Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS, ami(e)s du ciel et de l'espace:D !!!

Et ben, le temps était superbe ces jours-ci:cool: ! Dans ma région, celà fait une semaine que les nuits sont étoilées;). Par contre, aujourd'hui, les nuages sont de retour:confused:; et je profite de ce moment et de mon temps libre pour rédiger un nouveau Croa, qui est un p'tit peu plus long qu' d'hab...mais il faut dire que j'en ai fait, des observations, et j'en ai profité. J'ai rendu visite à des objets célestes que je n'avais encore jamais vus au 203mm (ni même dans aucun instrument d'ailleurs:b: !). Voici donc mes observations réalisées du 9 mars à cette nuit :

ç'est parti:p !

Je commence par une observation de ma planète préférée, planète qui reste toujours un challenge à voir : Mercure. Je l'observe en soirée, de 18h22Tu à 18h38TU, le 9 mars; sa mag est de 0,62 pour un diamètre apparent de 8,4". Je la repère au chercheur dans les Poissons, bien visible au-dessus de l'horizon ouest, pas très haute. Sa hauteur à 18h35TU est de +7°25'. Sa phase, en grossissant, est bien visible; elle est entre le quartier et le croissant. Je l'observe à 78x, 225x, 303x et 406x. En grossissant, je vois des reflets orangés (des reflets dûs au Soleil couché), mais la phase de la planète reste bien définie. Un grand moment !

Puis, le même soir, mais à 20h08TU, j'observe l'astéroïde Hébé, situé dans le Lion, avec une mag de 9,6. La Lune qui se lève dans la Vierge, commence à gêner l'observation; elle masque les étoiles les plus faibles. Mais j'ai le temps de repérer Hébé; je suis parti de 51 Leo (de mag 5,5), puis je suis allé à l'ouest jusqu'à une étoile de mag 6,5 et j'en ai alors déduit la position de Hébé avec Stellarium d'après les étoiles environnantes...ce fut une passionnante recherche !

Puis, le lendemain, donc le 10 mars, j'observe un amas ouvert situé dans la Poupe : M93 (ou NGC2447). Sa mag est de 6,2 pour une taille de 22'. Ses étoiles m'apparaissent les unes après les autres, une fois que mon oeil est bien habitué à l'obscurité. On remarque tout de suite les 2 étoiles de mag 8,15 et 8,3 (les 2 plus brillantes de l'amas). L'observation a lieu à 18h44TU à 147x. L'amas n'est pas très haut; il est petit et compact. Il contient beaucoup d'étoiles plus faibles. Pour le trouver, j'ai repéré Xi Pup (de mag 3,3) au chercheur, puis j'ai trouvé une étoile de mag 6,85 au nord, puis une étoile de mag 6,7 encore plus au nord ( au nord-ouest), et M93 est juste au nord de cette dernière.

Puis, à 19h23TU, je repère à nouveau l'astéroïde Hébé, de mag 9,6. J'ai retrouvé les mêmes étoiles que la veille, et je me suis tout de suite dirigé vers son emplacement d'hier, et je constate qu'il s'est un peu déplacé vers le nord-ouest. Pas de doute, ç'est bien lui !!! Il est toujours dans le Lion. SUPER ce petit caillou !!!

Puis, de 19h47TU à 20h08TU, j'observe une nébuleuse planétaire située dans l'Hydre : ç'est NGC3242 appelée "le Fantôme de Jupiter". Sa mag est de 9 pour une taille de 20'48". A 78x, elle a un aspect déjà nébuleux, et elle m'apparait quand même bien lumineuse. Je l'observe ensuite à 225x et à 303x et je devine une teinte bleutée à cette nébuleuse. Pour la trouver, je suis parti de Alphard (de mag 1,95), puis je suis descendu jusqu'à Nu Hya, puis jusqu'à Lambda Hya, visibles au chercheur. Puis j'ai trouvé Mu Hya encore un peu plus au sud (au sud-Est); Mu Hya a une mag de 3,8 et est bien visible au chercheur. Puis la NP est à l'ouest de 2 étoiles de mag 7,05 et 7,65 situées au sud de Mu Hya.

