Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'y connais rien en astronomie mais l'observation du ciel m'a toujours fasciné.

J'aime randonner et donc porter mes vivres durant quelques semaines et je recherche une paire de jumelles legère pour l'observation de la faune et de la flore en plus du ciel.

Ça serait sympa de conseiller un novice. ^^

Merci d'avance.

Marc

Posté

Je te suggérerais une paire 10x50 (grossissement X10 et 50mm de diamètre) légère, compacte et lumineuse. Elles sont souvent le complément des amstrams.

Bryan

Posté (modifié)

Bonjour Marcassin22!

Alors... ça dépend du budget... et concilier observation diurne et nocturne avec une même paire de jumelles, c'est quelque peu ardu.

De jour, du 20mm, c'est déjà suffisant (si on veut vraiment voyager léger). Mais de nuit, il faut du diamètre. Il faut minimum du 40mm, et au mieux du 50mm (mais ça devient encombrant).

Il y a aussi la question de la taille de la pupille de sortie...

Le grossissement passe au second plan (surtout que la qualité de ciel est là en randonnée... de toute manière, c'est du 7x minimum ce qui est déjà pas mal)

Donc, il faudrait que tu précises ta tolérance d'encombrement.

Tu as ce topic assez récent qui pourrait éventuellement t'aiguiller: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78663

Et puis attendre des conseils plus éclairés de certains webastrams bien plus calés.:be:

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonjour,

Grossissement maxi sans optiques stabilisées et sans trépied: 10x

Diamètre maxi à main levée: 60mm.

Avec les 10x50 tu prends moins de risques.

Ensuite c'est surtout une question de budget mais dis toi que des 10x50 à 500E sont tout de même au dessus de celles à 150E.

Si tu peux passer dans un magasin et les essayer c'est ce que tu constateras.

Les jumelles LIDL à 20E sont correctes pour le prix mais ne t'attends pas à ce qu'elles s'alignent avec des Canon IS ou même avec des Kepler (voir Optique Unterlinden).

Vises un truc plutôt clair un jour de soleil, ça révèle le chromatisme au bord.

Vises un tout petit truc (antenne) très éloigné, tu verras tout de suite le moindre défaut d'alignement qui donne mal au crâne ou fait voir double.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je n'y connais rien en astronomie mais l'observation du ciel m'a toujours fasciné.

J'aime randonner et donc porter mes vivres durant quelques semaines et je recherche une paire de jumelles legère pour l'observation de la faune et de la flore en plus du ciel.

Ça serait sympa de conseiller un novice. ^^

Merci d'avance.

Marc

Bonjour,

Il y a quelques modèles qui pourraient correspondre.

Sur les caractéristiques: +1 avec les copains: en moyenne, 40-50mm d'ouverture et 7-10x de grossissement.

Là où ça se corse un tout-tout petit peu, c'est dans le choix du système de mise au point: autant j'aime bien mettre au point sur chaque oculaire individuellement pour les observations astro, autant je préfère une mise au point centrale pour l'observation de la faune, de la flore car cela exige plus de réactivité.

En outre, pour les randos et les besoins en compacité, les jumelles prismes en toit (les rectilignes) sont souvent préférées. Celles en prismes Porro (comme les classiques jumelles marines) sont très bien pour l'observation astro. Mais bon, du moment qu'on a un instrument, autant en profiter pour observer un max, astro ou nature , peu importe! ;).

Quel serait le juste prix? :oo:

Posté

Vu que notre ami cherche la polyvalence astro-rando, que pensez vous des auto-focus ?.. Auto-focus c'est carrément utile en diurne par exemple quand on veut pas louper le passage soudain d'un oiseau, ou pour contempler de large panorama sur toute la largeur de l'horizon sans avoir à refaire la MAP toute les 2s.. etc.. Mais en astro ça vaut quoi ?...

J'ai récemment testé un tas de jumelles au pas de la case (entre nous c'est pas forcément bon marché...), les vendeurs voulez tous me vendre des auto-focus, c'est vrai que ça pétait grave (des bushnell, nikon, olympus,...) mais ayant trop peur que ça le fasse pas du tout pour l'astro, me suis contenté d'une simple paire de Celestron UpClose 10x50 qui est donc manuelle avec MAP séparée sur chaque oculaire (en passant avec le recul je pense pas avoir fait une affaire...)

Posté (modifié)

J'aime randonner et donc porter mes vivres durant quelques semaines

Hello!

Bienvenue sur le forum ! :)

La question du poids et de l'encombrement me semble la première à préciser.

Je ne m'imagine pas par exemple marcher avec des provisions, une tente et des fringues de rechange sur le dos, et trimbaler une paire de jumelles de 50mm lourdes comme un âne mort.. (Si si !! cémoi qui dit ça !!) Trop grosses et trop lourdes pour mes jambes de citadin peu habitué à ce genre d'activité.

