Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

voila j'ai un SW 150/750 sur EQ3-2

je suis en train de monter un pic astro dessus donc il me faudrai un viseur polaire le quelle me conseillerez vous?

idem j'aurai besoin d'un filtre lunaire que penser vous de celui si:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p324_Universal-contrast-filter-1-25-.html

j'aurai aussi besoin d'un laser de colimaçon mais je ne sais pas le quelle prendre pour qu'il sois précis car certain laser ne sont pas réglable eux même (oui je sais les laser c'est pas top sur les focal courte mais c'est mieux que rien car franchement a œilleton c'est chiant ^^) une idée?

merci

Posté
idem j'aurai besoin d'un filtre lunaire que penser vous de celui si:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p324_Universal-contrast-filter-1-25-.html

Salut,

Hum...mouais...c'est pas vraiment un filtre spécifique lunaire. J'ai acheté (dans les 35€) sur Astroshop un filtre lunaire polarisant Lumicon made in Japan. On peut le trouver moins cher ailleurs mais je ne sais plus ou!:be:

Posté

Bizarrement, ce sont trois accessoires que je n'envisage pas du tout pour un 150/750.

Le viseur polaire peut-être, sauf que je centre le PCN à l'oculaire de façon très précise.

Le laser? Avec un PO qui a un jeu conséquent, non, l'oeilleton est plus fiable (et comme le tube est court, on peut agir sur les vis en gardant l'oeil dessus)

A moins que le PO des nouveaux 150/750 soient bien mieux que les anciens?

Le filtre lunaire? Faut grossir, faut avoir la pupille contractée et on en a pas besoin, meilleures images en récompense (détails et nuances de gris)

Je sais que c'est franchement "non constructif" comme réponse, mais s'il y a moyen d'épargner sur une chose, cela permettrait de dépenser pour une autre.

Et il y a tellement de trucs franchement bien à acquérir...

Patte.

Posté
Le filtre lunaire? Faut grossir, faut avoir la pupille contractée et on en a pas besoin, meilleures images en récompense (détails et nuances de gris)

Je sais que c'est franchement "non constructif" comme réponse, mais s'il y a moyen d'épargner sur une chose, cela permettrait de dépenser pour une autre.

Patte.

C'est clair que le filtre lunaire n'est pas non plus un accessoire indispensable. Mais c'est une question de confort aussi. Je ne supporte plus trop de regarder la Lune sans. Je sais, c'est pas bien. Honte à moi.

Et puis pour 30 €, on peut pas dire que ce soit un investissement ruineux non plus! En général quand on achète ça, on a déjà dépensé plusieurs centaines, voir milliers d'euros, dans d'autres accessoires plus indispensables...

Posté

Bonjour,

J'ai exactement ce filtre Contrast Filter en deux pouces.

Il n'a pas l'air de fonctionner comme le Baader Contrast Booster et j'ai peut être des yeux pourris mais franchement je ne vois aucune amélioration à l'oculaire.

Pour le laser tu peux prendre ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4449_Laser-collimator-for-Newtonians---1-25----adjustable-brightness.html

la2_b.jpg

Il est réglable et le corps est métallique.

Le viseur polaire c'est celui-là pour ta monture:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p389_Skywatcher-Polar-viewfinder-for--N-EQ3--CG4-and-similar-mounts.html

Bon ciel

Posté

sérieusement prend toi un filtre lunaire si tu veut

ici on te dira que tu en as pas besoin mais moi l'autre jour je me suis dit tien je vais tenter la lune avec le xt12 sans filtre (elle était pleine)

impossible de m'approcher de l'occulaire ! ça éclairait plus que ma lampe a LED !

du coup si tu regarde après tu voit quedal pendant 10mn !

nous on as du mettre ce qu'on avait sous la main un oiii et même avec c'était presque trop et puis la lune bleu turquoise c'est pas top mdr

prend toi un filtre c'est beaucoup plus agréable

un polarisant variable http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p321_Variable-polarizing-filter---1-25----1------40--transmission.html

Posté (modifié)
Et puis pour 30 €, on peut pas dire que ce soit un investissement ruineux non plus!
Ben oui: 30 ici, un peu là bas et encore des brouzoufs de ce côté, on arrive vite au prix de...un chouette oculaire?

