Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Aprés celle de David et de Papilain, je vous propose une version "C9" de cette belle galaxie N4565 vue de profil, dont on ne se lasse pas d'imager. De mon coté c'est la 5eme fois que je l'image depuis 2006, en montant à chaque fois en focale pour améliorer la résolution.

Conditions :

Site : banlieue Lilloise, SQM 19.2

C9 à 2.4 metres de focale et ST10XME

Monture G11 standard pilotée MTS3 SDI

Echantillonnage = 0.59 " d'arc par pixel

Résolution mini atteinte en longue pose (FWHM) : 3.4 pixels, soit 2.0" d'arc, mais je suis plutôt à 2.2" d'arc en moyenne

Pose unitaire : 250 secondes

Fond de ciel : 1950 ADU

Nombre de pose unitaire = 40 soit 2.7 heures en luminance

Prétraitement Iris

n4565_c9.jpg

Christian

Posté

Woawwww! c'est bon quand vous vous amusez de conserve :D !!

celle d'Alain est belle mais la tienne comporte plus de détails au niveau du coeur et ...de partout :D

il y a un peu de bleu effectivement sur quelques étoiles

tu y a mis le temps sur celle-là :)

Posté

La grande classe!

Magnifique bande galactique et un coup de coeur pour la double étoile rouge et blanche à droite.

Tiens, des étoiles bleutés.;)

Bravo.

Vincent14

Posté

Salut Christian,

Tu nous présentes là une excellente image, prise à la hauteur de ton talent !!!

Respects en tous cas :)

Juste une question quand même, tu as eu beaucoup de déchets à cette focale ?

Posté

Pour de la belle image, c est de la belle image, mais je m'attendais à une meilleure fwhm pour le coup.

Tout de même très sympa le petit groupe de galaxies en bas à gauche.

Guidage interne ? temps d'acquisition ?

Posté

Bonjour

Kiwi :

Juste une question quand même, tu as eu beaucoup de déchets à cette focale ?

Le capteur de guidage interne facilite bien les choses : plus de probléme de flexion. Donc pas de déchets si je puis dire.

Le seul soucis est de trouver la bonne MAP et de la maintenir au fil des acquisitions (surveillance de la FWHM).

A noter que j'ai rencontré des difficultés pour le guidage en AD, de temps en temps ça faisait le yoyo.

Hier soir j'ai posé sur d'autres objets de la Grande Ourse, moins de soucis en déséquilibrant un peu plus la monture coté Est, mais ce n'était pas encore le top. Faut que je regarde tout cela ce soir.

A F10, tu ne penses pas que tu gagnerais à poser encore plus? et/ou avec des poses plus longues?

Salut Stef : Je regarde le rapport entre le bruit (Sigma) de l'offet et le bruit obtenu sur brute. Depuis quelques années j'adopte la règle du "4 offset" : ici le bruit sur brute doit être au moins 4 fois celui de l'offset.

Dans ce cas je suis à 7 ADU sur offset et je suis 35 ADU sur brute. Donc ça va.

Débat souvent commenté sur le fofo.

Franck

mais je m'attendais à une meilleure fwhm pour le coup.

2.2" d'arc c'est correct. Je ne sais pas à combien tu descends avec ton RC en longue pose, mais quand tu arrives à ce niveau c'est bon.

Mais t'as raison, on peut descendre à 1.8 (cela m'est arrivé pour M108) mais c'est plus rare.

A mon sens le principal c'est d'avoir une résolution <2.5" d'arc sur brute, avec un C9 Chinois c'est honorable.

Oui, c'est le guideur interne, le MAK en parallele à F10 c'est un peu trop juste.

Christian

Posté

Merci pour les infos. Ca chipote au pouillème maintenant, alors c'est bon d'avoir des infos.

Le rc me permet d'atteindre un fwhm sous les 2 pratiquement tout le temps mais l'optique est carrément différente.

Posté

salut Christian ,

ben c'est impressionnant !!!

j'en reviens pas !!! surtout ton fdc, avec ce petit amas de galaxies lointaines a gauche

amicalement

guillaume;)

Posté

Envoyé par Christian :

Le capteur de guidage interne facilite bien les choses : plus de probléme de flexion. Donc pas de déchets si je puis dire.

