Aller au contenu

En vrac et une très belle surprise !!!


kiwi74

Messages recommandés

En vrac et une très belle surprise !!!

 

Bonjour à tous !

 

Après une semaine de boulot et à papoter sur Webastro pour savoir si on sortirait vendredi ou samedi avec les astropotes (et où on sortirait), nous avons finalement choisi de monter au Margériaz, petite station du massif des Bauges à 1400m d'altitude.

 

J'arrive sur le site à 18h42 précise (au lieu des 19h annoncées -et oui les mauvaises, vous avez perdu :p ) où se trouve Jako qui attendait patiemment.

 

Sur notre emplacement habituel, il y avait trois campicaristes que Jako voulait virer à tout prix, fallait voir comment il était remonté :be: Naaan je blague !

 

On s'installe malgré tout près d'eux. Le crépuscule est bien entamé, je fais quelques photos pendant la longue mise en température du 400... Puis arrivent Dessch (Christophe), Deafastro (Lolo) et plus tard dans la soirée, l'ami Beloube (Nicolas) que je n'ai pas vu depuis.... :refl:

 

Ah si, petite anecdote, Jako a retrouvé la route de son coiffeur :be::mdr::rofl:

 

On papote encore un peu le temps que la noirceur s'installe et j'en profite pour manger un peu.

 

Le ciel est vraiment très transparent, les étoiles semblent briller de mille feux (voire un peu plus). Bref, la soirée s'annonce comme exceptionnelle !!!

 

Alors, hop, c'est parti, on fait la collimation de rigueur et en avant !!!

 

N'étant pas dans l'esprit de rédiger un CROA, je n'ai pris aucune note... Je vous narrerai les objets qui m'ont le plus marqué !!

 

A ce moment là, nous sommes rejoint par une jeune campicariste, Audrey si ma mémoire est bonne. Elle est restée avec nous une grande partie de la soirée.

 

Pour commencer, direction la Nébuleuse d'Orion M42. Au Nag 20 mm, elle est assez tourmentée mais la qualité de l'image est encore médiocre du fait que le miroir ne soit pas complètement en température. Je tente le Nag 13. Ce n'est guère mieux... Les étoiles sont encore un peu plus empâtées... :confused:

 

Bon, on papote encore un peu (beaucoup pour certains, hein Jako :be:). Pas grave, les miroirs se mettent doucement en température.

 

Bon, on continue sur la Nébuleuse du Crabe M1. Au 13mm elle est assez grande, ça forme générale est évidente mais je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu davantage de détails.

 

Le 400 commence tout juste à se stabiliser, les étoiles sont de plus en plus ponctuelles.

 

Je pointe Mars, encore assez basse. Au 13 et au Nag 7, la planète est vraiment très éblouissante mais comme la mise en température n'est pas terminée, l'image est plutôt moyenne. En effet, hormis au centre de la planète où je vois une tache sombre, je ne vois rien d'autre. On y reviendra plus tard dans la soirée.

 

On fait un petit tour sur la Galaxie des Chiens de Chasse M51. Au 20mm, elle est évidente. Tous les bras sont visibles. Par contre je ne me souviens pas d'avoir vu le pont de matière entre les deux noyaux. Au 13mm, elle se détache davantage. Là, le pont de matière est visible. J'y note presque un aspect cotonné de la galaxie !!!!

 

On file ensuite en direction de la Poupe pour pointer l'amas M46 et sa petite nébuleuse NGC 2438. Au 20mm l'ensemble est bien plaisant à observer. Le champ est riche en étoiles. La petite nébuleuse planétaire se voit sans difficultés, quoique presque noyée par les étoiles environnantes.

 

A ce moment là, Beloube arrive et après les retrouvailles, place à nouveau aux observations. Petite précision, le magnifique ciel que nous avons eu en début de soirée s'est dégradé pour laisser place à un ciel laiteux. Ceci-dit, il n'était pas si mauvais que ça, n’exagérons pas quand même !!!

 

Nous poursuivons sur le célèbre duo M81 -M82. Au 20mm, elles passent tout juste dans le champs. Leurs formes respectives sont évidentes, et M82 présente déjà un aspect tourmenté. Je passe directement au Nag 7. Et là c'est tout simplement splendide, les étoiles sont maintenant bien rondes et fines. La mise en température est terminée. La galaxie présente maintenant pas mal de détails. On dirait presque une photo !!!!

