Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Cette fois voici un très, très, très, grand champ dans les pattes du Lion. 15x6°, rien de moins, avec quelques vedettes: le Triplet du Lion, M95, M96, M105,... et bien sûr MARS! (scrollez à droite!). :be:

Nikon D70s et objectif Pentacon 135mm f/2.8 à f/4. Poses de 5 minutes avec une filtre LPS Hutech. Empilement DSS et traitement PS. Autoguidage WXAstroCapture à la SPC900.

Collage de deux images prises la nuit du 15 au 16 mars. Hélas, j'ai vérifié, la supernova dans M95 n'était juste pas encore présente. ;)

Une version réduite et annotée:

cc746d81-9709-4a62-966b-e258abbec9ba_thumb.png

Cliquez sur l'image pour la 'full'. Attention, elle fait 5200x1900 pixels, c'est un vrai panorama, celle-ci est réduite de 70%...

c0eb2541-3d2b-405b-a7d8-632ba98331da.jpg

Posté

j'adore !!!

Tres belle photo grand champ, a ma prochaine sortie je tente aussi le coup avec le 55-250.

Tres lumineux cet objectif, font ils le meme pour montage canon ?

Posté

Le Pentacon est un ancien objectif d'Allemagne de l'Est avec monture M42. Suffit de visser un adaptateur Canon dessus (5€ sur eBay).

J'ai trouvé le mien en occase à 50€, mais il m'a fallu un adaptateur spécial avec une lentille supplémentaire pour Nikon (le backfocus n'était pas suffisant). 70€ en tout, mais il marche bien. Malheureusement pas assez 'piqué' à f/2.8 mais à f/4 c'est une tuerie pour les portraits. De nuit c'est pas mal, sans plus.

Posté

C'est beau cette fenêtre sur les étoiles :)

Mars est un vrai soleil comparé à son voisinage.

Tu ne pourrais pas un peu tirer dessus par contre pour faire ressortir un peu plus de petites étoiles ?

Posté (modifié)

Superbe.

Petite question : Comment as tu obtenu le point à l'infini avec un pentacon (monture a vis ?? a baillonettes dédiées praktika?) sur un nikon? Ou est ce un monture nikon tout simplement(????)

EDIT: Tu as répondu a presque toutes mes questions quelques posts plus haut.

Modifié par Yuhn
Posté (modifié)

Merci les amis :)

Pour le signal sur les galaxies et les étoiles faibles, je n'ai pas tiré les niveaux plus loin car il n'y avait pas assez de poses, ça ne faisait qu'augmenter le bruit.

J'ai quand même agrandi M95 pour voir si la SN était déjà là, mais je l'ai ratée de quelques heures. Par comparaison avec les champs d'étoiles entourant la SN de mag 13, j'estime que la détection maximale sur mon image atteint Mag 15 ou 16. Pas mal pour un vieil APN et une optique de seulement 48mm d'ouverture! ;)

La SN aurait dû se trouver entre les flèches rouges... :cry:

SN_M95.jpg

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.