Aller au contenu

M81, M82, NGC3077, NGC2976, IFN... depuis la Montagne de Praloubeau

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

La semaine dernière la fenêtre météo se fermait Samedi matin. Si je voulais sortir, c'était jeudi soir ou rien. J'embarque donc tous le matos le matin même pour aller au boulot et je pose un RTT pour le vendredi. J’appelle Kevinb pour des renseignements sur son fameux site a la Montagne de Pralobeau. C'est bien paumé en Drôme provençale, donc pas PL et avec une altitude de plus de 1400m, une bonne transparence. Kevin a décidé de me rejoindre.

C'est la première lumière du réducteur de focale de la FSQ que je compte faire sur M81-M82 avec la fameuse IFN, Integrated Flux Nebula (yeah!). A F/3.65 je devrais bien chopé un peu du faible flux de photons qu'il en émane.

Bon ben c'est pas si simple et cette image m'emmerde...

7000747633_1c3f76e767_b.jpg

M81, M82, IFN and other Galaxies par ZeSly, sur Flickr

50 poses de 5 minutes. 10 darks, 10 flats.

Canon EOS 1000D totalement défiltré

FSQ-106ED sur EM-200 USD3.

Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL

Température extérieur : 8.5°C

Température capteur : 12°C.

Humidité : 50-60%

Autoguidage et acquisition avec MaximDL, prétraitement avec Iris et traitement avec photoshop.

Bon, déjà j'ai du tilt ! Certainement dut aux bagues taka mal serrées. Je m'en suis aperçu en retournant le tube au méridien. La MAP ne doit as être optimale. La FSQ n'étant pas très tolérante a ce niveau à F/5 alors avec le réducteur qui la ramène a F/3.65 c'est encore pire. Et une mauvaise MAP se traduit par un champs qui n'est plus bien plat.

La cadrage n'est très heureux. J'ai été trop gourmand en intégrant NGC2976 en haut a gauche. L'IFN occupe la moitié gauche de l'image, là où il y a les galaxies. Du coup y'a rien d'intéressante à droite. J'aurais du pointé plus a gauche.

Et puis l'IFN ben c'est faible ! Donc pour la faire ressortir on ramène du bruit avec.

Bon pour me faire pardonner, je vous mets une chtite vidéo de time lapse tourné sur place.

"c5lMXXqzEo8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et le lendemain matin en remballant le matos, deux magnifique rapaces (des aigles ?) sont venu chercher des courants ascendant dans les pentes de Praloubeau. J'ai eu le temps de chopper le 7D avant qu'il atteigne leur altitude de croisière pour s'éloigner.

img6597c.jpg

Posté

Salut ZeSly,

Belle escapade en montagne.

Dommage pour tes petits soucis et ce bruit qui monte.

Tu as une version sans trop pousser sur les curseurs ?

Posté

ya du détail mais comme dit phil, le fond a un peu morflé, sinon j'adore le timelapse sur l'escapade montagnarde ca me fait grave envie !!

Posté

salut superbe mais dommage pour le fond il faut pas trop tirer si se n'est que ramener du bruit bravo en tt cas

lionel

Posté

Super image, un trop bruité le fdc mais au moins on va pas mal de poussière, bravo !

Le rapace c'est un vautour fauve.

Posté

Bonjour,

Merci pour vos commentaire. Et aussi pour le vautour fauve ! Ils était deux et faisait bien leur 2m d'envergure. Superbes oiseaux.

J'ai pas de version moins poussé. Il faudrait refaire une bonne partie du traitement et j'ai pas envie de repasser du temps sur cette image. Je vais peut-être la retenter en cadrant différemment et en allongeant un peu le temps de poses individuel.

Posté

Et le lendemain matin en remballant le matos, deux magnifique rapaces (des aigles ?) sont venu chercher des courants ascendant dans les pentes de Praloubeau. J'ai eu le temps de chopper le 7D avant qu'il atteigne leur altitude de croisière pour s'éloigner.

img6597c.jpg

çà ressemble plutôt à un vautour fauve.:)

Posté

Salut Sylvain, à mon avis, ton zoziau, c'est un magnifique vautour, ils viennent des Baronnies toutes proches (pour eux)

Un ancien d'Albedo38

Posté

Salut Sylvain, pas évidente cette IFN surtout à l'APN. Les dernières poses doivent être un peu moins bonnes que les premières, mais honnêtement je pensais qu'on la verrait mieux. Bon c'est pas à cet endroit qu'elle est la plus brillante (un terme moyen pour cet objet), et en plus le fait de devoir pousser le traitement à bloc pour l'IFN est une difficulté de plus pour gérer les galaxies. Dernier petit truc, peut être n'appliquer la saturation que sur les éléments de l'image (grâce à un masque) pour éviter les couleurs dans le fond de ciel. en tous cas c'est pas une image simple.

Le time lapse est sympa, et ces rapaces se laissent souvent observer en fin de matinée (en général ils viennent du sud et remontent le long de la montagne de Praloubeau).

A+

Posté

salut,

quelle belle image réalisée à l'apn ! mais tu as un peu trop tiré sur les curseurs le bruit monte

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Kevin, moi aussi je pensais qu'on la verrais un peu mieux même si je m'attendais que ce soit faible. J'avais pas pensé a faire la saturation uniquement sur les galaxies.

Guillaume, Jean-Pierre, merci pour votre passage. Les rapaces était vraiment majestueux. J'en avais jamais vu d'aussi près. On se rendais ben compte de leur taille et de leur méprise du vol a voile. De magnifique planeurs.

Marceau, content de te voir ici et que tu t’intéresses toujours à l'astronomie. Tu passe au club quand tu veux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.