Aller au contenu

24 mars 2012 : 39ème RAGBR / RAGBRV / RAGPACA : à la recherche du nom perdu !

Serez-vous présent le 24 mars 2012 vers Rians (Var) ?  

20 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 24 mars 2012 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Quand je vous avais annoncé des records :

- SQM ! On l'a pété, notre record !! Et oui, on a enfoncé le 21,30 par un superbe 21,47 !! Bon, d'accord, on n'a fait cette mesure que deux fois, mais quand même ! Non, la moyenne, effectivement, ça serait plutôt 21,42-21,45 avec pas mal de mesures encadrant ces deux valeurs.

- La fréquentation : 15 à table !!! WAOUH ! Supercontent que vous ayez été aussi nombreux. Parce qu'il y avait autant de monde derrière l'oculaire, et ça, ça a été génial ! Pouvoir partager avec vous tous un si beau ciel en seconde partie de soirée a été un réel bonheur, croyez-moi !

- La durée : on n'avait jamais été aussi loin dans la nuit. Bon, je mets (délicatement) Patrick hors compétition, car c'est un forcené et il faut l'usage de la force (de la Force ? Façon Dark Vador ? ;)) pour le déloger... Non, on a eu le plaisir de plier à une heure extrêmement tardive avec les yeux qui piquaient avec les étoiles... OK, le changement d'heure nous a fait "gagner" une heure, mais quand même, on a poussé nos organismes dans leurs derniers retranchements, et le retour, je dois l'avouer, a été très difficile pour moi. Prudence pour la prochaine fois...

Voilà pour les records. Et déjà, c'était terrible !

Au chapitre des soucis, effectivement, on a eu ce ciel de traine (c'est le mot correct, Damien) en première partie de nuit, qui nous a fait pester et nous a quand même pas mal découragé dans un premier temps. Et puis ça s'est levé, le ciel s'est fortement stabilisé et on a pu exploiter nos instruments dans les meilleures conditions.

Bon, j'ai pu noter un léger problème de collimation sur mon C9, et ça va être coton à régler, quand on sait combien ces petites merveilles techniques sont délicates sur ce point. Je vais donc avoir quelques soirées à ce sujet, on dirait !

J'ai aussi voulu tester la différence SUR UN F/D10 (je le précise ! et en plus légèrement décolimaté comme je le disais plus haut) qu'il exister entre un Nagler 13 que m'a très gentiment prêté Laurent F. et mon Stratus 13.

On a pris un cible assez facile, mais on dit toujours que le piqué est fondamental, non ? Alors j'ai braqué mon C9 vers M13, en fin de nuit, quand il était bien haut, sans turbu et avec un ciel entièrement dégagé.

Au final, pas une différence énorme, pas de grand vainqueur. Le Stratus est plus lumineux, les étoiles ressortent un peu mieux, on a une plus grande vision de l'ensemble. Toutefois, sur le Nagler, le contraste est sensiblement meilleur, apportant justement une plus grande palette de nuance dans la luminosité des étoiles. Son champ un peu plus grand ne rentre pas ici en ligne de compte car M13 rentre entièrement dans les deux oculaires à ce grossissement (x185). Donc, pas vraiment de différence significative. Un petit peu plus bleu avec le Stratus, un petit peu plus jaune avec le Nagler. Non, vraiment, rien qui montre la domination de l'un ou de l'autre.

Ma conclusion ? Le Stratus est largement vainqueur grâce à un rapport qualité/prix très largement en faveur de ce dernier !

JE LE RÉPÈTE, ON A FAIT CE TEST SUR UN C9...

On va terminer ce post fleuve (que beaucoup n'auront sans doute pas lu jusqu'ici !) par une flopée de remerciements, un peu comme aux Césars ! Tout d'abord, je tenais à vous remercier tous pour une chose qui me tenait particulièrement à cœur, à savoir le respect du site. Vous avez été parfait car à notre départ, après un tour exhaustif du site, on a cherché, cherché et cherché encore. Le seul déchet notable a été justement le boulon de Rémi ! Et je tiens donc à vous remercier d'avoir été si attentif.

Je tenais bien évidemment à vous remercier de vous être déplacé en si grand nombre, c'est une grande fierté pour moi que d'avoir pu vous rassembler ce soir-là. Autant vous dire ma tristesse quand j'ai vu que le ciel n'était absolument pas à la hauteur de nos attentes en première partie de soirée. Heureusement, la météo nous a récompensé de notre patience avec un superbe ciel pour toute la seconde partie.

Je tenais aussi à vous remercier pour... vos remerciements. Sachez que ça m'a fait très plaisir de lire vos remerciements et que je suis content d'avoir pu vous faire plaisir avec ce que je vous avais préparé.

Et un dernier petit mot à nos photographes qui nous permettent de figer ces instants. Merci, un grand merci.

Maintenant, il est temps, ou presque, de tourner la page de l'opus 39, pour se préparer très sérieusement à la prochaine étape, un joli compte rond : la 40ème ! Ce serait aussi pour moi le premier anniversaire en votre compagnie, ça s'arrose.

