Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je completerai ce message un peu plus tard, avec les spectacles astro, deux ou trois petits textes avec quelques objets remarquables, des cartes (imprimables), une capture des satellites de Jupiter.

Notre dernière sortie? le 11 février, une excellente soirée, mais avec un froid (-14° établi), d'ailleurs il manquait deux ou trois tafioles :be:

Et si nous remettions çà Samedi dans 3 jours?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La météo

Meteoblue nous promet ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENFER: Le site

capturemtoenfer21032012.jpg

Rendez-vous Samedi 24 Mars 2012 sur le site d'Enfer ( 49.090270°N 1.818908°) pour une sortie improvisée ou presque.

Enfer se trouve entre Mantes La Jolie et Magny en Vexin.

Le site est vraiment sympa, très facile d'accès.

capturegeenfervexin.jpg

La Lune?

Elle est presque nouvelle, à savoir qu'elle se couchera à 21H34 (on pourra profiter d'un joli coucher avec un très fin croissant) et se lèvera à 7H32 (avec une très certainement joli lever, pour les très courageux).

Quelques données horaires

16H10 : Lever de Mars

20H51 : Fin du crépuscule astronomique

20H56 : Lever de Saturne

21H24 : Coucher de la Lune

22H24 : Coucher de Jupiter

23H14 : Mars au méridien

23H26 : Coucher de Vénus

03H23 : Saturne au méridien

07H41 : Lever du Soleil

08H31 : Lever de la Lune (Dimanche matin)

21H00 -> 2230: Fenêtre de visibilité de la GTR

Tailles des planètes et du Soleil et leurs magnitudes

Lune : 29'6

Mercure : 11"2 / 4,4

Vénus : 22"9 / -4,1

Mars : 13"1 / -0,7

Jupiter : 34"3 / -1,6

Saturne : 18"8 / 0,7

Uranus : 3"3 / 6,3

Neptune : 2"2 / 7,8

Annie et Pierre

Posté (modifié)

Bonjour,

Ben pourquoi pas, peut-être que je viendrais avec un ou deux enfants s'ils sont intéressés :)...

C'est vrai que le temps s'annonce au beau, je me demandais si vous alliez prévoir une sortie.

En général, vos sorties à Enfer, c'est plutôt astro-photo, visuel, ou bien y'en a pour tous les goûts ?

J'amènerais ma petite lulu 70/700.

Bonne après-midi,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

J'espère juste qu'on va pas se prendre l'épandage des champs avoisinants cette fois (j'y ai eu droit lors de ma dernière sortie en solo avec Julien et Ronan...)

Et quid de l'autre spot au fait ?

Posté

Pour ma part, je suis pris ailleurs...

Ce sera encore une fois sans moi, mais je ne désespère pas revenir un jour hein ...

Posté
Bonjour à tous.

Je completerai ce message un peu plus tard, avec les spectacles astro, deux ou trois petits textes avec quelques objets remarquables, des cartes (imprimables), une capture des satellites de Jupiter.

Notre dernière sortie? le 11 février, une excellente soirée, mais avec un froid (-14° établi), d'ailleurs il manquait deux ou trois tafioles :be:

Et si nous remettions çà Samedi dans 3 jours?

La météo

Meteoblue nous promet ...

ENFER: Le site

capturemtoenfer21032012.jpg

Rendez-vous Samedi 24 Mars 2012 sur le site d'Enfer ( 49.090270°N 1.818908°) pour une sortie improvisée ou presque.

Enfer se trouve entre Mantes La Jolie et Magny en Vexin.

Le site est vraiment sympa, très facile d'accès.

capturegeenfervexin.jpg

La Lune?

Elle est presque nouvelle, à savoir qu'elle se couchera à 21H34 (on pourra profiter d'un joli coucher avec un très fin croissant) et se lèvera à 7H32 (avec une très certainement joli lever, pour les très courageux).

Quelques données horaires

16H10 : Lever de Mars

20H51 : Fin du crépuscule astronomique

20H56 : Lever de Saturne

21H24 : Coucher de la Lune

22H24 : Coucher de Jupiter

23H14 : Mars au méridien

23H26 : Coucher de Vénus

03H23 : Saturne au méridien

07H41 : Lever du Soleil

08H31 : Lever de la Lune (Dimanche matin)

21H00 -> 2230: Fenêtre de visibilité de la GTR

Tailles des planètes et du Soleil et leurs magnitudes

Lune : 29'6

Mercure : 11"2 / 4,4

Vénus : 22"9 / -4,1

Mars : 13"1 / -0,7

Jupiter : 34"3 / -1,6

Saturne : 18"8 / 0,7

Uranus : 3"3 / 6,3

Neptune : 2"2 / 7,8

Annie et Pierre

ca me tente bien cette affaire meme si le vexin n'est pas le top au niveau PL

Posté

Bonjour à tous, ça me branche bien, ce n'est pas trop loin de chez moi. J'avais vu passer les messages pour les sorties de janvier et février mais je n'étais pas disponible. Si vous acceptez les nouveaux, je viendrai avec plaisir.

