Aller au contenu

24 mars 2012 : 39ème RAGBR / RAGBRV / RAGPACA : à la recherche du nom perdu !

Serez-vous présent le 24 mars 2012 vers Rians (Var) ?  

20 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 24 mars 2012 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.

Messages recommandés

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Coucou !

Juste pour l'information des nouveaux venus, nous avons un ciel super limpide ce soir, avec une très belle stabilité annoncée, on va donc pouvoir :

- Bien manger sous les étoiles

- Pousser les grossissements dans leurs derniers retranchements, un 2D me semble carrément un minimum ! Pour les gros diamètres, ça va envoyer !!!

- Et exploser notre record de SQM, pour l'instant à 21,30, ce qui est excellent pour la région...

Que de beaux objectifs, non ?

Posté

Coucou !

Pareil, je m'en suis équipé aussi, après ma lame complètement gelée malgré les résistances, lors de la 37ème...

Sinon, j'ai fait une mise à jour des cibles à observer, ce soir, notamment sur les planètes...

Posté

Faut pas craindre de ces cumulus, c'est de l'évolution diurne, ça se casse dès que le Soleil n'est plus assez fort pour réchauffer le sol et créer des ascendances thermiques. La nuit sera claire, bien qu'un peu humide. Soyez paré contre la rosée ;).

Posté

Coucou !

Pour les utilisateurs de PC pour l'astrophoto, je vous rappelle qu'il vous faut veiller à protéger les yeux des zieuteurs !

Pensez à ce logiciel : RedScreen, disponible ici :

RedScreen

Et en plus, ça vous permettra de faire du visuel avec nous, ce n'est pas top, ça ?!!

Posté

Alignement des tubes est-ouest, les imageurs en bout, les écrans vers le nord ;) et tout le monde il sera content ;)

Posté

Coucou !

Dommage pour l'obstruction du champ... On va encore perdre en luminosité. Pour moi, tous les feux sont au vert. La malle est chargée dans la voiture. J'attaque les derniers préparatifs, dont la cuisson des pâtes !

Posté (modifié)

Bonjour,

Preums' !

Et bien couché à 6h du mat ; une excellente soirée !

Laurent j'ai ton sèche-cheveux !

Patrick a trouvé un joli écrou/vis sur le stand Takahashi/Mewlon donc on pense que c'est à Rémi !

1147333585.jpg

Au départ on pensait tout bêtement lui rendre, mais le problème c'est que, si ça se trouve, c'est un écrou Takahashi :be: alors on se doit de lui vendre :be: Mais pas cher ~100€ (Patrick 50-50 ok ?)...

Bon j'déconne, Laurent vois avec lui s'il ne lui manque pas une vis.

Et puis si ça se trouve c'est même pas à Rémi mais à qqun d'autre ; bref c'est pas perdu c'est moi qui l'ai...

Franchement Patrick a de bons yeux parce trouver un écrou par terre avec un SQM de 21,45 : moi je dis chapeau :cheesy:

Un grand merci à vous tous, qu'est ce qu'on s'est régalé ! Encore parfait du point de vue intendance du cuisinier.

Le ciel a carrément était bon après minuit/1h... Saturne en bino était :wub: ...

Du côté des déceptions : Markarian 521 pas vu :cry: mais bon j'ai le temps c'est dans Hercule et je reviendrai avec de vrais cartes du coin.

Et puis mes mouvements d'azimut qui se sont dégradés, je vais régler ça ; nettoyer la dalle Gerflor. Parce qu'y a 6mois c'était tip top... Enfin j'ai quand même pu observer le Fantôme de Jupiter @900x.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Désolé de n avoir été des vôtres hier, ma femme est rentrée tard, très fatiguée avec the migraine, et pour parfaire le tout les enfants étaient intenables ...

Bref tout pour que je reste à la maison... Même pas pu ouvrir le toit de mon observatoir non plus, pas même pour me consoler...

J espère que ce sera pour la prochaine...

J avais envoyé un texto à benjamin vers 21h hier pour m excuser de ne pouvoir venir, je ne sais pas si il a eu?

En tout cas j espère que vous avez passés une bonne soirée ;-)

Bryan.

Posté

Salut Vincent,

Déjà debout ! punaise moi j'ai mis du temps à émerger ...

