Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, ça y est, j'ai enfin récupéré ma i-nova PLA-M, mais j'ai un groooooos souci pour son installation !

Voilà ce que j'ai fait :

( j'avais déjà ascom 6 installé )

J'ai installé le framework .net v4

Visual C++ Redist 2010

j'ai cliqué sur framework 3.5, après la décompression, rien ne se passe (j'y viens)

bref, j'ai installé tout les prérequis.

J'ai installé plxCapture , il fonctionne parfaitement, la cam répond correctement.

J'ai installé le driver ascom pour l'autoguidage etc...

Mais, lorsque je sélectionne ASCOM cam puis "Inova camera" (de mémoire, je ne suis plus devant) j'ai une erreur : "Exception init caméra : la référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet"

Vraisemblablement ça vient du framework, et j'imagine que cela vient de celui que je n'ai pas réussi à installer, j'ai téléphoné à M42 optic et ils m'ont confirmé que la cam nécessite les deux (le 4 et le 3.5) pour fonctionner, hors, le 3.5 SP1 est censé être intégré à windows 7 SP1, j'ai réussi à reproduire l'erreur dans EQAlign, et le debuggage me donne une erreur dans les librairies du framework .net 2.0... C'est à n'y rien comprendre, donc, si par miracle quelqu'un a une solution, ce serait parfait, mais ma vraie question est la suivante :

Quelqu'un a t'il une PLA-M sur Windows 7 64 bits SP1

J'ai déjà du activer pas mal de mode de compatibilité pour faire fonctionner les logiciels astro, j'imagine que c'est donc cette chose qui pose problème... Le problème, c'est qu'il est intégré à mon Win7 et que je ne peux donc pas m'en débarrasser...

Si il le faut, j'installerai un Win7 sans SP1, mais c'est lourd...

Merci à tous.

Posté

Bon, je commence à desespérer, j'ai formaté, installé windows 7 integrale 32 bits, reinstallé uniquement ce qu'il fallait, et même erreur, lorsque la cam n'est pas branché cela ne se connecte pas du tout, et lorsque je la branche ça me sort cette erreur...

Elle répond correctement sous PLxCapture, ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème matériel.

Par contre, l'exception que ça me donne signifie qu'une valeur est définie sur null, ça me fait donc penser à un problème de driver plus que de framework, mais si il y avait une erreur de programmation dans le driver, il me semble que je ne serais pas le seul à me plaindre.. non ?

Je suis un peu au fond...

Posté

Bonsoir Julien3146

J'ai moi aussi une PLA-M inova installé avec Windows 7 64bits

Un beau jour elle n'était plus reconnue par Phd guiding avec un message d'erreur (je ne sais plus lequel) et pourtant elle fonctionnait parfaitement

J'ai désinstallé et remis le pilote "Ascom Plx" fourni dans le mini CD et la Phd guiding la reconnue. Maintenant elle fonctionne impeccable avec les drivers Ascom

En espérant t'avoir aider

a+

Posté

Malheureusement, rien n'y fait, je suis au bord du meurtre,

J'ai tout essayé, depuis 14h, reinstallation, formatage, changement d'OS, changement de version des pilotes ascom / inova

réparations du système de fichier, reinstallation d'ascom etc... etc... etc...

RIEN, pourtant, la cam fonctionne très bien sous plxCapture, mais dès que le pilote ascom est mis à contribution (le simulator marche), toujours cette erreur... c'est désespérant !

Posté

Il faut que tu télécharge la dernière version du soft sur le site de M42 et ça marche avec windows 7 / 64. Si la camera marche sous plx capture c'est qu'elle est bien installée et que les drivers sont OK. Le problème ne vient pas de la caméra ni du driver matériel ni de l'OS, ne change plus rien de ce coté. Pas besoin de mode de compatibilité non plus.

Essaye d'installer le framework en 32bits aussi au cas ou. J'avais pu résoudre un problème similaire comme ça avec les anciens drivers. Mais impossible de lancer plx capture si les drivers n'étais pas OK. Par contre avec les nouveaux drivers et ascom 6 plus la mise à jour de ascom 6, ça marche sans problème.

Posté (modifié)

Salut oliv, je suis passé en 32 bits donc j'ai le framework qui va avec, cela ne fonctionne toujours pas.

