Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vala c'est pour un nouveau dobson... Tout est dans la question. Mon stock qui date d'une commande chez feu la société Astam s'épuise... Je ne sais pas où en racheter. Merci de me renseigner

Posté

J'avais une adresse en Angleterre, mais a première vue ils ne font plus.

De plus autant prendre une plaque un poil plus épaisse (5mm par exemple) et y loger deux petites vis a bois. C'est tout aussi simple et remplaçable au cas ou.

Posté
J'avais une adresse en Angleterre, mais a première vue ils ne font plus.

De plus autant prendre une plaque un poil plus épaisse (5mm par exemple) et y loger deux petites vis a bois. C'est tout aussi simple et remplaçable au cas ou.

Oui 3mm c'est un peu mince même si ca marche avec des vis laitons à bois M2 ou M2,5

Posté

Du téflon de 4 mm avec des trous fraisés et deux vis tête fraisée de 3x16 qui n'affleurent pas, c'est tout bon.

On en trouve chez Weber Métaux, dans le Marais à Paris (endroit génial, une caverne d'Ali baba, comme une immense quincaillerie des années 50).

Posté
Du téflon de 4 mm avec des trous fraisés et deux vis tête fraisée de 3x16 qui n'affleurent pas, c'est tout bon.

On en trouve chez Weber Métaux, dans le Marais à Paris (endroit génial, une caverne d'Ali baba, comme une immense quincaillerie des années 50).

Je me demande si lorsque le Téflon est usé la vis ne finit pas par frotter ? J'ai déjà remarqué sur le miens qu'une petite épaisseur de Téflon est partie là ou il y a frottement (il reste de la marge avant que la tête de la vis soit à nue).

Posté

Il y a un peu d'usure, mais pas énorme. Il ne faut pas que la tête de vis affleure. Il faut l'enfoncer un peu plus. Sur mon premier dobson qui date de 7 ans, cela a un peu marqué, mais c'est très léger.

Et si vraiment cela s'use, cela se change très facilement.

J'ai à l'atelier le premier dobson fabriqué en France, en 1985, que l'on m'a laissé pour en faire une copie. Les patins téflon d'origine, (qui provenaient à l'époque de quelqu'un travaillant à la Nasa...) sont un peu usés, mais cela fonctionne encore bien.

Posté

Bonjour à tous,

Chez TS, il y a du 2 mm, 3 mm, et du 8 mm, ainsi que de l'auto-adhésif, mais ils ne précisent pas son épaisseur.

Pour la région Toulousaine, chez Midi Caoutchouc, on trouve des épaisseurs de 0.5 à 5 mm, traitées pour l'encollage.. Ils ont souvent des chutes de taille adaptées : http://www.midicaoutchouc.com

C'est un super endroit avec plein de trucs introuvables ailleurs, et sympa en plus !

Sinon, on peut très bien coller le téflon non-traité avec du bon scotch double-face. Ça marche très bien.

Posté
Bonjour à tous,

Chez TS, il y a du 2 mm, 3 mm, et du 8 mm, ainsi que de l'auto-adhésif, mais ils ne précisent pas son épaisseur.

Pour la région Toulousaine, chez Midi Caoutchouc, on trouve des épaisseurs de 0.5 à 5 mm, traitées pour l'encollage.. Ils ont souvent des chutes de taille adaptées : http://www.midicaoutchouc.com

C'est un super endroit avec plein de trucs introuvables ailleurs, et sympa en plus !

Sinon, on peut très bien coller le téflon non-traité avec du bon scotch double-face. Ça marche très bien.

Ah oui merci. Très intéressant

• 1 mois plus tard...
Posté

En cherchant sur le web je suis tombé sur : Plastique Sur Mesure.

Ils ont du PTFE naturel (Téflon blanc pur, non chargé) en différentes épaisseurs, de 1mm à 15mm et des prix moindres que Telescop Express : 4.56€ la plaque de 10x20cm en 3mm d'épaisseur...

Posté (modifié)

Bonjour tout le Monde,

Je me demande si lorsque le Téflon est usé la vis ne finit pas par frotter ? J'ai déjà remarqué sur le miens qu'une petite épaisseur de Téflon est partie là ou il y a frottement (il reste de la marge avant que la tête de la vis soit à nue).

Ben oui! Bon à savoir : le Teflon flue:), c'est à dire que sous la charge et le frottement, il se déforme et s'use. De plus, c'est poreux et, donc, ça prend l'eau et c'est susceptible de gonfler. Mais vu l'usage que nous en avons...

A la place du Teflon : le Delrin, ou Ertalon, en fait de l'acetal (POM H) : plus ferme, insensible à l'eau, meilleure résistance à l'abrasion, aussi facile à usiner, adhérence idem mais surtout plus facile à trouver et peut-être moins cher...

Si ça peut aider!

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Posté
Bonjour tout le Monde,

De plus, c'est poreux et, donc, ça prend l'eau et c'est susceptible de gonfler.

ça non! Pas possible! Le teflon n'aime ni l'eau ni les solvants organiques ou les huiles. C'est une matière plastique insoluble sauf dans quelques solvants perfluorés et à chaud.

Posté
D'après Wikipedia, "Absorption d'eau sur 24 heures : 0,01 % (hydrophobe)"

Mea culpa!

Bip²

(Mais O,O1% quand même...:p;))

oui 0,01% tout de même;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.