Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Les beaux jours reviennent peu a peu et le rapprochement actuel Vénus/ Jupiter me donne envie de me remettre a l'observation du ciel.

Je possède actuellement une lunette skywatcher 40/800, qui m'a donné beaucoup de plaisir, mais je me sens un peu limité dans l'observation notament observation planétaire.

j'aimerais voir Jupiter et Saturne avec plus de détails, flirter avec les monts de la lune et voir les objets du catalogue Messier.

J'aimerais dans l'idéal mettre Maximum 500 euros et que mon achat ne soit pas un achat intermédiaire, j'entend vouloir garder mon télescope des années sans avoir a le changer dans 2 ans.

Je privilégie donc les gros diamètres (200 mm mini), mais le choix est énorme et je m'y perds.

C'est un achat important et je ne veux pas être décu.

Ce qui est pas mal je trouve semblent les Télescope à monture Dobson, Plus interessant niveau prix, et qui me permettrai de tout mettre dans le diamètre.

J'ai vu deux modèles:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_3_select

Y'aura t'il une grosse différence entre les deux niveau observation. Lequel choisir pour voir Jupiter et Saturne plus grosses que dans ma lunette et avec plus de détails. Pourrais je voir avec les deux la galaxie du sombrero? Les bras de la galaxie d'andromède, sinon que me conseillez vous?

Merci a vous par avance pour vos avis, j'ai beaucoup parcouru le forum avant de poster et je ne veux pas faire un achat que je regrèterai plus tard.

Posté

Bonjour,

si tu peux te permettre un 250, vas-y, tu seras gagnant!

Quasi le même encombrement qu'un 200, un peu plus lourd...un 250/1200 offre à mon avis le plus grand diamètre possible tout en restant facile à transporter.

Maintenant je te conseille de faire plusieurs boutiques (optique unterlinden, telescope express...) et comparer prix et accessoires fournis.

Le Kepler est livré avec d'assez bon oculaires.

Cependant, pour du planétaire il te faudra soit une bonne barlow, soit un oculaire de focale courte (autour des 4mm), de préférence en grand champ pour faciliter le suivi au dob.

Justement, ce suivi à la main peut très bien plaire, mais certaines personnes n'aiment pas trop.

A voir les témoignages, celles qui n'aiment pas sont en minorité.

J'espère alors que tu n'en feras pas partie.

Essayer avant (club rencontre) serait le meilleur moyen de savoir...

Patte.

PS: et ta lunette comme complément en ultra grand champ, c'est le pied!

Posté
Bonjour,

si tu peux te permettre un 250, vas-y, tu seras gagnant!

Quasi le même encombrement qu'un 200, un peu plus lourd...un 250/1200 offre à mon avis le plus grand diamètre possible tout en restant facile à transporter.

Maintenant je te conseille de faire plusieurs boutiques (optique unterlinden, telescope express...) et comparer prix et accessoires fournis.

Le Kepler est livré avec d'assez bon oculaires.

Cependant, pour du planétaire il te faudra soit une bonne barlow, soit un oculaire de focale courte (autour des 4mm), de préférence en grand champ pour faciliter le suivi au dob.

Justement, ce suivi à la main peut très bien plaire, mais certaines personnes n'aiment pas trop.

A voir les témoignages, celles qui n'aiment pas sont en minorité.

J'espère alors que tu n'en feras pas partie.

Essayer avant (club rencontre) serait le meilleur moyen de savoir...

Patte.

PS: et ta lunette comme complément en ultra grand champ, c'est le pied!

Merci Syncopatte pour ton avis.

Ca me rassure, j'avoue avoir passé des heures a comparer... C'est un peu l'achat de ma vie lol, d'autant que je ne pense pas avoir la nécessité de faire de l'astrophoto, si j'en fait ça sera avec ma lunette.

En revanche je me demande bien la taille que fait le 254/1200...

Par rapport a la barlow que me conseilles tu? Pareil pour l'occulaire? Car le planétaire est vraiment l'observation principale que je compte faire...

Merci en tous les cas.

Posté

regardes celui-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobson-880---10----250-1250mm-Teleskop---Deluxe-Version.html

on est un petit peu hors budget, mais ces scopes ont bonne réputation et il est livré avec 2 oculaires qui te permetront de débuter à l'aise : un erfle de 30mm et un super plössl de 9mm.

Je n'ai pas d'expérience perso avec ce matériel (je suis plutôt un équatorialiste ;)) mais ce scope revient régulièrement.

Posté

En revanche je me demande bien la taille que fait le 254/1200...

Par rapport a la barlow que me conseilles tu? Pareil pour l'occulaire? Car le planétaire est vraiment l'observation principale que je compte faire...

Merci en tous les cas.

Un 250 est un peu plus large qu'un 200' date=' un peu plus lourd, mais pas plus long.