En tout cas très belle soirée, çà fait longtemps que je ne me suis pas fait autant d'objets. Super ambiance et un repas toujours aussi excellent, pâtes et brownie à tomber par terre, merci Benjamin !

Pour le ciel on va dire un SQM autour de 21,42 pour être plus proche de la moyenne des mesures, un ciel au zenith très bon après minuit et des horizons moins bons vers l'ouest (SQM 20,50 en penchant dans cette direction) et le nord. Le sud et l'est sont par contre pas mals.

En ce qui concerne le sèche cheveu pas de problème tu me le rendra la prochaîne fois, au moins tu as pu le tester.

Je pense que Rémi passera par là pour nous dire si l'écrou est à lui.

Posté (modifié)

Tout pareil que Laurent et Vincent, malgré les nuages et mes(encore et toujours)prob de monture:mad:

franchement, Benjamin ta bolo était délicieuse;)

et le brownie, une merveille

les participant étaient vraiment sympa

peu de chose à redouté de notre"visiteur", je suis sûr que vous avez laissé le coin nickel

moi la fatigue à eu raison de moi:confused:

je posterai une photo(merdique) de M81-82, vous me direz ce que vous en pensez afin de corriger le tir:rolleyes:

concl: très content d'avoir passé cette soirée avec vous,

merci

Nicolas

Modifié par canapouts
orthographe+brownie
Posté

Plou jl:je passerai à te voir à Varage pour qu'on discute de l'éventuel faisabilité de la MEGA RAGBR

Jean-luc Pugliesi: saurai tu me retrouver ce fabriqabt Allemand de moteur pour GP vixen dont tu m'a parlé

merci à vous;)

Posté

Salut à tous !

En direct depuis mon lit. :p

J'ai dormi profondément, me suis affalé rapidement, même s'il fallait trouver le courage de faire un brin de rangement…

Mais vacherie, quelle excellente soirée !! La première partie de soirée embrumée (ou ennuagée), qui n'aura pas permis de faire grande chose, mais la 2nde partie qui s'est montrée vraiment bonne. J'ai pu ramener de l'imagerie martienne et des photos d'ambiance.

Et puis BRAVO Benj pour l'organisation Gastronomique, c'était extra :). Les brownies étaient explosifs :D.

J'essaie de m'occuper de toutes les images dans l'aprème. J'espère qu'on pourra remettre ça le mois prochain.

Posté

Vincent, j'ai suivi ton exemple et j'ai commandé un oculaire de collimation histoire de parfaire les réglages de mon secondaire car je pense que je dois pouvoir obtenir mieux en terme de lumière d'image. Je pense que le secondaire n'était pas tout à fait bien positionné hier. Enfin, çà a donné quand même :)

Posté

Une fois de plus je vous ai tous battus, je suis rentré le dernier ! (8H30 du mat nouvelle heure) !

Une excellente soirée, un excellent repas, je réserve d'hors et déjà ma place pour la prochaine RAARGBBBRRRR !!

Je posterai quelques images plus tard.

Bon dimanche à tous

Pat

Posté

Salut à tous ! Réveillé à 7h par les gamins, ça a été un peu dur, donc là je vais aller faire une petite sieste réparatrice.

En tout cas c'était une super soirée astro-gastro. Merci BBBenj pour l'organisation et la cuisine.

J'ai fait cracher mon Mewlon comme jamais en ciel profond, je l'aime ce petit chauffe-eau.

@ Patrick : toutes mes félicitations pour la découverte de l'écrou. Tu aurais dû jouer au loto hier !

@ Vincent : merci d'avoir pris l'écrou en gardiennage. J'ai vérifié ce matin ma monture, c'est bien l'écrou de sécurité sur le bras de contrepoids. C'est pas une pièce indispensable, mais quand même, je préfère la récupérer. Mais 100 € c'est trop cher, l'écrou est d'occase, je t'en propose 70 € :be:

Du coup, je suis condamné à revenir observer dans un ciel à SQM 21,45 et savourer la cuisine de BBBenj. Franchement les gars, c'est dur !

@ Laurent F : j'ai embarqué ton filtre UHC sans faire exprès. Je te le repasse à la première occasion, ou alors si ça urge je le dépose chez tes parents en allant récupérer le poêlon

@ tous : faites péter les photos d'ambiance, je suis preneur !

