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Fonctionnement et réglage des Dobson chinois GOTO


Wargentin

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INTRODUCTION

 

 

Voici comment régler la tension des axes sur les télescopes GOTO du type Orion XTg. Je suppose que cela s’applique aussi aux télescopes Skywatcher goto/autotrack, vu qu’ils proviennent du même endroit. Comme la procédure ne figure pas dans les manuels, toute intervention sera de votre propre responsabilité. Je n’incite personne à faire pareil. Au moins ce qui suit permet de comprendre le fonctionnement de ces motorisations.

 

Le modèle présenté est un XT10g.

 

 

 

MOUVEMENT EN HAUTEUR

 

 

Le réglage de la tension sur l’axe de hauteur est ultra simple. Sur le capot extérieur du moteur (celui qui comporte le bouton on/off et les branchements), il faut enlever les quatre vis de fixation. Il suffit ensuite d’écarter légèrement le boitier, et on découvre ceci :

 

120321031441586469611359.jpg

 

Le boitier noir contient l’encodeur. Vient ensuite la pièce de jonction entre l’encodeur et l’axe de hauteur, puis l’écrou de réglage de la tension. Ce dernier comporte deux parties arrondies, dans lesquelles se trouvent deux vis de fixation (flèches bleues). Il suffit de les débloquer avec la petite clé Allen fournie avec le télescope, et après on peut régler tranquillement le gros écrou.

 

Il vaut mieux le faire avec le tube du télescope en place, ainsi on peut vérifier tout de suite si la tension est bonne ou pas. Il n’y a aucun risque : si l’écrou n’est pas assez serré, le tube va piquer du nez tout seul avec des oculaires très lourds, ou remonter tout seul sans oculaires, et dans le pire des cas le moteur risque de ne plus rien entrainer (j‘ai essayé). S’il est trop serré, les mouvements manuels deviennent très désagréables.

 

 

Une fois le réglage effectué, on resserre les deux vis de fixation de l’écrou, on remet le capot en place, et c’est terminé !

 

 

 

MOUVEMENT EN AZIMUT

 

 

1. Démontage

 

 

L’opération est plus longue. Il faut commencer par démonter le rocker en deux parties, en séparant les panneaux avant et latéraux du plateau supérieur. Après on dévisse le capot du moteur, et on déconnecte les fils de la petite carte électronique pour travailler tranquille, en repérant les positions des fils pour le remontage. Voici ce qu’on obtient :

 

120321035019586469611531.jpg

 

Comme pour l’axe de hauteur, le boitier noir contient l’encodeur. Il faut l’enlever. Pour ce faire, il faut débloquer les quatre vis de fixation indiquées par des flèches bleues. Il est à noter que sur l’axe d’azimut, la vis désignée par une flèche oblique doit être entièrement dévissée, car elle traverse l’axe. Il faut pour cela une clé Allen qui n’est pas fournie avec le télescope.

 

 

Une fois l’encodeur enlevé, on trouve un écrou nylstop, et en-dessous un roulement à billes. L’écrou nylstop n’assure aucun réglage, sa seule fonction est de maintenir le plateau inférieur attaché au rocker quand on soulève la monture. Il n’est pas serré.

 

 

On enlève donc l’écrou nylstop, puis le roulement à billes. A ce stade, le plateau supérieur peut se retirer simplement en le tirant vers le haut. On découvre alors l’écrou de réglage, identique à celui de l’axe de hauteur :

 

120321040853586469611590.jpg

 

Comme précédemment, il suffit débloquer les deux vis sur les parties arrondies, indiquées par les flèches, et de tourner légèrement l’écrou pour régler la tension.

 

 

Avant de parler du remontage, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin, et on poursuit notre exploration :)

 

 

 

2. Fonctionnement

 

 

L’écrou de réglage appuie sur une rondelle noire, qu’on voit sur l’image, et qui est bombée. Elle agit donc comme un ressort. Cette rondelle appuie sur un disque métallique, qui appuie lui-même sur la roue dentée. Ce disque est rendu solidaire de l’axe par l’intermédiaire d’un méplat. Une fois ce disque enlevé (ce qui n’est pas facile à faire), on voit la roue dentée en entier :

 

120321043226586469611742.jpg

 

Et voici la face interne du disque :

 

120321043424586469611751.jpg

 

Il est recouvert d’un matériau assez souple et plutôt indéfinissable, quelque part entre le carton et la feutrine. On voit bien le méplat au centre, qui le rend solidaire de l’axe d’azimut.