Antoine

Posté

Bonsoir,

En voilà une idée qu'elle est bonne !

Après avoir fait du visuel la dernière fois à -14°C, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses : à la chasse aux galaxies à la CCD ! ... je pense que dans le lion, il y a de quoi faire !

a+

Arnaud

Posté

Bien tout çà!

Toineg, bien sûr, les débutants/nouveaux sont les bienvenus :be:

Il y a visuel et photo Aragorn' ;)

Et pour celui qui se plaint de la PL, nous n'avons que çà en magasin, désolé :confused:

La question habituelle: Pizz ou pas?

Il serait bien, pour une fois, d'arriver avant la nuit noire (crépuscule astro 20H51) ;)

Pierre

Posté (modifié)

Les gars, je viens de commander une EQ6 ... bon, je ne l'aurais pas pour ce samedi, houin !!!! ...

Modifié par aja
Posté
Il y a visuel et photo Aragorn

Bon ben je vais essayer de voir si un ou deux lutin/schtroumf/troll/elfe de maison est intéressé pour un voyage dans les étoiles :D !

J'aurais la confirmation demain soir.

La question habituelle: Pizz ou pas?

Il serait bien, pour une fois, d'arriver avant la nuit noire (crépuscule astro 20H51)

Ben nous pourrons venir à toute heure, pour une pizza ou autre :be:.

Frédéric

Posté

Bonsoir,

C'est avec plaisir que je viendrai vous rejoindre à Enfer samedi soir pour scruter les galaxies et autres objets du ciel profond.:)

Je croise les doigts pour que le temps soit clément.;)

A bientôt.

Pierre-Jacques

Posté

Pierre,

Par "manque plus que la couleur", qu'entends-tu par là ???

à cela :

M042_Couleur_small.png

ps : j'ai déjà la roue à filtre ... ya plus ka !

a+

Arnaud

Posté

Pour la pizza je pense que c'est encore un peu tôt dans l'année je penses. Il fait nuit bien avant 21h en ce moment et j'aime bien préparer le terrain un peu avant...

Posté

Bon alors, finalement, elle a lieu cette star party ? pas de nouvelles depuis deux jours...

Si oui, quelle est l'heure du rv ?

Antoine

Posté

Bjr,

Pour ma part, j'irai directement sur le site un peu avant le coucher du soleil

a+

Arnaud

Posté

Bonjour,

Je vais essayer d'arriver vers 19h00 aussi, on goûtera avant de partir et on apportera des sandwiches pour notre repas et un gâteau (pas maison par contre...) pour tout le monde :).

Frédéric

Posté

Salut,

Bon, je devrais pouvoir venir avec 2 amis, mais on ne restera pas longtemps.

Et sans matériel (commande oblige ...).

A ce soir.

Posté

si tout le monde amène des gâteaux c'est bien, m'enfin prévoir un peu de liquide (soft bien-sur) !!!

j'ai un gâteau à la carotte et une tarte aux pommes qui fini de cuire là !

Posté

Ah oui, bonne nouvelle çà Will (oui, la commande commence un peu à traîner :mad:)

Gâteau à la carotte? Miammmmmmm!

Liquide soft? C'est quoi çà? De toutes façons, le plus alcoolisé jamais amené à Enfer doit être du Coca :lol: C'est pas la Savoie et la Haute Savoie ici :be:

Pierre

Posté
Liquide soft? C'est quoi çà? De toutes façons, le plus alcoolisé jamais amené à Enfer doit être du Coca :lol: C'est pas la Savoie et la Haute Savoie ici :be:

J'apporte 2 gâteaux marbrés au chocolat et des jus de fruits (et de l'eau).

Pour la Haute-Savoie, j'ai du génépi au cas où :be: !

A ce soir,

Frédéric

Posté

Bien ;)

Je parlais Dédéïde ... Personne n'a encore trouvé de contenant qui résiste (si ce ne sont les astrams locaux, mais faut voir dans quel état ils sont aussi :be:)

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.