Puis, à 23h42TU, je vais dans le Cocher, pour observer un amas ouvert : M38 (ou NGC1912). Sa mag est de 6,4 pour une taille de 21'. C'est un superbe amas bien lumineux, constitué de petites étoiles qui "piquent" le fond du ciel noir; elles sont nombreuses. Mais des nuages arrivent, et m'empêchent d'aller voir ses 2 voisins, M36 et M37...mais ce n'est que partie remise...! Pour repérer M38, je suis parti d'un alignement d'étoiles lumineuses de mag 6,65-5,9-5,05 (Phi Aur)-6,55-6,85-6,95 et M38 est juste à côté de cette dernière. L'alignement d'étoiles lumineuses est dirigé sud/nord. Pour information, au sud de cet alignement, il y a les étoiles 14 Aur, 16 Aur, 17 Aur, 18 Aur et 19 Aur (aussi alignées et orientées sud/nord).

Puis la nuit suivante, je décide de retourner dans le Cocher, pour observer l'amas ouvert M36 (ou NGC1960). Sa mag est de 6 pour une taille de 12'. Je l'observe le 12 mars à 00h06TU à 78x. Ses étoiles sont bien lumineuses; il est plus petit et plus compact que M38. Pour trouver M36, je suis parti de M38, puis je suis allé à gauche vers une étoile de mag 6,25 et M36 est juste un peu plus sur la gauche. C'est le plus petit des 3 célèbres amas ouverts du Cocher.

Et à 00h23TU, j'observe l'amas ouvert M37 (ou NGC2099). Sa mag est de 5,6 pour une taille de 24'. Ses étoiles sont nombreuses et il est plutôt compact, rond et diffus. On distingue quelques étoiles plus lumineuses au centre, et les étoiles plus faibles "piquent" le fond du ciel. Pour le trouver, je suis parti de M36, puis je suis allé vers l'Est vers des étoiles de mag 6,35 et 6,7 puis au nord jusqu'à un trio de mag 7,2-6,75-8,1 et M37 est un peu plus loin à l'Est juste au-dessus d'une étoile de mag 6,25.

Puis, toujours le 12 mars, j'observe une étoile double située dans le Cocher, à 1°10' sud-Est de 26 Aur : STF764. Elle est résolue dès 78x, à 1h28TU. Ses 2 composantes de mag 6,35 et 7,1 sont séparées de 26,1". Elles sont bleues; je les observe aussi à 225x. Pour repérer cette double, je suis parti de Alnath (Bêta Tau) de mag 1,65 puis je suis monté jusqu'à 26 Aur. Puis je me suis déplacé vers le sud-Est. Les 2 composantes sont bien lumineuses et faciles à séparer. La principale est vraiment très colorée. Superbe !

Puis le 12 mars à 19h35TU, j'observe une autre étoile double : Iota du Cancer. Elle est facilement résolue dès 78x. Ses composantes sont de mag 4 et 6,45 et elles sont séparées de 30,7". La principale est jaune et le compagnon est bleu. On dirait la soeur d'Albiréo. Pour la repérer, je suis parti de la Faucille du Lion (de Epsilon Leo), puis je suis monté au nord-ouest dans le Cancer. Je l'observe à 225x à 19h43TU. Ses composantes sont très colorées et larges. Magnifique !!!

Puis, à 20h48TU, j'observe encore une étoile double : 17 Vir. Elle est résolue dès 78x. Ses composantes sont de mag 6,45 et 9,15 et sont séparées de 21,4". La principale est jaune et le compagnon est petit et orangé. Le couple est esthétique et agréable à voir. Pour la trouver, j'ai cheminé d'étoile en étoile à partir de Nu Vir (de mag 4) visible au chercheur. Je suis alors descendu au sud-Est jusqu'à 11 Vir (de mag 5,7), puis je suis descendu encore au sud-Est jusqu'à 17 Vir résolue à 78x. Je l'ai observée aussi à 225x.