La roue dentée peut alors se soulever, et on découvre un deuxième disque recouvert du même matériau :

 

120321043923586469611815.jpg

 

Ce disque et l’axe d’azimut sont solidaires et ne forment qu’un bloc. Cet ensemble est vissé sur le plateau inférieur par l’intermédiaire de quatre boulons. On peut démonter ces boulons, et enlever l’axe :

 

120321044549586469611830.jpg

 

On voit la tôle sur laquelle repose tout le poids du télescope. Une fois celle-ci enlevée, on découvre les roulements qui permettent les mouvements en azimut, ainsi que la tôle inférieure :

 

120321045524586469611916.jpg

 

 

Tout ceci permet de comprendre le fonctionnement du système. La vis sans fin, qui est liée au plateau supérieur de la monture (le rocker), appuie sur la roue dentée grâce à un ressort (j’ai oublié de prendre cette partie en photo). Quand on déplace le télescope manuellement, le rocker entraine donc la vis sans fin, qui elle-même fait tourner la roue dentée. Cette roue est prise en sandwich entre les deux disques à friction, qui sont solidaires du plateau inférieur, et donc restent immobiles. Par conséquent, il est normal que les mouvements soient fermes. Le mécanisme roue dentée / vis sans fin assure l’irréversibilité du mécanisme, et le moteur ne risque rien lors des déplacements manuels : il reste à l’arrêt.

 

 

Lors des déplacements motorisés, la vis sans fin se met à tourner, ce qui impose que la roue dentée tourne par rapport au rocker. Les frottements entre la roue dentée et les deux disques étant supérieurs à ceux des roulements, cette roue va donc rester fixe, et c’est le télescope en entier qui va tourner sur les roulements du fond. Voilà pourquoi il faut que la tension des axes soit assez forte : elle doit permettre à la roue dentée de rester immobile, et éviter tout patinage de la motorisation.

 

 

Je ne vois pas comment un mauvais réglage de tension pourrait endommager les moteurs. Si la tension trop forte, les mouvements manuels deviennent très désagréables à cause de la friction trop importante des disques. Cela n’affecte en rien le fonctionnement motorisé. Si la tension est trop faible, la roue dentée risque de tourner dans le vide, et la motorisation devient inopérante.

 

 

Je n’ai pas démonté l’axe de hauteur, mais il est évident que le principe est le même.

 

 

 

3. Remontage

 

 

Pour replacer le plateau supérieur de la monture, la vis sans fin poussée par le ressort va empêcher sa mise en place. Il faut donc repousser l’ensemble moteur- vis sans fin avec un tournevis par exemple.

 

 

Une fois que le plateau supérieur est en place, il faut vérifier en le tournant manuellement que la tension est correctement réglée. Il doit opposer une certaine résistance. Contrairement à l’axe de hauteur, on ne peut pas vérifier en temps réel que le réglage de l’écrou est bon. Dans tous les cas, il faut procéder par petites rotations, par exemple 1/16 ème de tour, pas plus.

 

 

Ensuite il faut remettre le roulement à billes, et l’écrou nylstop. Ce n’est pas la peine de le serrer : il faut arrêter de le visser dès qu’il touche le roulement à billes.

 

 

Pour replacer l’encodeur, il faut se souvenir qu’une vis traverse l’axe. Donc il faut au préalable bien orienter l’axe d’azimut par rapport à l’encodeur, de façon à ce que les trous soient en face.

 

 

Ensuite on rebranche les fils, on refixe le capot, on réassemble le rocker, et voilà ! :)

 

 

 

CONCLUSION

 

 

Cette motorisation est très astucieuse, et présente de nombreux avantages : absence totale de backlash, y compris aux plus petites vitesses, 9 vitesses de déplacement au choix, possibilité de passer instantanément d’un déplacement manuel à un suivi motorisé, pas d’embrayage à désengager sur les deux axes et à réengager ensuite, pas besoin de contrepoids si la tension est correctement réglée… L’utilisation est on ne peut plus intuitive.

