Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai commencé l'observation en 2009.

Le jour, lorsque la météo le permet, j'utilise un Coronado PST.

Ne disposant pas de matériel photo haut de gamme, j'ai tenté de prendre ma première photo avec un petit APN (PowerShot A610) en braquant l'objectif sur l'optique de la lunette Coronado.

Rien à faire, je n'arrive pas à restituer l'image - perçue par l'oeil - dans l'APN (en mode normal, en mode macro...). l'optique est une Televue, avec un bon relief d'oeil. Je ne vois même pas dans l'APN une tâche orange pouvant figurer le soleil.

C'est sans doute tellement évident que je n'ai rien trouvé sur internet se rapportant au placement d'un APN derrière une lunette.

Vos conseils seront les bienvenus.

Cdlt.

KTy.

Posté (modifié)

ça s'appelle la photo par projection en afocale. Il y a plein d'info sur le forum. Il existe même des supports pour fixer ton APN sur la lunette. Pour un coronado je ne sais pas, mais ça doit se bricoler. Note que si tu as un pas de vis sur ton objectif il existe des bagues d'adaptations pour visser l'APN directement sr quelques oculaires faits pour comme les hypérions. Mais le mieux est d'utiliser un oculaire avec peu de lentilles comme un plossl monté dans un boitier spécial fait pour la projection en afocale dans lequel tu met l'oculaire et sur lequel tu viens visser l'objectif de l'APN (si il ne tourne pas d'ailleurs)

Tu peux mettre ton APN en focus manuel? Il faut le mettre à l'infini. Aussi il faut faire la mise au point à l'oculaire à l'oeil afin d'être en afocal, c'est a dire que les rayons sortant de l'oculaire sont à peu près parallèles et donc que le grossissement ne dépend plus de la distance entre œil et oculaire. En fait tu vois l'objet comme si il était à l'infini et l'APN fera pareil quand tu le mettra en face de l'oculaire, à la place de ton oeil.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

Merci pour votre réponse.

L'APN que j'utilise est un petit compact qui n'a pas de pas de vis sur l'objectif, pas de mise au point manuelle... etc. Le A610 est un excellent appareil pour tous les usages courants.

Je tenterai, dès que le ciel de Normandie sera dégagé (très prochainement, donc) une nouvelle approche avec vos conseils.

Il y a sans doute plein d'info sur le sujet sur le Forum mais, ce n'est pas faute d'y avoir consacré du temps, je n'ai pas trouvé. Peut être ai-je mal formulé mes requêtes.

J'ai trouvé quelques infos parlant d'appareils reflex avec objectif interchangeables. Je ne suis pas prêt à réaliser cet investissement. Mon approche est un peu plus... graduelle.

Bien cordialement,

LSa.

Posté

Kty, tu es de Normandie ? Si tu n'es pas loin du Havre, passe nous voir à l'observatoire de la SAH (http://www.sahavre.fr) un samedi après midi.

Normalement avec ta PST et ton APN, tu devrais réussir à faire des choses. J'y arrive bien avec mon IPhone et une Lunt !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.