J'ai installé la dernière version d'ascom, rien à faire, j'ai installé le dernier driver ascom (1.9.0) ça change le nom, ça rajoute un 1.9.0 derrière, ça met une bonne dose d'espoir et.. RIEN.

J'ai la dernière version de framework 4 et bien sur les versions de 3.5 qui vont bien, étant donné qu'elles sont inclues dans 7, je ne sais que faire...

Je vais refaire une série d'installations, mais je n'ai vraiment pas d'espoir.

Es tu sur que la cam n'est pas en cause ? est ce qu'un défaut matériel n'empêcherai pas la communication avec ascom mais pas avec plx ? Ce serait assez stupide et de plus, il faut juste qu'elle fasse exactement le même boulot...

Je désespère!

PS : ou as tu trouvé les anciens drivers ? les as tu encore ?

PS2: le problème ne vient pas non plus de PHDGuiding, si je vais dans ASCOM Diagnostics et que je fais connect à la caméra, c'est la même erreur.

Modifié par Julien3146
Posté (modifié)

j'utilise ascom 6 avec une mise à jour supplémentaire. Mais depuis il y a ascom 6 SP1 qui doit réunir les 2.

Ensuite évidement il faut faire toutes les mises à jours de windows avec windows update, qui va mettre à jour aussi le frame work.

Et utiliser le dernier soft de M42 à télécharger sur le ftp de M42

ftp://ftp2.m42optic.fr/mopticq/ccd_camera/PLxCam/

Par contre ne t’embête pas avec win 32 bits sauf si tu as un eos 350D. Restes en 64bits, tout marche maintenant et tu peux gérer plus de 3.5Go de ram, maintenant ou plus tard.

Oui je suis sur que la cam n'est pas en cause, si ça marche dans PLX capture c'est que quasiment tout marche y compris au moins une partie du framework.

Donc tu installe windows (ce que tu as fait), tu fais toutes les mises à jour avec windows update, celles concernant le framework. Tu installe le framework 4, vérifie si il n'y a pas de mises à jour avec windows update,

tu installes ascom 6sp1, tu installes les drivers de la caméra puis le driver ascom, puis plxcapture. Il y avait un driver ascom dans le répertoire de plxcapture zipé à téléchargé sur le ftp de M42

Modifié par olivdeso
Posté

Toujours rien, j'ai reinstallé la totale avec les versions trouvées sur le FTP de M42, framework 4, VC++10, drivers ASCOM 1.9.0, ASCOM 5, 5.51, 6, 6SP1, toujours ça :

horreur.png

horreur2.png

J'attends le messie :confused:

Posté (modifié)

pas besoin d'ascom 5 ni 5.5, désinstalles tout ascom et driver ascom et n'installes que le 6 sp1:

http://download.ascom-standards.org/ASCOMPlatform6SP1.exe

puis le driver ascom de la pla

Puis tu lance plxcapture et vérifie que àa marche. (que la luminosité change si tu mets la main devant la caméra et que le frame rate et suppérieur à 0, Puis tu fermes PLX capture et tu lances PHD et essaie de connecter la caméra. Au fait est ce que tu as pu régler les paramètres dans "properties" avant de faire connect

Modifié par olivdeso
Posté

J'ai désinstallé tout ascom plus le driver ascom, puis comme tu me l'as dit reinstallé ascom 6 SP1 et ensuite le driver ascom...

même topo, la cam fonctionne très bien sous PLX, je vois même les premiers grains de poussière qui viennent se déposer à force de fermer ouvrir le capuchon...

Par contre, sous ascom, toujours la même merde...

C'est à s'arracher les cheveux... je rage un peu plus à chaque erreur.

oui, je peux regler les paramètres (binning, Gain et black level)

...

Merci de ta patience.

Posté (modifié)

ok je te confirme qu'il y a un autre driver ascom dans le répertoire zippé de plxcapture qu'on télécharge sur le ftp de M42. Essaie de désinstaller le driver ascom actuel (juste le driver ascom et rien d'autre)

Profites en pour voir si plxcapture marche toujours sans ce driver ascom d'ailleurs (je ne sais plus si il l'utilise encore ou pas), puis installe le driver ascom qui est dans le répertoire de l'install zippée de plxcapture. C'est celui là que j'utilise avec la plamx il me semble. Le nouveau driver ascom corrige un bug de binning 2 il me semble, mais pas important pour le moment.