 

 

Les mouvements manuels sont durs, mais comme on l’a vu c’est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du suivi motorisé. Il faut aussi ajouter qu’à l’usage, les mouvements s’assouplissent, donc il ne faut pas se précipiter pour régler la dureté, et il vaut mieux attendre quelques semaines pour voir comment cela évolue.

 

 

Voilà, vous savez tout. :cool:

Modifié par Wargentin
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Merci beaucoup pour cet excellent Tuto très complet et qui, s'il avait existé plutôt, m'aurait peut être éviter de flinguer mon moteur en altitude...

 

Une question liée au moteur d'altitude justement : Si j'ai bien compris, la vis Alen avec contre-écrou qui se trouve sous la vis sans fin, n'a pas d'autre incidence que de "plaquer" la pignonnerie du moteur sur la vis sans fin (et non, comme je le croyais, de freiner le mouvement en altitude) ?

 

Uneautre question : Grace au réglage d'altitude comme tu le détailles, on peut se passer de contre-poids lorsqu'on installe un oculaire lourd ou une bino ?

Modifié par thierry24
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--> Thierry ;) si tu fais allusion à mon problème je l'ai résolu avec un plomb de lestage de plongée de 500gr et un bout de Velcro.... merci Decath' pour 3€ et quelques ;)

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Merci beaucoup pour cet excellent Tuto très complet et qui, s'il avait existé plutôt, m'aurait peut être éviter de flinguer mon moteur en altitude...

 

Une question liée au moteur d'altitude justement : Si j'ai bien compris, la vis Alen avec contre-écrou qui se trouve sous la vis sans fin, n'a pas d'autre incidence que de "plaquer" la pignonnerie du moteur sur la vis sans fin (et non, comme je le croyais, de freiner le mouvement en altitude) ?

 

Uneautre question : Grace au réglage d'altitude comme tu le détailles, on peut se passer de contre-poids lorsqu'on installe un oculaire lourd ou une bino ?

 

Désolé pour ton moteur...

 

Effectivement, la vis Allen avec le contre écrou qui est sous l'autre cache plastique ne sert qu'à régler la tension du ressort. Si tu l'as serrée, elle est peut-être arrivée en butée, et a coincé la vis sans fin contre la roue dentée...:confused:

 

 

On peut se passer de contrepoids si on durcit le mouvement en altitude, c'est certain. Après, on peut préférer des mouvements moins fermes et ajouter un contre-poids, mais comme ces télescopes ne sont pas destinés à être utilisés comme des dobsons classiques, je trouve plus pratique de ne pas avoir à jongler avec des contrepoids toute la nuit.

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Merci beaucoup de tes précisions Wargentin.

 

Dès que la partie le moteur revient de réparation, je regarde ce qui est le mieux : réglage ou contre-poids, d'autant que je viens de remplacer mes 3 Hyperions par 3 Nagler T4 ce qui fait une différence de poids sur le PO.

 

Pour le contre-poids, j'ai trouvé chez Ler.. Mer... un bloc porte en inox/acier et caoutchouc qui pèse dans les 500/600 g et que j'ai percé afin de le fixer sur l'une des trous Ad Hoc existants sur l'araignée du dob. Ca devrait être suffisant si je choisi cette option

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un bloc porte en inox/acier et caoutchouc qui pèse dans les 500/600 g et que j'ai percé afin de le fixer sur l'une des trous Ad Hoc existants sur l'araignée du dob.
:o:b:

As-tu pensé à ce qu'il adviendrait de ton miroir principal ou secondaire en cas de fausse manip ?? :confused:

Perso j'ai opté pour un petit bout de velcro sous le tube ;) en cas de pepin, au pire, j’abîmerais un peu l'herbe ;)

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Bonsoir,

j'aime bien se post...je me suis toujours demandé depuis que c'est venu sur le marché comment ça fonctionne:b: Merci:)..... tien par hazard... il y aurais pas des photos du montage ??? il y as rien sur le net..

 

 

Bonne soirée Said:)

Modifié par DeepskyM13
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:o:b:

As-tu pensé à ce qu'il adviendrait de ton miroir principal ou secondaire en cas de fausse manip ?? :confused:

Perso j'ai opté pour un petit bout de velcro sous le tube ;) en cas de pepin, au pire, j’abîmerais un peu l'herbe ;)

 

 

Exact, je me suis trompé dans le terme technique :be:, je parlais des trous filetés existants et ad hoc pour les contre poids, qui se trouvent sur le support du Miroir primaire ;)

 

Sur le Flex 14", il y des trous pour fixer 3 ventilos (installés) et 3 contre-poids.

