Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous..

Tout d'abord je m'excuse si je ne m'exprime pas au bon endroit..

Donc, je sollicite votre aide car aujourd'hui, j'ai eu mon dobson 200mm avec 4 oculaires ( 6mm, 10mm, 16mm et 25mm ).

Tout content, en rentrant chez moi, j'aperçois Venus et Jupiter.

Je monte mon télescope, ( tout est bon au niveau du montage ).

Une fois monté, je réussis à cadrer Jupiter avec l'oculaire de 25mm.

A ma grande surprise, je ne vois non pas une petit boule représentant une planète mais un gros rond lumineux avec 4 barres formant une croix sur le rond et un point noir au centre.:b:

Je me dis que c'est l'oculaire donc, je prends le 6mm et là c'est pire !

Un gros rond ressemblant a une bactérie vue au microscope, avec des points noirs dessus.. Donc, je me dis que c'est pas normal et fait appel à vous !

Enfin d'après les images que je vois du fameux dobson 200mm là ça correspond à aucune image d'astronomie que je n'ai vu !

Pouvez-vous m'aider ?

Sur ce merci d'avance.

Posté

Les descriptions sont très précises, ce qui permet d'affirmer à coup sûr que tu as oublié de faire la mise au point (il faut effectivement tourner les molettes). Tu n'es pas le premier, loin de là... :)

Posté (modifié)

Et bien oui, justement, j'ai tourné la molette tout en regardant jusqu'au deux extrémités ( mais j'avoue avoir perdu la planète à ce moment ).

Je ne peux refaire un test car le ciel s'est couvert. Je vous retiens au courant si le ciel se dégage est je ré-essayerai pour voir.

Edit : En tout cas vous me rassurez ^^

Modifié par Jhok
Posté

En gros, il faut qu'il soit le plus petit possible.

Tu peux la faire sur une étoile ou sur ses satellites pour être sûr qu'elle soit bonne: ils faut qu'ils soient les plus fins possibles.

Le gros point noir au centre est l'ombre du miroir secondaire sur le primaire. Elle disparait lorsque la mise-au-point est bonne;)

Jupineuse

Posté

Effectivement, si tu as quand même tourné la molette, c'est que la mise au point n'est pas atteignable. Florian m'a l'air d'avoir trouvé la source du problème.

Posté

je me suis fait avoir aussi lol . Je pensais l'avoir monter au max et bien non , il devait rester meme pas 1cm entre la butée et la fin de la tige .

Posté (modifié)

C'est autre chose donc...mais toujours un problème de mise au point (MAP).

Et bien oui, justement, j'ai tourné la molette tout en regardant jusqu'au deux extrémités ( mais j'avoue avoir perdu la planète à ce moment ).

Je ne peux refaire un test car le ciel s'est couvert. Je vous retiens au courant si le ciel se dégage est je ré-essayerai pour voir.

Refaire une tentative, lentement.

L'image (une étoile, une planète) défocalisée se voit comme un cercle lumineux, avec au centre un cercle sombre et la croix (l'ombre du secondaire et de l'araignée)

Au fur et à mesure qu'on arrive à la MAP, cela devient de plus en plus petit, jusqu'à former l'image d'étoile (un tout petit point lumineux) ou planète (une petite "boule")

Si tu passes au delà de la mise au point, l'image s'agrandit à nouveau, montrant l'ombre du secondaire.

Donc vas-y lentement.

Si d'une extrème à l'autre de la plage de la mise au point l'image reste grande avec l'ombre, faut dire dans quel sens ça évolue: ça devient plus petit quand tu rentres le porte-oculaire ou quand tu le sors?

Dans le premier cas, ton oculaire est trop loin.

Soit tu ne l'as pas enfoncé jusqu'au bout, soit tu as mis une bague rallonge en trop.

Dans le deuxième cas, c'est le contraire: il te manque une bague rallonge.

Tu peux aussi faire une tentative en n'enfonçant pas l'oculaire jusqu'au bout.

Si jamais tu fais des essais en terrestre, choisir une cible trèèèèèèèès lointaine.