Puis le 13 mars vers 1h15TU, j'observe un amas globulaire situé dans la Chevelure de Bérénice : M53 (ou NGC5024). Sa mag est de 7,7 pour une taille de 12'36". Il est petit et compact et facilement repérable. Pour le trouver, je suis parti de Alpha Com (de mag 4,3) visible au chercheur. Puis je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 7,7 et l'amas est juste au nord de cette étoile lumineuse. M53 est dans le même champ à 78x que cette étoile en la plaçant sur le bord sud de l'oculaire. Le champ est beau avec les 2 petites étoiles de mag 9,9 et 9,15 situées au sud-Est de l'amas.

Et le 14 mars en soirée, j'observe Vénus dans le Bélier. Sa mag est de -4,18 et son diamètre apparent est de 20,8". Vénus est éclairée à environ 58% et on distingue bien sa phase en gros quartier dès 78x. Je vois une étoile dans le même champ, de mag 7,2. A 225x, Vénus et l'étoile sont toujours dans le même champ, en les plaçant chacune sur le bord de l'oculaire. A 19h25TU, la hauteur de la planète est de +26°. A 303x, la phase de Vénus est éclatante !

Puis à 20h30TU, j'observe le Double Amas de Persée. Il est formé des 2 amas ouverts NGC884 et NGC869 de mag 4 et de taille 30' tous les 2. Ca fourmille d'étoiles; la vision à l'oculaire est Superbe !!! Les 2 amas ne tiennent pas ensemble dans le champ à 78x. Pour les trouver, je suis parti de Eta Per, puis je suis allé au sud jusqu'à 11 Per (de mag 3,75) puis je suis descendu à droite jusqu'au trio d'étoiles lumineuses de mag 6,75-6,95-6,7 puis je suis allé horizontalement jusqu'à 10 Per (de mag 6,25) et le Double Amas est juste à côté de 10 Per.

Puis le 15 mars, je décide d'aller tenter une galaxie dans la Vierge : M87 (ou NGC4486). Je l'observe à 78x à 1h50TU. Sa magnitude visuelle est de 8,6 et sa magnitude surfacique est de 13 pour une taille de 7'12". M87 fait partie de l'Amas de la Vierge et elle est située à l'ouest de Vindémiatrix (Epsilon Vir) de mag 2,85. Je vois une tache grise diffuse, petite mais bien définie. C'est bien elle !!! Elle est très belle à l'oculaire. Dans le champ à 78x, je vois une étoile de mag 8,65 au nord de la galaxie et une étoile de mag 8,05 au sud-Est de M87. C'est la 1ère fois que je la vois !

Puis, toujours le 15 mars, j'attends que la Lune se lève. Elle est décroissante, et je l'observe à 3h23TU. Elle est alors située sur la ligne imaginaire qui sépare les constellations du Sagittaire et d'Ophiuchus. Et elle est âgée de 22 jours 4 heures 47 minutes et nous sommes 1 heure 57 minutes après le Dernier Quartier. Sa hauteur est alors de +10°9'. A 225x, j'observe la région lunaire sud où je vois les cratères Clavius (225 km de diamètre), Blancanus, Scheiner, Moretus (114 km de diamètre), Tycho (86 km de diamètre), Maginus (164 km de diamètre), Orontius...etc...La surface lunaire est Splendide !

Puis, la nuit suivante, le 16 mars à 1h09TU, après avoir décidé de retourner dans la constellation de la Vierge pour observer des galaxies, j'en repère 2 superbes : M59 (ou NGC4621) et M60 (ou NGC4649). A 78x, elles sont visibles dans le même champ. La galaxie M59 a une mag visuelle de 9,7 et une mag surfacique de 13 pour une taille de 5'06". La galaxie M60 a une mag visuelle de 8,8 et une mag surfacique de 13,1 pour une taille de 7'12". Elles m'apparaissent comme 2 petites taches diffuses bien visibles. Pour me repérer dans ces galaxies que j'observe, je suis parti de Vindémiatrix puis de l'étoile Rho Vir (de mag 4,85) visibles au chercheur...puis j'ai cheminé à l'aide d'une carte trouvée dans un vieux numéro d'Astronomie Magazine...

