Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je me posais une question.

Quand on se retrouve avec un appareil à photo défiltré/baaderisé...

Peut on encore faire debelles photos de "tous les jours" avec celui-ci ?

Modifié par vohu
Posté

ben faut régler la balance des blancs en manuelle... et pi y a un autre souci : le filtre IR présent avant le capteur ne sert pas qu'à filtrer les IR. Il a aussi une utilité pour améliorer l'image et ne pas générer d'artefact, c'est un filtre anti-aliesing. En fait, le capteur ne peut "voir" que les rayons ayant une incidence de 90°, alors le capteur est équipé d'une matrice de mini-lentilles qui permettent de redresser les rayons avec trop d'angle...

Posté
Bonsoir,

Je me posais une question.

Quand on se retrouve avec un appareil à photo défiltré/baaderisé...

Peut on encore faire debelles photos de "tous les jours" avec celui-ci ?

Avec un filtre EOS clip OWB, tu récupères la balance des blancs et toutes les fonctionnalités de l'appareil photo.

Les deux seuls problèmes étant que le filtre coûte une grosse centaine d'euros et que les objectifs canon "EF-S" ne sont plus compatibles car ils viennent buter contre le filtre.

Posté
ben faut régler la balance des blancs en manuelle... et pi y a un autre souci : le filtre IR présent avant le capteur ne sert pas qu'à filtrer les IR. Il a aussi une utilité pour améliorer l'image et ne pas générer d'artefact, c'est un filtre anti-aliesing. En fait, le capteur ne peut "voir" que les rayons ayant une incidence de 90°, alors le capteur est équipé d'une matrice de mini-lentilles qui permettent de redresser les rayons avec trop d'angle...

Je t'avouerais Robton que j'ai beau lire et relire ton explication, je ne comprends rien ce que tu as voulu dire... ;)

Posté (modifié)
Je t'avouerais Robton que j'ai beau lire et relire ton explication, je ne comprends rien ce que tu as voulu dire... ;)

si si c'est clair!

Sur les capteurs couleurs, les pixels sont disposés sur une matrice de bayer. Tu as une alternance des pixels rouge, vert et bleu. Imagine que tu ais une lumière blanche qui a la taille d'un pixel. Si elle arrivera sur un pixel rouge. Tu auras donc l'image d'une lumière rouge et non blanche.

Pour éviter cela, le filtre IR diffuse la lumière sur les pixels "d'à coté". La lumière blanche qui a la taille d'un pixel est alors étalé sur les pixels bleu et vert "d'à coté". Tu auras donc l'image d'une lumière blanche sur un pixel plus gros.

C'est surtout gênant quand tu photographies un objet qui comporte des lignes fines et parallèles. Sur ta photo, au lieu d'avoir des lignes fines et parallèles, tu as des lignes en marche d'escalier.

En astrophoto, ce n'est généralement pas gênant car la turbulence et l'imprécision du suivi étale ta lumière sur plusieurs pixels.

Modifié par ursus
Posté

merci Ursus... pourtant, j'avais eu l'impression d'être relativement explicite.

A noter que le nouveau D800 de chez Nikon peut être livré avec ou sans son filtre IR et que le nouveau capteur a l'air hyper-performant... et qu'il coûte 3000€ :cry:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pardon, j'avais pas reçu de mails, donc je croyais ne pas avoir eu de réponses :$

J'ai fais quelques recherches depuis...

La question que je me pose maintenant, c'est : EOS 550D ou 1100D ???

Posté

Pas sur mais le 550D n'est pas plus avantageux qu'un 1100D mais je me trompe peu être je pense pas que le nombre de pixel soin important en astro.

Posté

le vendeur de la fnac, qui semblait (pour une fois savoir de quoi il parle) m'a dit qu'il fallait surement (poour l'astro) prendre le 1100d qui à un processeur plus récent, et donc, une meilleure qualité en therme de correctifs (logiciels)

Après je ne suis pas sur qu'en astro, ce soit ce dont on a besoin

Posté
le vendeur de la fnac, qui semblait (pour une fois savoir de quoi il parle) m'a dit qu'il fallait surement (poour l'astro) prendre le 1100d qui à un processeur plus récent, et donc, une meilleure qualité en therme de correctifs (logiciels)

Après je ne suis pas sur qu'en astro, ce soit ce dont on a besoin

On n'utilise aucun correctif en Astro...on prend les images raw et on corrige tout les défauts après coup.

