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ça y est, il est presque terminé, il a montré son premier paysage ce matin et ça fonctionne. "Il", le 270mm qu'on m'a donné il y a 2 ans et que j'ai transformer pour le rendre transportable, en voici une photo :

 

7002975687_480ce8750c_b.jpg

 

C'est un petit peu lourd, je dirai 25kg, mais à peser un peu mieux qu'à la main "à vue de nez". Sur la NJP ça passera. Le tube fait 1m90 de long je pense, il est plus grand que moi :p La partie basse est en acier soudé (cornière et carré de 30mm), barillet 6 points, touches en feutrine pour protéger le miroir. La structure est en barre d'alu de 25mm de diamètre, 1m de longueur, et tout ce qui est en bois, c'est du contreplaqué de 10 d'épais.

 

Les emboitements supérieur des tubes vont être collés sur les barres. Ils se fixent sur la cage du secondaire par des vis de 6 qui se prennent dans des inserts filetés fixés à l'intérieur de la cage de ce genre là

 

nouvellefixation.jpg

 

La partie basse des barres s'encastre dans un pavé en contreplaqué : 5 épaisseurs collées, 2 épaisseurs avec une entaille sur 2/3 de leur largeur, une troisième avec une entaille dont le bois à été enlevé, et 2 qui pour finir, comme ça ça fait un système de pince

 

DSC01901.jpg

 

Dans ce genre là mais en moins réguliers, et moins beau. Faudra me dire comment on fait pour couper net et propre avec une scie sauteuse, parce que je vois pas. J'ai essayé avec un guide, sans guide, en fixant bien la planche, sans fixer, ... perso j'ai du mal, mais je suis peut être pas une référence non plus :p

 

La collimation se fait par 3 vis qui tiennent chacune 2 points du barillets (plop design, 9 points apportaient pas grand chose). Donc ce matin assemblage du tout, les manchons du haut sont pas encore collés, mais ça tient bien, collimation qui montre que le tube vise en biais (le primaire est plus bas par rapport à une de ses 3 touches antibasculement et quand on se recule, on y voit un peu que c'est de guingois mais la collimation se fait quand même. Pas au laser, le miroir est percé au centre, mais au taka, ça marche bien aussi, c'est une vision plus étonnante, c'est tout. A affiner sur le ciel après et c'est la prochaine étape. Avant de tout fixer, coller, percer définitivement, il va y avoir montage sur une monture et test sur le ciel pour la tenue de la collimation, la MAP (testé ce matin sur le paysage, elle y est) les vibrations, le poids, l'équilibrage. Y a pas lourd devant, mais y en a long, c'est le souci. Et quand je prends le tube pas le haut de la partie basse, ça pique un peu du nez, donc je pense que le chercheur va être installé à l'arrière, et puis faut que je refasse le test avec la queue d'aronde montée, là elle y est pas encore. C'est une grande losmandy de 60cm.

 

Voili voilo, c'est pas super beau, c'est pas de la mécanique "Vieillard Made" ou "JMberaud made" mais ça semble fonctionner. C'est pas du light, mais on pourrait dire que c'est ma marque de fabrication. Et puis avantage : je sais comment je l'ai fait donc pour le faire évoluer ou améliorer des choses je saurai mieux ce qui ne va pas smile.gif

 

Il vous plait?

 

Michaël

Posté (modifié)

 

Dans ce genre là mais en moins réguliers, et moins beau. Faudra me dire comment on fait pour couper net et propre avec une scie sauteuse, parce que je vois pas. J'ai essayé avec un guide, sans guide, en fixant bien la planche, sans fixer, ...

 

Bonjour,

 

Prends des lames pour le métal, vitesse maxi et ne pas avancer comme un bourrin, avancer plutôt doucement, ça sent le bois brûlé et c'est pas grave.

Prendre grand soin au moment de mettre la lame et régler le sabot.

Si tu prends une lame de base sans te poser de question tu te retrouves avec un bord dégueulasse et bien déchiqueté. Lame finition c'est bien, lame métal c'est mieux (oui, pour du bois).

 

Couper un machin inutile pour voir comment est ta lame.

On arrive pas toujours à avoir une lame bien parallèle au bord du sabot.

Peu importe, l'important c'est de savoir de combien.

Tu coupes un truc et tu redresses. Une fois que tu fais du droit tu fais une petite marque sur le sabot (un bout de chaterton fait l'affaire) pour viser selon ta lame.

 

Fixes ta planche avec des serre joints à une planche martyr. Si tu n'as pas de quoi faire du martyr alors laisser le moins de distance possible entre le support et la partie à couper (moins d'un cm mais éviter tout de même que la lame rentre dans ton support :be:)

 

Les hésitations se voient dans une découpe.

Faire ton marquage au tourne vis, une belle rayure franche, pas un trait au crayon.

Quand le marquage est et reste visible le geste est stable et posé.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury

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