Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir cher ami-webastro,

J'ai mon Mizar 114/900, et lorsque je regarde les pléiades ou Orion, je ne vois que de simple étoile, j'aimerai les voir les couleurs bleues des pléiades et les couleurs roses vifs d'Orion.

Que puis-je améliorer pour pouvoir admirer ces couleurs, j'ai deux oculaires un de 25mm et l'autre de 9mm.

Merci beaucoup d'avance.

Posté (modifié)

Les nébuleuses des Pléiades sont trop faibles pour être vues en couleur, quel que soit le diamètre (je peux détailler, c'est une question de clarté - voir un long débat récent sur ce sujet...)

Pense à la Voie Lactée à l'oeil nu : elle correspond exactement à ce qu'on verrait d'une galaxie si on s'y rapprochait ou, de façon équivalente, à ce qu'on verrait d'une galaxie avec un très très gros diamètre. Ben ça reste du noir et blanc. Les Pléiades, comme les galaxies, ne peuvent être vues qu'en noir et blanc.

Seules les nébuleuses brillantes montrent des couleurs et M42 en fait partie. Ensuite, la vision des couleurs, de nuit, dépend des individus. Pour moi, au 115/900, M42 est évidemment verte. Il faut un plus gros diamètre pour voir d'autres nuances car le rose vif dont tu parles est la couleur vue par les capteurs photos, qui n'ont pas la même sensibilité que l'oeil (le capteur photo voit du rouge partout, nous voyons plutôt du vert : c'est le pic de sensibilité de la vision nocturne). En ce qui me concerne, je commence à entrevoir du brun-ocre sur M42 au 300 mm, mais c'est seulement au 500 mm que je vois vraiment plusieurs couleurs, notamment un superbe dégradé vert-->ocre-->rouge près du centre. Ces teintes ne ressemblent pas à celles des photos et sont plus subtiles, mais je trouve ça plus beau à cause de la vision en direct.

Quoiqu'il en soit, pour mieux voir les couleurs, il faut augmenter le diamètre (ou faire de la photo !:))

Modifié par 'Bruno
Posté

et je peux me procurer de meilleurs oculaire pour voir également ces couleurs ? J'avoue que je n'avais pas fait cette conclusion, j'y avais d'ailleurs même pas pensé.

Mais depuis que j'ai mon télescope je regarde Jupiter, Vénus, les pléiades, Orion. Les Galaxies je ne le vois pas pourtant je respect tout pour la trouver mais rien

Merci de ta réponse.

Posté

Quand je dis augmenter le diamètre, c'est le diamètre du télescope. Aucun oculaire et aucun accessoire ne peut montrer plus que ce que le télescope permet (son potentiel étant dicté par le diamètre).

Pour le pointage des galaxies, c'est ce qu'il y a de plus difficile. Il faut être méthodique et commencer par des galaxies à la fois brillantes (donc éviter les belles galaxies photogéniques) et proches d'étoiles-repères. Exemple : M65-66 sous Thêta du Lion, ou NGC 2903 près de Lambda du Lion, mais surtout pas M101. Bien sûr il faut un ciel transparent.

Posté

Avec mon 200mm j'ai en effet comme dit Bruno une dominante verte qui ressort.

Mecklips Vise M81 et M82 M31 ou même M33 tu devrais pouvoir les voir mais il faudra être super attentif :)

Bon courage :)

Posté (modifié)

Bonjour Mecklips!

Pour les galaxies, tu vas y arriver... Un peu de patience :

- réussir à se servir de la fameuse "vision décalée", c'est à dire regarder légèrement de côté (ou à côté) pour capter les objets faibles,

- tenter d'abord les plus visibles. J' ai une petite lunette d'ultra-débutant (70/700), sous un ciel pas franchement terrible (jaune sur la carte de pollution lumineuse), et j'ai pu voir Andromède, M81, M82, M51, M65 et 66 pour l'instant...

Tu es mieux équipé que moi, ça va être faisable selon ton ciel, et tu verras au fur et à mesure où sont tes limites.

Peut être que tu peux également chercher dans la section CROAs, quelqu'un qui raconterait ses observations avec le même genre d'équipement que toi?

LN

Edit: ah oui, et évidemment, pas de couleurs à ce niveau...

Modifié par ln2d2
Posté

Bonsoir Mecklips,

Je ne peux que rejoindre les avis exprimés.

S'il n'est plus possible de bosser sur M31, M81 et M82 constituent des cibles de choix proches du zénit, donc en bonne position en ce moment: je les ai vues avec un diamètre de 115mm en ville (100.000 habitants) généreusement éclairée.

A la prochaine occasion, il faut tenter de faire une sortie en campagne: ça changera la donne complètement et te fera passer de merveilleux moments sous la voûte céleste: la grande force de ton 114 est sa transportabilité :).

Sinon, as-tu déjà pu observer Saturne?