Le seul avantage qu'il peut y avoir (c'est à vérifier) d'avoir un APN plus processeur plus recent est , peut être, d'avoir une meilleur gestion du bruit electronique

Posté

Oui, il m'a parlé de ça aussi,

Bon, demain, je commande sur amazon avec l'objectif de base

Par contre, il m'a un peu effrayé avec la garantie... il me conseille vivement de l'étendre à 4 ou 5 ans...

Il est déjà garantie 2 ans... ça suffit pas ? je sais bien que c'est toujours bien d'avoir plus de garantie, mais c'est du bon matos non ? c'est le genre d'appareil à tomber en panne pour rien ???

Posté
Par contre, il m'a un peu effrayé avec la garantie... il me conseille vivement de l'étendre à 4 ou 5 ans...

Il est déjà garantie 2 ans... ça suffit pas ? je sais bien que c'est toujours bien d'avoir plus de garantie, mais c'est du bon matos non ? c'est le genre d'appareil à tomber en panne pour rien ???

Le problème de la FNAC aujourd'hui, c'est que si tu ne tombes pas sur un vendeur qui pratique lui-même la photographie, tu auras droit à un discours commercial...

Ce n'est plus ce que c'était :confused:.

Les séries EOS xxx ont plus de fonctions personnalisables que les séries EOS xxxx.

Si tu veux te faire une idée précise des fonctions de chaque appareil, tu peux télécharger les manuels sur le site de Canon France. C'est ce que je fais en général quand je veux comparer des matériels (téléphones, appareils, etc...).

- http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/index.aspx

Il y a aussi le magazine Chasseur d'images (en bibliothèque par exemple), ou bien ces sites de tests là (certains en anglais) pour les appareils photos :

- http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/comparatif-reflex-numerique-micro-4-3-autres-appareils-grands-capteurs-a309.html

- http://www.steves-digicams.com/camera-reviews/canon/

- http://www.dpreview.com/products/canon/cameras

et pour les objectifs :

- http://www.photozone.de/reviews

Bonne soirée,

Frédéric

Posté

Ils ont plus de fonction, ok, mais pour l'astro photo ? le capteur ? il vaut mieux lequel ?

Pour l'usage hors astro, le 550d m'a l'air mieux, 18M piels, c'est toujours mieux que 12,5. par contre, effectivement, si les correction du bruits en faible luminosité sont meilleures sur le 1100d je pense qu'il vaut mieux que je prenne celui ci, car je prends souvent des photos dans des lieux sombres, genre églises, cathédrales

Posté

le 1100D sera bon pour tous, il me semble qu'on a eu un sujet dans la rubrique photo de problème de bruit avec un 550D, on peu pas en faire une généralité mais bon, le 1100D est tous récent 12mpx c'est très bien, si tu le fait défiltré et baaderisé demande a celui qui le défiltre de remettre le low pass, pour la photo diurne c'est mieux.

Posté

Bonnnnnnn, voilàà, :) il est arrivé

C'est dingue tout ce qu'on peut faire avec :p

Alors maintenant, il faut que je trouve les bagues d'adaptations.

Il faut quoi comme matos ? une T2 canon et comme filletage ? M42 M48 ?

Il faut que je prenne aussi un adaptateur au coulant 31,5" qui se visse sur la bague ?

C'est pour utiliser sur un Mak127, donc je suppose qu'à cause de la grande focale, il me faut une ralonge ?

Merci :)

Posté
A priori, juste une bague T2...mais tu le montes sur quoi???

un mak127 (je l'ai mis juste au dessus :$) de marque orion (je sais pas si ça change grand chose)

Posté (modifié)

ho pétard un mak mais t'a combien de focale ?.

Si c'est un mak 127/1500 hum hum a plus de F/10 hum hum, j'espère que tu ne compte pas faire du ciel profond !!

Modifié par xanax
Posté
il me conseille vivement de l'étendre à 4 ou 5 ans...

Il est déjà garantie 2 ans...

à mon avis , si on le défiltre ( <=> ouverture et démontage de l'APN ) on perd de toute façon toute garantie non ?

Posté

xanax, je le sais bien.

gglagreg, c'est sur. Mais je le ferais baaderiser plutot, et pas tout de suite. J'ai vu les prix et c'est pas donné :/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.