Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je continu mon apprentissage de l'astrophoto et surtout du traitement de mes avis récoltés.

La saison de Jupiter se terminant j'ai voulu quand même shooter cette dernière malgré la turbu atmosphérique. De plus mon balcon étant orienté Sud/est, j'ai dû transporter le scope dans la chambre de mon fils à l'opposé et faire mes acquisitions de l'interieur fenêtre ouverte (j'entends déjà les cris "Brulez le, sacrilège, sorcier !!:m1:").

Je ne voulais pas non plus louper sa conjonction avec Vénus :wub: (en retard), je me suis donc résigné à prendre le couple en photo pour débuter puis chacune leur tour au foyer de mon scope.

Voici donc ma moisson, les questions viendont après.

Setup : Skywatcher 150/1000 + barlow x 3 + Toucam pro II (firm Spc900)

Conjonction Jupiter Vénus de ma fenêtre à l'apn Fuji F100FS (Bridge) vers 21h

19173-1332352574.jpg

L'upload sur le site a fortement dégradé l'image !!

Jupiter

120 s à 5 i/s 25% d'image gardée - Traitement Avistakkert + toshop

19173-1332352795.jpg

Vénus

120 s à 5 i/s 25% d'image gardée - Traitement iris + toshop

19173-1332353509.jpg

Manifestement cramée et pb de MAP :confused:

On va passer maintenant aux questions.

Je commence à m'aguérir au niveau de l'acquisition à la webcam, par contre là ou je pêche gravement c'est au niveau du traitement des avis, j'ai tester différents logiciels, iris, registax 6 et maintenant Autostakkert 2.1.

Je n'arrive jamais à des résultats extraordinaire, j'ai beau suivre les tutos que je trouve ici et là mais à chaque fois je suis déçu.

Pour exemple j'ai suivi pour Jupiter le tuto de Paracétmol sur Avistakkert mais je n'arrive pas à son niveau, même pas au chaussettes. voyez le résultat de Jupiter et dans AS2 je part de ça :

:p

Si y en a qui veulent essayer de faire quelquechose avec mon avi de Jupiter, le voici : Avi de Jupiter du 16.03.2012 (19,9 Mo compréssé)

cela me permettrai de savoir si j'arrive à exploiter le logiciel correctement ou si vraiment pédale dans la semoule !!

Merci à tous ceux qui souhaiterait partager leur lumières avec moi sur les logiciel de traitements :)

Modifié par Homer2jedi
Posté

Bonsoir,

Pour un début ce n'est pas mal du tout.

J'ai essayé de reprendre l'avi et je n'arrive à rien de vraiment mieux. Les améliorations sont donc à chercher du côté de l'acquisition.

Pour commencer, éviter de shooter à travers la fenêtre de la chambre du petit dernier ;) Y'a pas pire pour la turbulence ! En Jupiter n'est pas dans une configuration favorable...

Ensuite, il faudrait faire des films un peu plus longs (au moins 1000 frames) pour pouvoir empiler plus de brutes et réduire le bruit sur l'image finale.

On attend la suite sur Mars ;)

A+

Posté

Bonsoir Homer2jedi,

J'enfonce le clou en te disant que tu n'as aucune chance d'obtenir une bonne photo depuis une fenêtre ouverte car il y a "trop d'échanges thermiques".

J'effectue des acquisitions depuis mon balcon et je peux te dire que je prends la précaution de mettre une bâche le long de la porte coulissante de la fenêtre (là au passe le fil électrique pour l'alimentation) sur toute sa hauteur, pour éviter de rajouter la moindre turbulence, il y en a assez comme ça !

Ce n'est pas ta technique qu'il faut mette en cause mais juste le lieu où tu effectues tes acquis. !

Posté
Bonsoir,

Pour un début ce n'est pas mal du tout.

J'ai essayé de reprendre l'avi et je n'arrive à rien de vraiment mieux. Les améliorations sont donc à chercher du côté de l'acquisition.

Pour commencer, éviter de shooter à travers la fenêtre de la chambre du petit dernier ;) Y'a pas pire pour la turbulence ! En Jupiter n'est pas dans une configuration favorable...

Ensuite, il faudrait faire des films un peu plus longs (au moins 1000 frames) pour pouvoir empiler plus de brutes et réduire le bruit sur l'image finale.

On attend la suite sur Mars ;)

A+

La fenêtre était ouverte quand même !! mais j'avais pas 2h pour faire chauffer le diesel de newton :be:

Pour mars je suis en train d'acqerir là, mais y a rien qui me botte !! Saleté de turbu :confused:

J'attends 1h et je retourne sur Saturne.

Pour le temps de pose :

1 : vu ma MES à la boussolle et mon moteur AD unique, j'ai du mal à dépasser les 120 secondes.

2 : sur des planètes comme Jupi et Saturne il ne vaut mieux pas acquerir trop longtemps vu qu'elles tournent rapidement sur elles-même ça ne ferai que lisser les détails ! ce qu'il faudrait c'est monter en i/s mais je n'ai pas la cam faites pour ça :confused:

Posté
Bonsoir Homer2jedi,

J'enfonce le clou en te disant que tu n'as aucune chance d'obtenir une bonne photo depuis une fenêtre ouverte car il y a "trop d'échanges thermiques".

J'effectue des acquisitions depuis mon balcon et je peux te dire que je prends la précaution de mettre une bâche le long de la porte coulissante de la fenêtre (là au passe le fil électrique pour l'alimentation) sur toute sa hauteur, pour éviter de rajouter la moindre turbulence, il y en a assez comme ça !

Ce n'est pas ta technique qu'il faut mette en cause mais juste le lieu où tu effectues tes acquis. !

Là je suis totalement d'accord avec toi, mais pour l'instant je ne peux pas faire autrement et quand je pourrai bouger avec (fin juin) les belles se seront déjà fait la belle :p, alors je tente quand même malgré tout:confused:

Posté

Jupiter laisse là tranquille, tu la feras en fin d'année sinon tu va enchaîner les déceptions sur ton résultat final. Venus est basse en permanance, ce n'est pas une cible forcement évidente.Focalise toi sur mars ou bien saturne. 5im/s c'est peu, monte au moins à 10 voir 15. Sinon, je trouve que tu t'en tire bien vu ta situation de prise et les cibles peu adéquat.

Bon courage :)

OreL

Posté

Merci pour les encouragements, Jupiter s'en allant au grès des jours vers un sommeil bien mérité, je voulais tenter au moins une fois de la shooter les yeux mi-clos !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.