Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une lunette d'occase : Kepler, triplet, 80/480

Je compte m'en servir pour m'initier à la photo ciel profond.

Pour la suite, je veux faire de l'autoguidage.

J'hésite entre un diviseur optique et une deuxième lunette en parallèle.

Je penche plutôt pour le diviseur optique, vu que ma focale est assez courte, je me dis que ça devrait aller... ça me semble plus simple à mettre en oeuvre qu'une deuxième lunette en parallèle...mais je n'en suis pas certain

Ma question : est ce que ça ne va pas être trop galère de trouver une étoile guide avec un diviseur optique ?

Posté

Bonjour : pour une focale aussi courte, l'autogidage sur chercheur me parait le meilleur choix (poids et coût). je guide une lunette de 600 mm ramenée à 510 mm avec le réucteur avec une caméra SSAG (star shoot autoguider orion) sur le chercheur et ça fonctionne très bien avec très peu de déchets sur des poses relativement courtes (2 à 3 mn) sur une monture modeste mais efficace : skyview pro. je n'ai aucun expérience des diviseurs optiques mais ça devrait également fonctionner : voir les autres réponses; amicalement, Pierre

Posté

Bonjour,

Je pense qu'avec un diviseur optique c'est moins facile de trouver une étoile guide qu'en utilisant un chercheur ou une deuxième lunette pour le guidage.

Amicalement

Posté
Bonjour : pour une focale aussi courte, l'autogidage sur chercheur me parait le meilleur choix (poids et coût). je guide une lunette de 600 mm ramenée à 510 mm avec le réucteur avec une caméra SSAG (star shoot autoguider orion) sur le chercheur et ça fonctionne très bien avec très peu de déchets sur des poses relativement courtes (2 à 3 mn) sur une monture modeste mais efficace , Pierre

Oui, merci pour cette réponse.

C'est vrai, je n'avais pas envisagé la solution du guidage avec le chercheur. Je vias y cogiter. En tous cas, c'est peut-être la solution la moins cher.

Posté
Bonjour,

Je pense qu'avec un diviseur optique c'est moins facile de trouver une étoile guide qu'en utilisant un chercheur ou une deuxième lunette pour le guidage.

Amicalement

Merci pour la réponse.

C'est vrai que ça doit être moins facile qu'avec une lunette guide. Mais tout est dans le "moins" facile. "Beaucoup" moins facile ? "un peu moins" facile ? Carément "galère" ?

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une lunette d'occase : Kepler, triplet, 80/480

Je compte m'en servir pour m'initier à la photo ciel profond.

Bien venu dans le mon très restreint des possesseurs de Kepler Triplet

Pour la suite, je veux faire de l'autoguidage.

J'hésite entre un diviseur optique et une deuxième lunette en parallèle.

Je penche plutôt pour le diviseur optique, vu que ma focale est assez courte, je me dis que ça devrait aller... ça me semble plus simple à mettre en oeuvre qu'une deuxième lunette en parallèle...mais je n'en suis pas certain

Ma question : est ce que ça ne va pas être trop galère de trouver une étoile guide avec un diviseur optique ?

Le diviseur optique j'ai fait un essai à l'arrache en visuel pour voir si je voyais une étoile, et bien rien, que neni, nada, bref pas une étoile en vue dans l'oculaire donc je l'ai mis de coté pour plus tard . (Je pense que ça viens de moi qui ne sais pas y faire)

l'autoguidage je ne connais pas encore mais c'est pour bientôt j'ai l'interface la spc 900, la lulu et le pc portable, mais c'est la mise en place qui me rebute (beaucoup de fils et un peux usine à gaz dus logiciels avec le PC sur une table de camping montage et démontage entre chaque sortie etc..) ce sera quand mon projet d'observatoire en poste fixe qui sera fait que je me lancerai dans l'autoguidage.

Fab

Modifié par descharles
Posté
Le diviseur optique j'ai fait un essai a l'arrache en visuel pour voir si je voyais une etoile e bien rien que neni nada bref pas une etoile dans l'oculaire donc je l'es mis de coté pour plus tard

l'autoguidage je ne connais pas encore mais c'est pour bientôt j'ai l'interface la spc 900, la lulu et le pc portable, mais c'est la mise en place qui me rebute (beaucoup de fils et un peux usine à gaz dus logiciels avec le PC sur une table de camping montage et démontage entre chaque sortie etc..) ce sera quand mon projet d'observatoire en poste fixe qui sera fait que je me lancerai dans l'autoguidage.

Fab

Merci pour la réponse Descharles.

Il me semble que tu as aussi une Kepler 80/480. Et quelle serait alors ta lunette guide, si jamais tu te lance dans le guidage ?

En tous cas j'ai vu que tu faisais de magnifiques photos sans guidage, avec des poses super longues, jusqu'à 9 mn ! Sacré performance !

Posté

Hello, Lucienne

Le problème avec ces petites lulu courtes, c'est que le champ n'est pas plat dans les coins...

Donc là ou le DO va chercher les étoiles, tu risque fort de te retrouver avec ça !

Des étoiles avec des formes bizarres, va guider avec ça après...