Une photo pour te faire une idée, ici aux côtés d'une lulu comme la tienne:

[img']http://www.astrosurf.com/mad-mak/images/astroxav3.jpg[/img]

http://www.astrosurf.com/mad-mak/pages/croa_nuit_2mai.htm

Pour l'oculaire planétaire, faudra voir le budget.

De toute façon, il en passe par les petites annonces.

On fait de bonnes affaires là!

Patte.

Posté
regardes celui-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobson-880---10----250-1250mm-Teleskop---Deluxe-Version.html

on est un petit peu hors budget, mais ces scopes ont bonne réputation et il est livré avec 2 oculaires qui te permetront de débuter à l'aise : un erfle de 30mm et un super plössl de 9mm.

Je n'ai pas d'expérience perso avec ce matériel (je suis plutôt un équatorialiste ;)) mais ce scope revient régulièrement.

En effet interessant, pas si hors budget que ça, il faudra deux mois d'économies en plus, pas grave.

J'ai pour ma part beaucoup de mal avec les montures equatoriales, j'aime bien sortir mon telescope et qu'il soit rapidement prêt a l'emploi, le dobson semble parfaitement indiqué. J'ai conscience aussi des désavantages mais elle sont acceptables compte tenu de mon utilisation d'un téléscope.

Posté

pas de sushis ;) c'est juste une question de goût :be: (j'ai pas envie de relancer le débat equato versus dob :cool:)

Posté

Bonsoir,

Avec les copains: Dob 254 (si le poids n'est pas un problème), sinon, à défaut, le 8 pouces (200mm). I-m-p-o-s-s-i-b-l-e de faire une erreur au vu du prix et de ce qu'ils apportent, et complément idéal avec une petite lulu grand champ :wub:

La lulu 80mm, au fait: elle peut faire un peu de Messier: quelques galaxies sous un ciel bien noir (tachouilles sans détails), quelques globulaires (à la limite de leur résolution) et, surtout, des amas ouverts.

Galaxie M104 dans un Dob 8 ou 10 pouces: visible oui, mais pas avec les détails qu'on voit sur les photos.

Bras de M31: je n'en ai jamais vus dans mon Dob 8 pouces: sous un ciel bien noir, j'arrive à voir 1 ou 2 délimitations sombres et plus ou moins nettes dans le halo qui entoure le noyau, mais pas plus, sauf bien sûr M32 et M110, les petites soeurs de M31.

Posté

Bonsoir Jack,

Tu abordes le problème effectivement dans le bon sens. En juillet 2011, ce fut aussi "l'achat de ma vie" :p:p

L'ennuie supplémentaire pendant le transport (poids et encombrement) causé par un dob de 254mm est négligeable par rapport au 200mm. Si tu peux, saute sur le plus grand diamètre! :be:

Jette quand même un ptit coup d'oeil aux tubes serrurier si tu penses que l'encombrement te posera problème; ainsi que le moyen de transport que j'utilise http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88786&highlight=transport+facile+dob

Quant aux observations possibles en 254mm, il t'ouvriras la porte des étoiles ;) mais le Sombrero est un objet vraiment chaud à chopper.

La galaxie d'Andromède est par contre chatoyante sous de bons cieux. :wub:

Bon ciel!

Philippe

Posté
pas de sushis ;) c'est juste une question de goût :be: (j'ai pas envie de relancer le débat equato versus dob :cool:)

Ouh la moi non plus. je ne veux pas être a l'origine d'une nouvelle guerre des étoiles !!:D

Posté (modifié)
le Sombrero est un objet vraiment chaud à chopper.

La galaxie d'Andromède est par contre chatoyante sous de bons cieux.

Le ciel, toujours le ciel!

La graaaaaaaaaande Andromède, avec mes dobs, je n'arrive pas à mettre tout dedans, ça déborde.

Alors si je veux en plus grand champ, la lulu me cligne de l'oculaire (et ça déborde encore, mais moins)

Le sombrero? Sous les étoiles j'y vais tranquillos à la lulu: la galaxie est bien là, accompagnée des astérismes "stargate" et "jaws".

Puis après j'y vais au dob, pointage aisé: c'est déjà fait avec la lunette-groooooos-chercheur et il suffit de placer le point rouge comme indiqué par la petite.

Et je regarde...et alors je prie,

dieu me pardonne,

sans croire en lui,

je prie

et remercie pour toutes ces merveilles, d'une beauté à en pleurer (bon, je m'éloigne là, tiens, m'en vais écouter Emilie Simon.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci a tous pour vos lumières. Reste plus qu'a mettre quelques sous de côté histoire de prendre aussi quelques bons occulaires... Je me demande si je ne vais pas aller faire un petit tour du côté de Poitiers ce week end, je connais des coins vachement sombres en plus il va faire beau... L'occasion de sortir mon 40/800 de sa solitude...

