Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en train d'essayer de bien collimater mon 254/1200 mais pas très facile :b:

Je me suis bricolé une étoile artificielle pour voir la figure d'Airy. J'ai mis le telescope à environ 15m de l'étoile et mis ma dmk avec un tube rallonge dessus.

Je ne suis pas du tout sûr que ce que je vois est la figure d'Airy et les cercle sont trop concentrique, je serai etonné que mon telescope soit parfaitement collimaté.

Voici une photo de ce je vois, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils.

http://img692.imageshack.us/img692/7738/collimationnh.jpg

Manu.

Posté

Bonjour

Sur ces images on voit l'ombre du secondaire

Ce n'est PAS la figure d'Airy

La figure d'Airy est obtenue, en l'absence du turbulence, en effectuant une bonne mise au point, avec un fort grossissement. On obtient alors un point blanc entouré d'un fin anneau blanc. cette figure est très difficile à obtenir en raison de la turbulence. ( C'est la "réponse impulsionnelle" de tout bon instrument; un point théorique, l'étoile, donne un "faux disque" entouré d'un ( théoriquement plusieurs) anneaux)

La figure montrée dans le premier message ici, montre une défocalisation très importante et peut être une étape dans la collimation ( moins défocaliser cependant ;) ) en réalisant le centrage de la figure

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

reste une bonne bible ;)

Bien sûr attendre d'autres avis !

Bon ciel

Posté

Par contre ton image dé-focalisée montre une forme non circulaire, peut être que tu as une contrainte sur le primaire. Vérifie qu'il ne soit pas "serré" dans le barillet.

Fred

Posté

Merci pour ta réponse,

Faut que je grossisse plus. Je pensais que pour voir le figure d'Airy, il fallait défocaliser et ne pas faire la mise au point?

Merci pour le lien.

L'image n'est pas tres ronde à cause de mon étoile artificielle, un trou percé dans lune feuille d'Alu alors pas très rond.

Manu.

Posté

Oui, de ce que j'ai lu mon étoile artificielle ne vaut pas grand chose,le trou reste trop gros mais je voulais quand même essayer.

Je crois que je vais acheter une étoile artificielle.

J'ai vu celle de Pierre astro avec une fibre optique de 9microns à 69 Euro.

D'apres le tableau, je pourrai faire la collim à 4m donc largement de quoi faire en interieur mais est ce que j'arriverai à faire la mise au point ou devrais je sortir pour avoir plus de distance (et dans ce cas autant prendre la 50 micron moins chere)

Posté

Attention à la collimation "à l'étoile artificielle"

On est souvent alors obligé de travailler avec l'instrument à l'horizontal ou presque.

La position du miroir dans le barillet est à surveiller : on peut être tenté de serrer les brides anti basculement d'où un risque de contraintes sur le miroir comme l'a fait remarquer un de nos amis; on bien si on a relâché les brides, faire attention au basculement ;) ;)

Dans tous les cas de figure, placer l'étoile artificielle la plus LOIN possible, et la prendre du plus faible diamètre possible ( en tenant compte des contraintes )

Je me souviens que sur l'un des mes vieux C8, la collimation dépendant sensiblement de l'angle de déclinaison visé ;) ;)

Bonne chance

Posté

Merci pour vos conseils,

Je vais acheter l'étoile artificielle de Pierre Astro et je ferai la collimation dans le jardin.

Un peu marre de ne pas faire d'images potables, je veux être sûr de ma collimation.

a+

Manu.

Posté
D'apres le tableau, je pourrai faire la collim à 4m donc largement de quoi faire en interieur mais est ce que j'arriverai à faire la mise au point ou devrais je sortir pour avoir plus de distance (et dans ce cas autant prendre la 50 micron moins chere)

Trés bien les étoiles artificielles. La figure d'airy est bien visible dans ces conditions avec un tube à la bonne température.

Attention aux distances de MAP, il faut un trés trés long tirage avec une source placée trop proche.

Avec mon étoile de 9µ et le C9 je dois me placer à 20 - 25 m pour éviter de mettre des tubes allonges démesurés (qui risquent de provoquer de la flexion).

Avec un newton c'est sans doute différent, je ne sais pas.

Pour vérifier ta collim en position horizontale tu fais faire un 1/2 tour au tube sur lui même. Si la collim n'a pas bougé c'est tout bon.

