

 

Un 300 sous un bon ciel ça claque bien.

 

Le timelapse est sympa.

Posté

Sympa ce CROA chez les photographes!! :)

 

Même remarque que les autres, par contre: il faudrait faire un traitement plus doux, ça fait beaucoup de vagues sur les bords...

Posté

Bravo, c'est une Mars de haut vol, juste dommage pour ce rebond côté gauche du globe.

Au fait, quels logiciels de traitement as-tu utilisé ?

Posté

Hello les gens :

 

Jl : oui c'était le 15 au soir. c'était vraiment bien et un peu humide quand même sur le plateau, y avait une méchante brume, je voyais difficilement le col de St Jurs quand je suis arrivé au couché du soleil. Transparence qui s'est améliorée dans la soirée tout de même. Et un jour faudra que je vienne te voir avec Fred, histoire de faire connaissance :)

 

Pour les rebonds sur le côté gauche de l'image : j'ai pas fait le bourrin plus que ça et je crois bien que c'est lié à la caméra. Sur Jupiter j'avais eu la même chose, moins prononcé, mais ça y est :

 

emoss1.png

 

Je sais pas combien d'images me garde avistack, c'est peut être le souci aussi. J'ai du mal à tout saisir. Avec Iris au moins c'est simple, tu lui dis combien tu en veux. Et j'ai essayé un traitement plus doux mais y a rien qui ressort. ça reste plat et fade, donc pas évident, mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est dommage ces artefacts et le souci : ils arrivent très vite au traitement. J'ai essayé de mettre le gain pas trop fort essayer de limiter ça mais apparemment ça suffit pas. Et je voulais pas trop le descendre le gain, sinon fallait augmenter le temps de pose et pour figer la turbu c'est pas ce qu'on fait de mieux. D'où mon envie de tester une PLB-MX pour voir si je peux faire tout ce que je fais avec le DMK41 et comparer les résultat, l'ergonomie, la qualité de la bête. C'est pas un petit investissement. Où alors garder la 41 et prendre une PLA ou une basler 640 et rester avec le 41 pour le solaire et le guidage

Posté

Il est vrai que tes traitements ne sont pas "forcés", c'est certainement du à ta caméra, il n'y a rien à faire. Essaie juste pour voir un traitement avec autostakkert, il est vraiment excellent ce logiciel !

Posté

Si un jour j'arrive à voir mon nouveau setup, je veux bien aller voir le coin aussi... Faire de l'astro au milieu des lavandes, le pied !:be:

Posté

Jolie mars, vivement les acquisitions suivantes!:)

 

 

Et quand je vois ça et comment j'ai procédé, j'en reviens à la conclusion de la Suisse avec Jupiter : le planétaire c'est facile!!!

 

 

Qu'est-ce que ça veut dire au juste?

 

Moïse

Posté

Jl plouvier : super pas de soucis, en plus les beaux jours reviennent pour faire un barbecue ou un pique nique :p

 

pour les pelures d'oignons : ben voui c'est malheureux d'avoir ces franges qui apparaissent et je sais pas quoi faire pour ne pas les avoir. J'en conviens que c'est disgracieux. Je me renseignerai si ça vient pas du codec ou si ça vient de la caméra et comment faire pour limiter le problème ...

 

Astromomo : qu'est ce que ça veut dire ma phrase : je suis pas un supergrand spécialiste du planétaire du tout. Jupiter je l'ai imagé 2 fois l'année dernière, en Suisse pendant mes vacances. Tout de suite résultat comme j'avais jamais eu avant.

Mars, premier essai cet année : image que j'ai posté : bonne résolution (j'irai pas jusqu'à très bonne mas je penche pour bonne+ quand même)

Et qu'est ce que j'ai fait pour obtenir ça : je suis allé sur des sites où la turbu est a priori plutôt bonne. Et là effectivement, sur le plateau le 15 c'était top. Ensuite j'ai fait une collimation au laser, j'ai mis la caméra avec la barlow 5x, j'ai utilisé une caméra "bridée" à 15i/s qui travaille en 8bits (je sais pas si 12 bits apporte beaucoup sur les planètes comme Mars, je me pose la question, et pas d'ironie ou de ton arrogant en disant ça, c'est une vraie question, théoriquement je me dis que oui mais est ce le cas, j'ai jamais pu essayer). J'ai fait la mise au point à l'oeil sans logiciel d'aide à la MAP, sur un PO qui a une MAP manuelle et qu'est ce que ça donne comme résultat? ce que j'ai publié. Et franchement je me suis pas pris la tête (la migraine le faisait pour moi).

 

J'ai juste fait gaffe à pas mettre la voiture dans le courant d'air pour pas avoir la turbu du moteur, je me suis installé derrière le télescope aussi. Et plus facile que ça, je pense qu'on peut pas. Les planéteux furieux me diront que c'est un peu rapide et léger comme conclusion, qu'on peut faire bien mieux avec un 300, que là j'ai la résolution d'un 250 voir d'un 200, que j'aurai pu grandir plus l'image (je ne suis qu'à F/D20), que j'ai pas utilisé le filtre IR ... Oui je suis d'accord mais ce que je veux dire, c'est que n'importe qui peut obtenir une image planétaire de belle résolution avec son instru, il lui "suffit" de trouver un site avec une turbulence qui va bien. Une grosse partie du travail est faite à partir de là. Ensuite, la collimation à bien faire (pour moi elle était bonne mais je sais que j'ai un pote qui y aurait passé 1/4 d'heure à l'affiner correctement au poil de cul ...) La MAP : ben à l'oeil on regarde, ça va, ça va pas ... petit film test de 300 images passé à la moulinette registax sur le terrain, traitement rapidos et on voit tout de suite ce que ça pourra donner (avec un Lenovo intel celeron 1,7GHz, 2Go de RAM ça prend à peu près 30s à faire, alors avec un ordi récent qui a un intel I3 et 4 Go de RAM ...)