Mais bon, je ne connais pas les (autres) besoins de Toto--87, puis, j'avoue que malgré tout les trois accessoires ne sont pas (totalement) dépourvus d'utilité, juste qu'il y a moyen de s'en passer.

Puis ce ne sont pas mes sous et de quoi je me mêle à la fin!

Alors go!

(je retiens le laser TS pour moi-même, il a l'air pas mal...)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Bizarrement, ce sont trois accessoires que je n'envisage pas du tout pour un 150/750.

Le viseur polaire peut-être, sauf que je centre le PCN à l'oculaire de façon très précise.

Le laser? Avec un PO qui a un jeu conséquent, non, l'oeilleton est plus fiable (et comme le tube est court, on peut agir sur les vis en gardant l'oeil dessus)

A moins que le PO des nouveaux 150/750 soient bien mieux que les anciens?

Patte.

merci pour vos réponse

d'aprer se que j'ai entendu oui un œilleton c'est mieux mais la dernière fois j'ai galérer a mort j'ai du remprunter un laser tellement que j’avais merder :confused:puis comme je doit faire de la route pour observer régler a œilleton a chaque observation aprer j’écoute tout le monde je suis encore novice ^^ personne na la science infuse donc j’écoute XD

a bon Leimury mon collègue a le même il a jamais trouver les vis de réglage :D j’avais penser au baader mais il et chère

pour le viseur polaire je n'ai pas tout compris patte? :?:

et pour le filtre lunaire c'est que déjà en temps normal je supporte mal les fortes lumières (œil qui pleur pique etc.) et la seul fois ou j'ai essayer la lune quand elle était pleine, j'ai pleurer (façon de parler) mais sa fesait bien mal impossible apprécier.

pour les filtre variable il y a pas de soucie de détail etc. car dans le détail: (Le filtre polarisant variable est constitué de deux filtres simples qui peuvent être tordus l'un contre l'autre)

merci

Modifié par toto--87
Posté

a bon Leimury mon collègue a le même il a jamais trouver les vis de réglage :D

Les vis de réglage sont noyées sous une sorte de caoutchouc.

Vous trouverez deux logements caoutchouteux, suffit d'enlever ce qui est mou et vous aurez accès aux petites vis.

Bon ciel

Posté
un œilleton c'est mieux mais la dernière fois j'ai galérer a mort
Pour l'oeilleton, il y a un truc vachement simple: "tirer au but".

Tout d'abord, régler (si besoin) le secondaire afin de voir le primaire en entier et ce de façon symétrique, en se basant sur la vue des pattes de fixation du primaire.

Puis on regarde le reflet, son déplacement par rapport à l'oeillet collé sur le primaire.

En passant un doigt au bord d'entrée du tube, on repère le sens du déplacement.

Là où est le doigt, le miroir en bas est trop haut (en espérant être clair)

C'est là qu'il faut "tirer" le miroir vers le bas, ou pousser exactement à l'opposé le miroir vers le haut.

Une fois pigé le truc, c'est rapide efficace (et pas cher)

Concernant le filtre lunaire, voici un post: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85285

Et pour la mise en station précise sur le PNC, j'ai pris l'habitude de reconnaître l'endroit à l'oculaire, en m'aidant d'une carte tirée de stellarium.

Avec un oculaire bien précis, je sais quelles étoiles sont visibles et à quel endroit les placer.

Pour résumer il y a la bague de fiançailles (un anneau d'étoiles dont la Polaire est la plus brillante), cette bague se trouve au Sud du PNC et avec mon oculaire truc de xxmm, je joue sur azimut et hauteur pour ramener la polaire tout près du bord, en mettant la bague hors champ.

Ensuite il y a des petites étoiles formant (dans ma tête) un triangle ici, un alignement là...et hop, c'est bon!

Patte.

Posté
Les vis de réglage sont noyées sous une sorte de caoutchouc.

Vous trouverez deux logements caoutchouteux, suffit d'enlever ce qui est mou et vous aurez accès aux petites vis.

