Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je dois enlever un peu l'aluminure sur des prismes

comment faire ? acide ? base ? autre produit ?

PS : les réponses débiles genre papier de verre : non merci !!

Posté

Burin, marteau ? Bon, sérieusement : acide chlorydrique pur (il est déjà dilué aux environs des 20, 25 %) ou perchlorure de fer (beaucoup plus cher). Si l'aluminure est protégée cela va prendre du temps (3 jours environs pour un 200mm par temps frais).

Les bords sont assez longs à partir. Remuer de temps en temps.

Si l'aluminure n'est pas protégée, on peut utiliser la soude : temps normal un quart d'heure. Si trop long il y a attaque du verre. Perso, je n'ai pratiqué que les deux premiers. Précausions d'usage impératives.

Cordialement.

Posté

Si les bouts de verre en question sont de nature sodocalcique (verre ordinaire), plutôt de l'acide chlorhydrique en totale immersion le temps qu'il faudra (il se peut qu'il y ait un revêtement de silice de protection ou anti-reflet), car la base risque de bouffer un peu le verre (typiquement 5nm par min).

Si ce sont des prismes en autre chose de plus résistant, un coup de soude sera plus rapide, l'aluminium part quasi-instantanément si il n'est pas protégé.

Quant à l'attaque chimique, la soude bouffe en moyenne 1/3 moins de verre borosilicaté que le verre ordinaire.

Ce sont des ordres de grandeur, à ne pas apliquer à la lettre.

Résumons: acide chlorhydrique dans tous les cas possible (peut être lent) et soude si on veut faire vite mais risque d'attaque si le verre est ordinaire.

Rinçage abondant, nettoyage final à l'alcool et ça le fait bien ;)

H&S: gants vyniles, pièce fortement aérée, masque P3, lunette, blouse et un minimum de bon sens:p

• J'aime 1
Posté

si c'est un prisme c'est le principe de réflexion totale qui est utilisé ( loi de Descartes ) et donc il n'y a pas besoin de dépot métallique pour avoir la réflexion , un prisme est un simple " bout de verre" ....

tu peux donc le tremper dans l'acide ( l'eau ou l'huile comme dit la chanson ) tu ne risque pas d'enlever grand chose puisque ..il n'y a rien à enlever ...

maintenant tu parles peut être d'autre chose que ce à quoi je pense en lisant "prisme " ....

bien cordialement

G-

Posté

réponse a astroperenoel : c'est gentil de parler pour ne rien dire de plus , tu n'apportes rien ! inutile donc

réponse a gglagreg : tu n'a pas mon prisme devant les yeux : donc toi aussi parler pour dire des co--ries : tu es un gentil !

syncopatte : SUPER REPONSE constructive !!

norma : reponse d'un gars qui l'a fait : impec

• Gné? 1
Posté

Dis donc Nibble, prends un calmant parce que là tes réponses ne donnent plus envie de t'aider....

Posté

comme toujours sur les forums : il y a des gens bien et des gens qui n'apportent rien

là on est à 50% !!

dire que mon prisme n'a pas d'aluminure sans le voir ! propos inutile et serile pour ne pas dire plus

repeter ce que d'autres disent ? du flood !

ça je peux faire aussi ! pas de souci

• Gné? 1
Posté

repeter ce que d'autres disent ? du flood !

ça je peux faire aussi ! pas de souci

Si j'étais toi, j'éviterai...

Posté

pourtant deux autres au dessus l'on fait et c'est sur moi que l'on tape !!

je suis un bleu ici , alors on laisse les anciens faire ce qu'ils veulent !

Posté (modifié)

bonsoir

je m'excuse bien platement de t'avoir froissé par mon intervention qui n'était animé d'aucune mauvaise intention ...

sur ce forum on discute à la fois avec des personnes qui ont une thèse en astrophysique et d'autre qui ne savent pas comment une lentille fonctionne ...

ça n'aurait donc rien d'étonnant de rencontrer un débutant qui chercher à enlever " l'aluminure" d'un prisme ....

tu remarqueras que la fin de mon message laisse bien la possibilité d'une autre solution .... ( ie l'utilisation du vocable prisme inapproprié .... )

encore une fois je m'excuse de t'avoir manifestement blessé , telle n'était pas mon intention !

je te ferai ensuite remarquer bien gentiment que tu peux en effet poster une image de "ton prisme" ...ça nous évitera de parler de deux choses manifestement différentes et de perdre tous les deux notre temps .

Bien cordialement

:beer:

G-

Modifié par gglagreg
Posté
pourtant deux autres au dessus l'on fait et c'est sur moi que l'on tape !!

je suis un bleu ici , alors on laisse les anciens faire ce qu'ils veulent !

Si tu relis la réponse d'astropèrenoel elle est tout à fait argumentée, je ne parlerais même pas de la dernière de gglagreg.

2 possibilités dès lors, à ton entière main : tu repars sur le forum sur de meilleures bases ou alors tu sors (discussion de modération par mp merci).

Posté (modifié)

Y'en a, j'vous jure...

J'ai lu ta question avant même le premier élément de réponse de Syncopatte.

Le temps d'écrire tout ça (je tape lentement), que Norma m'avais devancé.

