Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite à une discussion d'hier qui n'avait pas de rapport avec le sujet initial, je pose la question suivante :

Je crois avoir compris que les axes optiques de la lunette guide et de l'imageur devaient être parallèles. Donc, au départ, il faut régler les anneaux de guidage pour satisfaire cette condition. Si l'on utilise ensuite les anneaux pour trouver une étoile guide, quelle est la tolérance admise sur l'angle qui va apparaitre entre les deux axes optiques ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté

La tolérance dépend de ton temps de pose unitaire je crois mais quelques degré passent, j'en veux pour preuve les platines micrométriques.

Mais si tu poses une lunette guide, à tous les coups tu auras une étoile guide dans le champ.

Posté (modifié)
La tolérance dépend de ton temps de pose unitaire je crois mais quelques degré passent, j'en veux pour preuve les platines micrométriques.

Une erreur de cône ne peut-elle pas apparaitre et "empâter" les étoiles du fait du non parallélisme des optiques ?

PS : super ton site...

Modifié par latrade24
Posté

L'erreur cône cause une rotation de champ, si je me souviens bien, mais ce n'est pas perceptible pour de petits défauts d'alignement.

Comme le dit Franck, en général on a toujours bien une étoile valable dans le champ. Surtout si la focale de l'autoguideur est plus courte que celle du télescope.

Petit 'hors sujet' pour Franck34:

J'ai un peu parcouru ton site, très chouette d'ailleurs. :)

Mais j'ai une question: d'une part tu parles d'imager en 'ciel urbain', d'autre part tu as un observatoire 'sous le ciel clément du sud' qui se commande à distance et enfin, tu dis que cet observatoire est dans ton jardin. :confused:

Je ne comprends pas. A quoi sert d'automatiser un observatoire qui se trouve chez toi? Au Pic du Midi, OK, mais dans ton jardin???

Par ailleurs, de quel ciel 'urbain' s'agit-il (quelle ville)? Je n'ai aucune idée d'où se trouve 'Terre Blanche'. :?:

Merci d'éclairer ma lanterne. ;)

Posté

salut les guideurs :)

quelle est la tolérance admise sur l'angle qui va apparaitre entre les deux axes optiques ?

Avec une focale imageur d'1 metre il faut essayer de ne pas trop écarter les axes. Franck parle de quelques degrés, cela me semble bcp :?:.

Quand tu recherches une étoile guide tu desserres un peu l'une des vis calante de ton guideur, 2 ou 3 tours, et tu serres la vis opposée.

Si tu n'as pas d'étoile, tu recommences, mais dans l'autre sens, un peu plus, mais sans trop t'écarter de l'axe d'origine.

L'axe d'origine du guideur peut être calé sur la cible imagée, ou sur une grosse étoile, ou encore de jour.

Christian

Posté
Quand tu recherches une étoile guide tu desserres un peu l'une des vis calante de ton guideur, 2 ou 3 tours, et tu serres la vis opposée.

Si tu n'as pas d'étoile, tu recommences, mais dans l'autre sens, un peu plus, mais sans trop t'écarter de l'axe d'origine.

OK, je vais essayer d'appliquer cette méthode.

Je pense comme vous le dites avoir une étoile assez facilement car j'ai une 80/400 pour le guidage et le SG guide avec des étoiles jusqu'à la magnitude 8 :)

PS : je n'utilise actuellement que la ED80

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.