Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, à toutes et à tous,

Après la discrète M96 ,je me suis attardé sur une star du printemps : NGC4565 bien plus connue.

Elle est située à environ 40 millions d'années-lumière de la Terre, et mesure plus de 100 000 années-lumière de diamètre. On la trouve dans le Chevelure de Bérénice. Malgrès son accéssiblité à des petit télescope elle n'a pas été intégrée au catalogue de Messier, un oubli pensent certains.Elle a été recensée par William Herschel en 1785.

Comme je le disais hier dans le post sur M96 , je bénéficie maintenant d'un poste fixe dans un cabanon décapotable mais je suis toujours baigné dans la PL de Melun. J'ai imagé la 4565 sur deux nuits, beaucoup moins humides que pour M96 et le S/N s'en rescent de suite.

Pour le cadrage j'ai un sacré pot : pil poil centrée avec une étoile bien franche sur la SPC900 pour le guidage. Et quand je dis centrée c'est en plus sur la diagonale, parce que à 2m de focale elle rentre tout juste sur l'ICX285.

Le set up toujours le même :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Pour cette prise de vue :

Luminance avec un CLS : 26 poses de 600s

Rouge : 9 poses de 300s

Vert : 9 poses de 300s

Bleu : 9 poses de 300s

6988075403_bc62ebdbd5_b.jpg

J'en ai une petite derniere de cette semaine à traiter ... je m'y mets ... elle sera bien moins spectaculaire que la 4565.

A bientôt

David

Posté

a ouais :waaarg: au cordeau ...heureusement que l'univers se dilate :be:

belle prise

marche bien ta cam perso.. peux tu en dire plus sur cette réalisation?

Fred

Posté

Salut David

Bien réussie cette 4565, avec la focale ya pas; ça paie sous le ciel urbain de Melun :rolleyes:

Ton traitement est bien meilleur... merci pour le coté frenchie ;)

Christian

Posté

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires....

Marc, pour la FWHM je suis légèrement supérieur à 1.9 en moyenne sur les brutes. C'est vraiment pas mal, mais pas si rare que cela dans le coin. Le ciel est vraiment très stable, je suis coincé entre Melun, la Seine et en lisière du début de la Foret de Fontainebleau, tout cela stabilise l'atmosphère, dommage pour cette PL omniprésente.

David

Posté (modifié)

Lucienne :

Au DO c'est sur que c'est du sport pour trouver une étoile, mais avec la Webcam modifiée LP et l'ensemble du train optique que je peux faire tourner au niveaux de la base du crayford je m'en sors tout le temps. Pour le cadrage, ce coup si c'était vraiment un bon coup de bol.

Modifié par david.d
Posté

Pilou :

J'ai conçu et fabriqué cette camera autour d'un détecteur ICX285AL. A la base je conçois des instruments (parties électronique et traitements) pour des manips scientifiques (et entre autres des cameras) donc j'avais quelques bases. Et puis au lieu de faire la monture ou le scope et bien je me suis attaqué à l'électronique.

Lorsque je me suis lancé (il y au moins 6 à 7 ans) dans la conception de cette camera, l'équivalent n'existait pas sur le marché ou bien à des prix exorbitants. Maintenant il existe pas mal de camera avec des perfs (annoncées et la je me méfie toujours) équivalentes.

Pour les specs : poses de 1/1000s à 1h avec un bruit de lecture total à 8e-, un gain à 1e-/ADU (Analog Digital Unit), temps de lecture en pleine résolution 1s. Mode basse résolution ( divisée par 4 ) avec poses de 1/2000s à 1/4s et rythme continu d'images à 4 images/s (idéal pour pointage et approche MAP).

Détecteur refroidi à -40°C et bruit thermique très réduit par désactivation de l'ampli interne de l'ICX285AL durant les poses dépassants 5s.

Le soft d'acquisition je l'ai écrit en C sous CVI.

Donc finalement rien d'extraordinaire par rapport à ce que l'on trouve sur le marché actuellement, c'est plus le fait de l'avoir 'pondue' soit même.

Quelques photos de la caméra montée avec le DO et la roue à Filtres au cul du crayford:

6843933070_5750e7d837.jpg

6843929488_989d0fd4db.jpg

6990056193_72597c07ab.jpg

A bientot

David

Posté

Le montage est impressionnant !

Tant qu'à choisir, j'échange mon ciel avec une PL limitée contre un ciel bien calme ;)

Le Sud il fait souvent beau mais la turbulence est trop souvent l'invitée de dernière minute...

Marc

Posté

Merci Stef,

Marc, en effet quitte à choisir je préfère un ciel calme. L'avantage également dans le coin c'est l’absence de relief marqués sur de grandes distances, assurant d'éviter des flux turbulents de haute altitude (ce que tu dois avoir dans le Sud).

A bientôt

David

Posté

il y en a qui se contentent de fabriquer des part buée (comme moi ) et d'autre des caméras CCD !

superbe travail surtout quand on voit les résultats bravo

Posté

Bonsoir David;

Je me joins, bien sur, au concert de louanges bien méritées pour cette belle image, et suis ravi de te retrouver ici!!!

Alain.

Posté

Merci John.

Alain, merci pour ton commentaire, moi aussi je suis très content de prendre à nouveau du temps pour venir sur le forum et échanger avec vous tous.

A bientôt.

David

Posté

Salut david,

L'image de 4565 est impressionnante, quel détails ! c'est superbe.

Cela dit, les images de ta CCD sont également impressionnantes...même pas de boitier pour protéger l’électronique ?

Romain.

Posté

Merci JP et Romain pour les commentaires,

Romain, non pas de boitier , juste une plaque de plexi du coté exposé (surtout que le radiateur noir et les deux ventilos sont venus après lors du doublement de l'étage pelteir), de l'autre j'ai un ventilo et l'enceinte du détecteur. Je mets des boitiers lorsque l'environement et les contraintes EM (electro magnetique) l'imposent ou bien lorsque il faut protéger de poussières abrasives, conductrices ou bien projections d'eau. Sinon je m'évite la mise en boitier qui peut demander beaucoup de boulot, si c'est juste esthétique .

david

Posté

Wouah punaise... belle image (à F/D 10 en plus..elle manque de sortir du champ la bestiole)

et beau travail d'électronique..j'veux la même :be:

Posté

Du bon boulot David , c'est un excellent souvenir en ce qui me concerne , j'y avais passé beaucoup plus de temps , ma prochaine étape sera de passer à la focale de base du sc 8", et là tu me tentes .

Posté

Bonsoir,

Je suis très très impressionné, autant par l’image de la galaxie qui est superbe, que par le montage de caméra, qui est … comment dire très .. R&D.

Bravo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.