Posté

Salut Mecklips.

Avec un 114, tu peux déjà faire un sacré tour du ciel, mais c'est vrai que les galaxies ne sont pas forcément les objets les plus évidents.

D'abord, il faut te rendre compte que les galaxies, même avec un 350 très bon que je connais bien (le Junior de Lasilla), ça reste grosso-modo des "grains de riz poilus".

Ensuite, tout dépend de ton lieu d'observation : un ciel très noir avec une belle voie lactée visible d'un bord à l'autre du ciel sera évidemment plus adapté que le centre de la place de la Concorde :D

Troisièmement, la patience... et là, je vois ton profil, tu es jeune, c'est mort tu verras pas les galaxies... :be:

Je plaisante (à peine), mais je vais te donner mon "truc" pour bien voir les galaxies.

Tu pointes, tu repères le champ, le triplet du Lion constitue une bonne cible en ce moment.

Ensuite, tu mets l'oeil à l'oculaire et ensuite, tu attends, attends en regardant, sans t'impatienter.

L'idée c'est que l'image de l'objet "monte" sur ta rétine et dans ta vision comme les images "montaient" sur le papier photo dans le bain révélateur, dans le temps, quand on faisait de la vraie photo chimique!!! L'accumulation de ... d'impressions, de (presque) sentiments de l'image sur ton fond d'oeil te révélera des détails que tu ne soupçonnerais pas d'un 115/900

Je suis accro aux galaxies et je n'ai qu'un 200... mais je me régale quand même :)

Posté

l'imagination compte beaucoup , aussi je trouve, l'autre soir j'ai regarder M51 en ayant vu des photos de celle ci sur des magazines, je trouve qu'ont arrive mieux a discerner les "détails" en l'ayant déjà vu avec les yeux de l'espace:)

Posté (modifié)

Merci à vous tous cher ami webastro,

->Bruno et Orion, je vous remercie pour ces précisions je n'avais pas fait le rapprochement maintenant que s'est expliqué je comprends et ça parait logique ^^

->In2d2 ton message me rassure je pense avoir son estimé mon score (mais je vis dans un quartier de nouveaux immeubles autant dire que j'ai un ciel peu propre)

-> Mon ami Starac, je tâcherais lorsque le ciel me le permettra d'observer les galaxies dont tu m'as parlé ainsi que les autres membres, je vais également prendre le temps de me déplacer chez mes parents le ciel est tout simplement génial et j'ai une vision à 360°, et je n'ai toujours pas observer saturne mais il me tarde de la voir ainsi que la Lune enfin quelque chose de très très très détaillé :)

-> robton kob, je promets de faire preuve de patience :p, je te remercie du conseil je vais essayer ceci lorsque le temps me le permettra.

->Allioth, j'ai vu pas mal d'images de galaxies sur magazine ou livre je te dirais si je constate également ces détails qu'on ne discerne pas forcément sur magasine etc.

Je vous remercie pour votre patience, la clarté de vos messages ainsi que l'humeur que vous apportez à vos réponses. Merci

Modifié par Mecklips
Posté

bonne chasse;), mais c'est l'inverse que je t'ai dit grâce au magazine tu pourras voir des détails (grâce aux photos que tu auras vu) que tu n'aurais pas forcement vu aux premiers abords en visuel :)

Posté
Bonsoir cher ami-webastro,

J'ai mon Mizar 114/900, et lorsque je regarde les pléiades ou Orion, je ne vois que de simple étoile, j'aimerai les voir les couleurs bleues des pléiades et les couleurs roses vifs d'Orion.

Que puis-je améliorer pour pouvoir admirer ces couleurs, j'ai deux oculaires un de 25mm et l'autre de 9mm.

Merci beaucoup d'avance.

Bonsoir

Certain ne voient aucune couleurs même avec un très puissant télescope ,d'autres comme moi ,les voient ,par exemple pour les pléiades ,je vois assez bien les nébulosités bleues autour des étoiles mais seulement avec minimum un télescope de 250mm et surtout avec un grossissement minimum pour avoir un maximum de lumière, à une pupille de sortie de 6mm par exemple ,avec ça j'arrive à voir un peu de couleur sur certaines nébuleuses ,et même un peu de couleur rosâtre sur le noyau de M31 au 250mm ,en soulignant que la pureté de l’atmosphère est aussi un facteur déterminant.

Posté

Sinon pour les pléiades tu peut essayer d'utiliser un simple plossl de 32mm ce qui te donnera une pupille de sortie de 4mm sur ton 114mm, ou un 40mm pour 5mm ,mais en 31,75mmm de coulant tu perdra du champ apparent en plossl 40mm.

Mais il vaut mieux économiser pour un plus grand instrument je pense .

