Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un apn 400 D défiltré acheté d'occas l'année dernière et j'aurai voulu quelques précisions. Comme il est défiltré, comment s'en servir en journée ? je sais qu'il faut régler la balance des blancs mais comment ? J'ai mis "Personnalisé" dans balance des blancs mais mes photos sortent toujours un peu rouge.

Ensuite, comme il n'a pas le liveview je galère pour la map, on voit rien dans le petit viseur de nuit. Comment procéder si je veux faire une map sur ordinateur avec mon apn ?

Merci :)

Chris

Posté

Salut,

Je n'ai pas d'APN défiltré donc pour la dominante rouge je ne peux rien te dire mais pour la MAP, n'ayant pas de liveview, j'utilise APN Focus avec le câble de l'APN pour transférer les images sur mon PC.

Il faut faire une série de poses courtes sur une étoile lumineuse en jpeg avec EOS Utility et tu importe les images dans APN Focus pour visualiser les images sur une fenêtre agrandie.

Une croix placée devant l'ouverture de l'instrument te permettra d'avoir des aigrettes, la MAP sera bonne lorsqu'elles seront les plus grandes et fines possible.

http://www.astrosurf.com/apnfocus/apnfocus.pdf'>http://www.astrosurf.com/apnfocus/apnfocus.pdf

http://www.astrosurf.com/apnfocus/

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Bonjour,

J'ai un apn 400 D défiltré acheté d'occas l'année dernière et j'aurai voulu quelques précisions. Comme il est défiltré, comment s'en servir en journée ? je sais qu'il faut régler la balance des blancs mais comment ? J'ai mis "Personnalisé" dans balance des blancs mais mes photos sortent toujours un peu rouge.

Ensuite, comme il n'a pas le liveview je galère pour la map, on voit rien dans le petit viseur de nuit. Comment procéder si je veux faire une map sur ordinateur avec mon apn ?

Merci :)

Chris

si il est completement defiltré, il est tres sensible au IR. Je pense que t auras du mal à avoir une bonne balance des blancs.

Il existe de filtres comme les filtres baaser ou astrodon qui se mettent à la place du filtre qui a été enlevé. C'est une opération à risque...certains l'on fait sans probleme. EOSforastro le fait.

Il doit existé également des filtres qui se fixent entre la baioennete et l'objectif (?) me semble t il. A vérifier. Je pense à cela http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-filtres-astronomik-eos-clip-822.html

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc utiliser APN Focus, il faut juste que j'achète un câble car il n'était pas avec :(

Merci pour le lien et les explications :)

Ursus, j'ai un filtre Astronomik H-Alpha qui lui était fourni avec, je vais donc l'essayer, merci du tuyau :)

Chris

Posté (modifié)

Ok j'ai trouvé un cordon (le mp4 de ma fille) et il va impec dans l'apn ! je vais pouvoir faire des essais.

Merci encore.

Chris

Modifié par Shining
Posté
Pour faire la MAP, rien de tel qu'un masque de Bahtinov, éventuellement en plus de APN Focus, mais déjà sur l'écran arrière on peut faire la MAP:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925&highlight=bahtinov

Rapide et très précis. ;)

Merci OrionRider, ce masque de Bahtinov à l'air super pratique effectivement, mais il faut avoir le liveview sur l'apn pour la map et j'en ai pas :(

Ou alors j'ai pas tout compris ?

Posté
Merci OrionRider, ce masque de Bahtinov à l'air super pratique effectivement, mais il faut avoir le liveview sur l'apn pour la map et j'en ai pas :(

Ou alors j'ai pas tout compris ?

même en visuel c'est extra. Peut être qu'une simple vision dans l'oculaire de l'APN suffit pour la MAP avec le Bahtinov?

Posté

Faut pas de 'LiveView', tu fais une photo d'une étoile brillante, 15 secondes à 1800 ISO par exemple puis tu regardes sur l'écran arrière de l'APN. Sur mon vieux D70 on peut 'zoomer' un peu, je suppose que sur ton Canon c'est pareil.

Posté

Ah ouiiiii d'accord, j'ai compris :)

Merci

Ursus, tu sais, regarder dans l'oeilleton de l'apn en pleine nuit avec l'écran blanc des règlages qui s'éteint juste quand tu approches ton oeil et voir quelque chose de potable, ca relève de l'exploit :D

Quoiqu'il existe peut etre un bouton pour couper l'écran, faudra que j'y regarde.

Posté

Le Bahtinov + APN focus ça fera comme si tu avais le Liveview, ou presque.

Il y en a qui se débrouillent sans ce masque, mais je trouve que c'est dommage de s'en priver tellement c'est facile a faire et efficace.

Pour faire un masque : http://www.astrojargon.com puis un cutter et une couverture noire de cahier.

Posté
J'ai tenté d'en faire un, mais je fini toujours par bousiller une des colones du masque...

C'est que t'es ptetre pas doué avec un cutter, hein aurélien ? :p

Posté

Voilà je suis en train de faire mon masque de Bahtinov. Sur le site ca demande de rentrer l'épaisseur du bord, pour un C8 (2000 x 203) vous mettez quoi pour que ca fasse correct ? Je ne suis pas chez moi et je peux pas vérifier, merci.:)

Posté

Perso, j'ai juste taillé ça dans une feuille A4 de papier 'bristol' 230g/m² que je scotche devant l'ouverture.

Les histoires d'épaisseur du bord, c'est pour quand on fabrique un anneau.

Le placement du masque devant l'ouverture n'est pas critique, un cm à gauche ou à droite ne change rien. Et l'avantage d'un masque plat, c'est qu'on peut le ranger facilement dans la malette. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.