Perso quand j'image, pendant le film je balade la planète sur la capteur pour les poussières à la place de faire un flat. et pis voilà. Traitement en auto dans Avistack (me suis jamais plongé dans la doc) traitement ondelettes dans iris et on en parle plus.

 

On peut me reprocher de pas être assez rigoureux, de me contenter de quelque chose de bien au lieu d'avoir quelque chose d'excellent. Oui mais "le mieux est l'ennemi du bien" et pour une première avec une caméra "handicapée" par rapport à d'autres niveau sensibilité, débit, codage ben je me plains pas. :) Donc, le planétaire, c'est facile :p

Posté

J'aimerai bien remballer le matosse aussi vite que toi :be:

 

Plus sérieusement, super boulot sur ta mars et ton timelaps excellente, superbe idée!

Posté (modifié)

 

Astromomo : qu'est ce que ça veut dire ma phrase : je suis pas un supergrand spécialiste du planétaire du tout. Jupiter je l'ai imagé 2 fois l'année dernière, en Suisse pendant mes vacances. Tout de suite résultat comme j'avais jamais eu avant.

Mars, premier essai cet année : image que j'ai posté : bonne résolution (j'irai pas jusqu'à très bonne mas je penche pour bonne+ quand même)

Et qu'est ce que j'ai fait pour obtenir ça : je suis allé sur des sites où la turbu est a priori plutôt bonne. Et là effectivement, sur le plateau le 15 c'était top. Ensuite j'ai fait une collimation au laser, j'ai mis la caméra avec la barlow 5x, j'ai utilisé une caméra "bridée" à 15i/s qui travaille en 8bits (je sais pas si 12 bits apporte beaucoup sur les planètes comme Mars, je me pose la question, et pas d'ironie ou de ton arrogant en disant ça, c'est une vraie question, théoriquement je me dis que oui mais est ce le cas, j'ai jamais pu essayer). J'ai fait la mise au point à l'oeil sans logiciel d'aide à la MAP, sur un PO qui a une MAP manuelle et qu'est ce que ça donne comme résultat? ce que j'ai publié. Et franchement je me suis pas pris la tête (la migraine le faisait pour moi).

 

J'ai juste fait gaffe à pas mettre la voiture dans le courant d'air pour pas avoir la turbu du moteur, je me suis installé derrière le télescope aussi. Et plus facile que ça, je pense qu'on peut pas. Les planéteux furieux me diront que c'est un peu rapide et léger comme conclusion, qu'on peut faire bien mieux avec un 300, que là j'ai la résolution d'un 250 voir d'un 200, que j'aurai pu grandir plus l'image (je ne suis qu'à F/D20), que j'ai pas utilisé le filtre IR ... Oui je suis d'accord mais ce que je veux dire, c'est que n'importe qui peut obtenir une image planétaire de belle résolution avec son instru, il lui "suffit" de trouver un site avec une turbulence qui va bien. Une grosse partie du travail est faite à partir de là. Ensuite, la collimation à bien faire (pour moi elle était bonne mais je sais que j'ai un pote qui y aurait passé 1/4 d'heure à l'affiner correctement au poil de cul ...) La MAP : ben à l'oeil on regarde, ça va, ça va pas ... petit film test de 300 images passé à la moulinette registax sur le terrain, traitement rapidos et on voit tout de suite ce que ça pourra donner (avec un Lenovo intel celeron 1,7GHz, 2Go de RAM ça prend à peu près 30s à faire, alors avec un ordi récent qui a un intel I3 et 4 Go de RAM ...)

Perso quand j'image, pendant le film je balade la planète sur la capteur pour les poussières à la place de faire un flat. et pis voilà. Traitement en auto dans Avistack (me suis jamais plongé dans la doc) traitement ondelettes dans iris et on en parle plus.

 

On peut me reprocher de pas être assez rigoureux, de me contenter de quelque chose de bien au lieu d'avoir quelque chose d'excellent. Oui mais "le mieux est l'ennemi du bien" et pour une première avec une caméra "handicapée" par rapport à d'autres niveau sensibilité, débit, codage ben je me plains pas. :) Donc, le planétaire, c'est facile :p

 

T'inquiète je ne suis pas susceptible -ça m'a passé depuis un bout de temps!:) Et je n'attendais d'ailleurs pas une réponse si longue et détaillée!;)

 

Je suis tout à fait d'accord pour dire que le planétaire est moins lourd que le cp à partir du moment ou le site est favorable, je prends bcq de temps pour tout régler quand je fais du cp!

Malheureusement, quand on peut pas se déplacer -c'est le cas pour toute une partie des astrams-, on doit faire avec ce qu'on a. Chez moi la transparence est souvent bonne, mais la turbu présente, surtout sur la couche bleue en général catastrophique.

 

Encore bravo pour tes images!

Moïse

Modifié par astromomo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.