Aller au contenu

Probleme d'équilibre Dobson


seboututou

Messages recommandés

Salut !!

 

Depuis peut je possede un dobson kepler GSO 250 (ICI) et il est fournit avec un chercheur 8X50mm mais moi j'ai rajouté un TELRAD.

 

Le porbleme c'est que le telrad pese 300g et qu'a un certain niveau (plus ou moins bas selon le type d'oculaire) mon dobson n'est plus en equilibre et bascule.

 

Alors je cherche un moyen de luter contre cette effet là.

 

J'ai pensé rajouté un poid de 300g a l'arriere de dobson mais je ne voit pas comment l'acrocher.

 

Je pense que ce probleme est courant donc il d'ou y avoir une solution...............

 

 

Merci pour vos reponses !!!!

 

 

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux peut-être agir sur la tension des ressorts (ajouter des élastiques)

Tout de même, si tout bascule pour 300 grammes, tu ne dois plus oser toucher la mise au point sous peine de perdre l'objet, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est étonnant ça. Sinon je me rappelle d'un astrosurfeur qui positionnait à l'arrière du tube un gros aimant, qu'il pouvait repositionner suivant le poids au niveau du po.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un poid de 500gr sur lequel sont collés 3 aimants recouverts de feutrine... comme ça, cela glisse juste comme il faut pour l'equilibrage... et cela suffit largement pour compenser le N31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cela ne me gene pas plus que sa mais c'est surtout genant quand je pointe des objet proche de l'horizon sinon pour le reste des positions il n'y a aucun probleme.

 

Je vais essayer avec des aimants et je vous tient au courant !!

 

Merci !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je profite de ce post pour vous soumettre une question

Moi j'ai un Dob' 300 XT de chez Orion et il bascule systématiquement passé un certain niveau.

Alors vos réflexions m'interpellent car j'ai pris l'hatitude de tenir mon dob' lors de toute observation.

D'ailleurs, un soir j'avais visé une étoile, mon dob' tenait tout seul et le temps que je fasse un aller retour

entre le jardin et la maison et j'ai retrouvé totor à l'horizontal...

Je vous dis pas la frayeur que j'ai eu en me disant que le miroir avait du en prendre un sacré coup

mais heureusement aucun dégât sauf une petite collimation à refaire.

 

Donc, j'aimeraris savoir si c'est anormal et si mon dob' devrait tenir sans problème dans n'importe quelle position sans qu'on l'aide?

 

Merci pour vos conseils

 

Eluan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eluan ! Quelque chose de certain, c'est que ce n'est pas normal que ton 300 bascule a chaque fois !! Normalement il doit tenir tout seul dans toutes les positions.

 

Tu a rajouté des accessoires dessus ?? est-ce seulement quand tu utilise un certain oculaire ??

 

Essaye de voir si tes freins sont bien en place...... et si tu a rajouté des "truc" essaye de les enlever pour voir si tu a toujours le meme probleme.

 

Tient nous au courant !!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai rajouté un telrad mais même sans, mon scope se casse la figure qu'il y ait

oculaire ou pas

En fait, j'ai ce problème depuis le début et je pensais que cela était normal

Maintenant, je commence à me poser des questions et me demande si le montage

est si bien fait que ça

 

Eluan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon kepler 250 "supporte" 500gr au niveau du PO avant de basculer , avec le chercheur deplacé de 1 cm vers l'avant (et les ressorts ne sont pas tout a fait tendu au max...)

 

tout ça pour dire que ton 300 ne devrait pas basculer... es tu sur d'avoir bien serré les freins ?

 

 

 

 

 

edit

c"est pas leger un telrad plus un oculaire (sans parler de la barlow)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le système poids + aimants.

Petit truc : les aimants les plus costauds que je connaisse se trouvent dans les disques durs, ce sont eux qui guident les têtes de lecture.

A récupérer donc sur les disques durs quand ils sont morts.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dobson artisanal "tient" dans toutes les positions avec un gros Nagler 31. Pour utiliser un petit oculaire orthoscopique, j'ajoute un poids de 1 Kg vers la cage du secondaire. Si j'oublie le poids, le tube se redresse et s'arrête doucement à la verticale. C'est plus sympa que la chute avec choc violent sur le rocker à l'horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

sur un XT12i l'équilibrage est simple à réaliser :

il existe deux vis, une du coté opposé au PO qu'il suffit de visser à fond (pour que l'encoideur fonctionne correctement) et une du coté PO qu'il faut serrer plus ou moins selon la charge du PO et la position du tube.

Avec la bino et ses deux oculaires je serre la vis avec le tube quasiment à l'horizontale et après quelle que soit la positon du tube il reste dans cette position.

Franchement ces vis sont vraiment nickel par rapport au système à ressort que j'avais installé sur mon 200 version dobson.

 

Bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous Tous

 

Bon, excusez ma nullité mais j'aimerais encore avoir quelques précisions.

Sur vous conseils, j'ai vissé à fond l'une des 2 vis/poignées qui est à l'opposé du PO.

Après j'ai mis mon tube à l'horizontal et j'ai vissé l'autre vis à fond. Effectivement, le tube tient

mais quand il se déplace, il fait un bruit d'enfer de grincements et à force de bouger le tube

l'une des 2 vis se désserrent et le tube, passé une certaine position, ne tient plus.

Ce que je comprends, d'après vos conseils, c'est que vous revissez toujours la vis après avoir changé

de position le tube.

Si c'est ça la solution effectivement ça marche. Peut-être un peu galère mais bon!!!

 

Merci de me confirmer

 

 

Eluan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis mon tube à l'horizontal et j'ai vissé l'autre vis à fond. Effectivement, le tube tient

mais quand il se déplace, il fait un bruit d'enfer de grincements et à force de bouger le tube

l'une des 2 vis se désserrent et le tube, passé une certaine position, ne tient plus.

Ce que je comprends, d'après vos conseils, c'est que vous revissez toujours la vis après avoir changé

de position le tube.

Si c'est ça la solution effectivement ça marche. Peut-être un peu galère mais bon!!!

 

Non pour moi ce n'est pas la solution!!! sur mon XT-10i je régle les vis d'altitude une fois pour toute et je n'y touche plus de la soirée!!!

Le bruit d'enfer vient certainement d'un serrage excessif de la vis d'altitude coté PO et ça force sur l'axe.

Tu es sûr de n'avoir rien oublié lors du montage? ton problème est bizarre...

 

@@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

Gràce à vous (encore une fois!!!), j'ai résolu mon problème.

En fait, j'avais vraiment un problème de montage. J'avais inséré une petite pièce noire en plastique un peu

longue avec un rebord au bout dans la vis de serrage d'altitude.

C'est pourquoi mon scope ne tenait pas. La vis ne rentrait pas suffisamment dans le scope pour le tenir.

Une fois enlevé, je n'ai plus aucun problème de stabilité sur mon scope. Il tient parfaitement

Quel plaisir...

Par contre, je ne sais pas à quoi sert cette petite pièce noir que j'ai enlevée maintenant.

Quand on est pas un roi de la bricole, c'est pour la vie.....

 

Merci pour vos conseils

 

Eluan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Par contre, je ne sais pas à quoi sert cette petite pièce noir que j'ai enlevée maintenant.

 

Elle ne sert à rien. Je n'ai jamais pu savoir à quoi elle pouvait servir.

 

Quand on est pas un roi de la bricole, c'est pour la vie.....

 

Il faut dire aussi que la notice de montage des Orion XT n'est pas un modèle du genre.

 

@@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.