Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens d'acquérir un AT10RC (équivalent GSO) et suis en train de le monter. J'aimerai vérifier la collimation et comprendre son fonctionnement, du coup j'ai besoin d'aide :

- il y a 3 vis allen sur le secondaire + 1 centrale cruciforme

- il y a 6 vis sur le primaire, 3 push + 3 pull

J'ai lu les différents documents existants, mais j'ai du mal à m'y retrouver. Notamment celui ci = http://www.astronomics.com/main/documents/astro%20tech/astro-tech%20at10rc%20collimation%20sheet.pdf

En fait j'ai du mal à comprendre la première étape (alignement du secondaire) : je note que mon PO est solidaire du miroir primaire (ie lorsque je règle les 6 vis pull / push, mon PO bouge aussi). Si je regarde avec un Cheshire (ou un laser de collimation que j'ai aussi), comme le primaire n'est pas aligné, je ne vois pas comment aligner le secondaire ! De plus le secondaire n'est pas marqué en son centre, du coup j'ai du mal à dire si je suis centré. Donc à la première étape, j'ai plus envie de régler mon primaire que mon secondaire ... Qqu'un peut il me donner un peut plus d'indication ? comment faites vous avec vos RC GSO ?

S'il faut faire une marque sur le secondaire, comment faire ? je n'ai pas du tout envi de le démonter, j'ai peur de vaiment tout dérégler !

Posté

A mon avis, faut que tu règles d'abord le secondaire avec le cheshire (ou franchement mieux, le microscope de collim Taka). Une fois que les ronds sont bien centrés, tu vérifie simplement la concentricité de ce que tu vois dans le cheshire pour régler le primaire.

Posté

Bonjour Alexis

Je n'ai pas de conseil à te donner,venant juste de reçevoir un GSO RC8.

J'ai ajouté cette platine qui permet de régler le tilt du PO,sans avoir à toucher le réglage du primaire.De plus mon secondaire est marqué au centre.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4272_TS-focuser-collimation-for-6---8--RCs-by-GSO-and-Astrotech.html

De tout ce que j'ai lu sur la colim des RC,c'est qu'il faut commencer à régler(un peu) le secondaire avec les 3 vis avec le crayford direct sur le tube.

Si on dévisse une vis,il faut visser les autres(par 1/8 de tour).

La vis centrale regle la distance primaire/secondaire(pas toucher,sinon retour au banc de réglage)

Si le secondaire n'est pas marqué au centre,il faut se faire une croix en fil à mettre dans le tube devant celui-ci (pas facile:().

Ensuite réglage du primaire (un peu)et retour au secondaire et ainsi de suite.

Ta notice est la bonne.

C'est le meme sport que sur les SC mais en mieux:rolleyes:

+ 1 avec philming

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.