Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est un premier teste de luminance avec la 6303 sans filtre avec un temps de pose important pour "voir"....

Rc10" + AOL + STL6303

Donc 56 x 10min en Bin1 sans filtre

FWHM de 1.8" à 2.4" toujours avec le tube mal réglé

Une version "soft"

Je ne sais pas si c'est mes yeux mais lorsque je regarde 7331, il y a comme un effet de profondeur entre les étoiles en avant-plan et la galaxie derrière, les quintettes de donnent pas cet effet là.

fdb76310-f906-41bd-b4d1-8ef7cfe03480_resized.jpg

La full

http://astrobin_images.s3.amazonaws.com/fdb76310-f906-41bd-b4d1-8ef7cfe03480.jpg

En poussant les courbes je me suis aperçus qu'il n'y avait pas que 7331 et les quintettes, il y a bien quelque chose en plus

Entre les halos des étoiles, il y a comme des IFN au centre, mais c'est limite...

493d40d3-76e0-4f4a-8387-7038cb0a0ebc_resized.jpg

La full

http://astrobin_images.s3.amazonaws.com/493d40d3-76e0-4f4a-8387-7038cb0a0ebc.jpg

Quelques détails de lointaines galaxies présentant une forme

90b448f0-2816-41fd-86fe-3138938ee138.jpg

Laurent

Posté

superbe ngc7331 et comme tu dis avec de la profondeur mais pour les IFN je ne vois pas ?!

beau travail et sympa la petite planche dessous :)

Posté

560minutes, sympa comme challenge, ca en vaut la peine !

Donc maintenant va falloir vraiment résoudre ce problème de collimation, et de centrage du primaire.

Posté

salut Laurent ! Belle image !

le quintet est vraiment superbe

on attend la première sans le petit défaut de diffusion......... avec enormément d'impatience

slts

Posté

Bonsoir,

Merci à tous

Avec presque 10 h de pose ça le fait plutôt bien. Là je crois que je suis au maximum de ce que mon ciel peut me permettre de faire.

Pour les IFN c'est limite limite mais il y en a un petit bout au centre de la photo légèrement à gauche.

Un exemple avec les IFN :

http://www.manuelj.com/Astronomy/Galaxy/NGC-7331/19173485_xTXXWK#!i=1668398208&k=V74kqx7

La premiere "propre" est dans la boite....

Laurent

Posté

Superbe image Laurent, c'est fou comme ça pique, j'aimerai en faire autant.

Je trouve qu'il y a plus un effet de profondeur entre 7331 et le quintet.

Posté

Salut Astrol, bien belle image, tu l'as imagé où ? car 7331 est en plein dans le nord et monte très peu au dessus de l'horizon chez nous.

Posté

Il y a tout plein de détail mais ton image ne semble pas cohérente.

Je ne sais pas si ça viens de tes pb de collimation.

J'ai plus impression d'un filtre flou sur le fond du ciel.

C'est assez curieux, les extensions sont profondes et semblent nettes et ton fond de ciel avec les faibles étoiles c'est le contraire.

J’espère que tu puisse résoudre rapidement ce problème.

Superbe profondeur dans les galaxies.

Posté

Arnaud : il faut poser longtemps surtout à F9 et de ce coté là tu as un avantage

Didou : la photo date d'Octobre dernier

Siegfried : merci pour tes remarques

Tu as raison pour les petites étoiles, le problème ne vient pas du materiel, c'est moi le problème.... J'ai accentué les étoiles

Remy : merci

Laurent

Posté

Bonjour Laurent

Avec presque 10 h de pose ça le fait plutôt bien. Là je crois que je suis au maximum de ce que mon ciel peut me permettre de faire.

Oh la, bravo pour la durée de pose et pour cet étonnant résultat !

Le RSB continue de grimper avec la durée de pose, mais c'est vrai qu'à partir d'un certaine limite faut savoir s'arrêter. Quoique les deep sky des observatoires pro cumulent un nombre impressionnant d'heures de pose.

Bon boulot également pour le recadrage séparé des différents objets du CP présents sur l'image.

Reste effectivement tes petits écarts optiques, mais bon, ça viendra.

Christian

Posté

Merci Christian,

J'ai réglé mon problème de diffusion, maintenant c'est propre.

Je n'ai pas réussi à déterminer la magnitude limite, il n'y a pas QSO dans le secteur. Comment je peux faire ?

Laurent

Posté
Je n'ai pas réussi à déterminer la magnitude limite, il n'y a pas QSO dans le secteur. Comment je peux faire ?

ça tombe bien, je suis sur le fofo au moment ou tu poses ta question.

Bin c'est simple : soit le NED (Nasa extragalactic Data) ou plus simple Aladin de la base du CDS de Strasbourg. C'est un outil que bcp d'entre nous utilisons pour évaluer les détections et identifier les taches perdues.

Si tu veux je peux regarder de mon coté, en fin d'aprem. Je laisserai un message sur ce fil.

Christian

Posté

Comme promis je reviens sur ce fil

En poussant ton image en mode inversé tu dois certainement avoir une détection un peu au dela de magnitude 21.

C'est difficile de cerner exactement la valeur à ce niveau, nous ne possédons que le catalogue USNOB qui va un peu au dela de 21. Les magnitudes sont parfois exprimées dans le bleu ou parfois dans le rouge, avec parfois une différence de 0.5 pour une même étoile.

Voir sur l'image ci dessous les quelques relevés USNOB notés en bleu.

En rouge j'ai pointé des choses intéressantes, cosmologiquement parlant :), on voit trés bien la queue de marée émise de la galaxie N7319 (pointé A), due à l'interaction du groupe.

Chose trés curieuse on distingue également le même phénoméne sur la galaxie N7320 (pointé B.

Je dis trés curieux puisque la galaxie 7320 ne fait pas partie du groupe, placée juste par hasard bien plus proche de nous et vue en perspective, selon les valeurs de redshift..

Alors, un os dans le redshift ? :be:

C'était le 1/4 d'heure astro

quintet.jpg

Christian

Posté

Merci Christian pour ce 1/4 h astro

Magnitude 21 donc la routine....

Voici une inversée de la brute qui montre le bras de NGC3720, il semble relativement long

Il y a du gradien

ae072ce3-03a9-4281-8f31-8e8c1a5bfec1_resized.jpg

Laurent

Posté

oui sur ta version rehaussée on voit encore mieux les extensions, dont celle de N7320 qui ne fait aucun doute à mon sens.

La littérature explique la présence de l'extension "A" (celle qui est officiellement reconnue) comme une conséquence du passage de la petite galaxie que l'on voit sur la gauche de l'image. Cet objet aurait traversé le groupe tel un projectile, en provoquant la queue de marée "A"

Toujours selon la litterature la présence de l'extension B n'a pas d'explication, enfin, rien d'explicable vis à vis des autres galaxies du Quintet, puisqu'elle n'appartient pas au groupe selon sa valeur de redshift ! :b:

En terme de détection tu verras vraiment la différence quand ton optique sera optimisée.

Avec une telle durée de pose tu pourrais titiller magnitude 23. Mais je ne sais pas comment on pourrait évaluer des objets aussi faibles.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.