8428-1298495708.jpg

Pour info, le guidage au chercheur marche très bien, une fois la MAP faite, tu laisse la webcam/ccd dessus et le tour est joué, il y a toujours des étoiles dans le champs !

Cordialement

Pascal

Posté
Hello, Lucienne

Le problème avec ces petites lulu courtes, c'est que le champ n'est pas plat dans les coins...

Donc là ou le DO va chercher les étoiles, tu risque fort de te retrouver avec ça !

Des étoiles avec des formes bizarres, va guider avec ça après...

Pour info, le guidage au chercheur marche très bien, une fois la MAP faite, tu laisse la webcam/ccd dessus et le tour est joué, il y a toujours des étoiles dans le champs !

Cordialement

Pascal

Merci beaucoup pour ces bons conseils.

Je n'y avais pas du tout songé, à ce problème en bord de champ !

Le guidage au chercheur, ça marche bien alors ?

Va falloir que j'essaie.

Posté
Merci pour la réponse Descharles.

Il me semble que tu as aussi une Kepler 80/480. Et quelle serait alors ta lunette guide, si jamais tu te lance dans le guidage ?

En tous cas j'ai vu que tu faisais de magnifiques photos sans guidage, avec des poses super longues, jusqu'à 9 mn ! Sacré performance !

Merci pour les poses longues sont le résultat (avec l'aide du TUTO de Pierro Astro) d'un bon nettoyage de ma monture, d'un réglage de l'alignement des VSF sur les couronnes, du changement des rondelles nylon par des en métal et d'un bon graissage à la graisse Marine Bleu de chez Leroy machin.

Avant mes poses ne pouvaient pas dépasser 1,30mn grand max, maintenant c'est du plaisir à faire des vrais poses longues.

Ma lunette guide sera mon Orion Achro 120/600 ou le chercheur d'une des deux lulu et je penche plus sur la seconde solution plus pratique car cela me permettra d'observer aussi a l'oculaire.

Ta lulu Kepler va te surprendre en photo et en visuel Très bon investissement.

Combien l'as tu acheté la mienne je l'ai acheté 200Euros sur les petites annonces de Webastro en décembre dernier.

Seul chose à vérifier est la collimation de cette lulu qui demande beaucoup beaucoup de patience après c'est du bonheur.

Fab

Posté

Ca marche super bien !

Dans l'asso, on le fait fonctionner avec une PL1 M

Perso, je guide avec un objectif photo 300 mm, un 200 mm devrait suffire

8428-1331307133.jpg

Si tu as un vieil objectif argentique qui traine, avant d'investir !

Posté
Merci pour les poses longues sont le résultat (avec l'aide du TUTO de Pierro Astro) d'un bon nettoyage de ma monture, d'un réglage de l'alignement des VSF sur les couronnes, du changement des rondelles nylon par des en métal et d'un bon graissage à la graisse Marine Bleu de chez Leroy machin.

Avant mes poses ne pouvaient pas dépasser 1,30mn grand max, maintenant c'est du plaisir à faire des vrais poses longues.

Fab

Merci pour les infos.

Je vais essayer de trouver ce TUTO de Pierre Astro.

Pour l'alignement des VSF sur les couronnes, cela m'engoisse un peu, j'ai peur de dérègler davantage...

Et tu as essayé de mesurer ton erreur périodique ?

Posté

Ta lulu Kepler va te surprendre en photo et en visuel Très bon investissement.

Combien l'as tu acheté la mienne je l'ai acheté 200Euros sur les petites annonces de Webastro en décembre dernier.

Seul chose à vérifier est la collimation de cette lulu qui demande beaucoup beaucoup de patience après c'est du bonheur.

Fab

Tant mieux si c'est un bon investissement. Je l'ai quand même payée 320€, sur webastro.

Pour ce qui est de la collimation, tu rajoute une barlow, et un grossissement maxi ?

Et quand tu collimate, tu touche aux 3 lentilles? à 2, à 1 ? C'est en agissant sur les 3 mini boulons (à clé alen) en bout du tube ?

Posté
Ca marche super bien !

Dans l'asso, on le fait fonctionner avec une PL1 M

Perso, je guide avec un objectif photo 300 mm, un 200 mm devrait suffire

Si tu as un vieil objectif argentique qui traine, avant d'investir !

Pas mal ton montage, très original en tous cas.

Et ton objectif de 300 mm doit être très lumineux.

Par contre, je n'ai d'objectif de cette taille.

Je vais peut-être me contenter d'un chercheur, pour commencer.

Posté

Fab

Tu aurais le lien vers ce TUTO ?

Posté

Je te conseillerais le guidage au diviseur optique avec en secours un chercheur qui te servira en visuel et de tube guide si problème.

A f/d 6.5 et 690 de focale, je n'ai jamais eu de problème pour trouver une étoile guide avec la pl1m. Donc à fortiori, une lodestar ou autre ccd avec méme capteur marcherai encore mieux.

Avec une lunette il te faudra un aplanisseur si tu as un grand capteur comme un apn ou similaire.

Posté

Avec une lunette il te faudra un aplanisseur si tu as un grand capteur comme un apn ou similaire.

Merci du conseil. Mais est-ce que tous les aplanisseurs se valent ? et sont-ils interchangeables, pour n'importe quelle lunette ???

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.