De plus j'ai écrit une bêtise c'est bien 1nm de verre sodocalcique en 5min de trempe dans la soude et autant en 15min pour un boro.

Pour le reste, soit tu considères qu'on a pas le droit de prendre son temps pour écrire un message et que donc les devanciers écriront ce qu'on s’apprête tout juste à taper (faut regarder les heures de validation de réponse pour s'en rendre compte), soit tu considéreras que trouver plusieurs réponses concordantes est une très mauvaise chose, preuve qu'on raconte pas que des conneries.

Sinon, toutes les règles de politesses sont à revoir!

ps: j'ai déjà désaluminé des miroirs, j'ai je crois mérité ta bénédiction pour répondre à la question première donc.

Modifié par astroperenoel
Posté

MOOsieur "nibble" viens tous juste de s'inscrire sur webastro, un forum d'entre aide pas sur face de bouc. Pour mon aide il vas pouvoir ce brosser un moment car son message agressif ne me donne pas envie de l'aider et je pense que beaucoup vont faire de même

Apprend la courtoisie et le respect d’autrui et après tu pourras peut être revenir

Fab

Posté

Je sais pas si vous savez mais les prismes diélectrique (ce n'est plus un prisme ok) qui sont un type de prisme très courants notamment sur les renvois coudés sont pourvu d'une face aluminée réfléchissante :)

Posté

Je me marre si Nibble enlève l'alluminure pour faire ensuite re-alluminer.

La plupart des prestataires de service enlèvent l'ancienne alluminure pour pas cher.

Pas évident de manipuler de l'acide pour un particulier. T'as pas les récipients et protections qu'il faut et ou se débarrasser du produit une fois le boulot terminé ?

100 balles et un nuts que l'ami Nibble aurait peut être du laisser faire plutôt que faire lui-même.

Bon ciel

Posté
réponse a astroperenoel : c'est gentil de parler pour ne rien dire de plus , tu n'apportes rien ! inutile donc

réponse a gglagreg : tu n'a pas mon prisme devant les yeux : donc toi aussi parler pour dire des co--ries : tu es un gentil !

syncopatte : SUPER REPONSE constructive !!

norma : reponse d'un gars qui l'a fait : impec

Et on gagne quoi lorsqu'on est bien noté ?

Posté

pour gglagreg : j'ai moins d'humour qu'une porte de prison , c'est vrai que j'avais oublier de préciser deux trois trucs . désolé pour ce que je t'ai écris.

c'est les petites faces qui ont l'aluminure (recup d'un prisme d'une paire de jumelle cassé )

pour certains : ça ne donne pas envie de vous parler ...

prisme2.jpg.3008c926f00ef5506ac9259e69557089.jpg

prisme.jpg.c419b5a1c7db74eb56b8f572baf8b168.jpg

Posté

Bonjour,

Pourquoi veux tu enlever l'alluminure ?

Si c'est pour en remettre, le prestataire pourra s'en occuper avant de ré-alluminer.

Si c'est pour l'utiliser sans alluminure pas dit que le verre ait des caractéristiques intéressantes car cette pièce était prévue pour être alluminée.

Quel est le but de la manoeuvre ?

Posté (modifié)

Ben un prisme sans aluminure, ça peut servir pour décomposer la lumière blanche en arc-en-ciel.

C'est joli.

Il y a d'autres applications aussi.

Alors d'accord pour dire que le quartet de bits c'est rebiffé de manière mal-polie, mal-aluminée ou mal-lunée lors des premières interventions (à noter que c'est étonnant qu'un parfait 50% soit mal vu par une entité binaire)

Mais après? Que le bon usage soit utilisé!

(et comme Leimury, je suis curieux moi itou)

Bon WE toutes et tous,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

je trouve la réponse d'Astropernoel très intéressante et utile. Par contre, je sais que l'acide également attaque le verre. Dans une bien moindre mesure que la soude, mais quand même. Je ne laisserais pas un miroir 1 semaine dans l'acide sans en connaître plus sur la cinétique de réaction!

Je préfère mettre une aluminure non protégée sur mes miroirs, çà coûte moins cher et l'aluminure est facile a dégager lorsqu'il le faut. Quant a la durée de vie elle va dépendre de beaucoup de paramètres, mais sur mon 250 de 2006 elle est toujours bonne. J'ai l'impression que le nettoyage de la surface avant le traitement est le point le plus critique.

Sinon pour l'anecdote quand j'avais termine mon 250 (mon premier miroir) je suis allé a l'Ecole supérieure de physique a Strasbourg pour le faire aluminer (ils ont une cloche). Au premier essais çà avait raté car la surface n'avait pas été correctement nettoyée. On a donc remis çà l’après-midi, mais l’opérateur a mis le miroir dans la soude pour enlever l'aluminure mal faite, pendant la pause repas. Je dirais que le miroir est reste une bonne heure dans la soude. Je ne savais pas a l’époque quels en étaient les risques. Depuis j'avais passé le miroir au Foucault, je n'ai rien détecté d'anormal.

Posté

raison final : pour au final permettre a un gamin de faire un TP sur la lumiere pour son cours

donc pas question de remettre de l'aluminure ensuite !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.