 

Direction M108 et M97. Ces deux beaux objets rentrent vraiment au chausse pied dans le champ du 20... Prise indépendamment, la nébuleuse du Hibou M97 se présente comme une beau disque bien rond. On distingue les yeux. Je ne sais pas pourquoi (sans doute un coup de flemme, mais je n'ai pas davantage grossi...). Quant à la galaxie M 108, elle est vraiment très jolie, sa finesse est remarquable !!!

Sur M81, toujours au 7mm, on devine les extensions et la forme ovale est bien visible.

 

On retourne voir M51, mais avec Beloube. L'image, hormis que les étoiles soient plus ponctuelles, ne présente pas davantage de détails. On pousse quand même le grossissement à 257x avec le Nag7. Je la trouve décevante. Nico passe et lui la trouve vraiment belle.... Bon, je reconnais ne pas m'y être attardé. Erreur vite rectifiée car en insistant un peu, les bras sont bien séparées et la galaxie prend presque du relief !! En fait, pour bien en profiter, j'ai du jouer de la vision directe et décalée !!!

 

Maintenant direction le Lion et son fameux trio M65, M66 et NGC 3628. Au 20mm, les deux premières rentrent dans le champ, alors que pour voir la petite dernière, il faut pousser un peu le tube. La vue est bien joli, le ciel bien sombre à cet endroit. Les formes des trois galaxies sont vues sans ambiguité. J'ai eu une préférence pour la petite NGC 3628 car je l'ai trouvée bien sympa.

 

On retourne voir Mars. Cette fois l'image est plus stable. Au 7, l'a tache centrale est bien visible. Mais l'image est encore vraiment très éblouissante (les copains pourront témoigner !!). La calotte polaire se voyait par intermittence (et encore, il faudrait confirmer car l’éclat de la planète empêchait de voir davantage de détails... la prochaine fois je prendrai les filtres...). En mettant le 13, une petite surprise de taille s'offre à nous. Juste au dessus de la planète on pouvait voir une petite tache floue, ovale.... Je jette un oeil sur mon petit planétarium, et là le doute est bien levé : c'est la galaxie M 96 !!! Quelle émotion j'ai pu ressentir en voyant dans ce même champs ces deux objets. Proche d'apparence, mais infiniment éloignés...

 

Le Corbeau est maintenant levé, mais le ciel dans ce secteur est vraiment laiteux... Que nenni, je décide de pointer les Antennes NGC 4038 et NGC 4039. Au 20mm, à première vue, image décevante... Mais c'est vrai qu'en insistant un peu, les deux noyaux sont bien visibles. Ils sont ovales, assez proches. Mais rien d'autre.... Bon, c'est la première fois que je les regarde depuis 2 ou 3 ans... et surtout c'est la première fois que je les pointe !!!!!

 

On fait un passage vers la chaîne de Markerian... J'avoue m'être un peu perdu dans ce vaste champs de galaxie. Au 20mm, je perdais tous mes repères... J'ai bien trouvé une petite chaîne de 6-7 galaxies, mais ce n'était pas Markarian c'est sûr. Ceci-dit, cette chaîne était bien sympa à suivre puisqu'elle était composée de toute sorte de galaxies : des petites, une ronde, des allongées... bref, je n'ai pas cherché à identifier quoi que ce soit, j'ai surtout profité du spectacle :wub:

 

Ensuite, direction la Nébuleuse du Clown (ou de l'Equimau) NGC 2392. Au 20mm, elle se détache nettement du fond étoilé. Cependant, son effet "blink" est toujours aussi surprenant !! Au 13mm, lorsqu'on se concentre sur l'étoile centrale, c'est littéralement toutes les nébulosités qui disparaissent :o Alors qu'en vision décalée, les nébulosités réapparaissent !! Surprenant, hein !! :cool:

 

Le froid et l'humidité commençant à être gênant (et aussi la route qui attend encore...), font que je vais pointer une dernière galaxie : la galaxie de l'Oeil Noir M64. Au 20mm, c'est une très belle galaxie. La petite virgule noire est évidente. Au 13mm, elle présente un chti peu plus de détails. La virgule est toujours aussi évidente. En se concentrant, j'ai eu l'impression de distinguer autre chose que la virgule, mais je ne saurais dire quoi... peut être des bras. A confirmer.

