Aller au contenu

Viseur polaire Orion

GéGé

Messages recommandés

Posté

Chers tous,

... Et possesseurs de monture Orion SVP avec viseur polaire, il y a quelques temps je vous faisais part de ce que le viseur polaire Orion était faux. Je disais que le cercle de 45' du réticule était exact, mais que la position de la polaire sur ce cercle était fausse.

Eh bien j'avais tout faux. Il est exact. Depuis que j'utilise le Gibus Polar Finder et son prédécesseur (voir "Bricolages"), je constate que systématiquement la polaire tombe à l'endroit exact sur le réticule prévu par Orion.

La difficulté est en fait de bien orienter le réticule (en faisant tourner l'axe horaire) de façon à ce que la Grande Ourse et Cassiopée apparaissent sur le réticule "comme dans le ciel". C'est pas instinctif! En fait, il faut imaginer, dans le ciel, une verticale qui tombe de la polaire, et voir par exemple l'angle que fait une extrémité de Cassiopée par rapport à cette verticale. Puis il faut orienter l'axe horaire de la même façon. Si on sait le faire, ça marche, ça marche même diaboliquement bien!

Mille excuses... :god: ... Me pardonnerez vous un jour?

GG :(

Posté

faute avouée, à moitié pardonnée...

mais GG avec tous les bons conseils que tu distille sur le forum, comment veut tu que l'on t'en veuille...

allez, çà ira pour cette fois ;)

• 11 mois plus tard...
Posté
Chers tous,

La difficulté est en fait de bien orienter le réticule (en faisant tourner l'axe horaire) de façon à ce que la Grande Ourse et Cassiopée apparaissent sur le réticule "comme dans le ciel".

Je viens de collimater l'axe du viseur avec l'axe de rotation des AD. J'espère maintenant que le goto de mon Eq-G ne va plus partir dans les choux.

Mais un truc m'inquiète... Cassiopée et le Grande Ourse tournent dans le réticule en même temps que je fais la mise au point de ce dernier. :b:. C'est une véritable catastrophe... car pour faire la mise en station plus besoin de toucher à l'axe des AD, mais il suffirait de tripoter la mise au point du réticule ??

Posté
Chers tous,

... Et possesseurs de monture Orion SVP avec viseur polaire, il y a quelques temps je vous faisais part de ce que le viseur polaire Orion était faux. Je disais que le cercle de 45' du réticule était exact, mais que la position de la polaire sur ce cercle était fausse.

Eh bien j'avais tout faux. Il est exact. Depuis que j'utilise le Gibus Polar Finder et son prédécesseur (voir "Bricolages"), je constate que systématiquement la polaire tombe à l'endroit exact sur le réticule prévu par Orion.

La difficulté est en fait de bien orienter le réticule (en faisant tourner l'axe horaire) de façon à ce que la Grande Ourse et Cassiopée apparaissent sur le réticule "comme dans le ciel". C'est pas instinctif! En fait, il faut imaginer, dans le ciel, une verticale qui tombe de la polaire, et voir par exemple l'angle que fait une extrémité de Cassiopée par rapport à cette verticale. Puis il faut orienter l'axe horaire de la même façon. Si on sait le faire, ça marche, ça marche même diaboliquement bien!

Mille excuses... :god: ... Me pardonnerez vous un jour?

GG :(

Bonjour Gérard,

on en avait déjà parlé il y a quelques mois, je suis d'accord avec toi le réticule est bon, ce qui l'est moins, surtout pour un porteur de lunette comme moi, c'est d'arriver à juger avec précision de la position de la GO ou de cassiopée dans le ciel par rapport au réticule: si je garde les lunettes mon oeil est trop loin en ragardant dans le viseur et je ne vois pas les images de GO ou cassiopée, si j'enlève les lunettes c'est OK dans le viseur (après avoir refait la map du viseur) mais je ne les vois plus dans le ciel. Si j'enlève et mets les lunettes je perds la précision d'alignement : dur, dur l'âge!!!

J'ai fais une m.e.s. ultra précise avec astro-snap puisque que l'on peut descendre sous la précision de l'EP (+- 20"): le réticule est pile poil sur la polaire, bien au centre du petit rond d'aprés ce que je peux en juger (voir si dessus pb lunettes)

Pierre

Posté
C'est une véritable catastrophe... car pour faire la mise en station plus besoin de toucher à l'axe des AD, mais il suffirait de tripoter la mise au point du réticule ??

Non, pour la MES tu tournes l'axe AD pour avoir la Grande Ourse et Cassiopée "comme dans le ciel". Alors tu mets la polaire dans le petit cercle en agissant sur les réglages de latitude et d'azimut. Ce qui compte, c'est la position relative de la Grande Ourse, Cassiopée et du petit cercle. C'est le dessin du réticule, et tu ne peux le changer (heureusement!).

Avec ce même viseur on fait une MES beaucoup plus précise avec le Gibus Polar Finder ou le logiciel dont tu parles...

