Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car j'ai besoin d'une confirmation... :?:

Après avoir observer le ciel avec mes jumelles (M42, les Pleïades, Vénus et Jupiter), j'ai pris le PSA pour essayer de trouver la position de M81 et M82. Et après quelques minutes, à mon plus grand étonnement, je discerne une petite tâche floue :b:

J'ai donc essayer de trouver la deuxième, mais en vain...

Alors cette tâche floue était-elle M81 ou une imagination de ma part???

Est-ce possible de les voir (ou au moins une) avec des jumelles 12x50?

En bref, puis-je éclater de joie de les l'avoir vu? :wub:

Merci d'avance pour votre aide et bonnes observations à tous!

Posté (modifié)

Oui le couple M81/82 est un classique du ciel profond aux jumelles et ce à partir des 10x50. Ce qui est étonnant c'est que tu parles d'une seule tache floue alors que tu devrais voir 2 galaxies distinctes de forme bien différente, l'une est elliptique et l'autre très allongée (comme un cigare).

Modifié par jgricourt
Posté

Ah ça commence à me rassurer... :)

Pour M82, le fait qu'elle soit allongée ne joue-t-il pas dans la "difficile perception" aux jumelles?

Mon ciel n'est pas super, je suis à 30min de Toulouse...:confused:

Posté

Bonsoir,

J'ai déjà observé le duo M81/82 avec des jumelles de seulement 30mm (8x).

M82 est effectivement plus délicate mais elle doit en principe se trouver dans le même champ de vision que M81. Essaie d'habituer un peu plus longtemps tes yeux au noir total. Tu devrais la voir également. :cool:

C'est toujours beaucoup d'émotion, et une grande surprise d'observer ces îlots lointains dans une simple paire de jumelles tenues à la main.

Posté

Bonjour !

Dans mon chercheur 10x50 , je peux voir facilement : M81/82 M 33 , M 51 , M 101, M 64, M 106 (NGC 4258), M 65 et bien d'autres!

Posté
Bonjour !

Dans mon chercheur 10x50 , je peux voir facilement : M81/82 M 33 , M 51 , M 101, M 64, M 106 (NGC 4258), M 65 et bien d'autres!

Puisqu'on commence à lister les objets visibles aux jumelles je recommande le livre désormais un classique "Touring The Universe Through Binocular" de Phil. Harrington, le logiciel de cartographie (freeware) qui va avec est téléchargeable sur son site: http://www.philharrington.net/tuba.htm

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais essayer de chercher M82, quand le temps le permettra...:confused:

Merci Jgricourt pour le lien, je vais aller voir ça!

J'ai aussi trouvé ceci qui à l'air sympa.

Posté
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais essayer de chercher M82, quand le temps le permettra...:confused:

Merci Jgricourt pour le lien, je vais aller voir ça!

J'ai aussi trouvé ceci qui à l'air sympa.

Oui je connaissais c'est une excellente référence de nos amis irlandais dédié aux utilisateurs de jumelles !

Les 3 livrets Binocular Handbook, Messier Handbook et Novice Handbook téléchargeable à l'adresse ci-dessous:

http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.