Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un tout nouveau septuagénaire sur Webastro.

 

 

Bonsoir à toutes et bonjour à tous,

:)

 

Les douze coups de minuit viennent tout juste de sonner pour la France métropolitaine et je vous propose de faire un voyage dans le temps : de remonter soixante-dix ans en arrière, le mercredi 18 mars 1942.

 

A cette époque rien ne va : les forces de l'Axe remportent succès sur succès et semblent hélas devoir gagner la Seconde guerre mondiale

:( :( :( (voir : http://www.seconde-guerre.com/chronologie/chronologie-mars-1942.html).

 

Mais voici que quelque part en France un nouveau-né nous est donné (comme le disait une célèbre chanson d'Édith Piaf et des Compagnons de la Chanson

;) ), Jean-François Nicot Michel-Alain Combes il se nomme et il est aujourd'hui un très fidèle contributeur de notre modeste forum astronomique Webastro.

 

Je souhaite donc un très bon anniversaire à Whiston (car c'est de lui qu'il s'agit), le grand spécialiste français des astéroïdes. J'espère, Mon Cher Michel-Alain, que tu pourras de longues années encore nous parler si savamment de ces "cailloux de l'espace".

:)

 

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

 

PS : ceux qui voudraient en savoir davantage sur lui peuvent consulter le lien Internet suivant

http://www.astrosurf.com/macombes/auteur.html.

Posté

J'avoue honteusement, ne pas connaître cet homme, mais ce n'est pas une raison pour ne pas lui souhaiter un bon anniversaire avec tout ce qui va avec ....:):)

Posté

Merci pour l'information Roger !

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE WHISTON !!.

 

 

 

Hilarion04, cet homme mérite d'être connu, l'admirable auteur désintéressé de "La Terre Bombardée", que je recommande chaudement ! Après sa lecture, les cailloux de l'Espace n'ont (presque) plus de secrets.

Posté (modifié)
J'avoue honteusement, ne pas connaître cet homme, mais ce n'est pas une raison pour ne pas lui souhaiter un bon anniversaire avec tout ce qui va avec ....:):)

 

Pareil pour moi...:confused:

 

Mais pour les longues années qui lui restent à vivre, je lui souhaite "happy comets to you!" ...and many many more ;).

Désolé, le mot "asteroids" n'allait pas bien dans la chanson...je ne le referai plus, promis, jusqu'à la prochaine fois...

 

Denis.

Modifié par Siriusdenis
Posté

Bonjour à tous.

 

Et merci à notre ami Roger :) d'avoir pensé à cet anniversaire. Effectivement, je change de catégorie :be:. J'étais un sexagénaire, je deviens un septuagénaire :confused:, autant dire une "ruine" :be:. Les neurones me fuient :be: les unes après les autres :D mais c'est le lot de tout un chacun et cela ne me tracasse pas trop.

 

Comme Roger est "l'historien" de Webastro, je lui rappelle que j'ai eu 20 ans le 18 mars 1962, jour de la signature des Accords d'Evian qui mettaient fin à la Guerre d'Algérie, qui a été un véritable fléau pour les jeunes (et leurs familles) de ma génération. Il y a 50 ans aujourd'hui et plusieurs reportages en ont parlé à la télé.

 

A l'époque, je ne m'intéressais pas vraiment à l'astronomie (j'ai commencé l'année suivante à Tübingen quand j'étais un bidasse désoeuvré :be:), même si j'aimais bien regarder le ciel nocturne et si je savais reconnaître les constellations principales :p. Deux choses m'intéressaient surtout alors : la musique (et notamment le rock and roll :D) et la course à pied :D (j'ai toujours couru depuis l'âge de 10 ans et je cours encore :be:).

 

L'astronomie c'est le hasard et la contingence. Je n'étais pas vraiment fait pour ça. Mais je ne regrette rien. Aujourd'hui, ça m'occupe :b:.

Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Michel-Alain, :)

 

Ça ne m'étonne pas que pour toi le 18 mars évoque surtout le jour de tes vingt ans, le dimanche 18 mars 1962 où furent signés les accords d'Évian qui devaient mettre fin à la sinistre guerre d'Algérie. En tant que futur "bidasse" tu devais effectivement être très inquiet de devoir un beau jour traverser la Méditerranée pour participer à la dernière guerre coloniale française... :( :( :(

 

C'est donc en 1963, lors de ton service militaire en Allemagne, à Tübingen que tu es "tombé dans la marmite" astronomique en contemplant la statue de Johannes Kepler. C'est d'ailleurs un point que je partage avec toi : Johannes Kepler est le maître incontesté de la mécanique céleste actuelle, tous les astronomes professionnels, tous les astronomes amateurs et tous les amateurs d'astronomie devraient être en admiration devant son œuvre astronomique gigantesque et inégalée même en ce début du 21ème siècle. ;)

 

Voici d'ailleurs deux sujets sur Webastro que j'invite tous les webastrams à consulter pour en savoir davantage sur Johannes Kepler :

 

 

* "Les deux prédictions réussies d'un brillant astrologue" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39639) ;

 

 

* "Observation du premier passage de Mercure devant le Soleil par Gassendi en 1631" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86200) ;

 

 

* "Il y a quatre cents ans : voici comment Johannes Kepler a appris l'existence des satellites de Jupiter" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62511).

 

 

Voici un portrait de Johannes Kepler en 1610 :

 

 

 

436px-Johannes_Kepler_1610.jpg

 

 

 

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Roger :), je vois que tu as de "bonnes lectures" :be:. J'ai effectivement raconté sur le forum d'en face comment je suis venu à l'astronomie, tout à fait par hasard. En mars 1963, je venais de débarquer à Tübingen, après un séjour à Trèves et à Fribourg (deux fois deux mois, on appelait ça "les classes" :mad:) et je sortais en ville pour la première fois avec des nouveaux copains de chambrée. Devant l'université, il y a la statue de Kepler qui a étudié ici et qui est la gloire de la ville. Les copains passent en trombe devant la statue :be:, moi, plus curieux, je regarde et je me pose la question : "Qui c'est celui-là ?" :D. J'ai été obligé de courir pour rattraper les copains qui se sont moqués de moi. L'un d'eux m'a dit : "Tu es un intellectuel, toi, pour t'intéresser à une statue. " :be:

 

Quelques jours après, j'ai acheté mon premier livre d'astronomie : Les somnambules, le classique d'Arthur Koestler qui venait de paraître en français, un livre passionnant :p que je lisais le soir au lit :be:. Il y est longuement question de Kepler. J'ai appris que son père était un soudard :o et sa mère une sorcière :be:. A eux deux, ils ont fait un génie, le premier géant de l'astronomie avec un cerveau surhumain. J'étais conquis et l'astronomie a commencé à m'intéresser. Kepler est devenu, et est resté, mon astronome favori. Pour moi, il n'y a pas photo quand on connaît ce qu'il a apporté à l'astronomie.

Posté

Kepler est devenu, et est resté, mon astronome favori. Pour moi, il n'y a pas photo quand on connaît ce qu'il a apporté à l'astronomie.

Moi, c'est Isaac Niou-Thon… :p:p:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.