 

Voilà, la soirée touche à sa fin. Je retourne chercher mon APN qui est resté en marche toute la soirée (d'ailleurs la batterie s'est vidée en cours d'acquisition...).

 

Bon, c'est un CROA assez personnel car je laisse le soin à chacun des participants de narrer un peu leur soirée aussi (hein Jako :be: ).

 

Les photos viendront tout à l'heure (et un joli petit time laps) ;)

 

---------------------------

 

Et voici les photos !!!

 

En route :

8154-1331980355.jpg

 

 

Et sur le site :

8154-1331980365.jpg

 

8154-1331980375.jpg

 

Mon tube qui attend sagement les photons :

8154-1331980391.jpg

 

Dessch qui s'installe :

8154-1331980401.jpg

 

Le coin des visuels (mon 400, puis celui de Novae et enfin le 355 de Deafastro) :

8154-1331980412.jpg

 

 

Le 355 :

8154-1331980421.jpg

 

L’éternel collimation du LB à Novae :be:

8154-1331980434.jpg

 

Orion, le Taureau, les Pleïades, Jupiter, Venus, etc...

8154-1331980443.jpg

 

Le fond de vallée :

8154-1331980452.jpg

 

Un filé composé de 317 photos de 30s à 800iso :

8154-1331980103.jpg

 

 

Et un petit time laps sur le lien suivant :

http://dai.ly/zM61e2 (pensez à activer le mode HD ;) )

 

 

Voilà !!!! Vous savez tout de cette nouvelle soirée !!!!

 

Kiwi

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retourne voir Mars. Cette fois l'image est plus stable. Au 7, l'a tache centrale est bien visible. Mais l'image est encore vraiment très éblouissante (les copains pourront témoigner !!). La calotte polaire se voyait par intermittence (et encore, il faudrait confirmer car l’éclat de la planète empêchait de voir davantage de détails... la prochaine fois je prendrai les filtres...). En mettant le 13, une petite surprise de taille s'offre à nous. Juste au dessus de la planète on pouvait voir une petite tache floue, ovale.... Je jette un oeil sur mon petit planétarium, et là le doute est bien levé : c'est la galaxie M 105 !!! Quelle émotion j'ai pu ressentir en voyant dans ce même champs ces deux objets. Proche d'apparence, mais infiniment éloignés.

 

Kiwi

 

Bonjour Kiwi

 

Merci de nous avoir raconté ta ballade avec ton 400.

Une petite précision tout de même, hier soir au dessus de Mars, la galaxie visible c'était M96 et non pas M105.

Evidemment ça ne change rien à l'émotion que tu as ressentie et que j'ai ressenti aussi, car j'ai passé un long moment à l'oculaire avec ces deux là.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retourne voir M51, mais avec Beloube. L'image, hormis que les étoiles soient plus ponctuelles, ne présente pas davantage de détails. On pousse quand même le grossissement à 257x avec le Nag7. Je la trouve décevante. Nico passe et lui la trouve vraiment belle.... Bon, je reconnais ne pas m'y être attardé. Erreur vite rectifiée car en insistant un peu, les bras sont bien séparées et la galaxie prend presque du relief !! En fait, pour bien en profiter, j'ai du jouer de la vision directe et décalée !!!

Kiwi

 

As-tu remarqué que pratiquement dans le même champ que M51, il y a une autre petite galaxie parfaitement visible avec un 400mm et sans doute aussi avec un télescope de moindre ouverture. Il s'agit de NGC 5198. Elle se trouve dans l'exact prolongement de l'une des trois étoiles et de M51 et sur une distance identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la soirée!! :D

Ce sont les dameuses que l'on voit passer? Les phares n'ont pas été trop gênant? :(

Pffffff c'est d'autant plus nul, le ski... Ca bousille la montage de jour, et ça bousille la vision nocturne de nuit!

 

Sinon, Merci pour les photos, ça devait être cooooool!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous d'être passé :)

 

Oups, bien vu Mathed, c'était bien M96 et non M105 (qui se trouvait un peu plus loin...). Bon, c'est corrigé :cool:

 

Je note également NGC 5198 pour la prochaine fois. Avec une mag proche de 12 elle doit être bien visible au 400 effectivement. Merci pour la suggestion, c'est enregistré pour la prochaine fois :)

 

Diablo et Lucienne, c'est vrai que l'ambiance était des plus sympas et très décontractée !! En tout cas vous y êtes les bienvenus si vous passez dans les environs !! ;)

 

Lasilla, non on a pas eu de phares et heureusement !! Mais les dameuses n'étaient pas loin. En fait, nous on était caché par le gros rocher au milieu du parking, et l'appareil photo était posé pratiquement au bout du parking pour avoir cette vue. C'est donc un peu trompeur.

