Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde :)

Donc voilà ma première image hors de la voie lactée, validant ainsi l'autoguidage, du moins sur le fonctionnement, ce qui confirme le problème du cable ST4 qui était croisé. Bien eu l'air con sur ce coup... Bref voilà la photo

17911907050158_m81__m82_forum.jpg

un crops sur M81:

8862283513017_m82forum.jpg

Un sur M82:

14121056813094_m81_gros_plan_forum.jpg

Une brute de mes poses (2mn) la PL est terrible, en même temps je suis en ville, va falloir que je bouge avec le matos:

7576946709552_m81_m82_brute.jpg

Imageur: Canon EOS 30 au foyer du Newton Orion 200/1000

Sensibilité ISO: 1000

Pose unitaire: 2 minutes

Nombres de poses: 50

Dark: 17

Flat:17

Offset:17

Et une petite photo sympa, mon petit Clément devant le tube :D

17825315710158_clem.jpg

Amicalement,

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Posté

C'est toujours émouvant une première, on s'en rappelle. Le couple 81-82 est bien là.

Pour moi le fond de ciel est trop noir au traitement.

La PL n'aide pas pour la dynamique de l'image mais si tu peux poser un peu plus sur les poses unitaires essaye, tout en en faisant plus pour pouvoir lisser le bruit qui va grimper. Avec ça tu devrais améliorer sensiblement le rapport S/N de l'image finale.

Le guidage est bon. Je ne sais pas si tu le fais , mais penses à verifier régulièrement entre deux series de poses la MAP, qui aura irrémédiablement tendance à cavaler avec la température qui chute la nuit. C'est d'autant plus sensible que ton F/D est court.

Sinon félicitations pour cette première.

David

Posté
Bonsoir tout le monde :)

Donc voilà ma première image hors de la voie lactée, validant ainsi l'autoguidage, du moins sur le fonctionnement, ce qui confirme le problème du cable ST4 qui était croisé. Bien eu l'air con sur ce coup... Bref voilà la photo

Une brute de mes poses (2mn) la PL est terrible, en même temps je suis en ville, va falloir que je bouge avec le matos:

7576946709552_m81_m82_brute.jpg

17911907050158_m81__m82_forum.jpg

Et une petite photo sympa, mon petit Clément devant le tube :D

Amicalement,

Aurélien

Excellent ce résultat !

Questions de débutant :

A partir de ta "brut" en ciel aussi pollué, tu arrives à un tel résultat ? Et comment tu fais pour virer toute cette pollution ? et avoir un tel contraste ?

Posté (modifié)

Aurélien

Salut Aurélien,

Bravo pour cette première! :)

Pour ton problème de saturation causée par la PL, tu peux commencer par descendre à 800ISO, ça aidera un peu. Ensuite et surtout, essaie un filtre Skyglow ou LPR. Voilà ce que ça donne chez moi à f/5.6, c'est OK jusqu'à 5 minutes, les bonnes nuits jusqu'à 10 minutes:

PL.jpg

Evite les versions chinoises rebadgées (TS, Omegon, Kepler,...). Baader, Astronomik, Lumicon sont OK. Perso j'utilise le Baader en 1,25" mais ça donne beaucoup de vignettage, il faut prendre celui en 2".

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p511_Baader-Skyglow-Neodymium-2--mehr-Kontrast-an-Mond-Planeten.html

Attention, les filtres UHC ne conviennent pas car ils assombrissent trop et donnent une forte dominante colorée.

;)

Modifié par OrionRider
Posté
Pas mal pour une première;le coeur de 82 un peu saturé (DDP)une map à peaufiner,mais c'est trés bien.Et le bout de chou a l'air de prendre la relève.

Jean-Pierre

+1, bon en même temps j'en ai aussi encore bcq à apprendre en cp!:p

Moïse

Posté

Merci beaucoup :)

Je prends note de vos remarques.

Jean-Pierre, lorsque tu sites DDP, cela signifie quoi éxactement ? Pour la MAP, j'ai d'abord visé Mars, puis je suis revenu sur le couple. vous avez d'autre méthodes car avec la PL, je ne voyais rien en visuel dans l'APN.

david.d merci beaucoup pour tes encouragements; et oui j'étais super heureux, un vrai gamin! En plus j’inaugurai pour la première fois mon système d'autoguidage. C'est à des années lumière de mon encienne monture, la SVP qui m'a tout de même permis de poser la manipulation du "tout en manuel" :D

Lucienne, c'est sous photoshop, en jouant avec les courbes :)

OrionRider, merci pour le tuyau! Je suppose que tu es en ville! c'est vrai qu'à la vue de tes photos, il à l'air efficace ton filtre Je vais voir dans un premier temps, en sortant en rase campagne, des coins paumés ce n'est pas ce qui manque en franche comté lol.

LGT150 merci beaucoup!