Pour la date, on serait sans doute aux environs du 21 avril, jour pile de la Nouvelle Lune, et il n'y a rien pour cette date aux alentours d'après ce que j'ai pu voir... Ah... La quarantième... Un petit couscous, ça vous tente ? ;)

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

p'tite image à cliquer dessus

120324bis.jpg

5 Mo faut peut-être attendre

Et c'est l'arbre derrière la cantine :)

Ps: merci à toi benjamin ;)

Posté
j'ai commandé chez unterlinden et si tu veux tu peux les appeler lundi et faire rajouter ton oculaire de collimation dans mon colis pour t'épargner les frais de port. Comme çà la prochaine fois on fait un échange : mon sèche cheveux contre ton scheshire :p

Merci, en fait je verrai plus tard. C'est vrai qu'avec un simple Kinder surprise percé je fais aussi bien surtout que j'ai des repères en dehors du centre (pattes de retenu). Je me fie à ses pattes pour centrer le primaire dans le secondaire. Vu le prix c'est couillon...

Pour toi qui n'as pas vraiment ces repères, le centrage du primaire à partir de l'œillet sera impeccable !

Tu as pris un cheshire "long" ? C'est mieux pour avoir le réticule moins flou quand on regarde l'œillet. Sinon les plus courts sont bien moins chers.

T'as pas pris le Takahashi j'espère, il me semble bien que c'est un simple œilleton, pas de réticule...

Vincent

Posté

Bonjours a tous

Ce matin je le suis réveillé 9h00, enfin le mot n'est pas adapté, j'avais l'air d'un zombie. Sur les conseil de mon épouse, grosse sieste après le repas dont je ne me souvient plus le menu. Deuxième réveil 17h30 puis état comateux jusqu' maintenant, heu 20h00, pour dire:

Super la soirée. Il y avait longtemps que je je n'avais pas passé une nuit astro comme ça. Merci pour l’accueil et pour le repas.

Mais aucune photo.:cry: Problème de suivi, d'alimentation.:?: Je n'ai pas encore cherché la cause. :o J'attends d'être complètement réveillé.:b:

Je ne regrette rien car je répète c'était super.:be:

Au quarantième

Jean-Luc

Posté

Super soirée en votre compagnie ;) malgré des soucis d'embrayage..... mais.... je l'aurai ! :be:

Merci à Tous, et à Benji pour l'intendance.... au Top ! :cool:

Posté

Coucou !

Alors, personne n'a lu mon message jusqu'au bout... On se les lance, ces 40ème pour le 21 avril ? On dirait qu'il n'y a que Jean-Luc Pugliesi qui est motivé...

Posté

Dernier membre arrivé, j'ai été ravi par cette belle soirée!!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé une aussi belle nuit sous les cieux.. L'ambiance est excellente, la convivialité aussi, que des passionnés, un super repas merci Benjamin, et même le ciel a fait des efforts, alors .....

A renouveler dès que possible :) !!

Denis

Posté

Yes, je suis prêt pour les quarantième y a rien là.:be:

Content de te lire Denis, tu as bien une FS78?;)

Deux photos d'ambiance, je ferais mieux la prochaine fois.:rolleyes:

Je vais réviser complètement ma monture.:confused:

Encore merci pour l'acccueil.:wub:

webastro39-1w.jpg.df1bcab0664b03e7b70897834470d2c8.jpg

webastro39-2w.jpg.10084bd741501498847fc6c104a34321.jpg

Posté (modifié)

A-ah! Benj!, je sais que tu regarde la discut en même temps que moi;)

Bon je voudrais bien lancer la prochaine mais je ne sais pas comment faire pour lancer le sondage

ce serai bien aussi si les votants"la date ne me convient pas" se faisaient connaître non?

c'est bon, j'ai trouvé l'option, la discussion est lancé!!:rolleyes:

Modifié par canapouts
Posté

Yes ça marche pour les 40ième, je serai parmi vous!!

T'as juste Jean-Luc, j'ai bien une FS78, mais pour le 21/04 j'amènerai bien ma lunette 150/1200, c'est plus de la poussière qu'il y a dessus mais des parpaings!! A moins que d'ici là, je me sois décidé entre le dob (pas daube) Orion Skyquest de 350mm ou le Lightbridge de 300... A voir encore!!

A bientôt!

Denis

Posté

Donc voici mes images de la soirée.

IMG_6358-490x327.jpg

IMG_6364-490x327.jpg

IMG_6369-490x327.jpg

Je met la conjonction planétaire en GRAND.

IMG_6371.CR2_.jpg

IMG_6372.CR2_-490x327.jpg

Donc voici mes Mars de la soirée.

Mars240312_RAGBR39_planche.jpg

La config : acquisition sur Toucam Pro 2 mode couleurs optimisées, projection oculaire 10 mm. Logiciel d'acquisition : Macam. Traitement Keith's Image Stacker. Export en PICT et conversion PNG avec Aperçu. Post-traitement dans Gimp (niveaux, saturation, luminosité, débruitage, labels).

Le petit GIF.

Mars240312_anim_gimp.gif

Enfin, un lightpainting (parmi d'autres).

IMG_6379.CR2_-490x327.jpg

Un peu plus d'images, et les versions grandes tailles accessible ici : http://www.db-prods.net/blog/2012/03/26/ragbr-39-du-monde/

Quelle EXCELLENTE soirée :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.