Rémi

Posté (modifié)
Vincent, j'ai suivi ton exemple et j'ai commandé un oculaire de collimation histoire de parfaire les réglages de mon secondaire car je pense que je dois pouvoir obtenir mieux en terme de lumière d'image. Je pense que le secondaire n'était pas tout à fait bien positionné hier. Enfin, çà a donné quand même :)

En fait moi je n'ai pas de cheshire, je fais ça avec un Kinder, faudrait moi aussi je m'en prenne un ; c'est plus simple que de contrôler le centrage du primaire en se fiant aux pattes de retenu.

Dommage que tu aies commandé si vite on aurait partagé le port pour 2 cheshires.

Bon mais enfin ce qui compte Laurent c'est de ne plus toucher ton secondaire réglé quand tu collimates au laser. C'est le piège, surtout que c'est plus simple d'amener le point rouge au centre avec les vis du secondaire qu'en le titillant dans le PO.

Mais en faisant ça tu ne fais que rattraper le jeu du PO (qui est normal). C'est pour ça qu'à chaque fois que tu mets le laser dans le PO il ne va pas forcément au centre. Et à la longue, ton secondaire est dans les choux.

Pour éviter toute imprécision sur le centrage du point rouge dans l'œillet reste la barlow, mais faut trouver la manip, chez moi seule la Powermate 4x (et un peu la 2,5x) fonctionne de manière confortable. Pour les autres qui étalent trop le faisceau faut utiliser un écran percé à placer à l'entrée du PO ; c'est pas pratique, mais peut-être avec un serrurier c'est un peu plus simple.

La prochaine fois je te monterai cet écran (plus simple que d'expliquer par écrit) et à mon avis y a moyen de bricoler qqchose pour le fixer (donc à l'intérieur de ta cage secondaire à l'entrée du PO qd tu collimates) de façon à ce que tu puisses voir le retour sur cet écran depuis le cul du télescope.

J'ai même imaginé un truc : pense à un passe-filtre à l'intérieur de ta cage secondaire, sur un des "slots" tu fabrique cet écran (une sorte de cible percé au milieu) : tu aurais un système de collimation confortable depuis le cul de ton instrument.

Et en cours de nuit en soulevant un peu la jupe tu devrais pouvoir re-collimater.

Amicalement

Modifié par Daube-sonne
Posté
@ Vincent :

Du coup, je suis condamné à revenir observer dans un ciel à SQM 21,45 et savourer la cuisine de BBBenj. Franchement les gars, c'est dur !

Aller pour pas le perdre je le mets dans ma mallette d'oculaires.

Posté (modifié)

Salut Vincent,

Merci pour ton aide pour parfaire ma technique de collimation. De mon côté je me suis apperçu que mon secondaire bougeait un peu à force de transport (la tige centrale en fait) donc il n'est pas impossible que la décollimation que j'avais observé vienne de lui. D'habitude quand je collimate je serre à fond le laser dans le PO pour diminuer le jeu et je n'ai pas grand chose à retoucher. Cette fois-ci le PO rotatif était desserré et le secondaire aussi ... Pourtant il n'y a pas eu de tremblement de terre ...! Il va falloir que je lui fasse une révision.

Sinon pour amortir les frais de port en fait j'ai commandé aussi l'Ethos de 10 mm dont je t'ai parlé hier :be: . çà fait 2 ans que je me dit qu'il me faut une focale de 10 mm à grand champ et chaque fois je fais trainer et après quand j'observe je le regrette, donc j'ai franchi le pas. j'ai commandé chez unterlinden et si tu veux tu peux les appeler lundi et faire rajouter ton oculaire de collimation dans mon colis pour t'épargner les frais de port. Comme çà la prochaine fois on fait un échange : mon sèche cheveux contre ton scheshire :p

Modifié par laurent ferrero
Posté (modifié)

Très belle ambiance! Délicieuses Pennes bolognaise et ce Bownie... :)

starparty%252001.jpg

starparty%252002.jpg

starparty%252003.jpg

starparty%252004.jpg

starparty%252005.jpg

starparty%252006.jpg

starparty%252007.jpg

Nicolas, quand tu veux ;)

Sympa, gentillesse, bon cuistot... tout était parfait :)

Modifié par plou jl

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.