Edit : dans le zip que tu peux télécharger sur le site M42, il y a 2 choses utiles : un precheck qui permet de vérifier la config et montre ce qu'il faut installer et un autorun qui va te lancer le menu d'install et tu vas pouvoir installer les programmes avec.

Mais si plxcapture marche, tu n'es pas loin du but.

Edit 2 : après l'install du "vieux driver ascom" le mieux serait de redémarrer le PC au cas où.

Edit 3 : puis tu connecte la camera, puis tu lance PHD. Tu clique sur l'icone camera et tu sélectionne le driver ascom, puis tu cliques sur properties, et tu valides. Essaie aussi en décochant l'option "on camera" dans le menu mount.

Modifié par olivdeso
Posté

Bon, j'ai fait toutes les mises à jour windows, j'ai reinstallé le vieux driver, j'ai redémarré.. MÊME PROBLEME.

Je suis complètement dégouté, je me démène pour rien depuis 14h, je suis lessivé...

Demain j'essaie la PLA sur deux autres PC, si je n'y arrive pas plus, c'est que le problème n'est pas logiciel... je la ramènerai au magasin et j'attendrais encore ENCORE ET ENCORE.

PS : l'option on camera n'était pas cochée.

Merci de ton aide, désolé que nous n'ayons pas pu démêler ce mystère...:confused:

Si jamais tu as une illumination...

Bonne soirée et merci.

Posté

Salut.

Juste, je compatis car je suis dans la même galère avec ma pla-m, mais sous vista SP2.

Je n'ai pas de message d'erreur mais un écran noir.

Ça marche très bien avec plx, un peu avec Eqaligne2, pas du tout avec phd et guidmaster...

Elles sont capricieuses ces petites cam... Et je commence moi aussi à perdre patience.

Je sens que je vais passer tout mon dimanche à m'arracher les cheveux.

Allez courage!

Régis

Posté

Bonjour,

J'ai une pla-M sous W7 64 bits qui fonctionne bien. Cela tient peut être du miracle, mais voici la config, si ça peut aider:

Samsung W7 64 Bits SP1

Processeur i5 M460 (pour la version Arandale)

Framework 2.0 ( inclus dans W7???)

Framework 3.5.1

Microsoft framework 4 Client Profile

Microsoft Framework 4 Extended

Microsoft Visual C++ 2010 +2008 +2005 (Pas sur de savoir lequel est utile?)

Ascom Platform 5.0b

Ascom Platform 5.5.1 Update (5.5.23.18)

Ascom INova Camera Driver 1.4.4 (pas forcement à jour, mais il fonctionne)

Plxcapture Arandale ( Setup 2111 , celui livré sur le CD, pas la dernière maj)

Phdguiding 1.13.0

Voila. Tu peux aussi produire un fichier diagnostic de Ascom et le coller car ton problème semble venir de la, cela permettra de comparer avec le mien.

Bon courage

Patrick

Posté (modifié)

Salut Patrick, a tout hasard, peux tu me faire passer ton "vieux" driver? On ne sait jamais!

Merci.

J'envoie le diag tout a l'heure.

EDIT :

Voici le dernier log de diagnostic, toutes les fonctions sont opérationnelles apparemment

http://dl.free.fr/iuPw9lFp3

J'ai une nouvelle hypothèse, à voir si celle ci est crédible :

PLxCapture n'utilise que la vidéo, les pilotes ASCOM initialisent toute la caméra, notamment l'interface de guidage, est il cohérent de penser qu'un défaut matériel dans le côté de la caméra qui s'occupe du guidage renvoie un "null" lors de la communication avec le PC, et me cause cette erreur ? ce qui expliquerait pourquoi la capture fonctionne mais que dès qu'ASCOM pointe le bout de son nez, tout plante (le crash se situe bien au cours de la fonction "init caméra")

J'ai écrit à M42 et la clef des étoiles, on verra bien.

Modifié par Julien3146
Posté

J'ai 2 machines avec le "vieux driver de la PLA-M".Les 2 fonctionnent avec phdguiding

Une Vista 32 bits et Ascom 6

Une W7 64 bits et Ascom 5.5

Je me souviens avoir eu des problemes en installant le dernier du site M42 Optic.