Les cibles proches demandent de reculer énormément la MAP par rapport aux étoiles.

Une photo de ton montage au niveau du porte-oculaire peut s'avérer utile pour savoir ce qui cloche le cas échéant.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonjour,

Oulà !

Y'a trop de monde dans ton porte oculaire :D

Normalement ça ressemble à ça:

13771_1.jpg

Là on dirait que tu as un tube allonge en deux pouces avec une barlow ou un tube allonge en 31,75.

Enlèves tout ce qui se démonte facilement (comme ton oculaire), sépares les et prends une photo sur laquelle tu ajouteras un No sur chaque pièce histoire qu'on te dise à quoi ça sert pièce par pièce.

Normalement tu as la zone du bas avec la ou les vis de blocage et un gros trou de 5cm.

Là dedans tu mets juste la bague 50 vers 31 et ton oculaire.

Ca t'enlèvera dans les 6 ou 8cm et là tu arriveras à faire la mise au point à l'infini.

Vu comment ton PO est chargé tu peux faire la mise au point à 50m/ moins de 300m mais pas à l'infini.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Ah !!!

Je viens de comprendre je pense, j'édite en mettant les images ;)

Donc les 2 portes-oculaires ( je sais pas si c'est le nom exact ^^ ) :

mini_120320051012155159.jpg

Là avec juste celui de gauche ( sur l'image de haut dessus ) :

mini_120320051242559377.jpg

Là celui de droite ( mais x) je viens juste de comprendre que on pouvait poser cette pièce sans la mettre par dessus l'autre ) :

mini_120320051544248987.jpg

( Par là même occasion, je me permets de poser une autre petite question ( ça évitera de recréer un post ), que voit-on en observation planétaire avec un grossissement de 200 ( je pense pas qu'on est censé voir ce que j'ai décrit dans mon 1er post ^^ ) ? )

Merci de vos réponses encore une fois :)

Edit :

Ce soir, le ciel était parfaitement dégagé, j'ai enlevé le deuxième " truc " x) et là c'était super, Jupiter et ses 4 lunes visible, venus vraiment je suis conquis !

On apercevait même les bandes de Jupiter !

Merci à vous, maintenant, je suis près à me lancer :)

Modifié par Jhok
Posté
...

( Par là même occasion, je me permets de poser une autre petite question ( ça évitera de recréer un post ), que voit-on en observation planétaire avec un grossissement de 200 ( je pense pas qu'on est censé voir ce que j'ai décrit dans mon 1er post ^^ ) ? )

...

Bonsoir,

Ben, une partie des réponses sont déjà données.

En excluant le lunaire (est-ce du planétaire :rolleyes:?)

Mercure:

Pas grand chose. :confused:

Vénus:

Les phases. C'est très joli.

La Terre:

Tout à l'envers ;)

Mars:

La calotte polaire Nord blanche (toute rikiki cette année)

Des zones plus ou moins claires sur les limbes de la planète et éventuellement des zones plus ou moins sombres sur le disque.

Jupiter:

AU MOINS deux bandes nuageuses, et encore, il faut que la bande équatoriale sud ne nous refasse pas une petite fugue comme il y a quelque temps ;),

sinon: d'autres bandes sombres et claires, des barges (petites zones sombres bien délimitées à ne pas confondre avec l'ombre des lunes), l'ombre des satellites qui transitent devant, le jeu de danse des lunes galiléennes, la grande tache rouge, des irrégularités sur les bords des bandes nuageuses, des ovales clairs dans les bandes (les plus gros), des hétérogénéités dans les bandes; enfin, tout cela dépend de l'aspect changeant de Jupiter (c'est également l'aspect changeant des planètes qui rend leur observation aussi intéressante), ainsi que des conditions atmosphériques (degré de la turbulence), voire de sa hauteur dans le ciel et de sa proximité à la Terre.

Saturne:

Les anneaux (A, B et C), la division de Cassini (jamais vu Encke mais avec 200mm est-ce possible; j'en doute), deux bandes nuageuses épaisses, crèmeuses et assez régulières, l'assombrissement aux pôles, 5 à 6 lunes sont possibles, l'ombre des anneaux sur le disque planétaire est possible à voir en fonction de la position.

