Aller au contenu

Tour d'horizon, tour planétaire : Venus, Jupiter et Mars


JCB

Messages recommandés

Bonsoir à tous les observateurs,

de sortie 04 nuits cette dernière semaine, la planche à dessin est bien restée au chaud durant 03 nuits....

Le 11/3/2012 était la bonne avec pas moins de 04 dessins...

 

Venus à travers le filtre w47 :

tout d'abord merci à Ch. Pellier, Fred Burgeot et Serge Vieillard pour leurs conseils avisés...

ce filtre est bien le bon pour l'observation atmosphérique de cette planète. Les détails sont bien contrastés et beaucoup plus stables...

 

venus20120311.png

 

Ensuite le cadeau du ciel, Jupiter :

difficile de ne pas la pointer surtout en ce disant à chaque fois que ce sera la dernière de l'opposition...

et là, par le pur hasard, le transit d'Europe avec son ombre sur le globe....

fait uniquement en graphite, certains détails restent néanmoins peu évidents...

 

jupiter20120311.png

 

La planète Mars, peu évidente :

et là je dis bravo pour la qualité des dessins de Fred et de Serge, je sais maintenant !!!!

c'est petit, peu contrasté et turbulent...malgré tout, il faut attendre, attendre des fois en vain...

à noter que les nuages orographiques apparaissent clairement à tel point qu'on pourrait les confondre avec la calotte polaire en premier abord, qui a bien fondu d'ailleurs...

à noter enfin qu'une petite langue sépare cette calotte, assez évidente sur le 2è dessin...

 

mars20120311final.png

 

mars20120311final01.png

 

voilou, encore des progres à faire au niveau du crayon...décidément, il me faudra des années pour atteindre mes souhaits !!!!

 

bonnes observations

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolis dessins, bravo !

 

Veinard pour Jupiter et le transit d'Europe. Ca fait plaisir de la revoir.

Tu n'as pas vu une différence d'épaisseur sur l'une des 2 bandes équitoriales ? Je l'ai observé il y a 1 semaine, et la bande Sud était beaucoup plus fine qu'il y a quelques mois !

 

La couleur des Mars est bien choisie. Eh oui, beaucoup de nuances sur cette planète, difficiles à appréhender. Certaines parties très claires (couleur crême) sont très délicates à dissocier de la couleur naturelle de Mars, pas facile parfois d'être certain de ce que l'on voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

 

c'est chouette toutes ce planètes !

 

Pour le W47, remercie Christophe, c'est lui le bon tuyau, celui qui analyse les spectres d'albédo :)

Belle Vénus, avec des nuages de formes réalistes et les calottes blanches.

 

Superbe Jupiter, qui donne une sensation de "fluide".

 

Quant à Mars, je pense que tu as mis le renvoi coudé, et là tu as remis le sud en haut mais il y a encore une inversion miroir. C'est perturbant pour reconnaitre la géographie martienne ! ;)

Beaucoup de nuances et de détails, c'est vrai que les blancheurs sur les deux limbes font concurrence à la calotte polaire.

En-dehors du relevé de détails, j'aime bien ton graphisme.

 

T'as pas fait Saturne ? ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JCB,

 

Beau trio, petit coup de coeur pour Jupiter, outre le choix du moment, j'aime bien le côté très expressif du dessin et le travail sur les densités. Mars , chapeau bas, c'est vraiment très hard et je suis vraiment admiratif de ce qui apparaît sur le forum en la matière.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment épatant.

Mais pour Mars, j'vois pas.... Comme le dit Fred, peut être un RC. Mais quoiqu'il en soit, tu as gratté le fin contraste et ça, la démarche est remarquable !!!!!! (même si c'est vachte difficile....)

Remets-nous ça dans le bon sens et recommence, je suis impatient du résultat !!!! le plsu délicat, c'est de tenter de respecter les écarts de dynamique, de bien "graduer" ses gris.

Courage, ça en vaut le coup !

 

Jupiter et Vénus sont remarquables, vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

Hello admirables observateurs,

 

merci pour vos messages et votre analyse : contrairement à la photo où énormément de choses peuvent entrer en compte, l'observation permet un réel débat car on observe tous la même chose, même si les diamètres changent...

 

Pour Jupiter, le travail au graphite est difficile mais captivant : on ajuste sans cesse le contraste.

Enfin, je n'ai pas remarqué de démantèlement de la bande équatoriale sud. Il faut dire que les conditions n'étaient pas top non plus et que j'étais obnubilé par ce transit.

 

Pour mars, effectivement, emploi d'un RC. Je me suis emmêlé les crayons en voulant remettre le nord en bas. Je vais retravailler tout ça !!!!

 

Je vois ce que tu veux dire Serge par "les écarts de dynamique" : les traits ne doivent pas stopper net mais partir en nuance. mais je n'y arrive pas avec les crayons couleurs pastels.

Je vais voir avec un mélange de graphite.

Pareil, je suis déçu par ma représentation des nuages orographiques, tellement plus beaux en réel. je vais voir aussi pour un ajout de craie blanche.

 

Il fallait sortir hier soir : stabilité surprenante avec un grossissement de près de 1000 fois. J'ai remarqué des défauts du miroir tels chromatisme léger, léger tilt insinuant une petite collimation à peaufiner.

Et hier, les nuages envahissaient quasiment un bon tiers du globe. superbe !

 

à plus et merci encore

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.