 

Cette particularité est liée à la forme de primaire qui est maintenu par son centre et non sur 3 côtés comme sur les Orion

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Finalement je vais devoir ouvrir la bête, le coup du contrepoids n'a pas bien fonctionné hier soir :confused:

Entre les masses très différentes de certains oculaires, la température basse, ... j'ai pas arrêté de déplacer le bout de plomb :mad:

Il doit être sévèrement desserré le fameux boulon.... je devrais m'y pencher ce soir ;)

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ça y est réglages faits ! enfin je pense.... les 2 petites vis de fixation alen qui maintiennent le boulon ainsi que le boulon lui-même étaient totalement desserrés :confused:

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  • 2 années plus tard...

Bonjour,

je fais remonter ce sujet pour signaler qu'il faut éviter de le faire sur les skywatcher en tout cas. En effet, la dureté d'origine est voulue, si l'on dévisse même légèrement l'écrou de serrage, le moteur tourne dans le vide et n'entraîne plus les parties qu'il doit mettre en mouvement (azimut et déclinaison).

Si ça peut éviter à certains comme moi de faire le réglage pour rien ;)

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  • 4 mois plus tard...

Merci pour ce tuto Wargentin

Gros problème de patinage avec mon flextube !

Démontage et resserrage de l'écrou d'azimut

Tout est ok maintenant

Après 3 ans d'utilisation, je déconseille les déplacements manuels

qui vont user le disque de friction.

A moins d'ajuster le serrage de l'écrou d'azimut régulièrement,

mais difficile de trouver le compromis "mouvement doux en manuel sans patinage du moteur d'azimut"

Modifié par Lambda Cygni
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Bonjour,

très bon TUTO pour aider ceux qui n'osent pas trop.

 

Je conseille cependant d'équilibrer un minimum le tube afin que le déséquilibre ne force pas trop sur le moteur.

 

De mon coté, j'ai un autre problème.

Le mouvement en Azimut (droite et gauche) est vraiment très lent (vitesse maximum) comme si quelque chose le freinait. Par moment il reprend sa vitesse normale. Je ne vois pas d'ou cela peut venir.

 

Vous n'avez jamais eu ce problème de changement de vitesse de rotation sur vos Dobson?

 

@+

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Bonsoir.

Super tuto a conserver précieusement; je viens d’acquérir le xx16g. J'ai remarqué qu'il fallait bien serrer les axes, et pas besoin de contrepoids. L'utilisation manuelle n'est pas leur vocation.

Bon ciel .

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Bonsoir.

Super tuto a conserver précieusement; je viens d’acquérir le xx16g. J'ai remarqué qu'il fallait bien serrer les axes, et pas besoin de contrepoids. L'utilisation manuelle n'est pas leur vocation.

Bon ciel .

Bonsoir :)

A ce propos peux-tu nous indiquer quelle est ta sensation concernant la douceur des mouvements, en utilisation manuelle de ton télescope?

J'ai possédé il y a 2 ans un XTG goto 10". Les mouvements en manuel étaient un peu durs. Or sur les XX goto, ils utilisent en azimut notamment, de l'Ebony Star qui devrait adoucir les mouvements.....??

Chris

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Bonjour.

Je ne l'ai utilisé en manuel que le soir de son montage, et j'ai trouvé qu'il était aussi souple que mon ancien dobson de fabrication perso, dont les axes étaient sur roulements. Par contre, en mode tracking, c'est un régal.Il est très doux et précis.

Gilles.

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D'abord, merci pour vos retours. Content que ce Tuto ait pu être utile à certains :)

 

Après 3 ans d'utilisation, je déconseille les déplacements manuels

qui vont user le disque de friction.

A moins d'ajuster le serrage de l'écrou d'azimut régulièrement,

mais difficile de trouver le compromis "mouvement doux en manuel sans patinage du moteur d'azimut"

J'ai moi aussi remarqué que la dureté des mouvements manuels s'amenuisait avec le temps. Cela fait bientôt 3 ans également que j'ai le mien, mais comme je ne constate aucun patinage des moteurs je n'ai pas eu besoin de retoucher au réglage de tension.