Uranus:

Un petit disque turquoise sans détail mais très joli.

Neptune:

Là je cale car je ne l'ai pas encore "chassée", manque de bol, chaque fois que les conditions sont optimales, des événements contraires gâchent la fête :D.

Voila en résumé mes observations planétaires avec mon Dobson 200mm.

Bonnes observations.

Posté
Edit :

Ce soir, le ciel était parfaitement dégagé, j'ai enlevé le deuxième " truc " x) et là c'était super, Jupiter et ses 4 lunes visible, venus vraiment je suis conquis !

On apercevait même les bandes de Jupiter !

Merci à vous, maintenant, je suis près à me lancer

Okidoooooo!

Ciel dégagé, vas-y au pif là maintenant.

Puis, Starac ayant posté un aperçu (concis) du planétaire, tu peux trouver plein d'idées en ciel profond, consultant les posts "dobson désinvolte" de Jeff Hawke, épinglés en haut de rubrique.

Bon ciel,

Patte.

Posté

Merci de vos réponses :D, je ne regrette pas de mettre inscrit et de vous rejoindre dans l'astronomie :)

Posté

Merci pour ce catalogue ^^

Mais une question ^^, étant donné que mon dobson n'est pas motorisé comment je trouve tout ce beau monde ^^ ?

J'arrive à me repérer dans le ciel grâce au constellation mais pour trouver le ciel profond là je suis perdu ^^. Y a t-il un moyen simple de se repérer ?

Enfin, ce qui m'intrigue, c'est que par exemple sur le catalogue lorsque je click sur " Orion ", ça me donne une grraanndde liste, je sais où se trouve Orion, mais sans pour autant savoir où se situent toutes ces nébuleuses répertoriés sur ce qui se nomme " Orion " . :/

Posté

C'est avec des cartes qu'on retrouve les cibles.

Un Pocket Sky Atlas montre bien où tout se trouve.

Par exemple ça c'est là entre ces étoiles ici...hop tu pointes dans cette direction (un point rouge ou un quikfinder s'avère fort pratique pour cela), éventuellement affiner au chercheur (les objets assez gros/brillants y sont visibles) et roule ma poule.

Tu progressera - si besoin - très vite étant entouré d'astrams plus chevronnés, lors de sorties ou dans le cadre d'un club.

Patte.

Posté (modifié)

Et bien, hier sur ma petite montagne, on voyait beaucoup plus d'étoiles qu'en ville, j'ai réussi à me repérer avec quelques constellations, mais une fois qu'avec une carte j'ai cherché une galaxie, ( Andromède ) dans le chercheur moult étoiles sont apparues et là, j'ai fait au pif au mètre mais pas de chance, sur ce je n'ai plus qu'à suivre vos conseils, à force d'efforts, j'arriverai bien à m'orienter même dans mon chercheur ( Après tout on aurait pas de plaisir à tout découvrir en une observation ! ). ( j'étais avec des gens impatients ;s ). Bon j'ai réussi à assoupir leur soif avec saturne et Mars, Saturne était vraiment superbe avec un grossissement 200 fois ( des futurs dessins à venir ) ^^

Modifié par Jhok
Posté (modifié)

bonjour, pour trouver Andromède j'utilise Cassiopèe pour pointer sur Pégase puis trouver mon étoile de départ (celle dans le cercle rouge), après le chemin est assez simple.

2296-1324156866.jpg

Attention M31 en visuel ça casse pas la baraque, rien à voir par rapport à une photo, c'est plutôt comme un vague nuage très pâles, comme disais les anciens avant que le terme galaxie soit inventé, une nébuleuse ;), la première fois que je l'ai cherché je suis passé au moins 10x devant en évitant soigneusement se foutu nuage :be:, ceci dit en montage elle se vois à l'œil nu.

Ps: Attention, sur cette image on vois Jupiter, mais il y a longtemps qu'elle ne se trouve plus à cet endroit.

