Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ,

comme d'autres avant moi toujours la même question désolé :blush:

Alors je souhaite m'équiper en matériel pour faire du solaire avec un budget de 800 roros environ .

Je souhaite pouvoir observer la surface et les protubérances .

j'hésite entre un pst et la lunt 35THA .

Sinon je possède un filtre Baader continuum .Je pensais aussi à une petite lunette apo en y ajoutant un filtre de herschel et un filtre anti ir/uv .

Comme le schéma N°3 de ce site http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm

Super ce site en passant .

Mais je serai en lumière blanche , enfin verte avec le baader :p .

Donc de ces trois solutions laquelle sera la mieux .

Il y a aussi pst et modif par la suite avec une lulu .

Pas facile de faire un choix :cry:

Merci pour vos réponses ;)

Posté

Bonjour,

Si je comprends bien, c'est ou bien, ou bien.

Pour le bugdet, je commencerais avec une H-alpha: j'ai la LS35 (simple stack - le double stack dépasserait le budget, sauf en occasion?); j'en suis très, très content (les heureux propriétaire de PST te diront la même chose pour leur PST ;)).

Pour passer le cap, reconstituer quelques économies astro et quand même voir le soleil en lumière blanche, peut-être qu'une bonne vieille feuille astrosolar BAADER (POUR DU VISUEL) pour le Dob ferait l'affaire, en bricolant quelque chose d'une taille adéquate (avec bonnes fixations +++).

ATTENTION: les avis sur les diamètres utiles ou recommandés divergent: voir ici:

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=78187

J'ai utilisé de l'astrosolar pendant un certain temps (sur une lulu 115mm); c'est très bien, même si je préfère actuellement mon prisme Herschel (avec filtres adéquats).

Posté

Merci Starac , pour le dobson , j'ai déjà fait un support pour un filtre pleine ouverture , manque plus que la feuille .

Mais avec un flextube si le soleil passe , mon oeil trépasse :(

Pour jouer la sécurité je préfère une autre solution avec moins de risque , surtout avec les enfants ;) .

Posté

Bonjour. Oui, le site de Jean François est très bien fait : c'est un incontournable ! Voici mon avis.

Tout d'abord le solaire reste plutot onéreux et les 800 euros ne seront peut-être que le ticket d'entrée. Enfin, certains s'en contentent fort bien mais beaucoup franchissent le pas tant cette observation est géniale.

Ensuite le Soleil s'observe généralement sous trois formes complémentaires nécessitant chacune un matériel particulier : filtration monochromatique à bande étroite, à bande large ou lumière blanche, au coronographe. Tu as envisagé les deux premières (PST ou Lunt et Hélioscope). Alors PST ou Lunt : perso je prends celui qui permet une évolution ultérieure donc le PST. Concernant le prisme de Herschel qui, complet, reste assez cher, je propose de modifier un vieux Newton de 200 mm maxi afin d'obtenir un hélioscope de Newton (ou comme le dit JF : un Newton solaire). Il ne t'en coutera que 40 euros (le filtre ND3) puisque tu possèdes déjà le Continuum. A ce prix ce n'est pas fromage ou dessert mais fromage ET dessert pour un résultat nettement meilleur que ce que tu obtiendrais avec une lunette fusse-t-elle de 150 mm.

Enfin il reste la coronographe. C'est beau, très beau. Le Beloptik est à 800 euros alors je suppose que ce ne sera pas la solution retenue et c'est bien normal. Mais il se peut que tu tombes dans la marmite solaire alors comme d'autres tu économiseras la somme et ...

Pour te faire une idée globale, voir, toucher, causer, les Rencontres des Observateurs Solaires auront lieu à Serbannes (Allier) les 2 et 3 juin.

Posté
Merci Starac , pour le dobson , j'ai déjà fait un support pour un filtre pleine ouverture , manque plus que la feuille .

Mais avec un flextube si le soleil passe , mon oeil trépasse :(

Pour jouer la sécurité je préfère une autre solution avec moins de risque , surtout avec les enfants ;) .

Bonjour,

Oops oui! C'était marqué flex dans ta signature (qui est invisible dès qu'on répond en mode prévisualisation et je me suis fait piéger :( ).

Bien entendu, on peut se confectionner un tube (matelas yoga comme pour les pare-buées) qu'il conviendra de bien attacher.

Mais par prudence, c'est pas conseillé en présence d'enfants autour du téléscope.

Posté (modifié)

Nous venons d'acheter une Lunt au club récemment, et pour voir comparé les deux nous pouvons dire qu'elle se détache nettement de la PST, déjà pour la couleur du soleil, la finesse des détails, et une durée une vie durée de vie de 5 ans pour les filtres contre 4 ans pour la PST

donc nous avons un diamètre de 40mm pour le PST contre 35mm pour la LUNT mais le PST possède une obstruction centrale ce qui rend la LUNT que très légèrement moins lumineuse.

les deux modèles possèdent la même focale.

rappord F/D de 10 pour le PST contre 11.42 pour la LUNT.

bande passante<1nm pour le PST contre <0.75nm pour la LUNT ce qui implique un meilleur contraste pour la LUNT ce qui m'a été confirmé par optique unterlinden.

concernant le filtre bloquant, il est de 4mm pour le PST contre 6mm pour la LUNT.concrètement avec 4mm on fait rentrer l'intégralité du soleil sur un petit capteur LPI ou webcam impossible sur un APN. 6 mm nous donnera plus de champ !!!

possibilité d'observation en mode binoculaire sur la LUNT grâce à un collier supplémentaire.

sinon valise, chercheur, oculaire, base de fixation standard inclus pour les 2 modèles.

Voilà notre avis, je pourrai vous en dire plus dans quelques temps ,je l'aurai une quinzaine de jour pour faire des relevés sur les protubérences§

. Je dois l'avoir bientôt pour une quinzaine de jours pour faire des relevés sur les tâches solaires, je saurai vous en dire d'avantage ensuite.

Modifié par JP60
Posté

Merci Norma , pour enlever l'aluminure sur le miroir comment fait on :?:

Je vais chercher sur google ;)

Pour le prisme de herschel il ya celui-ci pas trop cher http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2818_LUNT-Solar-Systems-1-25--Herschel-Prisma-zur-Sonnenbeobachtung.html .

Starac , pour le flextube il y a la jupe de protection , le tapis j'ai testé et cela n'est pas top :confused: .

Avec les barres du flex pas simple ou alors il faut un tapis plus large , celui que j'avais été un peu short .

Posté

Il suffit de laisser tremper le miroir dans l'acide chlorydrique du commerce (soit pour ma part un acide à 23%) tel quel pendant quelques jours (3 pour moi mais c'était en période hivernale). tu remues la bassine deux à trois fois par jour. Comme c'est un produit agressif il faut prendre les précautions d'usage. Coût : quelques euros ...

Ne jette pas l'acide : il est parfait pour nettoyer ensuite une bétonnière (10 à 15 mn en rotation).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je ne connais pas cette lunette mais tout cela me semble bien. Contrôle toutefois que la monture dispose d'une vitesse solaire (c'est pas indispensable mais bien pratique). Et le plus important : enlève le chercheur !

Cordialement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.