Puis, je poursuis ma recherche fructueuse en repérant 2 autres galaxies à 1h21TU : M58 (ou NGC4579) et M89 (ou NGC4552) dans la Vierge. Là aussi, je vois 2 taches diffuses. M58 a une mag visuelle de 9,6 et une mag surfacique de 13,1 pour une taille de 5'24". M89 a une mag visuelle de 9,9 et une mag surfacique de 12,7 pour une taille de 4'12". Encore 2 nouvelles cibles jamais observées par mon 203mm ! ç'est Super !

Puis, j'en repère une dernière : la galaxie M90 (ou NGC4569), située dans la Vierge. Je l'observe à 1h35TU à 78x. Sa mag visuelle est de 9,4 et sa mag surfacique est de 13,3 pour une taille de 9'30". Je la devine en vision décalée : elle a une forme bien allongée. Elle est moins lumineuse et moins évidente que les précédentes...

Puis cette nuit, le 17 mars à 00h14TU, j'observe la galaxie M91 (ou NGC4548) située dans la Chevelure de Bérénice. Sa mag visuelle est de 10,1 et sa mag surfacique est de 13,3 pour une taille de 5'24". Elle non plus n'est pas évidente, je la perçois tout juste. Elle est faible, en vision décalée.

Puis à 00h17TU, j'observe la galaxie M88 (ou NGC4501), située dans la Chevelure de Bérénice. Sa mag visuelle est de 9,4 et sa mag surfacique est de 12,8 pour une taille de 6'54". Elle est évidente à 78x, comme une petite tache diffuse assez lumineuse.

Puis je termine ce périple en observant 2 autres galaxies : M86 (ou NGC4406) et M84 (ou NGC4374). A 78x, elles sont visibles dans le même champ. M86 a une mag visuelle de 8,9 et une mag surfacique de 13,3 pour une taille de 7'24". M84 a une mag visuelle de 9,2 et une mag surfacique de 13,5 pour une taille de 5'. Elles sont belles et évidentes à l'oculaire, lumineuses et imposantes. Elles sont situées dans la Vierge.

Et voilà, mon Croa est terminé.

Je suis très content d'avoir partagé:).

Merci de m'avoir suivi jusque-là !

A plus, et VIVE L'Astronomie:be: !

Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

:b::eek: Mercure à 406X, alors qu'elle est sur l'horizon, tu vas finir par me faire prendre un malaise:ambu:.

Quand je pense que j'étais à Issy les Moulineaux:( et que je n'ai pas pu profiter du ciel:mad:.

Je ne parle même pas du reste de tes observations. Ton croa est un régal pour le lecteur que je suis.:rolleyes:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.:)

Posté

Ayè, le compte rendu dont tu m'as parlé est enfin rédigé, merci bien Philippe :p

Puis le 12 mars à 19h35TU, j'observe une autre étoile double : Iota du Cancer. Elle est facilement résolue dès 78x. Ses composantes sont de mag 4 et 6,45 et elles sont séparées de 30,7". La principale est jaune et le compagnon est bleu. On dirait la soeur d'Albiréo. Pour la repérer, je suis parti de la Faucille du Lion (de Epsilon Leo), puis je suis monté au nord-ouest dans le Cancer. Je l'observe à 225x à 19h43TU. Ses composantes sont très colorées et larges. Magnifique !!!

Iota Cancri, le Reine des doubles colorées hivernale :wub:

Pour la pointer, je prends toujours l'amas de la Crèche et l'étoile Pollux comme repère (P24 du PSA), je n'ai jamais eu l'idée d'ouvrir le PSA à la page35, ton cheminement parrait assez simple à faire en partant de la tête du Lion, il faudra que j'essaie ;)

En tous cas, je vois que tu t'en ai donné à coeur joie avec les galaxies :rolleyes:

Merci pour ce compte rendu riche d'objets celestes :)

Posté

aahhh... voilà un CROA plein d'objets intéressants, avec tous les détails techniques et pratiques... pour une fois pas besoin d'ouvrir 46 fenêtres en parallèle pour comprendre de quoi on parle, où c'est situé, la mag... :p...

le stylo a chauffé, j'aurais mieux fait de l'imprimer :D

Merci

LN

Posté

Superbe croa !