Ps 2: Pensez aussi à pointer M42 ainsi que les Pléiades.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Comme le dit Syncopatte , un quikfinder ou telrad sont un bon complément avec le PSA pour localiser plus facilement les objets .

Moi j'utilise un telard avec des cibles imprimées sur un transparent pour mieux me situer sur le PSA .

Les rencontres astro sont aussi un bon moyen de progresser rapidement ;)

Bon ciel .

Posté

Salut

La meilleure période pour observer M31 est passée , elle est un peu trop basse maintenant et risque d' être noyée dans les couches d' atmosphère ou dans la pollution lumineuse ( la bonne période ou elle est haute dans le ciel c' est l' automne et l' hiver )

Deux galaxies bien visibles au Nord avec un 200mm et hautes dans le ciel en ce moment sont M81 et M82 , de plus elles sont bien visibles dans un bon ciel de campagne avec des jumelles de 50mm

Posté

Oui, il est essentiel de d'abord se repérer dans le chercheur. La méthode :

- Pointe au chercheur une étoile visible à l'oeil nu. Pour M65-66, par exemple, pointe Thêta du Lion. Pour ne pas se tromper d'étoile, une façon de faire est de viser l'étoile avec les deux yeux : un oeil regarde dans le chercheur, un oeil regarde dans le ciel, et on fait coïncider les deux images.

- Une fois que tu es sur l'étoile (on la reconnaît à son éclat prédominant), commence par comparer le champ du chercheur avec celui de la carte. Le champ d'un chercheur fait souvent environ 5°, ça doit donner une indication.

- Attention : dans le chercheur, le ciel n'est jamais orienté comme on le croit. La première chose à faire est donc de repérer l'orientation.

- Une fois qu'on sait à coup sûr dire que telle ou telle étoile vue au chercheur correspond à cette étoile-ci sur la carte, on peut commencer à cheminer. Mais pas avant.

Au début c'est plutôt lent, mais peu à peu on devient familier avec son chercheur (et avec l'orientation du ciel) ; on reconnaît alors rapidement les étoiles.

Posté
Attention : dans le chercheur, le ciel n'est jamais orienté comme on le croit. La première chose à faire est donc de repérer l'orientation.

Je vais rajouter un truc tout bête: ne pas s'obstiner à tenir la carte comme on tient un bouquin normalement, mais l'orienter suivant la vue au chercheur.

Elle sera parfois (souvent même) à l'envers la carte!

Un autre truc: on peut tourner le réticule du chercheur.

Si on repère un cheminement, par exemple "dans la lignée de ces deux étoiles", on peut pour se faire la main et s'aider en tournant le réticule de façon à ce qu'il soit dans la lignée, puis bouger le dob en fonction.

Patte.

PS: ma première nuit, je n'ai strictement rien vu du tout!

Posté

Ok ok, merci de votre aide :)

( Ce sujet, je m'en sers pour toutes mes questions un ^^ )

J'ai un oculaire nommé :

" SWA 16mm " le SWA signifit t-il quelque chose de spécifique ?

J'ai trouvé des sites de vente en recherchant sur internet mais bon ça m'aide pas ^^

Posté (modifié)

J'ai un oculaire nommé :

" SWA 16mm " le SWA signifie t-il quelque chose de spécifique ?

J'ai trouvé des sites de vente en recherchant sur internet mais bon ça m'aide pas ^^

Edit : Bas par la même occasion, ça évitera de mettre un autre message, je ne comprends pas d'après mes recherches ce qu'est une barlow x2 ( je sais que ça double le grossissement ), enfin, est-ce un oculaire, quelque chose qui se met sur le porte oculaire ? :/

Un débutant en astronomie qui embête son monde ^^

Modifié par Jhok
Posté

J'ai un oculaire nommé :

" SWA 16mm " le SWA signifie t-il quelque chose de spécifique ?

Bonsoir,

Bonsoir, :be:

SWA = super wide angle: dénomination qui désigne la plupart du temps des oculaires qui possèdent un champ apparent aux alentours de 70°.

PS: par contre, cela ne dit rien sur la question de savoir si ce champ est également de qualité en périphérie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.