Aller au contenu

Un peu d'observation, enfin.


Irish Bob

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cette année la St Patrick s'est déroulée sous un soleil magnifique (avec quelques giboulées de grêles, c'est l'Irlande ici quand même). A 19h00, Vénus et Jupiter sont éclatantes :wub:dans le ciel qui commence à s'obscurcir.

Donc autant dire que c'est avec grand plaisir que le soir je me suis rendu au travail :grr:cry:. Et vu que je fais 20h-8h, le soleil est de nouveau levé quand je rentre à la maison.

 

Heureusement, une fois n'est pas coutume, le beau temps a duré et nous avons pu sortir le télescope ce soir. Mais avant, une petite virée au pub, histoire d'écouter un peu de musique traditionelle et se boire une petite mousse:beer:. A la sortie du pub, Mars est au rendez-vous ainsi que Jupiter et Vénus.

Retour à la maison vers 19h, le télescope est sorti et sans attendre la mise en température, il est déjà tourné vers Jupiter qui flirte avec le toit du voisin.

 

Quelle vue, pas de détail sur Jupiter encore mais nous voyons bien trois des satellites.

 

Un petit tour sur Vénus, et surprise, Venus n'est pas ronde:b: (je rappelle que j'observe avec mes enfants, hein:be:). Après un peu de réflexion, ma fille a trouvé la raison un peu toute seule (je l'ai à peine aidée).

 

C'est ensuite le tour de mon fils, retour sur Jupiter avec un miroir enfin en température et la ça y est, nous voyons enfin des détails sur Jupiter.

La 4ème lune est visible en bordure de Jupiter (après vérification, il s'agissait d'Europe en début de transit). Les bandes marrons sont visibles, mon fils a même vu la grande tache à x120 (il a une bonne vue et une bonne imagination:p).

 

Ensuite un petit tour sur Mars, ben oui mais non, pas grand chose à voir avec mon 10mm si ce n'est une petite bille orange-rouge.

 

Ma fille opte pour l'observation avec les jumelles, j'en profite pour lui montrer Les Pléiades. D'abord à l'oeil nu (elle a vu 7 étoiles) ensuite avec les jumelles

(ben là il y en a beaucoup plus).

Ce sera tout pour elle, le froid prenant le dessus, elle rentre se coucher.

 

Enfin le télescope pour moi tout seul. Mon objectif : M51.

:( Impossible de voir quoi que ce soit. Je regarde bien au bon endroit, prends et reprends les repères. Mais la où il est sensé y avoir une étoile magnitude 6 et bien rien. Je vois le triangle composé d'étoile de magnitude 7 et plus mais pas celle de 6. Quand finalement j'aperçois quelque chose d'un peu diaphane, j'ai peut-être vu M51.

 

La recherche de M51 et les incessants aller-retour chercheur-oculaire ont eu raison de mes cervicales. Avec un peu de regret, je me décide à rentrer le télescope mais avant ça, il y a un incontournable, la planète préférée de ma fille.

Saturne.

A la même hauteur et aussi éclatante que Spica, je vise et :wub::wub::wub:. Magnifique malgré les lampadaires de la rue. Les anneaux sont bien visibles, un régal. Pour le coup, j'hésite à réveiller ma fille.

 

Merci d'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa pour le planétaire, moins pour le ciel profond... Quel instrument utilises-tu ? Et le ciel, était-il un peu pollué ?

 

Sinon, tu devrais mettre ce genre de sujet dans la rubrique CROA, elle est faite pour ce genre de récit toujours sympathique (observer avec les gosses, ça peut être très motivant, en effet).

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vakoran.

 

Oui je me suis trompé de sous-rubrique!oops!. Ça m'apprendra à poster au lieu d'aller me coucher.:bang:

 

Niveau instrument, j'ai quand même un 250/1200 (le même que toi je pense, Skyliner) et niveau qualité du ciel, ben comme dit dans le CROA (qui n'en est pas un), il doit être pas trop mauvais avec 6 à 7 étoiles visibles dans Les Pléiades, pas un nuage (ce qui a bien changé:()et la totale dans la Petite Ourse, mais les lampadaires faisaient rage de l'autre côté de la maison. M51 était d'ailleurs au zenith donc assez loin de l'horizon.

 

Après je pense que les oculaires d'origines sont assez limites et il me manque une courte focale pour le planétaire car à x120 et ben on reste un peu sur sa faim surtout que le scope peut supporter largement plus.

 

Et Saturne à x250, ça doit être quelque chose:wub::wub:

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.