Bon ciel

merci ;)

sinon patte pour les autre besoin j'ai un peut besoin de tout sa fait 8 mois environ que j'ai commencer j'adore sa mais le dois faire 30 min de route pour avoir un ciel seulement potable

donc je voudrez voir le mieux possible et le plus possible sans passer des heure a régler (l autre fois avec l’œilleton j'ai passer 2J a régler :D)

pour le moment j'ai les 3 oculaire du SW d'origine et un 5MM de TS le planetary mais bon je m’équipe petit a petit

;)

Posté
Pour l'oeilleton, il y a un truc vachement simple: "tirer au but".

Tout d'abord, régler (si besoin) le secondaire afin de voir le primaire en entier et ce de façon symétrique, en se basant sur la vue des pattes de fixation du primaire.

Puis on regarde le reflet, son déplacement par rapport à l'oeillet collé sur le primaire.

En passant un doigt au bord d'entrée du tube, on repère le sens du déplacement.

Là où est le doigt, le miroir en bas est trop haut (en espérant être clair)

C'est là qu'il faut "tirer" le miroir vers le bas, ou pousser exactement à l'opposé le miroir vers le haut.

Une fois pigé le truc, c'est rapide efficace (et pas cher)

Concernant le filtre lunaire, voici un post: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85285

Et pour la mise en station précise sur le PNC, j'ai pris l'habitude de reconnaître l'endroit à l'oculaire, en m'aidant d'une carte tirée de stellarium.

Avec un oculaire bien précis, je sais quelles étoiles sont visibles et à quel endroit les placer.

Pour résumer il y a la bague de fiançailles (un anneau d'étoiles dont la Polaire est la plus brillante), cette bague se trouve au Sud du PNC et avec mon oculaire truc de xxmm, je joue sur azimut et hauteur pour ramener la polaire tout près du bord, en mettant la bague hors champ.

Ensuite il y a des petites étoiles formant (dans ma tête) un triangle ici, un alignement là...et hop, c'est bon!

Patte.

tu a etait plus vite que mois ^^

ben justement j'ai galere avec le secondaire XD je suis perfectionniste et je trouver que on voyer pas super bien le primaire dans le secondaire j'ai voulus régler et la cata j'ai passer 2J a remettre a peut prés bien :cry:

c’était jamais assez bien pour moi et sa m’énerver

j'ai compris que a moitie pour la polaire patte mais si j'ai bien compris c'est que tu a repérer comment mettre ton télescope par habitude mais moi je ne sais pas encore bien, je suis encore novice XD j'ai pas la même expérience que toi ^^

Posté

Et si tu essayais ces méthodes avant d'acheter quoi que ce soit?

Tu pourrais remplacer le 10mm?

Je suis à la bourre là, mais aucun soucis pour t'expliquer mes "trucs" plus en détails prochainement.

Patte.

Posté

J'ai e même laser de collim que vous, par contre une fois le scope collimaté au laser, à l'oeilleton tout est de traviole. Du coup je fais la collim avec l'oeilleton (trou de 2 mm dans un capuchon de barlow) et mes planètes sont nikel !

Quelqu'un à une idée pour colimater un laser ? Je pense que ça peut aussi aider toto--87.

Pour le filtre lunaire je trouve que c'est une bonne chose, surtout en période de plein lune, ça évite de regarder 1s la lune et de ne plus rien voir pendant 20mn !!

Posté

salut,

pour régler un laser il faut le mettre dans un "V" et le faire tourner sur lui même et le laser a 5m sur un mur ne doit pas bouger moins il bouge mieux c'est. ;)

le 5mm j'ai sa:https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html

en tout cas pour le filtre lunaire j'y tient j'arrive pas a regarder la lune dans mon oculaire c'est trop douloureux .

sinon pour la colim au laser et a l’œilleton j'ai remarquer la même chose c'est pas la même colim ;)

Posté
en tout cas pour le filtre lunaire j'y tient j'arrive pas a regarder la lune dans mon oculaire c'est trop douloureux .

Prends un filtre lunaire, te prends pas la tête pour 30 €. N'écoute pas ceux qui te disent que ça ne sert à rien et qui t'expliquent par A+B que ça ne fait pas mal aux yeux de regarder la Lune. C'est tes yeux, pas les leurs. Si toi, comme moi, la vision directe de la pleine Lune te gêne, il n'y a pas à hésiter.