:)

Posté
Ce qui compte, c'est la position relative de la Grande Ourse, Cassiopée et du petit cercle. C'est le dessin du réticule, et tu ne peux le changer (heureusement!).:)

En fait quand je règle la mise au point du viseur : la Grande Ourse, Cassiopée et le petit cercle tournent tous joyeusement comme si je faisais tourner les AD.

Et je trouve ca pas normal, où est le hic ?

Posté
En fait quand je règle la mise au point du viseur : la Grande Ourse, Cassiopée et le petit cercle tournent tous joyeusement comme si je faisais tourner les AD.

Et je trouve ca pas normal, où est le hic ?

Cela n'a aucune importance, ce qui est important c'est que la position relative de la GO Cassiopée et le petit rond soit bien fixe dans le viseur comme dans le ciel. Or ceci est la cas puisque les 3 objets sont gravés sur un petit disque de verre dans le viseur.

Dits toi bien que tu fasses tourner ce disque de verre

- en faisant tourner le télescope autour de l'axe AD

- ou le viseur dans son logement sur l'axe AD

- ou juste le disque en faisant la map toujours sur l'axe AD

c'est exactement la même chose: mettre la GO et (ou) Cassiopée // aux constellations dans le ciel et ensuite modifier la mise en station pour ammener la polaire dans le petit rond.

Bien entendu seul la première méthode est bonne les autres entrainent trop de jeu ce qui ne rend plus // axe AD et axe optique du viseur.

Cordialement

Pierre

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

j'ai la Atlas EQ-G depuis un mois et demi, et au debut j'ai eu du mal avec ce viseur.

Maintenant tout va bien, et en te lisant ,tu viens de lever les derniers doutes que j'avais.

Elle est quand même bien cette GO-TO, en trois sorties seulement ,j'ai vu des galaxies que je n'avais jamais reussi à localiser.

Ciao et bon ciel, en Haute Savoie il est pourri à donf. Hier soir j'ai pu observer, ouf.

• 1 année plus tard...
Posté
Bonjour Gérard,

on en avait déjà parlé il y a quelques mois, je suis d'accord avec toi le réticule est bon, ce qui l'est moins, surtout pour un porteur de lunette comme moi, c'est d'arriver à juger avec précision de la position de la GO ou de cassiopée dans le ciel par rapport au réticule: si je garde les lunettes mon oeil est trop loin en ragardant dans le viseur et je ne vois pas les images de GO ou cassiopée, si j'enlève les lunettes c'est OK dans le viseur (après avoir refait la map du viseur) mais je ne les vois plus dans le ciel. Si j'enlève et mets les lunettes je perds la précision d'alignement : dur, dur l'âge!!!

J'ai fais une m.e.s. ultra précise avec astro-snap puisque que l'on peut descendre sous la précision de l'EP (+- 20"): le réticule est pile poil sur la polaire, bien au centre du petit rond d'aprés ce que je peux en juger (voir si dessus pb lunettes)

Pierre

Bonsoir Pierre ,

Quelle image vois-tu ds le viseur polaire .J'ai une image rouge avec le dessins de la GO et Cassiopée en noir ,les repères pour la polaire ,mais aprés réglage à ma vue ,je vois qqes étoiles ;les + brillantes sans voir réellement les constellations :?::ambu: et je n'arrive à rien ?

Marc

Posté

sans voir réellement les constellations

c'est normal que tu ne les vois pas car elle sont hors du champs . Avant de mettre ton oeil au viseur regarde bien comment est la grande ourse dans le ciel aprés tourne ton axe pour que le dessin du viseur soit dans la même position que ce que tu vois dans le ciel et ensuite il ne reste plus qu'à aligné polaris avec les mouvements fin .

edit: sinon tu peut faire ça:

http://pixelsetphotons.com/mise-en-station-pr-cise.html

Posté
c'est normal que tu ne les vois pas car elle sont hors du champs . Avant de mettre ton oeil au viseur regarde bien comment est la grande ourse dans le ciel aprés tourne ton axe pour que le dessin du viseur soit dans la même position que ce que tu vois dans le ciel et ensuite il ne reste plus qu'à aligné polaris avec les mouvements fin .

edit: sinon tu peut faire ça:

http://pixelsetphotons.com/mise-en-station-pr-cise.html

Merci ,

tu repères facilement la polaire ?

Posté
Merci ,

tu repères facilement la polaire ?

Oui, avec une boussole, au nord à environ 45° de hauteur.

C'est la seule étoile à mis chemin entre Cassiopée et la grande ourse visble à l'oeil.

Tu prolonges 6 fois la distance du bord de la casserole de la GO (Dubhe-Mérak) vers cassiopée tu es sur la Polaire.

Pierre

Posté

Merci Pierre,

Je parlais ds le viseur polaire Car je me retrouve avec 2 étoiles bien visibles ,en bas à droite et 1 en vision décalée à gauche et c'est tout .En marche le viseur diffuse une lumière rouge ,génante ,je suppose à cause des éclairages minicipaux :(:mad:

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.