Le seul soucis est de trouver la bonne MAP et de la maintenir au fil des acquisitions (surveillance de la FWHM).

A noter que j'ai rencontré des difficultés pour le guidage en AD, de temps en temps ça faisait le yoyo.

Hier soir j'ai posé sur d'autres objets de la Grande Ourse, moins de soucis en déséquilibrant un peu plus la monture coté Est, mais ce n'était pas encore le top. Faut que je regarde tout cela ce soir.

Merci Christian pour ces précisions :)

Posté

superbe christian !!

je vois que tu profite aussi de la méteo clémente avec le chnord, ce soir je repose un peu, vu que là ca commence voilé pour ce dégagé dans la nuit, j'vais attendre sagement demain et samedi et dimanche et lundi et ... vu que ca s'annonce pas mal

Posté

Bonsoir

Content que cette soucoupe vous plaise. Pour être franc elle me plait bien également.

2013 ? Je ne sais pas si je ferai une nouvelle version... je pense que je suis un peu au "taquet" avec mon équipement. Quant au seeing il est difficile de passer sous les 2" d'arc en longue pose, sauf exception, à moins d'être au Pic du midi.:rolleyes:

Car seul le seeing permettrait de faire de meilleures images aux longues focales.

Xanax : sur le Nord ce soir le ciel est correct, un peu de cirrus en début de soirée, mais ça passe. Je m'amuse sur du Arp dans la Gde Ourse, du déja fait "jadis"...

Christian

Posté

Un beau voyage celle-là...

Cette douce lumière au centre est bien attirante :love:

Aussi un faible pour cette petite rouge qui côtoie la géante bleue, façon Io qui frôle Jupiter.

Sans parler des petites galaxies qui fourmillent...

Merci pour cette belle image Christian :)

Posté

Coucou !

Je ne sais pas si vous avez été voir Wikipédia pour cette galaxie ? Et bien, allez-y et regardez l'image qui l'illustre. Et faites la comparaison avec celle de Christian.

Alors ?

Posté

Bonjour bonjour ,

ha oui , quand même , on se croirait dans un vaisseau en approche ...... magnifiques détails ...... elle est superbe .......

Jacques

Posté

Salut Christian,

En voyant notre ciel magnifique en ce moment, je me disais que tu devais bien en profiter, et bien je ne me suis pas tromper !

Les images de 4565 en ce moment sur le fofo sont incroyables, mais la tienne est particulièrement réussie...on sent que tu t'es particulièrement appliqué.

Détails et finesse incoyable, vive le ciel de Ch'nord ;)

Posté

Remarquable d'esthétisme et de maîtrise technique.

Une image qu'on ne se lasse pas de regarder dans ses moindres recoins.

A+.

Posté

Bonjour Christian,

Elle a le vent en poupe cette 4565 en ce moment, et elle le vaut bien. Tu as laissé parler la bête à ce que je vois, tu as laché les F10 ...

Une très belle prise , pleine de détails, de finesse et un super fond de ciel. Avec toutes ces 4565 qui sortent, il faut qu'on fasse un recueil..

A bientôt

David

Posté

Bonsoir et merci pour vos appréciations :)

Voici les 2 dernières versions de cette galaxie :

Celle de 2009, au C8 à F6.3 sans prêter attention à la FWHM pendant les acquisitions. La MAP était faite avec une croisée de fils (aigrettes) et zou... je conservais le même réglage pendant les acquisitions.

N4565.jpg

Celle de 2010; l'une des derniéres faite au C8, à F7 avec "validation" et surveillance de la FWHM au fil des acquisitions. Le gain en finesse et appréciable. Plus question de roupiller pendant une séance d'imagerie :

N4565_2010.jpg

Comme quoi il ne faut pas grand chose pour améliorer une image.

Christian

Posté

Sympa la comparaison avec les dernières versions. La différence entre 2009 et 2010 est grande, mais ta dernière version elle est carrément superbe. La résolution que tu obtiens sur tes "dernières" images est au top. Par contre je me demande s'il est possible de faire ça dans le sud-est. J'ai visité pas mal de sites excellent niveau noirceur, mais aucune info sur ce que ça donnerait avec un set-up comme le tien. A mon avis, sur ces sites d'altitude moyenne, non.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.