Ça mériterait une capture d ecran, suivit d une impression pour se faire sa soirée d observation!

Posté
Un astéroïde et Mercure ! Deux choses que je n'ai jamais observé, ça donne des idées ! merci !

Bonjour Diabolo:) !

Tiens ! Je me demande ce que doit "donner" un astéroïde au T1000:o !

Et Mercure doit être Superbe...:cool:

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

:b::eek: Mercure à 406X, alors qu'elle est sur l'horizon, tu vas finir par me faire prendre un malaise:ambu:.

Quand je pense que j'étais à Issy les Moulineaux:( et que je n'ai pas pu profiter du ciel:mad:.

Je ne parle même pas du reste de tes observations. Ton croa est un régal pour le lecteur que je suis.:rolleyes:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.:)

Salut Richard:) !

Je ne rate jamais d'observer Mercure lorsque j'en ai l'occasion et que sa position est favorable:be:. Je l'avais repérée en début de mois à l'oeil nu:o, et j'avais hâte de la voir au télescope:rolleyes:. Et elle ne m'a pas déçu. Sa phase était Superbe:cool: !

Merci à toi pour ton passage et tes compliments, ils me font bien plaisir:D.

A plus pour un prochain Croa:p !

Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Ayè, le compte rendu dont tu m'as parlé est enfin rédigé, merci bien Philippe :p

Salut Dédé:) !

Oui, ça y est ! J'ai posté mon Croa:be:.

Iota Cancri, le Reine des doubles colorées hivernale :wub:

Pour la pointer, je prends toujours l'amas de la Crèche et l'étoile Pollux comme repère (P24 du PSA), je n'ai jamais eu l'idée d'ouvrir le PSA à la page35, ton cheminement parrait assez simple à faire en partant de la tête du Lion, il faudra que j'essaie ;)

En tout cas, elle est vraiment belle, cette étoile double:cool:. Je ne regrette pas de l'avoir observée.

En tous cas, je vois que tu t'en ai donné à coeur joie avec les galaxies :rolleyes:

Oui, j'ai fait un tour dans les galaxies pour la 1ère fois; ça faisait longtemps que j'en rêvais:rolleyes: ! Je me suis régalé, et dès que le temps le permettra, j'irai en voir d'autres...

Merci pour ce compte rendu riche d'objets celestes :)

Merci à toi Dédé, d'être passé me lire:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
aahhh... voilà un CROA plein d'objets intéressants, avec tous les détails techniques et pratiques... pour une fois pas besoin d'ouvrir 46 fenêtres en parallèle pour comprendre de quoi on parle, où c'est situé, la mag... :p...

le stylo a chauffé, j'aurais mieux fait de l'imprimer :D

Merci

LN

Bonjour LN :)!

Je suis content que mon Croa te plaise:cool:.

J'espère que je t'ai donné quelques idées d'observation:be:. Le ciel était vraiment beau par chez moi, et j'en ai profité au maximum...:rolleyes:

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Superbe croa !

Ça mériterait une capture d ecran, suivit d une impression pour se faire sa soirée d observation!

Bonjour yanbry :)!

Merci à toi pour tes compliments.

Pour ce Croa, j'ai vraiment fait le plein d'observations:cool:.

Je suis ravi d'avoir partagé:be:.

Merci pour ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Toujours aussi excellent tes CROAS.

Tu dois vraiment bien te régaler avec ton 200 mm.

Salut Guillaume:) !

Merci pour tes compliments.

Oui, je me régale avec ce télescope:wub:.

ç'était la première fois que je me baladais de galaxie en galaxie dans la constellation de la Vierge:o...et j'ai été agréablement surpris...:cool:! Mais certaines d'entre elles sont plus faciles que d'autres, mais je ne les croyais quand même pas aussi bien accessibles (surtout en ciel urbain pollué...!)...:rolleyes:

Je te souhaite de bonnes observations et un Bon Ciel:D.

Merci à toi d'être passé:be:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Meade, hélas mercure est ultra basse, je n'ai pas les instruments adaptés à ce genre d'exercice. Faudra que j'essaye avec la Pronto, ça, c'est déjà plus pratique pour viser bas !