Posté

(Hors-sujet)

je vois assez bien les nébulosités bleues autour des étoiles mais seulement avec minimum un télescope de 250mm et surtout avec un grossissement minimum pour avoir un maximum de lumière

Ah, je crois qu'enfin on va s'entendre à propos de la clarté (je fais allusion à une discussion récente sur la clarté) : tu grossis le plus faiblement possible pour augmenter la clarté et ainsi mieux voir les nébuleuses et leur couleur. C'est bien ça ?

Posté

Joke pas si joke que ça: pour voir des "nébulosités" dans les Pléiades, il suffit d'expirer sur l'oculaire, la buée va en donner à volonté.

A part la vraie nébuleuse sur fond de Mérope, je n'ai rien vu au T300.

On peut avoir l'impression de voir des nébuleuses dans les Pléiades, mais il s'agit bien souvent de diffusion (poussière, buée) visible par contraste.

Comment savoir? Pointer les Hyades: là on est sûr qu'il n'y a pas de nébulosités (preuve en photo). Si on en voit là, ben il est temps de songer au nettoyage...

Pour la couleur, procéder par élimination: ce n'est pas rouge, orange ou jaune comme Aldébaran (les Hyades en comparaison), pas vert non plus, il reste bleu ou blanc...ben ce sera blanc bleuté.

Faut comparer!

Une belle étoile fait son come-back au matin: Albiréo dans le Cygne.

Là on a de franches couleurs, orange et bleu pour cette admirable double.

Patte.

Posté

Une belle étoile fait son come-back au matin: Albiréo dans le Cygne.

Là on a de franches couleurs, orange et bleu pour cette admirable double.

Patte.

Ma préférée ....:):)

Posté
(Hors-sujet)

Ah' date=' je crois qu'enfin on va s'entendre à propos de la clarté (je fais allusion à une discussion récente sur la clarté) : tu grossis le plus faiblement possible pour augmenter la clarté et ainsi mieux voir les nébuleuses et leur couleur. C'est bien ça ?[/quote']

En effet.

Stargate-tealc.jpg

Posté

Mecklips : pour M42, moi je la voyais bleu vert mais il y a 2 mois de ca quand elle était proche du zenith finalement.

Maintenant qu'elle descend gentiment vers l'horizon et se rapproche indeniablement de la pollution lumineuse de la ville a proximité de chez moi, je ne vois moi non plus plus les couleurs....j'attendrai la fin d'année et le retour d'Orion au 1er plan.

Quant aux pléiades, je les trouve magnifiques même sans les couleurs qu'on peut voir sur les photos un peu partout...toujours accro a cet amas :)

Pour les galaxies perso j'ai jamais trop galéré mais c'est vrai qu'il faut choisir ses cibles et faire preuve d'une grande vigilence parce qu'on peut très bien passé dessus et la ratée tant la luminosité est faible. Au fond, on dirait une étoile assez brillante avec un voile de très faible luminosité correspondant à la forme que tu peux voir sur les photos.

Par exemple ce week end j'ai jeté un oeil plus tard que d'habitude dans le téléscope, entre 2 et 4h du mat', du coup la grande ourse avait vachement évolué dans le ciel et la queue de la casserole était proche du zenith. A coté de l'étoile au bout de la queue de la casserole (Alkaïd) tu as M51.

Attention ! ton chercheur doit être très bien réglé pour pouvoir réellement voir ce que tu pointe au chercheur (cela t'éviteras bien du hasar(d dans ta recherche d'objets).

Eh bien effectivement on a bien cette forme d'escargot qu'on peut voir sur les photos.

Donc quand tu pointes au chercheur, ensuite tu regardes à l'oculaire et tu balaye lentement autour du point que tu a fixé au départ en controlant de temps en temps au chercheur que tu ne t'es pas trop éloigné de la zone initiale...

Je sais que ce n'est peut être pas la bonne méthodologie mais comme toi je débute (depuis environ 3 mois) et quand je cherche un objet de type galaxie, je ne mets rarement plus de 5 minutes pour trouver ce que je cherches par cette méthode. Maintenant j'arrive même à avoir M81 et 82 en moins de 2 minutes tant je sais où chercher dans le ciel et pointer mon chercheur.

Alors soit j'ai de bons yeux qui me rende peut être plus sensible à leur lumière mais j'en doute (c'est à dire que quand je vois la galxie que je cherche, je sais que c'est elle par la luminosité bien particulière qu'elle dégage, les détails viennent après avec notamment la vision décalée). Et pourtant je n'ai qu'un 130/900 donc un matériel globalement proche du tient.

Attention aussi a n'utiliser qu'un "petit" oculaire (moi j'utilise le 25mm grand angle livré avec mon scope) parce que en grossissant trop, tu n'auras pas l'objet dans sa globalité et tu ne sauras pas que tu es dessus.

Voilà des conseils de débutants, peut être pas super mais perso je m'en sors largement avec ca pour le moment

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.