Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Que de belles images ces jours-ci sur le forum.:wub:

Après plusieurs jours de disette dues au brouillard, lundi fut une belle nuit à Caen, j'ai pointé mon setup sur NGC 4490 et sa voisine dans les chiens de chasse.

Ces 2 "anciennes" spirales ont interagient et forment actuellement un duo irrégulier riche en nébulosités, la compagne garde des stigmates de "spiralité".

Au doson 400 elle est evidente et la silhouette formées par les 2 galaxies est plus intéressant que celle de quelques messsiers du coin, je les avais "trouvé" en fouinant entre M94 et M106.

Version luminance : 300 sec x 32 bin 1, guidage DO avec maximDL (une première), les etoiles comatent dans les coins, il n'y a pas de crop...

Cliquez dessus

16041-1332349996.jpg

une version colorisée par un shoot en parallèle au 1000D sur lunette 800 mm focale, il ya des artefacts lié au changement d'echantillonage dans le fond de ciel et renforcés par la compression JPEG mais le resultat est pas mal a mon gout. Mois qui suis toujours allergique aux filtres RVB....

Cliquez dessus

16041-1332349608.jpg

Bref c'est ma première vraie image à focale moyenne ;). Ya de la marge de progression.....:rolleyes:

Salut à tous.

Vincent 14

Posté

Bonsoir,

Je la trouve superbe, couleurs très fines; pour la coma, il faut vraiment aller voir dans les coins! J'ai l'impression que la couleur renforce l'effet de relief et les spirales. Merci!

Posté

Magnifique Arp 269!

le dessin à l'intérieur des galaxies est superbe!

les spirales déformées sont évidentes :)

les couleurs subtiles accompagnent bien

c'est noté !! :D

Posté
Bonsoir,

Je la trouve superbe, couleurs très fines; pour la coma, il faut vraiment aller voir dans les coins! J'ai l'impression que la couleur renforce l'effet de relief et les spirales. Merci!

Merci pour l'appréciation !

En effet la couleur à cet effet pourtant la couche coloré n'apporte aucune information de detail en tant que telle d'autant plus que la map a merdouillé sur la lulu.

Salut

Posté (modifié)
Délicate,bien résolue,un c11 qui dépote (on passe sur la coma et sur des pixels morts laissés).

En plus de sa rareté sur les forums,j'aime l'astrophoto CP ainsi.

Jean-Pierre

Merci JP, j'apprécie le commentaire positif.

Je sais pas si le C11 dépote mais le suivi au DO avec l'AP c'est sur...le revers de la médaille c'est qu'en compensant le shifting le suivi en parallèle de la lunette est moins bon:mad: ou alors ya des flexions.

Pour ce qui est de l'objet franchement c'est un coup de coeur de debutant en ciel galactique. Sa taille apparente est correcte, il y a des détails a faire sortir, des couleurs, un sens physique et en visuel elle est facile a localisée et a une forme pas banale.... bref une star boudée parce qu'elle a un gros nez.;)

vincent14

Modifié par vincent14
Posté
Magnifique Arp 269!

le dessin à l'intérieur des galaxies est superbe!

les spirales déformées sont évidentes :)

les couleurs subtiles accompagnent bien

c'est noté !! :D

Merci chef !;)

Bonsoir

Beau cocon, avec une bonne résolution dans la galaxie.

Pour une 1ere à la moyenne focale tu obtiens un bon résultat.

Christian

Merci bien,

il y a plein de chose a ameliorer entre autre dans le suivi et le dithering.

Et puis je devais m'arrêter toutes les 3 poses pour chasser la buée malgré la résistance car j'imagais au zénith, la fwmh variait de fait entre 2,4 et 3, je m'estime heureux.

Salut Vincent,

Belle image de cet accident galactique.

Des couleurs qui donnent de la profondeur à ce couple.

Bravo

Merci aussi. J'ai du mal avec le cp sans couleurs mais pour cet objet c'est un plus indeniable.

C'est bien ciselé Vincent de l'excellent boulot.:wub:

Merci, content qu'elle te plaise. quand je repense à ton tournesol... vivement qu'il fasse beau.

Posté

Du diamètre et de la focale bien maitrisés et résultat un beau cocon truffé de détails.

Belle prise.

David

Posté
Du diamètre et de la focale bien maitrisés et résultat un beau cocon truffé de détails.

Belle prise.

David

Merci bien. Tes images donnent envie de se retrousser les manches !

une bien belle prise Vincent :) çà pique bien!!!!

Merci.

Belle image, je ne connaissais pas cette 4490, bravo !

Merci. Elles gagnent a etre connues les "petites".

Salut Vincent,

Superbe choque intergalactique :-) Bravo

@+

Sébastien

Merci d'etre passé !

Superbe Vincent,

Avec un C11 et une monture pareil, ce serait dommage de te priver de ce type de focale...

Pour le capteur c'est un 4000? c'est ça?

Stef

Concernant la monture c'est claire que le cavalier a de la marge pour tirer la quintessence de la bête.

Avec le DO, le suivi est bluffant, je ne me lance pas dans les calculs mais la courbe de suivi reste dans les +/- 1 pixels le plus souvent à 1700 mm de focale. J'ai fait des poses de 5 minutes pour le coccon a cause de la buée mais sur une session avortée sur le "cheval" 10 et 15 minutes furent exploitables.

Le capteur est le 4022 par starlight à -30 ce soir là.

Le maillon faible semble devenir le C11, la Map est capricieuse selon la position du tube ce qui m'oriente sur les problèmes de shifting (mais je ne me sens pas de le bricoler pour l'heure)

Il faut aussi que je resolve des soucis de prétraitement. J'ai eu de meilleurs résultats avec deepskystacker sur la dynamique globale de l'image compositée et moins de pixels chauds et morts qu'avec MaximDL (paramètre de bases).

Du boulot quoi...

A bientôt.

vincent14

Posté

ok oui,

C'est curieux cette buée, ta resistance donne-t-elle suffisament? Perso, j'ai une Kendrick, elle est toujours à la moitié de la puissance, je la monte juste lors des soirées très humide et quand le scope pointe au zenith... Je ne suis jamais plus ennuyé...

Le blocage du miroir est vraiment très confortable... bon si tu ne veux pas bricoler, reste plus qu'à changer ton tube pour un Edge :D... tu pourras continuer à utiliser ton hyperstar (je pense qu'il faut juste changer une bague), le blocage du miroir sera installé, et tu auras un champs corrigé pour ton capteur...

Stef

Posté
ok oui,

C'est curieux cette buée, ta resistance donne-t-elle suffisament? Perso, j'ai une Kendrick, elle est toujours à la moitié de la puissance, je la monte juste lors des soirées très humide et quand le scope pointe au zenith... Je ne suis jamais plus ennuyé...

Le blocage du miroir est vraiment très confortable... bon si tu ne veux pas bricoler, reste plus qu'à changer ton tube pour un Edge :D... tu pourras continuer à utiliser ton hyperstar (je pense qu'il faut juste changer une bague), le blocage du miroir sera installé, et tu auras un champs corrigé pour ton capteur...

Stef

Pour l'instant je pense raisonnable de garder le setup optique et de me faire plaisir et de me former.

Au jour du changement il sera bien temps de reflechir mais ça risque de ne pas etre un SC.

A plus.

Posté

la marge de progression doit pas être si grande que ça : elle est déjà très belle cette image, avec de nombreux détails dans la galaxie!

:)

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.