 

En tout cas, pour conclure je suis vraiment satisfait de mon 400, c'est sa troisième sortie et il m'enchante en tout point (enfin presque, j'ai un petit problème de vibration à résoudre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam, et les autres.;)

 

Bon, je vois q' encore une fois tu m'as bien soigné:D sacré kiwi;)

 

Je confirme pour DD, c'est vrai que cette fois t'es pas arrivé avec 3 plombes de retard comme d'hab:D

Niveau observation, vu la qualité de ciel, on pensait vraiment bénéficier de quelque chose d'exceptionnel pour des heures, et puis ça s'est mis à "blanchir" de partout.:confused:

 

Je retiens en particulier M81 au 7,le pont entre 5194 et 95, la multitude de galaxies dans Coma, mais surtout M64:wub:magnifique.

les antennes: bof bof :confused:

 

Bref, encore une chouette soirée entre potes, même si j'ai encore bien morflé avec les blagounettes:mad::D:D ( ma vengeance sera terrible:D)

Un merci particulier à "papa coq" alias lolo, car sans son laser on aurait pas pu collimater mon tube et celui de kiwi;)

 

 

A+

 

Jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep !!! C'était bien cool ^^

 

Et les dameuses ne nous ont pas trop gênés, c'est vrai ! J'aurais cru que ça serait pire, mais non !

 

Pour ma part, outre les retrouvailles (:blase:) j'ai passé une super soirée : entre le matos photo de Dessch qui m'a, faut bien le dire, fasciné et les (presque) 1,4 m² de miroir disponibles hier soir en haut des montagnes, tout était réuni pour passer un grand moment !

 

En bon flemmard, je me suis pointé vers 21h30 bien sonnées, tous étaient déjà là et je n'ai plus eu qu'à mettre l'oeil à l'oculaire... des autres :be: !

Ben oui, de nuit, et aux côtés de 3 scopes de 350mm MINIMUM, mon "petit" 200 aurait fait tout minus !

Donc hier soir, pour moi, c'était TDA !!!! Trop coooOOOOooOOOOoooOOOooooOOOooool :cool:

 

Quoi qu'en dise Kiwi, j'ai trouvé le ciel pas si mal que ça moi !!! On a sorti des galaxies comme j'en ai rarement vues :b::b::b:... Les galaxies du printemps, of course !

Ma best of d'hier : M51 dans le 400 de Kiwi mais aussi dans le 350 de Lolo !!!

On aurait dit une photo... Tous les détails visibles, les bras spiraux, le pont de matière... Il m'a même semblé un moment distinguer sa structure interne ! Une beauté !

Du coup, tous les Messier de la Grande Ourse y sont passés, même M40, alias Winnecke 4, mais on se demandait ce qu'on regardait :?: Il y avait surtout un petit schmurtz bizarre à côté, une mer**uille floue guère plus grande que l'étoile double elle-même... Mystère...

 

Mais les gagnantes furent clairement M82 et M51 ! Bourrées de détails, incroyables... Et là, pour le coup, je rejoins Kiwi : vive le diamètre !

Mais je rajouterai toutefois : vive le super ciel d'altitude !!!

 

Donc merci les copains pour ces petits moments qui font qu'on se sent bien. Une vrai connexion avec... comment dire pour ne pas faire cliché... je trouve pas vraiment les mots... disons donc simplement avec le monde qui nous entoure, de près ou de loin, voire très loin !

Cela nous rend humbles de regarder au delà même de l'entendement : M51, 30 millions d'années-lumière. Donc ce que nous avons observé hier s'est produit il y a 30 millions d'années... A cette époque sur Terre, c'était le début (à plus ou moins 1 an, hein, on va pas chipoter ;)) de l'actuelle ère glacière...

M82 environ 10 millions d'années lumière... Toujours pas d'hommes sur Terre, il y a 10.000.000 années !

 

Bref, tout ça pour dire que c'était génial !

Et je passe sur Mars et M96 dans le même champ, la chaîne de Markarian , M64, les Antennes......

