Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les nuits du 14 au 15 et du 15 au 16 mars ont été très intenses. L'excellente stabilité a permis des observations d'une très bonne qualité.

Les longues nuits permettent d'observer le ciel d'hiver, de printemps et quelques objets de l'été.

J'adore observer M42 lorsque la nuit n'est pas tombée. Seule la partie centrale, la plus brillante est visible. D'un ton vert assez soutenu, il me semble moins pastel que d'habitude.Sur le côté droit (dans un newton), on voit aussi fort bien les couleurs rouge/orangé de la zone qu'on nomme parfois l'arc en ciel.

L'échancrure sombre qui se trouve dans le bas du champ rappelle étrangement la nébuleuse de la tête de cheval. Au fur et à mesure que tombe la nuit les extensions apparaissent et se teintent progressivement. L'évolution est rapide et donne l'impression d'observer avec un filtre qui change avec la tombée de la nuit.

La reine de la nuit en ce moment, c'est bien sûr Mars. Elle sait se faire rare et même lors des oppositions elle se présente sous la forme d'un petit disque dont il n'est pas toujours évident de voir les détails. Avec la bino à environ 370x, l'image est bien nette. Dommage que les détails les plus contrastés ne soient pas du côté visible du globe. La teinte de la planète hésite entre le orangé et le rose chair. On peut voir des formes allongées et légèrement plus foncées. Les nuages orographiques sont bien visibles, tout comme la calotte. La bino est vraiment l'outil idéal pour avoir le gain de contraste qui fait la différence sur cette planète tout en délicatesse.

NGC 2537, la patte d'ours : une de mes galaxies préférées. Lorsque je la pointe elle se trouve à un rien du zénith. Le pointage se fait bien mais je constate vite que le télescope tourne littéralement sur lui-même pour la suivre... c'est simple, il bouge à l'oeil nu. C'est la première fois que je pointe aussi haut et il est préférable de ne pas le faire car en une ou deux minutes, le tourillon situé côté porte oculaire vient toucher l'escabeau et le porte oculaire s'éloigne, obligeant à le déplacer de nouveau. L'avantage est que l'atmosphère à traverser est à son minimum dans ce genre de pointage. J'utilise la powermate 2 et l'Ethos 10, combinaison qui donne 600x. Les 3 "doigts" sont visibles. Une étoile brillante est placée sur le bord opposé au doigt central. Les zones HII sont visibles sur ce doigt central ainsi que sur le bord de l'objet. Un objet à la forme décidément bien étrange.

NGC 2976 : Une galaxie assez imposante (6'x3') et dont l'aspect photographique est plutôt inhabituel. J'avais vu une photo faite par Hubble et je me demandais bien ce que cela pouvait donner en visuel. Si la forme rappelle un peu une spirale observée de trois quarts, on ne retrouve pas du tout l'aspect classique avec un centre plus brillant et un assombrissement en s'éloignant de ce cœur. A 600x sa texture est inhabituelle, spongieuse/granuleuse, difficile à dire. Une étoile est bien visible sur son bord. Atypique.

M13 : en fin de nuit je me décide à pointer le beau globulaire. Que dire.... les globulaires, avec les nébuleuses planétaires, sont les objets du ciel profond qui bénéficient le plus du gain de stabilité. J'ai l'ai vu des centaines de fois, mais je me souviendrai longtemps de l'image qui est apparue quand j'ai affiné la mise au point...quel spectacle !!!! L'amas semble énorme, il rentre tout juste dans l'Ethos 13 à 265x..La faible turbulence permet d'améliorer sensiblement la finesse des étoiles et de plus faibles apparaissent. L'effet 3D est vraiment très grand, l'amas apparaît en volume.