Posté

Merci pour cette description très détaillée, en particulier des galaxies de la Vierge et de la chevelure , qui donnent beaucoup d'indications sur ce qui est visible et dans quelles conditions.

Quel est le diamètre du MEADE ETX-LS200 , je l'ai vu dans un test en 10", est-ce le cas?

La précision est importante pour pouvoir comparer la visibilité décrite dans le CRoa avec celle de mon matériel (C8).

Posté
Meade, hélas mercure est ultra basse, je n'ai pas les instruments adaptés à ce genre d'exercice. Faudra que j'essaye avec la Pronto, ça, c'est déjà plus pratique pour viser bas !

OK Diabolo !

Finalement, il y a aussi un inconvénient (en quelque sorte...) à observer avec un si grand diamètre...:o

L'as-tu déjà observée avec un plus petit diamètre :rolleyes:? Quand on voit bien sa phase, elle vaut vraiment le coup d'oeil... ç'est un défit à relever !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Merci pour cette description très détaillée, en particulier des galaxies de la Vierge et de la chevelure , qui donnent beaucoup d'indications sur ce qui est visible et dans quelles conditions.

Quel est le diamètre du MEADE ETX-LS200 , je l'ai vu dans un test en 10", est-ce le cas?

La précision est importante pour pouvoir comparer la visibilité décrite dans le CRoa avec celle de mon matériel (C8).

Bonjour jld37:) !

Je te remercie d'avoir lu mon Croa; ç'est sympa :be:!

Mon télescope MEADE ETX-LS200 a un diamètre de 203mm:wub:.

Et j'observe en milieu urbain (donc malheureusement avec un ciel pollué...:confused:)...mais j'ai quand même un ciel assez sombre (pas trop de lampadaires :b:!) pour observer un très grand nombre d'objets célestes, et me régaler régulièrement:rolleyes:...si la météo le permet...!

Le C8 doit avoir un diamètre comparable à celui de l'ETX. Du moins, je pense...

Avant, j'avais un ETX de 127mm de diamètre, et j'en voyais nettement moins...ç'est pour celà que je suis passé à un diamètre supérieur (depuis bientôt un an...!).

Je te souhaite de bonnes observations:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Meade

Joli CROA. Dans la ballade des galaxies et comme tu navigues très bas dans le ciel, tu peux aller voir (mais je suppose que tu la connais déjà) Messier 83. Merci pour ce voyage gallactique.!orbite!

Posté
Bonjour Meade

Joli CROA. Dans la ballade des galaxies et comme tu navigues très bas dans le ciel, tu peux aller voir (mais je suppose que tu la connais déjà) Messier 83. Merci pour ce voyage gallactique.!orbite!

Bonjour vivi7420:) !

Non, je n'ai pas encore observé M83. C'est avec un grand plaisir que je vais essayer de la voir dès que possible:cool:.

J'avais aussi prévu d'autres cibles galactiques, comme M49, M61, M85, M98, M99 et M100 (galaxies de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice):rolleyes:.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Comme les autres, je retiens surtout Mercure, que je n'ai observée qu'une fois, perdue dans la turbulence irisée de l'aube, et je n'ai pas pu y rester longtemps (il fallait que je file au boulot). Tu me donnes envie d'y retourner, il doit bien y avoir moyen de la suite après le lever du jour, non ?

Sinon pour le reste, c'est comme toujours très varié, riche et très précis, un vrai régal !

Merci pour ce nouveau partage.

Posté
Salut Philippe,

Un Croa varié, riche et forcément...précis. Merci de nous avoir raconté.

Salut Christian :)!

Une semaine de ciel étoilé, il ne fallait pas manquer cette opportunité :p!

J'en ai bien profité:be:.

J'ai vu des objets célestes que je n'avais encore jamais vus au 203mm:cool: (notement les 3 amas du Cocher et les galaxies de l'amas Coma-Virgo !).

Merci à toi d'être passé me lire:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Comme les autres, je retiens surtout Mercure, que je n'ai observée qu'une fois, perdue dans la turbulence irisée de l'aube, et je n'ai pas pu y rester longtemps (il fallait que je file au boulot). Tu me donnes envie d'y retourner, il doit bien y avoir moyen de la suite après le lever du jour, non ?