 

Je suis d'accord que le mode de fonctionnement à privilégier sur ces télescopes est l'utilisation de la raquette. Le réglage des écrous est en effet assez pointu, et il est délicat de trouver le bon compromis entre la douceur des déplacements manuels et l'absence de patinage des moteurs. Du coup, il vaut mieux privilégier le second point, quitte à durcir un peu les mouvements manuels.

 

 

Bonsoir :)

A ce propos peux-tu nous indiquer quelle est ta sensation concernant la douceur des mouvements, en utilisation manuelle de ton télescope?

J'ai possédé il y a 2 ans un XTG goto 10". Les mouvements en manuel étaient un peu durs. Or sur les XX goto, ils utilisent en azimut notamment, de l'Ebony Star qui devrait adoucir les mouvements.....??

Chris

 

Sur les modèles XX14g et XX16g, le mécanisme a été modifié sur les versions récentes : le réglage des écrous de tension est accessible depuis l'extérieur, par l'intermédiaire d'une grosse molette. D'après ce que j'ai compris, on peut régler finement en cours de séance la dureté des mouvements, voire même supprimer complètement toute tension, auquel cas on retrouve le comportement d'un dobson tout à fait classique.

Gilou pourra certainement le confirmer.

 

Sur ces grands modèles, on a donc la réunion du meilleur des deux mondes : goto et dobson. Le tuto ne s'applique donc pas à ces télescopes.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour.

Effectivement, sur le 16, il y a deux grosses molettes pour régler la tension des mouvements. Par contre, ces derniers jours de froids, le suivi et le rattrapage en azimut est saccadé ou inexistant en mode traking; j'entends le moteur patiner, mais il fonctionne bien sur les vitesses 7,8et 9. Par contre, en GO-TO, pas de problème de suivi. Je ne sais qu'en penser, avez vous un avis.

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  • 5 années plus tard...

Skywatcher Gotro Flextube 305 - pb patinage moteur azimutal

 

bonjour à tous ,

 

nouveau sur webastro , j'ai un DOB skywatcher 305mm depuis 10 ans , apres un moment en standbye , j'ai repris l'astro . depuis  le moteur "patine" et impossible évidemment d'aligner ou même de suivre correctement.

 

pour ceux qui rencontré le même pb que moi: j'ai suivi le tuto de Wargentin (que je remerci beaucoup car je n'aurais jamais "oser"). sauf que j'ai serrer à fond (ça ne devait théoriquement pas poser de pb ) le boulon de réglage et j'ai remonté , quand j'ai testé c'était kif kif.

bref en redémontant les rondelles bombés étaient incrustées et j'ai eu un mal fou à les ressortir . je suppose que le problème de patinage ne viens pas de là..

sous le socles la petite plaque metal était légèrement enfoncée ( avant que je serre à mort..) peut être ça ? donc je met une plaque metal de 20x20CM avec les 4 troues centraux.

je pense en dernier ressort que l'ajustement est a faire au niveau de la vis Alen et du contre écrou pour bien faire adhérer les mécanismes ensemble (pas trop sinon on casse tout)..

j'essaie et je vous redis .

 

 

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  • 10 mois plus tard...

Merci beaucoup à wargentin pour cet excellent tuto, sans lequel je ne me serais pas orienté vers cet écrou que j'ai dessèré d'1/8 de tour afin de supprimer le patinage en mode suivi;

les déplacements étaient pourtant corrects en manuel, mais avec des vitesses supérieures !

Télescope Dobson 203 Skywatcher

On apprend bcp dans ce forum, merci à tous

Denis

 

 

 

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  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous et merci à @titildxet @macfly51de m'avoir signaler ce tuto bien utile pour comprendre les choses.

Je l'ai suivi à la lettre car mon dobson 254 flextube pique du nez dès que je mets des oculaires un peu lourds.

J'ai desserré les petites vis Allen. Mais j'ai l'impression que le gros écrou plat de 2 côtés et arrondi sur les deux autres ne permet pas le réglage. Je tourne sans fin et je ne parviens ni à le desserrer ni à le serrer. Je tourne sans fin, dans un sens ou dans l'autre...

Un truc doit m'échapper, mais je ne vois pas quoi. A moins qu'un machin ne soit cassé ;-(

Merci à l'avance pour vos éclairages

 

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