Le T1000 peu avant la nuit :

bleuduciel.jpg

Posté

Salut Diabolo :)

La reine de la nuit en ce moment, c'est bien sûr Mars. Elle sait se faire rare et même lors des oppositions elle se présente sous la forme d'un petit disque dont il n'est pas toujours évident de voir les détails. Avec la bino à environ 370x, l'image est bien nette. Dommage que les détails les plus contrastés ne soient pas du côté visible du globe. La teinte de la planète hésite entre le orangé et le rose chair. On peut voir des formes allongées et légèrement plus foncées. Les nuages orographiques sont bien visibles, tout comme la calotte. La bino est vraiment l'outil idéal pour avoir le gain de contraste qui fait la différence sur cette planète tout en délicatesse.

C'est vrai que Mars nous gratifie de beaux détails cettte année et avec une bino sur un T1000......... :rolleyes:

NGC 2537, la patte d'ours : une de mes galaxies préférées

La constellation du Lynx a des objets assez interressants si on possède un bon diamètre, as-tu vu l'autre galaxie IC2233 qui se trouve à moins de 20' d'arc de la Patte d'Ourse ?

Merci pour ce croa très instructif :)

Posté (modifié)

Le seul regret est de ne pas avoir une zones avec de belles formations, mais d'un autre côté, les petits nuages blancs, c'est sympa aussi.

Pas vu IC2233 cette fois ci, mais observée justement "par accident" en cherchant la patte d'ours la fois d'avant.

Ce qui était top c'est qu'en passant un peu plus de temps à l'oculaire, j'ai vu des détails dans les structures des galaxies que je n'avais jamais observé. Quasi photographique pour pas mal d'entre elles, M66. On pouvait voir des choses qu'on peut voir d'habitude dans M51 comme les irrégularités des bras, les petites concentrations de matières, une ribambelle de zones HII. Sur M82 c'était très impressionnant, sans doute ma toute meilleure vision de cet objet.

NGC 3628 m'a aussi beaucoup impressionné, elle était comme "en volume", épaisse..rien que d'y repenser... !

Modifié par Diabolo
Posté (modifié)

sur cette planète tout en délicatesse.

Oui. À la lunette, pareil. Elle supporte bien le grossissement mais l'image semble fragile, la mise au point doit être très pointue. Le filtre coloré renforce bien les contrastes (qui en ont bien besoin). :)

NGC 3628 m'a aussi beaucoup impressionné, elle était comme "en volume", épaisse..rien que d'y repenser... !

C'est ma première planétaire à effet “blink”, c'était en 82 avec un 150 f/5 Edmund Scientific. C'était minuscule …

Modifié par JiBé
Posté

Bonjour Diabolo:) !

Encore des super observations réalisées avec le T1000:o !

Merci de nous les faire partager:be:.

Je suis bien content que tu puisses voir autant de détails:cool:; il faut dire qu'il y a du diamètre:be: !

Bonne continuation:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Merci à vous ;) C'est vrai que le diamètre aide beaucoup, disons qu'il facilité la tache mais a tendance à rendre "paresseux"vu que beaucoup de choses sont visibles en vision directe sans se poser de question, par contre, si on fait quelques efforts, c'est impressionnant, on peut voir un autre niveau de détails.

Posté

T1000 :o... c'est presque de la science fiction!

Je n'étais même pas sûre d'avoir bien compris, je pensais qu'il y avait encore une histoire de conversion compliquée ou autre subtilité mathématique :be:...

Merci du coup pour ces descriptions d'une autre dimension!

LN

Posté

Et non, pas de subtilité, mais comme ce n'est pas un télescope du commerce, pas évident de dire, son petit nom c'est Cake4 :wub: (le 4ieme que je fais en croissance de diamètre), mais si je donne son nom dans les croas ça va pas être plus compréhensible :p

Posté

Hors normes, évidemment ! Mais faudra que je tente cette patte d'ours à l'occasion, depuis le temps que j'en entends parler...

Et puis ta description de M13 est renversante, ça devait vraiment donner...

Moi je crois que comme prochain cadeau d'anniversaire, je vais demander un séjour chez toi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.