Patrick

Posté

Bon, après encore une journée de bricolage et de déconvenues, je viens apporter quelques nouvelles :

Pat : merci beaucoup pour tes drivers, malheureusement, tu ne m'as pas envoyé le "Ascom INova Camera Driver 1.4.4" mais un dll dont je ne comprends pas le fonctionnement. j'ai installé les anciens drivers par contre, ceux qui ne sont "pas signés", mais aucune différence, si tu as le temps, pourrais tu m'envoyer le fichier d'installation de tes vieux drivers ? (un truc genre : InovaASCOMSetupXXX.exe )

Sinon, j'ai tenté pas mal de trucs en correspondance avec Roger Perié de M42 optic, que je remercie d'ailleurs très chaleureusement d'avoir répondu à mes mails un dimanche et pas qu'une fois, mais 5 fois! et malheureusement, après installation propre faite sur 3 machines différentes, et 4 systèmes d'exploitation, il faut se rendre à l'évidence : le problème n'est pas logiciel, mais matériel... c'est quand même relativement con, parce que tout fonctionne sur PLxCapture , y compris l'activation manuelle des axes par le port ST4 de la caméra relié à la monture, on entend bien les moteurs en collant l'oreille...

Si les drivers de pat ne marchent pas, je renvoie la cam demain chez M42 optic pour analyse, réparation/remplacement, j'espère que ce ne sera pas trop long mais étant donné l'implication de M Perié dans son travail, je ne me fais pas de soucis!

Merci quand même à tous pour votre aide.

PS : Kaidan : oui, j'accède correctement aux paramètres, l'erreur vient lors de la connexion à la cam.

Posté

Re-Update :

Ca y est, la PLA-M est repartie chez M42 optic, je vais pouvoir sortir un peu de chez moi, me raser et reprendre une existence sociale après un week-end mode ermite :be:.

J'ai eu Roger Perié ce matin au téléphone, qui m'a assuré que la caméra n'était pas en cause, mais qu'ils étaient peut être passés à côté de quelque chose sur l'aspect logiciel.

Encore une énième fois, je ne peux que le congratuler et le remercier pour sa rapidité, son sérieux et son implication : sa première réponse à mon mail : dimanche matin, 10h !!

Posté

Tiens nous au courant ... je trouve l'affaire un peu bizarre surtout que si PlxCapture fonctionne et que l'interface ST4 également, le reste c'est des ASCOMeries, donc du soft à mon idée !

Bravo en tout cas pour le support du Dimanche, cela fait un peu "rayon de soleil" parmi les nuages de doléances qu'on voit souvent sur les forums. D'autres qui se disent "commerçants" devraient s'en inspirer.

Posté

Salut oliv, en réalité cette cam ne fera que peu de planétaire, à l'occasion quoi... je l'ai achetée pour l'autoguidage (oui, y'avait moins cher, mais je voulais quand même un truc qui puisse se démerder en planétaire quand l'envie me chatouillera), donc une Mx, à part le surcout, ne m'apportera pas grand chose :be:

Posté

salut allez sur notre site et demander a David ( tando ) je croit qu'il a trouver la solution au problème .

lionel

ps : le site et dans ma signature

Posté

salut,

j'ai bien eu ton message à l'instant :)

perso j'avais pas ce soucis la, chez moi c'est un problème de ressources apparement, en mettant phd en priorité max dans le gestionnaire des taches ou par le registre j'ai pas de problèmes, je dois fournir encore quelques réponses à M42 pour les aider à résoudre ça, mais j'ai pas eu le temps de trop m'en occuper ces derniers jours.

pour ton soucis, je vois pas trop d'ou ca peut venir, j'ai déjà eu ça avec l'interface de guidage, mais en débranchant rebranchant ça marchait...

Posté

salut,

j'ai bien eu ton message à l'instant :)

perso j'avais pas ce soucis la, chez moi c'est un problème de ressources apparement, en mettant phd en priorité max dans le gestionnaire des taches ou par le registre j'ai pas de problèmes, je dois fournir encore quelques réponses à M42 pour les aider à résoudre ça, mais j'ai pas eu le temps de trop m'en occuper ces derniers jours.

pour ton soucis, je vois pas trop d'ou ca peut venir, j'ai déjà eu ça avec l'interface de guidage, mais en débranchant rebranchant ça marchait...

