Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'y connais rien en astronomie mais l'observation du ciel m'a toujours fasciné.

J'aime randonner et donc porter mes vivres durant quelques semaines et je recherche une paire de jumelles legère pour l'observation de la faune et de la flore en plus du ciel.

Ça serait sympa de conseiller un novice. ^^

Merci d'avance.

Marc

Posté

Je te suggérerais une paire 10x50 (grossissement X10 et 50mm de diamètre) légère, compacte et lumineuse. Elles sont souvent le complément des amstrams.

Bryan

Posté (modifié)

Bonjour Marcassin22!

Alors... ça dépend du budget... et concilier observation diurne et nocturne avec une même paire de jumelles, c'est quelque peu ardu.

De jour, du 20mm, c'est déjà suffisant (si on veut vraiment voyager léger). Mais de nuit, il faut du diamètre. Il faut minimum du 40mm, et au mieux du 50mm (mais ça devient encombrant).

Il y a aussi la question de la taille de la pupille de sortie...

Le grossissement passe au second plan (surtout que la qualité de ciel est là en randonnée... de toute manière, c'est du 7x minimum ce qui est déjà pas mal)

Donc, il faudrait que tu précises ta tolérance d'encombrement.

Tu as ce topic assez récent qui pourrait éventuellement t'aiguiller: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78663

Et puis attendre des conseils plus éclairés de certains webastrams bien plus calés.:be:

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonjour,

Grossissement maxi sans optiques stabilisées et sans trépied: 10x

Diamètre maxi à main levée: 60mm.

Avec les 10x50 tu prends moins de risques.

Ensuite c'est surtout une question de budget mais dis toi que des 10x50 à 500E sont tout de même au dessus de celles à 150E.

Si tu peux passer dans un magasin et les essayer c'est ce que tu constateras.

Les jumelles LIDL à 20E sont correctes pour le prix mais ne t'attends pas à ce qu'elles s'alignent avec des Canon IS ou même avec des Kepler (voir Optique Unterlinden).