Salut Moïse, moi aussi j'ai vraiment encore beaucoup à apprendre! Toi en planétaire par contre, au vu de ton dernier post, ça maitrise carrement ;) !!!

Un grand merci à vous tous, je vais prendre en considération tous vos conseils pour la prochaine!

Amicalement,

Aurélien

Posté

Salut Aurélien,

Il est adorable ton petit Clément :-)

Je trouve que ta première photo en CP est très réussie!!! Surtout quand je repense à la mienne ;-) Cela présage de très belles images en perspective, surtout avec les bons conseils qui te sont donnés plus haut!

@+

Sébastien

Posté

Bonjour Aurélien

Chapeau pour une première:o...beaucoup de détails sur M81 et comme l'ont dit les autres une M82 un peu saturée, mais sur le CROP on voit quand même des extensions.:)

Beau matos aussi (bon faudra expliquer à Clément qu'en regardant comme ça dans un Newton on voit pas grand chose :p, c'est pas la peine de faire semblant...). L'Atlas EQ-G est assez impressionante.

Posté

DDP.....Digital Development Process.Fonction utile pour par exemple décrâmer des coeurs

de galaxies,ou autres (M42),ce procédé fait ressortir aussi des extensions.

A utiliser avec parcimonie,et avec personne d'autre.

Jean-Pierre

Posté

Salut Aurélien,

Faire ça depuis Planoise, chapeau !!

Ton petit Clément paraît tout petit à côté de ton tube. :)

C'est Chaudanne que l'on voit derrière ?

Christian

Posté (modifié)
Salut Aurélien,

Il est adorable ton petit Clément :-)

Je trouve que ta première photo en CP est très réussie!!! Surtout quand je repense à la mienne ;-) Cela présage de très belles images en perspective, surtout avec les bons conseils qui te sont donnés plus haut!

@+

Sébastien

Merci Sébastien :) j'espère continuer dans cette ligne ^^

Pour la MAP, tu prends une étoile brillante pendant 30 secondes avec un masque de Bahtinov: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925&highlight=Bahtinov

Marche aussi en LiveView.

C'est rapide et très efficace! :)

Merci OrionRider pour le lien, je vais (re)tenter de m'en fabriquer un. J'ai déjà fait plusieur essai et je au la grille est tellement fine que je fini par en bousiller une au moment de la découpe. Le 30D, le liveview ne fonctionne pas :cry:

Pour cette photo, j'ai fait la MAP sur Mars. J'ai lancé une pose de 20" et si les aigrettes décomposent la couleur, je me suis dis que c'était bon.

Bonjour Aurélien

Chapeau pour une première:o...beaucoup de détails sur M81 et comme l'ont dit les autres une M82 un peu saturée, mais sur le CROP on voit quand même des extensions.:)

Beau matos aussi (bon faudra expliquer à Clément qu'en regardant comme ça dans un Newton on voit pas grand chose :p, c'est pas la peine de faire semblant...). L'Atlas EQ-G est assez impressionante.

Merci beaucoup Bison :) Pour Clem, je ne manquerai pas de lui expliquer lorsqu'il aura pris quelques cm :D car là il est plus petit que le tube :be: (97cm). A ça taille, il doit voir le tube un peux comme nous on voit un 400 lol!

c'est très encourageant :)

Une première réussie..

fred

Merci beaucoup à vous deux :)

Tu dois t'appliquer à faire une mise au point aux petits oignons maintenant et ca sera un super setup.

Bravo

Oui, et je pense que c'est l'étape ou je vais le plus galérer :rolleyes:

DDP.....Digital Development Process.Fonction utile pour par exemple décrâmer des coeurs

de galaxies,ou autres (M42),ce procédé fait ressortir aussi des extensions.

A utiliser avec parcimonie,et avec personne d'autre.

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre pour la définition. C'est sous Iris que l'on peut faire ça ?

Salut Aurélien,

Faire ça depuis Planoise, chapeau !!

Ton petit Clément paraît tout petit à côté de ton tube. :)

C'est Chaudanne que l'on voit derrière ?

Christian

Salut Christian!

C'est la colline du fort de Rosemont :) celle qui sépare le 408 et Velotte.

Oui le Clem peut abuser de la soupe lol

Merci beaucoup pour la photo, c'est vrai que Planoise c'est pas évident. Je pense bougé du coté Larnod pour la direction.

Je remets une nouvelle photo suite à un conseil de Lionel pour le traitement du fond de l'image:

7512206984172_m81__m82_2.jpg

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan
Nouveau traitement
Posté
Re Orel,

Iris le fait trés bien,mais avec toshop,on y arrive aussi.Je t'invite à lire ce tuto trés bien

fait par notre ami Stéphane Zoll

http://www.astrosurf.com/zoll/stuff/ddp.html

Jean-Pierre

Merci beaucoup Jean-Pierre, j'ai survolé le tuto et il est vraiment très bien fait :) je vais voir ce que ça donne ^^

Amicalement,

Aurélien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.