Sinon pour le reste, c'est comme toujours très varié, riche et très précis, un vrai régal !

Merci pour ce nouveau partage.

Bonjour Vakoran:) !

La planète Mercure n'est plus"facilement" observable dans le ciel du soir maintenant:o. Il faut donc attendre une autre période d'observation favorable peu de temps avant le lever ou le coucher de notre astre du jour:rolleyes:.

Je suis bien content que tu aies apprécié ce Croa:be:.

Merci d'être passé me lire, ç'est sympa:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut !

je vois que tu t'es bien balladé dans les petites galaxies de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice ! Il y a de quoi faire là-dedans avec un 203, même en ville car certaines de ces galaxies, autour de la magnitude 10, sont assez contrastées. Que du bonheur (à venir, pour moi aussi) !

Posté
Salut !

je vois que tu t'es bien balladé dans les petites galaxies de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice ! Il y a de quoi faire là-dedans avec un 203, même en ville car certaines de ces galaxies, autour de la magnitude 10, sont assez contrastées. Que du bonheur (à venir, pour moi aussi) !

Salut etoilesdesecrins :)!

Merci à toi pour ton message.

Comme tu dis, la ballade galactique était fort agréable:cool:. Je n'ai jamais autant vu de galaxies...et ce n'est pas fini...j'ai encore d'autres cibles...:o

J'ai été surpris d'en voir autant:rolleyes:.

Dire qu'avant, je me référais à la Galaxie d'Andromède...que de chemin parcouru depuis...:p

Je te souhaite de bonnes observations:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Et merci à toi de m'avoir lu:be:.

Philippe.

Posté
M93 (ou NGC2447). Sa mag est de 6,2 pour une taille de 22'. Ses étoiles m'apparaissent les unes après les autres, une fois que mon oeil est bien habitué à l'obscurité. On remarque tout de suite les 2 étoiles de mag 8,15 et 8,3 (les 2 plus brillantes de l'amas). L'observation a lieu à 18h44TU à 147x. L'amas n'est pas très haut; il est petit et compact

Je l'ai observé vendredi soir mais autant M46 et M 47 m'avaient plu, autant lui, je l'ai trouvé un peu en deça des autres.:confused: J'avais l'impression que sa forme évoquait une pointe de flèche. Tu confirmes?

M87 (ou NGC4486). Je l'observe à 78x à 1h50TU. Sa magnitude visuelle est de 8,6 et sa magnitude surfacique est de 13 pour une taille de 7'12". M87 fait partie de l'Amas de la Vierge et elle est située à l'ouest de Vindémiatrix (Epsilon Vir) de mag 2,85. Je vois une tache grise diffuse, petite mais bien définie. C'est bien elle !!! Elle est très belle à l'oculaire. Dans le champ à 78x, je vois une étoile de mag 8,65 au nord de la galaxie et une étoile de mag 8,05 au sud-Est de M87.

La supergéante de l'amas Virgo..:rolleyes: as tu remarqué deux autres galaxies faibles dans son champ? NGC 4478 et 4476.

Au plaisir!!

Posté
Je l'ai observé vendredi soir mais autant M46 et M 47 m'avaient plu, autant lui, je l'ai trouvé un peu en deça des autres.:confused: J'avais l'impression que sa forme évoquait une pointe de flèche. Tu confirmes?

La supergéante de l'amas Virgo..:rolleyes: as tu remarqué deux autres galaxies faibles dans son champ? NGC 4478 et 4476.

Au plaisir!!

Bonjour celestron74 :)!

M46 et M47 sont tous les 2 plus vastes que M93, et aussi plus lumineux (la magnitude de M46 et M93 est pratiquement la même !). Effectivement, on peut penser à une pointe de flèche quand on regarde bien la disposition de ses étoiles. Pour M93, j'ai dû plus grossir que pour observer M46 et M47.

Pour M87, ç'est une galaxie vraiment évidente au 203mm:o, mais je n'ai pas vu d'autres galaxies voisines dans son champ.

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.