Posté

Ouh pinaise !!!

Bon va falloir reconsidérer la question du prix,

Pas le choix vais devoir me rabbatre sur une gamme moins cher.... Zut flute... Du coup Voire pour un telescope avec 200 mm de diamètre..

beaucoup de sites proposent des téléscopes sans la monture, ce qui est pas mal, après a savoir si un téléscope 200/1000 tiendrait sur ma monture eq 1, là c'est une autre question...

Posté

A ta place j'irais sur le marché de l'occasion : Pour 500 € tu trouves même des 300 dans les PA de WA. Si c'est trop encombrant ou si cela ne te laisse pas assez de budget pour les accessoires, porte toi sur un 250 d'ocaz.

Posté

Non évidement je blaguais pour l'EQ 1... Pour les petites annonces je vais aller voir, je n'aurai jamais imaginé trouver un 300 a ce prix là.. L'espoir renait ( Non pas réné Céline !!!!)

Posté

Faut les scruter régulièrement et être patient, mais il y a moyen de faire de superbes affaires :p

Posté
Oui être patient' date=' tu connais la patience légendaire du colonel O'Neill :)[/quote']

ouais j'adore ;)

Il y a un GSO 250 dans les p.a.:)

Posté

Oui je l'ai vu l'annonce d'ailleurs j'ai envoyé un mail pour avoir le prix...

Bon j'hésite encore, dobson, equatoriale. Pour l'observation plus ou moins longue d'un astre la monture equatoriale semble plus simple d'utilisation que le dobson... Ouh je sens que je vais aller a la rencontre d'astrams de ma région, lol

Posté

Cela me parait être une bonne idée avant tout investissement. Essaies en un max des 2 types et fais toi ton opinion :p

Posté

oui comme ça je pourrai jeter un oeil dans les divers instruments.

Donc ma réflexion se porte aussi sur celui d'en dessous...

Donc voir si ça vaut le coup d'économiser quelques semaines de plus, a moins de trouver mieux dans les petites annonces.

Maintenant je me dis, ou le diametre, ou la monture sachant que si je prend celui avec la monture, Je pourrai a l'avenir juste revendre le téléscope, garder la monture et investir dans un téléscope plus gros... Bref c'est cool d'avoir plusieurs avis différents.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991#tab_bar_0_select

Posté
Pour l'observation plus ou moins longue d'un astre la monture equatoriale semble plus simple d'utilisation que le dobson... Ouh je sens que je vais aller a la rencontre d'astrams de ma région, lol

je crois aussi que c'est de toutes facons utile de tester un peu avant, mais je ne suis pas d'accord avec la 1 partie : pour observer longtemps, je suis bien mieux assis a coté de mon dobson que debout a moitié tordu avec une equatoriale, en faisant attention de ne pas heurter un des pieds et en allongeant le bras par dessous le tube pour tourner la molette... bon je caricature un peu, mais le suivi au dob n'a rien de compliqué sur le ciel profond. Pour le planétaire et le lunaire, on s'y fait très vite aussi.

A voir si tu preferes etre assis ou debout pour observer.

Enfin, je trouve le pointage bp plus simple et intuitif au dob. les mouvements sont "naturels", haut/bas, gauche/droite. Avec une equatoriale, rien a voir. Avec le dob c'est bien plus facile pour cheminer d'étoiles en étoiles en suivant une carte.

Bref je ne lui vois pas trop de désavantages...;) aussi moins encombrant et plus vite monté.

Mais c'est bien sur question de gouts, c'est sur que le mieux est de tester, sur terrain ou meme ds un magasin, pour te faire une idée des positions.

Et bien sur si tu optes pour un 200/1000sur equatoriale, facile de lui bricoler une base dob le cas échéant (cfr les liens qu'il a mis). Par contre sur une EQ5, je ne mettrais pas plus qu'un 200...moi j'avais celui la http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027 maintenant j'ai vendu la monture , mais gardé le tube :) (dob de vacances, il rentre ds le coffre de toit, et photo sur une plus grosse monture)

L'avantage des dobs kepler ou gso est la MAP (mise au point) démultipliée, utile en planétaire.

Posté
je suis bien mieux assis a coté de mon dobson que debout a moitié tordu avec une equatoriale,

C'est en effet un argument de taille a prendre en compte, car j'avoue qu'il m'arrive de terminer mes soirées d'observation avec mon 80/400 Sur EQ 1avec des douleurs dans le bas du dos.

En tout cas vous êtes tous de très bon conseils, et vous avez tous des arguments solides. Merci a tous pour votre patience.

Posté

j'ai pu grâce aux conseils des membres de web astro, peser le pour et le contre et trouver un équilibre entre ce que je voulais et ce que je pouvais faire.