 

TROP TOP !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam :)

 

Tout d'abord, je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger ce rapport d'observation :p , car si je comptais sur Jako pour me narrer cette soirée que j'ai (hélas) raté, je pouvais toujours aller me gratter :be:

 

Bon, ce que je retiens surtout :

 

je fais quelques photos pendant la longue mise en température du 400...

.....

Pour commencer, direction la Nébuleuse d'Orion M42. Au Nag 20 mm, elle est assez tourmentée mais la qualité de l'image est encore médiocre du fait que le miroir ne soit pas complètement en température. Je tente le Nag 13. Ce n'est guère mieux... Les étoiles sont encore un peu plus empâtées... :confused:

.....

Je pointe Mars, encore assez basse. Au 13 et au Nag 7, la planète est vraiment très éblouissante mais comme la mise en température n'est pas terminée, l'image est plutôt moyenne.

.....

Petite précision, le magnifique ciel que nous avons eu en début de soirée s'est dégradé pour laisser place à un ciel laiteux. Ceci-dit, il n'était pas si mauvais que ça, n’exagérons pas quand même !!!

 

Finalement, c'est ton miroir qui est long à se mettre en température ou le ciel qui était pas si bon que tu me l'a dit au téléphone :?:

 

On fait un passage vers la chaîne de Markerian... J'avoue m'être un peu perdu dans ce vaste champs de galaxie. Au 20mm, je perdais tous mes repères... J'ai bien trouvé une petite chaîne de 6-7 galaxies, mais ce n'était pas Markarian c'est sûr. Ceci-dit, cette chaîne était bien sympa à suivre puisqu'elle était composée de toute sorte de galaxies : des petites, une ronde, des allongées... bref, je n'ai pas cherché à identifier quoi que ce soit, j'ai surtout profité du spectacle :wub:

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me perdre dans l'amas Virgo-Berenice :be:

(PS : Markarian pas Markerian ;) )

 

Bon, c'est un CROA assez personnel car je laisse le soin à chacun des participants de narrer un peu leur soirée aussi (hein Jako :be: ).

 

Bon, ça va Nico a rajouté son petit commentaire :p

 

 

 

Quant à toi Jako, je te réserve une belle surprise :ninja:

 

Où elle est la photo :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un superbe CROA redigé par Kiwi !

Il est magnifique ton timelapse, et le filé aussi ...

 

Je vais poster quelques photos:

 

Mise en T° de mon 355 avant la tombée de la nuit

10804-1332007505.jpg

 

Constellation d'Orion:

10804-1332007521.jpg

 

Vue Nord Ouest (Galaxie d'Andromède M31 légèrement visible au centre de la photo)

10804-1332007537.jpg

 

Léger filé de 30 photos 20s iso1250 (je voulais faire + de clichés, mais plus de batterie)

10804-1332007558.jpg

 

Merci encore Issam pour ton nag31 ;)

Modifié par DeafAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

j'aurai aimé être des vôtres... Mais j'étais juste en face, au futur Observatoire des Bauges avec un groupe de 7 jeunes filles pour une petite soirée astro: balade dans la tourbière des Creusâtes, repas au foyer, planétarium et observations au C8.

 

Le ciel était en effet superbe. Bravo pour les photos !

 

A bientôt.

 

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

j'aurai aimé être des vôtres... Mais j'étais juste en face, au futur Observatoire des Bauges avec un groupe de 7 jeunes filles pour une petite soirée astro: balade dans la tourbière des Creusâtes, repas au foyer, planétarium et observations au C8.

 

Le ciel était en effet superbe. Bravo pour les photos !

 

A bientôt.

 

Erwan.

 

Un observatoire dans les Bauges:?::D;););)

 

Erwan, c'est pas juste::cry:

 

7 Jeunes filles pour toi tout seul, et nous une seule:confused:

Je suis certain qu'elles ont passé une excellente soirée en ta compagnie:D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Nico et Lolo pour vos retours et photos :)

 

Dédé, quand je t'avais dit au téléphone que le ciel était magnifique, c'était tout juste quand la nuit noire venait de commencer. Là, les étoiles étaient d'un brillant, on aurait dit des diamants rayonnants à la lumière du soleil !! Puis l'humidité a fait son oeuvre... :confused:

 

 

Envoyé par Beloube :

 

Du coup, tous les Messier de la Grande Ourse y sont passés, même M40, alias Winnecke 4, mais on se demandait ce qu'on regardait Il y avait surtout un petit schmurtz bizarre à côté, une mer**uille floue guère plus grande que l'étoile double elle-même... Mystère...

