Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Une question que je me pose:

Si je fais ma collimation. Je centre bien mon secondaire lorsque je regarde par le porte oculaire, je place bien au centre le repère du centre du primaire dans le chéchire. Je teste ensuite au laser, c'est bien, ça tape au milieu. Mais, si j'exerce une force sur le laser, le laser se déplace, il n'est plus au centre. Hors, le poids d'un APN au bout du crayford doit produire ce même problème non? Donc la collim devient super hard, non?

Amicalement,

Aurélien

Posté

Bonjour,

Si ton PO est trop léger ça peut justifier un changement.

Remarques qu'appuyer au bout du laser ne revient pas à simuler le poids d'un reflex et là quel que soit le PO tu auras toujours cet effet puisque tu mets ton laser de traviolle au lieu qu'il soit correctement en appui plan sur le dessus.

Quand tu utilises un laser (ou un cheshire, ou une barlow, ou un oculaire...) tu appuies légèrement sur l'accessoire pour qu'il soit bien en appui plan sur le bord haut du PO en serrant.

Autre détail: Ne pas sortir le PO de façon exagérée.

A quoi sert de vérifier la réaction avec le coulisseau sorti à fond alors qu'en utilisation sur les étoiles tu seras plutôt rentré à fond ?

Là aussi, si tu sors à fond ton PO, possible que l'axe optique bouge quand tu auras largement dépassé la plage de MAP utilisable sur ciel.

Est ce que c'est grave ? Non.

Non, appuyer au bout du laser ne revient pas à simuler un reflex.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Si ton PO est trop léger ça peut justifier un changement.

Remarques qu'appuyer au bout du laser ne revient pas à simuler le poids d'un reflex et là quel que soit le PO tu auras toujours cet effet puisque tu mets ton laser de traviolle au lieu qu'il soit correctement en appui plan sur le dessus.

Quand tu utilises un laser (ou un cheshire, ou une barlow, ou un oculaire...) tu appuies légèrement sur l'accessoire pour qu'il soit bien en appui plan sur le bord haut du PO en serrant.

Autre détail: Ne pas sortir le PO de façon exagérée.

A quoi sert de vérifier la réaction avec le coulisseau sorti à fond alors qu'en utilisation sur les étoiles tu seras plutôt rentré à fond ?

Là aussi, si tu sors à fond ton PO, possible que l'axe optique bouge quand tu auras largement dépassé la plage de MAP utilisable sur ciel.

Est ce que c'est grave ? Non.

Non, appuyer au bout du laser ne revient pas à simuler un reflex.

Bon ciel

Salut Leimury!

Tu as répondu à ma question, c'est vrai que je n'avais pas pensé à tout ça. Merci beaucoup :)

Amicalement,

Aurélien

Posté

Tu peux même avoir une flexion du tube lui même! En principe, ils mettent une plaque de renfort derrière le PO, mais c'est vrai que ça peut être critique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.