Mes choix se sont portés sur des critères de prix, de luminosité et de transportabilité et d'utilité.

Pour le prix: Budget maximal 500 euros

Pour la luminosité: diamètre minimum 200 mm

Pour la transportabilité: doit rentrer dans mon Hummer.. Euh ma clio !!

Pour l'utilité, observation ciel profond et planétaire...

Non inutilité: astrophoto

On m'a conseillé pas mal de télescope, en fonction de ce que je désirais.

Parmi ces télescopes, j'ai supprimé les choix de télescope sur monture équatoriale, car je n'en ai pas l'utilité absolue, comme j'ai un budget serré, je privilégie le diamètre, et j'aime les choses simples donc ce sera un Dobson !

Ca limite considérablement le choix, j'avance

Déja j'aime beaucoup la marque skywatcher, c'est une marque de valeur sure pour moi, de confiance donc mon choix se porte sur deux modèles:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

et

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

3 jours que je me prend le choux a vrai dire... Jusqu’à ce soir..

Je suis tombé sur des vidéos youtube et j'ai pu comparer la taille des engins par rapport a un homme et là je dois dire que le 254 est trop encombrant et me parait lourd (au passage j'habite au 3 eme étage sans ascenseur, 40 km de saucat, le coin sombre le plus proche de chez moi) et je me déplace souvent dans le poitou charente, Le 200 pèse 26 kg, le 254 en pèse 32...

Alors j'ai beau avoir débarrassé la galaxie des Goa'oulds, mais si je fais tomber le télescope en descendant de l'escalier, il me sera difficile de le réparer... Je ne suis pas Carter !!!

Je choisis donc Le skywatcher dobson 200/1200 qui est un minimum pour un ciel profond lumineux, Le prix est plus qu'abordable et me permettra d’ajouter un oculaire 6 mm et un collimateur laser: Eh oui en me déplaçant souvent je serai surement amené a vérifier régulièrement la collimation, ce sont des choses a penser sur les Newton.

Il semble aussi excellent pour du planétaire, je compte donc suivre les conseils de Syncopatte sur les occulaires.

La monture Dobson est facile a monter, a utiliser, là ou j'ai beaucoup de difficulté a manier une monture équatoriale.

Bref voila..

Maintenant reste plus qu'a choisir le site, si possible j'aimerais le revoir samedi, lundi au plus tard, tant qu'il fait encore beau. Ca sera aussi un moment sympathique pour observer la lune et ses cratères.

C'est lequel qui ne fait pas payer l'envoi au fait?

Merci a tous en tous les cas, ca faisait longtemps que je n'étais pas venu et l'ambiance est toujours aussi extra... Ca fait du bien d'avoir des gens patients.

Pour finir quand j'aurai une maison a la campagne, un jour, je me payerai le luxe de m'offrir un 300 mm... Mais ça c'est dans la prochaine saison...

Posté (modifié)
Je choisis donc Le skywatcher dobson 200/1200 qui est un minimum pour un ciel profond lumineux' date=' Le prix est plus qu'abordable et me permettra d’ajouter un oculaire 6 mm et un collimateur laser: Eh oui en me déplaçant souvent je serai surement amené a vérifier régulièrement la collimation, ce sont des choses a penser sur les Newton.

Il semble aussi excellent pour du planétaire, je compte donc suivre les conseils de Syncopatte sur les occulaires.

La monture Dobson est facile a monter, a utiliser, là ou j'ai beaucoup de difficulté a manier une monture équatoriale.

Bref voila..

Maintenant reste plus qu'a choisir le site, si possible j'aimerais le revoir samedi, lundi au plus tard, tant qu'il fait encore beau. Ca sera aussi un moment sympathique pour observer la lune et ses cratères.

C'est lequel qui ne fait pas payer l'envoi au fait? [/quote']

Voir ce site : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012.

Prendre contact avec eux pour connaître le tarif proposé et se faire confirmer qu'il n'y a pas de frais de port pour ce modèle.

Si l'affaire ne se fait pas avec ce magasin, avec un prix de 40 € inférieur à celui cité dans ton message : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html .

Autre choix : http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567. Un peu plus cher que l'offre précédente, mais instrument bien équipé, prêt à l'utilisation .

Modifié par staffy
Posté
Merci Staffy

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567

En effet Celui là me semble vraiment bien' date=' déja pour léquipement, en plus c'est un de ceux qui se compactent, n'est ce pas? Donc plus facile a ranger?[/quote']

Non, ce modèle est un tube "plein".

Le flextube (rétractable) existe aussi en 200, mais il est plus cher.

Si ce type d'instrument a ta préférence, voir ce magasin (promotion) : http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobsons-skywatcher-flextube-986.html.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.