Par contre, essaye de trouver un peu mieux que celui que tu proposais dans ton 1er lien. En cherchant un peu, ça doit le faire.

Posté

j'ai trouver sa pour la collimation:

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-66825.html

salut

il disent que pour bien collimater il faut les 2.

pour le filtre que pensse tu de celui de pierretesson en #6

j'ai lu pas mal de message et je penses que cela dépend bien de la sensibilité de chaque personne moi j'ai quasiment l'impression de regarder le soleil quand la lune et plein dans le télescope

merci

Posté
pour le filtre que pensse tu de celui de pierretesson en #6

j'ai lu pas mal de message et je penses que cela dépend bien de la sensibilité de chaque personne moi j'ai quasiment l'impression de regarder le soleil quand la lune et plein dans le télescope

merci

Je suis d'accord avec l'analyse de pierretesson. Concernant le filtre qu'il propose, c'est le filtre polarisant varibale Orion. Pour le prix, ça me semble correct, les pola variable étant un peu plus cher que les filtres classiques. Par contre, ne le possédant pas, je ne peux juger. Toutefois, j'ai eu l'occasion d'acheter du matériel Orion (oculaires, oculaire réticulé, tête binoculaire) et à chaque fois, vu le prix, je n'ai pas été déçu. Par ailleurs, je n'ai jamais entendu dire que ce filtre était mauvais.

Posté
N'écoute pas ceux qui te disent que ça ne sert à rien et qui t'expliquent par A+B que ça ne fait pas mal aux yeux de regarder la Lune. C'est tes yeux, pas les leurs.

Dans le lien il y a un débat, avec des arguments pour ou contre.

Alors dire "n'écoute pas", non merci!

On échange des expériences.

Patte.

Posté

coucou,

un forum sert a sa on demande des conseil on prend en considération on profite de l’expérience des gens et on décide,

sa évite des achat inutile ou des mauvais achat et au pire sa laisse des trace pour d'autre qui font des recherche google ;)

Posté (modifié)

Oui, mais à chacun de prendre SES conclusions suivant SA conclusion après les blablas de l'un ou l'autre.

(edit: j'enfonce des portes ouvertes...c'est vrai que j'ai eu le temps de prendre l'apéro finalement)

Ce n'est pas pasqu'un gars siffle plus haut que l'autre qu'il a forcément le meilleur avis.

Patte.

EDIT: aucun débat est inutile! Chaque cas est unique.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

;)

je précise juste mon message n’était cibler contre personne, je vouler juste dire ma façon de penser :cool:

edit: je suis d'accord avec toi XD on fait un brainstorming il n'y a pas d'idée meilleur que les autre ou idiote on doit tout prendre en considération selon les expérience de chacun

de toute façon je n'ai pas a juger des personne qui prenne le temps de se pencher sur on cas XD

Modifié par toto--87
Posté

Yop!

(là je suis tout juste bon pour continuer à (penser bien) jouer de la flûte entre deux gorgées avec les zamis de la boeuf)

Au reboir!

Patte.

Posté
Yop!

(là je suis tout juste bon pour continuer à (penser bien) jouer de la flûte entre deux gorgées avec les zamis de la boeuf)

Au reboir!

Patte.

la j'ai rien compris XD

j'ai pas eu le temp de finir mon edit tu va trop vite :D

Posté
Yop!

Au reboir!

Patte.

Ca me rappelle vaguement une vieille histoire connue de dinde au whisky çà;)

Posté (modifié)
Dans le lien il y a un débat, avec des arguments pour ou contre.

Alors dire "n'écoute pas", non merci!

On échange des expériences.

Patte.

Ben désolé, mais moi quand j'ai mal aux yeux, et qu'on essaye de me prouver par A+B que je n'ai pas mal aux yeux, ben non, je n'écoute pas. A priori, je connais mieux mes yeux que le gars qui essaye de m'expliquer que j'ai pas mal aux yeux.

Ca n'empêche pas d'échanger des expériences, mais à un moment il faut pas pousser non plus!

Je respecte les avis des autres, la n'est pas le problème, on a le droit de ne pas être d'accord.

Modifié par New Horizons

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.