Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

l'an dernier, je pointais la nébuleuse du crabe avec ma modeste lunette, (80 d'ouverture) sous un ciel correct. je repère la petite tache floue caractéristique, puis je passe a 100 fois de grossissement. et après plusieurs minutes d'observation, je me rend compte que la ''tache'' en question n'est pas tout a fait uniforme. en alternant vision décalée et directe, je perçois de très faibles irrégularités dans la structure. (je parle pas des filaments, évidemment invisibles..), l'ensemble parait alvéolaire, comme un nuage creusé de cavités . je rappelle que c'était une question de perception d'ensemble , et non de vision a proprement parler. je suis également certain de ce que mon oeil a vu se soir là..

si vous avez aussi des témoignages de ce genre ou autre n'hésitez pas!!:be::b::be:

Posté

Elle a une forme particulière qui lui donne son nom, tu as peut être perçu les échancrures qui en visions décalée ne sont pas évidentes à identifier ni à placer avec précision sur l'objet.

Posté

au 400 M1 apparait grumeleuse comme tu le dis : j'y vois un trait incurvé blanc vif dans ce nuage de coton gris à la surface hétérogéne.

Posté

Le S c'est bien sa forme. C'est un objet délicat, souvent décevant. Au 1m sans filtre il y a dans les 17 étoiles sur sa surface mais quasi pas de structure, juste sa forme tourmentée. Avec l'OIII les structures internes sont bien visibles, ça m'évoque toujours des algues posées sur le sol, au hasard ou les nervures d'une feuille qui seraient épaisses et irrégulières. C'est un objet étonnant. Ton obs est intéressante, avec la lunette de 80 c'est bien de voir autre chose qu'une simple tache.

Posté

Au 495 mm, c'était étonnant : sans filtre c'est une grosse patate un peu déformée, et avec le filtre OIII on ne voit quasiment plus que les filaments.

Posté

Les filtres, spécialement l'OIII, fait une différence énorme sur beaucoup d'objets, comme les dentelles, la rosette, le casque de Thor etc... Je ne connais pas son effet avec un diamètre de 80 mm car il rend les images assez sombres pour faire ressortir les nébulosités. Il existe différent OIII plus moins sélectifs, il faut faire son choix en fonction de l'instrument utilisé et du goût personnel.

Posté

le filtre 0III transcende beaucoup de nébuleuses en dévoilant leur structure ou des détails invisibles sans filtre. il y a méme des objets qui ne sont visibles qu'avec filtre une fois qu'on a pointé le bon endroit ou l' amas ouvert qui sert de point de repére à une nébulosité étendue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.