Un tel diamètre (et rapport poids encombrement qui va avec) ne se justifie à mon avis que pour un usage exclusif, ou en tous cas principal, sur le ciel nocturne. Avec une vision parfaitement adaptée à l'obscurité.. Penses tu consacrer beaucoup de temps à observer le ciel étoilé après la fatigue d'une journée de marche, et à l'idée du lever en général matinal pour ce genre d'activités ?

A priori, je dirais 30 ou 40mm (;)) En fonction de l'usage principal (diurne ou nocturne) et du poids que tu es capable de porter.

Il reste aussi la question du budget. Des jumelles haut de gamme possèdent en effet une certaine capacité à contourner les lois dites pourtant incontournables :pape: du diamètre.

Modifié par cémoi
Posté
Je ne savais pas que ça existait des jumelles autofocus .

Voici une des paires que j'ai eu l'occaz de tester en auto-focus:

http://www.binoculars.com/binoculars/bird-watching-binoculars/bushnell10x50permafocusfreewideanglebinocular.cfm

quand je pense qu'ils les vendaient 80euros même après grosse négoc... Ca vaut vraiment pas le coup ce Pas de la case :rolleyes:

Reste à savoir si c'est adapté à l'astro ou pas... En tout cas elles étaient très lumineuses (mieux que mes Celestron)

Posté

"auto" focus, c'est plutôt une absence de mise-au-point non?

C'est-à-dire pas de réglage, c'est constant entre (style) 5 mètres à l'infini.

Faut alors une vue parfaite des deux yeux, ou alors garder ses lunettes.

Là ça ne me plaît pas du tout.

Bonjour et bienvenue Marcassin!

Sans une idée de budget, comment répondre?

Et je rejoins Cémoi question poids en randonnée.

Personnellement pour les escapades, je m'offre les services d'une bête bien sympathique, comme figurée sur l'avatar de Cémoi.

Aserdun ou aghyul en berbère, ils ne comprennent pas trop les langues étrangères.

Pour avancer, faut dire "irrrra" (avec le r roulé)

Question direction, soit ils connaissent déjà le chemin, soit il suffit de le montrer.

Patte.

Posté
"auto" focus, c'est plutôt une absence de mise-au-point non?

C'est-à-dire pas de réglage, c'est constant entre (style) 5 mètres à l'infini.

Pour en avoir testé quelques paires, il y a bien un système d'ajustement automatique du focus. C'est une impression bizarre d'ailleurs qui peut foutre le mal de crâne si on s'habitue pas je pense. Donc je pense qu'il n'y a pas de problème de MAP avec des lunettes.

On en parle un peu à la fin de cet article:

http://www.jumelles-guide.fr/astronomie/

Mais c'est vrai qu'on trouve pas beaucoup d'info pertinente sur le sujet...

Posté

Bonsoir,

Autofocus, permafocus, instafocus ... les dénominations divergent mais il s'agit toujours d'un compromis optique (commme dit Jefferson - un genre de fix focus), du moins sur les quelques modèles que j'ai pu essayer: je n'en suis pas convaincu: image mollassone comme une quetsche trop mûre, ça manquait toujours de "piqué" alors que le contraste était mou: toujours l'impression visuelle qu'il fallait peaufiner alors qu'il n'y avait rien sur le jujus pour le faire: frustrant.

Mieux vaut à mon avis des jumelles avec mise au point centrale équipée d'un système genre quick focus ou fast close focus comme p. ex. Steiner en propose. La mise au point rapide ne nécessité que très peu de rotation de la roue.

Posté

Merci pour ces précisions, heureusement donc que j'avais pas craqué pour ces permafocus (même si j'avais rien remarqué de mauvais...)

De la même marque j'ai également testé des "quick focus" comme CELLE-CI

Ça c'est clair que c'est le top car la MAP se fait en 2s du bout des doigts. Je voulais vraiment les prendre celles la mais ils les vendaient 100 euros ! :(

Posté

salut

pour un truc polyvalent, sans hésiter, c'est du 8 ou 10x40 en prisme en toit, de préférence étanche, car :

- comme il a été dit, faire une journée de baroudage avec des primes de porrro de 50 autour du cou, on s'en lasse vite.

- il faut du compact >>>> prisme toit

- du costaud >>>> de préférence étanche, mise au point interne

- pour la nature, le p'tits oiseaux, 10x est bien utile, et ça passe superbement sur le ciel

- si c'est une préférence nocturne, alors la pupille est à privilégier avec du 8x (mais pas moins)

Ya de joli modèles pas trop cher. Voir un post du même tonneau d'il y a à peu près un mois sur AS.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.