 

Un début de réponse extrait de mon dernier CROA :

--- Dans le secteur de la Grande Ourse, je vois un objet que je ne connais pas : Winnecke 4 (en 1 sur la carte) Bon, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être. Avec mon logiciel, il y a les cibles Telrad. Je me positionne dessus avec mon 400 et le Nag 20 et à part une belle orangée et une "belle" double, je ne vois pas grand chose... Je retourne sur SkySafariPro (je vais l'appeler SSP) pour voir qu'il s'agit de seulement M40... Petit moment de solitude car M40 n'est autre qu'une étoile double...

 

Toutefois, dans le champs du Nag 20, j'aperçois une petite tache floue... Hop, SSP qui m'indique qu'il s'agit d'une petite galaxie. C'est NGC 4290. Bon avec une mag proche de 13, je ne vois pas de détails. En revanche, à l'oculaire c'est une belle vision que j'ai : M40, NGC 4290 et la petite étoile rouge 70 Uma. ---:wub:

 

Erwan, tu as pu pousser le grossissement sur Mars ?? Car perso, j'ai pas pensé à mettre la barlow 3x au cul du 7mm...

 

Quant à Jako.... :be:!pomoi!

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam,

 

Une bien belle soirée que tu nous racontes, là. Et dire que j'ai loupé cette soirée:cry: Enfin, vivement la prochaine:rolleyes:.

 

Ensuite, direction la Nébuleuse du Clown (ou de l'Equimau) NGC 2392
:refl:... Mais comment as-tu fait pour te regarder...:hm::D:D:D

 

Merci du partage et bon ciel à toi.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam,

Je vois que vous avez passé une belle soirée, tant mieux. Moi je suis resté ici pour accompagner Richard à Cornat. Il rentrait tard de Paris. On a passé une belle soirée nous aussi.

Merci pour ce joli CROA et à un de ces soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiwi 74,

 

J'ai observé un peu les mêmes objets que toi cette semaine. Sympa les photos de montagne. Je ne rentre qu'une fois par an en hte savoie et quand je vois ces photos, j'ai hâte d'aller marcher, grimper sur le plancher des vaches.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, quel beau CROA là encore (mais on a été combien à en rédiger, ce week-end ?!). Et les photos qui font rêver, avec ce beau dégradé dans le ciel...

 

Je retiens aussi M51, dont le bras de matière apparaît mieux au 13mm qu'au 20mm, comme quoi, faut pas trop grossir les galaxies, mais bon, faut les grossir un peu quand même ! Exactement la conclusion à laquelle je suis arrivé assez récemment, notamment sur NGC 4565.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiwi 74,

 

J'ai observé un peu les mêmes objets que toi cette semaine. Sympa les photos de montagne. Je ne rentre qu'une fois par an en hte savoie et quand je vois ces photos, j'ai hâte d'aller marcher, grimper sur le plancher des vaches.;)

 

Salut Vivi,

 

Quand tu reviendras un de ses quatre dans nos belles montagnes, n'hésite pas à nous faire signe, ça sera avec plaisir qu'on t'accueillera :)

 

(pour ça, n'hésite pas à aller dans la rubrique "rencontre astro" et "organisation sortie autour d'Annecy), c'est là qu'on papotte avant une sortie !!! :cool:

 

 

Ah, quel beau CROA là encore (mais on a été combien à en rédiger, ce week-end ?!). Et les photos qui font rêver, avec ce beau dégradé dans le ciel...

 

Je retiens aussi M51, dont le bras de matière apparaît mieux au 13mm qu'au 20mm, comme quoi, faut pas trop grossir les galaxies, mais bon, faut les grossir un peu quand même ! Exactement la conclusion à laquelle je suis arrivé assez récemment, notamment sur NGC 4565.

 

Alors, on grossi ou pas :be:

 

Ben tu vois, au 400 avec le 7mm, M51 était vraiment très belle, avec pas mal de (petits) détails comme l'a si bien dit Beloube !!! En tout cas monter à 270x avec un 400 sur des galaxies est encore trèèès raisonnable !!! :)

 

----

Pipique, ben alors ?? Nous t'avons attendu l'autre soir !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.