Posté

Salut tando, merci quand même :be:

de toute façon, la cam devrait arriver chez M42 aujourd'hui, on devrait être vite fixé.

débrancher/rebracher ? bon sang je l'ai tellement fait entre samedi et lundi matin que le cable plaqué or doit s'en rappeler :be:

Je ne pense pas que cela vienne de mon matos, vu la config des machines :

Core I3 3ghz + 8go de RAM d'un coté

Core2Duo T6600 + 4go de RAM pour le portable.

Merci en tout cas.

Posté

Allez, je remonte ce post pour donner de bonnes nouvelles et apporter aussi des infos aux futurs possesseurs de PLA-M :be:

J'ai recu ce matin un mail de M42 qui m'expose un peu le problème de la cam :

il s'agit en réalité d'un nouveau lot de CCD avec une nouvelle version du firmware (le "programme interne" de la caméra), qui communique sans doute d'une façon un peu différente lors de la connexion du plugin ASCOM... ce qui induit sur les anciennes versions du plugin (jusqu'à 1.9.0) le problème que j'ai rencontré, le hasard a voulu que je sois le premier confronté au problème,

chose qui me paraissait improbable, mais pourtant !

Les gars de M42 ont reproduit le souci, (cela ne venait donc pas de ma config, ni de mon software), se sont sans doute un peu creusé la tête, ont identifié et résolu le problème et ont sorti une toute nouvelle version toute neuve du plugin ASCOM qui semble t'il, résout le problème :

ftp://ftp2.m42optic.fr/mopticq/ccd_camera/PLxCam

Donc, à tous les futurs acquéreurs de PLA-M (il semblerait que cela n'impacte pas les autres ccd), si par hasard vous rencontrez le problème avec le plugin sorti du CD (actuellement 1.7.0 il me semble), pas de panique, installez simplement le nouveau soft.

Je validerai tout ceci mercredi lorsque j'aurai reçu ma cam.

Je tiens encore et toujours à remercier M42 Optic pour l'extrême, mais alors EXTRÊME réactivité dont ils ont fait preuve, tant à me prendre en charge qu'à résoudre le problème, et je remercie également la clef des étoiles qui a eu la délicate attention de me téléphoner pour connaître l'avancement de mon souci, ce sont des gens de cette trempe qui nous rappellent que le monde du commerce n'est pas encore vérolé jusqu'au trognon, et qu'il existe encore des perles rares, merci !

Posté (modifié)

J'ai reçu la PLA-M de retour de M42, installé la nouvelle version du plugin ASCOM, et, comme attendu, tout fonctionne parfaitement avec PHD :wub:

Ma config :

Asus X66IC, Core2Duo T6600, 4go DDR2 SO-DIMM

Windows 7 64 bits édition intégrale

Framework .NET 3.5 SP1, Framework .NET 4.0

VC++ Redist x86 (bouh) 2005, 2008 et 2010.

ASCOM V6SP1

Interface Pierro-Astro EQ6-USB

EQmod 1.24

Inova PLA-M.

Y'a t'il quelque chose de choquant dans ma config (à part les redists en x86, mais ça m'étonnerait) qui dans ma config, et qui empêche EQAlign de fonctionner ?

PHD fonctionne, donc il n'y a plus de problème, mais lorsque j'essaie de me connecter à la cam en passant par "AscomCam" dans l'interface d'EQAlign, impossible de lancer "l'interface d'autoguidage ou quelque chose comme ça", mais également d'accéder aux paramètres dans la fenêtre ascom (gain et black level), quand je clique dessus ça me sort une erreur longue comme "Guerre et Paix" :be:, j'en ferais un screenshot en rentrant chez moi tout à l'heure, mais si quelqu'un a déjà été confronté au problème, ça m'éviterait de chercher pendant des heures :be:

À moins qu'il n'y ait une nouvelle version d'EQAlign dont je n'ai pas entendu parler ?

PS : en parlant du black level, il m'est impossible de le régler , il reste à 0 et l'image ne change pas, quelque soit le niveau sur la réglette, c'est étrange.

Est-ce vraiment pénalisant pour le guidage ? on ne dirait pas, mais bon.

Bon cieux.

EDIT :

Je viens -déjà!!!- d'avoir une réponse de M42, la version fournie fonctionne sans ASCOM, j'étais passé à côté, je vais lire la doc et je ferai un retour sur le post, histoire de confirmer :-)

Modifié par Julien3146

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.