Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens prendre conseil au près des bricoleurs en herbe!

Je cherche à motoriser un rail pour de la prise de vue vidéo. La camera est posée sur un charriot qui glisse sur un rail à l'aide de patins en kevlar.

J'ai lu sur ce forum qu'il existe des kits de commande moteur pas à pas, big step, easy step et eco step.

Quelle est la différence majeure entre ces 3 modèles? La puissance?

Autre question, est ce fluide? Quand je lis pas à pas j'imagine qu'il tourne comme la petite aiguille d'une horloge, à savoir par saccade...

Et comment l'alimenter, un coupleur de pile peut il faire l'affaire?

Pour mon projet j'ai besoin de pouvoir faire varier la vitesse, et changer le sens de rotation, à priori avec les kits cités plus haut c'est tout à fait possible.

Merci par avance !!!!:)

Posté (modifié)
Bonjour,

Je cherche à motoriser un rail pour de la prise de vue vidéo. La camera est posée sur un charriot qui glisse sur un rail à l'aide de patins en kevlar.

J'ai lu sur ce forum qu'il existe des kits de commande moteur pas à pas, big step, easy step et eco step.

Autre question, est ce fluide? Quand je lis pas à pas j'imagine qu'il tourne comme la petite aiguille d'une horloge, à savoir par saccade...

Pour mon projet j'ai besoin de pouvoir faire varier la vitesse, et changer le sens de rotation, à priori avec les kits cités plus haut c'est tout à fait possible.

hola ! moi je me suis servie d'un de ses kit pour une table

http://www.conrad.fr/kit_regulateur_c_48674_49259_49282

je croit que c'etait la easy step , j'ai du changer le potard pour plus de souplesse d'tilisation et ça vibre un peu !

Modifié par dobcat
Posté
merci pour ta réponse, et au niveau vitesse, peut on vraiment bien la faire varier? Et l'alimentation?

Personne pour me renseigner?

hola , en changeant le potard comme indiqué sur la notice , on peut trés bien ajusté la vitesse pour du visuel !

sur du 12v batterie avec un transfo en 9v! j'ai aussi une pile de 9 volt carrée de secours , j'ai les deux !

Posté

Pourrais tu me conseiller un potentiometre en particulier?

Quand à la rotation elle n'est pas saccadée?

Un montage avec une pile 9V serait parfait! Une idée sur l'autonomie?

Merci!

Posté

hola! je ne ne suis servis qu'un soir en dépannage de la pile de 9v(une batterie mal charger ) elle a tenue la soirée de 5h et elle n'etait pas a plat !

Posté

La commande est en pas complets, et le moteur très puissant, donc ça secoue bien. Sinon ça marche bien.

Posté
Bonjour,

Bonjour Olivier

C'est pour du time lapse?

Erwan

Posté

Le moteur du kit Big Step est un gros Tamagawa Seiki 400 pas/tour. À chaque pas, le moteur fait d'un coup 1/400 ième de tour. Donc ça vibre un peu et si tu t'approches d'une fréquence propre de ton montage, ça vibre encore plus.

Les contrôleurs à micro pas évitent ce genre de désagrément en décomposant chaque pas en 2, 4, 8... portions. Un moteur de 400 p/t piloté en 16 microp/p se comportera comme un moteur à 6400 p/t. Certains contrôleurs vont jusque 64 microp/p.

Mais pour ton application je pense que les kits Conrad seront très bien.

Fred

Posté
Bonjour Erwan,

pour du time lapse et pour de la prise de vue classique également, donc avec une vitesse de défilement plus rapide

Bonjour Olivier

Pour des time lapse, j'utilise ce moteur: http://www.astronome.fr/produit-moteurs-moteur-a-pile-pour-monture-eq2-1253.html

Le mobile sur lequel est fixé l'APN parcours 2m en 4h.

Comme sur ce montage: http://unblindproductions.com/blog/?p=1775

Auparavant, j'utilisais un moteur de tournebroche de barbecue. Le mobile parcourait alors 2m en 20 minutes environ.

Bonne journée.

Erwan.

Posté

C'est intéressant!!!

J'ai vu que la vitesse pouvait varier, quel est la vitesse max que tu arrives à atteindre sur ton slide? Merci pour les liens !

Posté
C'est intéressant!!!

J'ai vu que la vitesse pouvait varier, quel est la vitesse max que tu arrives à atteindre sur ton slide? Merci pour les liens !

La vitesse max avec le moteur EQ 1 ou 2 est de 50 cm par heure. Idéal pour les étoiles mais un peu lent pour les nuages, sauf si on veut une vidéo assez longue.

Ça dépend aussi du diamètre des poulies crantées choisies.

Erwan.

Posté
Mince, c'est lent en effet... Dommage c'était LA solution!!!

C'est lent en effet. Avec le moteur de barbecue ça va beaucoup plus vite. En fait ce qu'il faudrait c'est un moteur à vitesse intermédiaire et variable.

Je suis aussi preneurs d'infos là dessus.

Erwan.

Posté

Comment utilise t'on ces contrôleurs ? Aucune doc n'est accessible chez Selectronic (c'est une généralité chez eux : pour choisir on n'a qu'une description sommaire et une photo, au mieux une doc mal foutue). On change comment la vitesse et le sens de rotation, faut il piloter cette carte depuis un ordinateur, doit on l'utiliser avec une autre carte, comment le moteur est alimenté ?

Au moins avec les kits Conrad Big Step, Eco Step ou Easy Step, on a tout sous la main, le moteur est directement utilisable et opérationnel sans qu'on doive rajouter autre chose que des piles.

Posté

Effectivement, je ne comprends pas tout :be:

On dirait qu'il faut rajouter une commande par impulsion ?

Jacques

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.