Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Après les deux premières productions M96 et NGC4565 , j'ai pointé une galaxie assez méconnue et pourtant elle mérite à être plus souvent sous les feux de la rampe : NGC5005. Je lui trouve des faux airs de M63

Elle est située à environ 40 millions d'années-lumière de la Terre. On la trouve dans les chiens de chasse. Elle est assez petite : de dimensions 5.8'x2.8' et de magnitude apparente 10.6. Sa taille oblige à envoyer un peu de focale.

Cette prise de vue n'a pu se faire que sur une nuit (vendredi soir) et s'est arretée avec l'arrivée des premiers nuages de la dégradation de ce WE. On peut constater un petit défaut de suivi du aux dernières images qui ont subie les assauts des premiers nuages et l'autoguidage qui en a un peu souffert.

Le set up toujours le même :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Pour cette prise de vue :

Luminance avec un CLS : 15 poses de 600s

Rouge : 6 poses de 300s

Vert : 6 poses de 300s

Bleu : 6 poses de 300s

6990892427_fb8e5edabd_b.jpg

Voilà, c'est sur cette troisième prise de vue (bien moins spectaculaire que la précédente) que s'achève cette semaine de bonne méteo et de reprise en mains du setup.

A bientôt

David

Modifié par david.d
Posté

Bien joué David, belle spirale. Tu es le champion de la finesse :rolleyes:

Je l'avais imagée en 2007 avec ma petite Atik, rien à voir avec cette version à F10 !

Comme le disait un jour Marco, quand on goutte à la longue focale il est difficile ensuite de s'en passer.

A bientôt pour tes prochaines productions

Christian

Posté

Merci à vous trois pour vos commentaires.

En effet Christian, j'aime bien mes 2m de focale, on peut aller traquer de petits objets ou bien tenter de detailler de plus gros. Ceci dit le gros inconvenient c'est les long F/D et le manque de lumière, l'ideal serait un 300 ou 350 ouvert à 7 par exemple, mais bon la c'est plus le même matos : tube et monture surtout !!!

David

Posté

Salut David,

Tu te rattrapes vite, avec une troisième image magnifique de cette galaxie (que je ne connaissais pas).

C'est d'une belle finesse, bravo.

Posté (modifié)

La galaxie est si belle.:wub::wub:

Techniquement rien à redire car c'est authetique et bio. Mais a mon gout et pour l'aspect final, un peu de lissage du fond de ciel serais peut-etre bénéfique. Le granité me gène pour lire le centre si parfait, zut!! pourtant je suis français... ;)

Bravo vincent 14

Modifié par vincent14
Posté

Merci à tous pour vos retours et commentaires.

Vincent : c'est vrai que le fond est un peu bruité mais je manque de poses sur l'objet, une dizaine de plus et c'était bon mais les nuages et l'arrivée de la dégradation de ce WE ont sonné la fin de la scéance de prise de vue.

A bientôt

David

Posté

très belle image avec énormément de détails bravo pour la photo et pour le choix de la cible (moi aussi j aime de temps en temps imager à f/D=10 mais avec un apn ça manque de photons....)

Posté

Merci pour vos commentaires.

À F10 c'est sur que les photons ne se bousculent pas trop au portillon. Il faut commencer à envisager un détecteur refroidit pour poser longtemps, en plus d'avoir un bruit de lecture bien contenu.

David

Posté

Salut david,

Superbe cette 5005 !

Quels beaux détails dans le disque :wub:

2m de focale sur une EQ6... ça m'impressionne, quel est ton échantillonnage avec cette CCD ?

Le CLS permet de pousser les poses à 10min, bien joué !

Romain.

Posté

Merci JP et Romain,

Romain, avec l'ICX285 je ne suis pas optimum, mais sur-échantilloné : je tourne à 0.7"/pixel environ. Mais bon vaut mieux ça que l'inverse surtout quand la FWHM est de mon côté (ce qui a été le cas la semaine passée tant sur la stabilité du ciel que sur la monture qui a été bien docile).

Le CLS reste un débat, mais je préfère enlever le max de PL (omniprésente chez moi) et pouvoir poser long pour faire sortir du signal. Y a pas, le bruit associé au fond de ciel (PL) de niveau moyen N, est en sqrt(N) et évolue comme tel au long de la pose, alors que le signal moyen du signal utile évolue linéairement. Plus on pose plus on fera ressortir le signal du bruit, encore faut il pouvoir poser et limiter ce sqrt(N). Alors c'est sur le CLS fait baisser aussi le signal de la galaxie car elle émet dans le 'continuum' mais il est beaucoup plus sélectif sur la PL et au final en rapport on y gagne et surtout on peut poser. Après on peut empiler a posteriori plein de petites poses : mais à la base tout signal qui ne sera pas sorti du bruit sur la pose unitaire ne sortira pas à l'empilage et puis en empilant on somme (quadratiquement) le bruit de lecture (ce qui ne va pas dans le bon sens).

A bientôt

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.