Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 21 Mars 2012

Heure d'observation : 21h11 - 22h15

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X)

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X)

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Condition d'observation : Ciel dégagé mais laiteux, avec des températures correctes pour la saison

Préface

Bonsoir,

Ayant donné que le ciel semblait être dégagé mais laiteux, j'ai donc décidé d'observer quelques objets fort sympathiques.

Il s'agissait donc de 2 étoiles doubles et d'une planète.

Une fois le matériel descendu, puis tout configuré, la soirée a pu commencer...

Chef, je veux des doubles !

Avec ce ciel laiteux (pas vraiment transparent), exit les amas ouverts qui auront fait pâle figure (j'ai pointé M67 et ce manque de transparence était bien là).

Place aux étoiles doubles.

Après avoir inséré le PANOPTIC 24 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé en direction d'Iota Cancri dans le Cancer.

Elle était déjà résolue avec ses belles couleurs jaunes et bleus.

Dans le NAGLER 11 mm, la vision s'était renforcée.

Dans les Chiens de Chasse, j'ai pointé en direction de Cor Caroli.

Magnifique étoile double également avec ses couleurs blanches et brune.

Elle était mieux résolue à 109 X.

Ce genre d'objets semblait être parfait dans un ciel laiteux.

Chef, je veux une planète !

Puisque Mars culminait bien haut dans le ciel, j'ai décidé d'aller lui rendre une petite visite.

C'est à 150 X (TELEVUE PLOSSL 8 mm) qu'elle commençait vraiment à offrir des détails intéressants tels que la calotte polaire et 2 zones sombres (une se situant au milieu du limbe et l'autre de situant juste au-dessus de la première.

A 218 X et à 300 X, c'était vraiment sublime.

Bilan de la soirée

Sympathique sans pour autant faire des étincelles.

La qualité du ciel n'avait pas joué en la faveurs des amas ouverts.

Même dans mon ciel urbain, je les ai déjà vu en meilleur forme.

Ce "lait" semblait effacer ces images.

Je me suis donc rattrapé sur 2 couples d'étoiles doubles et sur Mars qui m''ont bien impressionné.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)!

Encore un Croa à ton actif :p!

Tu as eu bien raison d'aller voir Iota Cancri; ses composantes sont vraiment très colorées:cool:.

Cor Caroli est elle aussi une très belle double, mais un peu moins large...mais quand même facile à résoudre. Bravo :be:!

Moi aussi, hier soir, j'avais un ciel laiteux, puis complètement couvert un peu plus tard dans la nuit:confused:.

J'ai dû stopper mes observations:cry:.

Merci à toi pour le partage:D.

A plus, et je te souhaite un Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume :)

Juste 1 heure d'observation mais tu t'es bien adapté à la qualité de ton ciel :o

Tu as bien raison de te concentrer sur Mars qui offre en ce moment sa meilleure vision :p

Bonne journée :)

Posté

Salut Guillaume :).

Il faut s'adapter au ciel que l'on a et c'est toujours intéressant de faire une petite sortie.

Merci pour ce petit CROA et bon ciel :).

Posté

Salut à toi,

tu as raison de parler des étoiles doubles. Elles offrent parfois de très beaux spectacles colorés, ce qui est rare en terme d'observation en général.

Je prends l'engagement d'en observer quelques unes dés que possible et de vous les "conter" aussi dans mes futurs CROA!:D

A+++

Posté

Il paraît qu'un ciel un peu voilé est pas mal pour le planétaire : souvent signe d'une faible turbulence. Tu as bien adapté tes cibles à tes conditions en tout cas !

Iota Cnc, en effet, c'est l'une des plus jolies doubles du ciel, et Mars, quand ça veut bien, y'a moyen d'attraper des choses intéressantes...

Merci de nous avoir fait part de cette petite soirée d'observation !

Posté

Bonsoir,

Pour Mars (comme pour d'autres planètes), ne pas hésiter à débuter l'observation au crépuscule: aujourd'hui, Mars est fantastique de détails. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.