Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour l'astrophoto avec CCD mono, on trouve généralement des packs contenant 4 filtres: Bleu, Vert, Rouge et le dernier sur l'ensemble du spectre visible (RVB donc transparent pour l'oeil humain)

 

Je pratique la photo et le traitement d'image depuis plusieurs années et je pense comprendre assez bien la vision humaine et les techniques de photo couleurs ( cônes, bayer pattern, ...). L'approche consistant a reproduire l’œil humain en combinant les 3 composantes RVB (or XYZ pour les puristes) me semble tout a fait raisonnable pour obtenir un rendu le plus fidèle possible.

 

En astronomie, la problématique me semble toutefois un peu différente. Le rendu fidèle des couleurs n'est généralement pas si important. Réduire les temps de poses et augmenter la quantité d'information (le nombre de photons) est souvent aussi important.

 

Pourquoi ne pas utiliser 3 filtres: R+V (donc jaune), B+V (donc cyan) et R+V+B (donc incolore) et soustraire les images obtenues pour separer les 3 composantes R, V et B?

Modifié par stef70
Posté

C'est une excellente question que tu pose là en tout cas. Je ne pratique pas la photo CP mais pour des images de planètes "lointaines", ton idée semble excellente.

Par contre je ne connais pas de filtres de qualité (interférentiels) qui soient tels que tu le veuille.

 

Marc

Posté

J'ai déjà vu des caméras chez Starlight Xpress avec ce genre de matrice de Bayer.

 

Le seul problème que j'y vois est le chromatisme des instruments ... achromatiques (tous sauf les purs réflecteurs).

Posté

Ça s'est déjà fait pour des appareils numériques, dans les temps héroïques (Kodak DCS 620x, par exemple).

Je ne saurais dire pourquoi l'idée a été abandonnée.

Des fabricants ont aussi eu l'idée de remplacer le motif traditionnel de Bayer (1 pixel sur 2 sensible au vert, 1 pixel sur 4 au rouge et 1 pixel sur 4 au bleu) par un motif où, au lieu de doubler le nombre de pixels sensibles au vert par rapport aux autres couleurs primaires, on a un quatrième pixel sensible à tout le spectre visible.

Posté

Apres quelques recherches, il semble qu'il existe plusieurs raisons pour ne pas utiliser de filtres CMY (Cyan-Magenta-Yellow).

 

La principale est que la combinaison soustractive des données CMY en RGB augmente sensiblement le bruit de l'image finale.

 

http://www.sbig.com/site/sbwhtmls/cmynot.htm

http://www.egrafton.com/cmyrgb.htm

http://www.astrosurf.com/buil/us/cmy/cmy.htm

Posté

Oui, c'est ce que je pense, la soustraction de 2 images va augmenter le bruit respect (d'un rapport racine (2))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.