Christian

Posté

J'ai commandé une étoile artificielle, j'espere que ma collimation est mauvaise, qu'elle sera bonne et que je sortirai des photo montrable,

Merci,

Manu.

Posté (modifié)
Oui, de ce que j'ai lu mon étoile artificielle ne vaut pas grand chose,le trou reste trop gros mais je voulais quand même essayer.

Je crois que je vais acheter une étoile artificielle.

J'ai vu celle de Pierre astro avec une fibre optique de 9microns à 69 Euro.

Bonjour,

J'utilisais une étoile artificielle à une époque, ça pose deux trois problèmes sur un newton.

Pourquoi pas un laser ?

Ca coute 40E et tu en as pour 20mn à le régler à la sortie du carton.

Ensuite tu te retrouves avec un outil qui marche plutôt bien.

Déjà pour régler le secondaire il te faut un laser ou un cheshire.

Ensuite avec les 1m20 de focale ça te fait un aller retour de 2m40.

Au laser tu voies sans aucun problème un décalage de 1mm et ça te fait donc un angle de 1mm/2m40... de quoi avoir Airy plutôt mignon quand tu vérifies sur ciel.

L'étoile artificielle ne permettra pas de régler le secondaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Merci pour ta réponse,

Faut que je grossisse plus. Je pensais que pour voir le figure d'Airy, il fallait défocaliser et ne pas faire la mise au point?

Manu.

Ben non au contraire, tu ne peux voir la figure d'Airy que si la mise au point est parfaite et la source de lumière ponctuelle (i.e. non résolue par l'instrument, donc au moins 10x plus petite que le pouvoir résolvant de l'instrument -> un 250 ayant un pouvoir de résolution de 0.5" d'arc, il te faudrait un trou de 0.05" d'arc max vu du télescope. Donc tu peux calculer le diamètre du trou max (ou de l'étoile artificielle) en fonction de la distance.

Donc à la louche ça donnerait : (à vérifier ma trigo est un peu rouillée et on a pris un rapport x10 arbitraire pour donner une idée...)

convertissons l'angle en radian 0.05" / 60 /60 /180 * 3.14 = 2.42 e-7 rad

L'arctan du demi angle correspond à la moitié de l'angle, (tu coupe l'angle en 2, en projection ça te donne 2 triangles rectangles égaux, chacun de la moitié de l'angle) en plus comme l'angle est très petit on peu considérer que arctan (x) = x.

Bref le diamètre max du trou doit être de l'ordre de la distance au trou x 2.42 e-7

Par exemple pour un trou à 100m il faudrait 100x2.42 e-7 = 2.42e-5 m = 24.2µ

Donc avec une étoile artificielle de 50u, tu est bon pour la mettre à 200m, par contre avec la 9µ c'est plus jouable, à partir de 30m semble t il.

Donc Christian avec son C9 de 235mm doit pouvoir voir la figure d'Airy avec une étoile de 9µ vers 25m.

Attention aussi, tu pourra faire la collimation en gros avec une distance plus proche, mais sans voir la figure d'Airy donc, cette fois ci en délocalisant très légèrement (beaucoup moins que ce que tu as fait précédemment, on ne doit pas voir l'ombre du secondaire) ce qui va te donner des cercles concentriques. Mais sur un newton, tu aura un décalage entre l'intrafocale et l'extrafocale, en plus elle ne seront pas semblable à cause de l’aberration de sphéricité qui sera importante car tu sera très près.

Bref le mieux comme disait Leimury, est le cheshire pour bien aligner le secondaire, (avec le laser possible aussi mais il faut que ton PO soit bien perpendiculaire et le laser bien collimaté) éventuellement le laser pour collimater le primaire puis affiner sur une étoile assez haute dans le ciel, (et proche de la cible en planétaire) dans tout les cas.

Modifié par olivdeso
Posté

La figure d'airy est la "fonction d'étalement du point" ou "réponse impulsionnelle". C'est à dire l'image d'un point.

Elle est donc dans le plan image, c'est à dire quand la mise au point est parfaite.

En général on la voit à fort grossissement, parce qu'il faut grossir assez fort pour voir comment le point n'est pas ponctuel et donc s'étale.

C'est la diffraction.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.