Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens de finir une petite visite dans la constellation du Lion. Ayant un horizon Sud Ouest parfaitement dégagé, elle est particulièrement remarquable en cette saison.

J'utilise la méthode du cheminement pour pouvoir me déplacer vers les objets que je ne voit pas à l'oeuil nu. Pour mes observations, j'utilise un skywatcher 200/1000

J'ai d'abord visé l'étoile Chertan du Lion. Grace au logiciel Stellarium à côté de moi, je me suis tout d'abord déplacé en cheminant d'étoile en étoile vers le couple M65 M66, c'est deux petites tâches floutées que je voyais ensemble dans mon occulaire (32 mm 70°) m'ont particulièrement ému... :rolleyes:

Après une petite demi heure de contemplation, j'ai décidé d'aller dire bonjour à M95 M96 en passant par NGC 3384, le déplacement fut assez long mais, avec le logiciel qui me détail les étoiles jusque la magnitude 11, je ne peux pas me tromper.

Arrivé sur NGC 3384, je décelle une faible tache laiteuse, a noter que je suis assez fier d'être arrivé jusque là. M95 et M96 furent de la tarte après la longue traversée du désert que je viens de faire car, elles se trouvent tout à côté de NGC 3384.

Ensuite, l'heure passant et la hantise de mon réveil sonnant à 5h30 demain matin faisant, je me suis dirigé deux petites minutes vers mars qui était juste à côté. Là par contre un peu déçu par la franche luminosité de la planète.

Voilà donc le récit de ma petite soirée en solitaire avec mon Sky Watcher. A noter que je ne suis pas peu fier car, c'est ma première vrai observation par cette méthode. A vrai dire, le plus dur est d'apprendre à pointer correctement une étoile, et d'être sur que c'est la bonne. :p

Bon ciel à vous

vdn

Posté
Je viens de finir une petite visite dans la constellation du Lion. Ayant un horizon Sud Ouest parfaitement dégagé, elle est particulièrement remarquable en cette saison.

Sud ouest... je sais que je ne suis pas douée mais tu es sur? c'est pas Sud-Est? :b:

A vrai dire, le plus dur est d'apprendre à pointer correctement une étoile, et d'être sur que c'est la bonne. :p

Oui, effectivement, pas évident... j'essaye de me familiariser avec la "brillance" des étoiles et leur taille sur le PSA (leur mag si bien tout compris...), et c'est pas toujours facile.

Merci pour le bout de chemin

LN

Posté

Hello !

Sud ouest... je sais que je ne suis pas douée mais tu es sur? c'est pas Sud-Est? :b:

Tout dépend à l'heure à laquelle il a observé; mais il est vrai que Sud Ouest serait plutôt pour une observation vers 2h00-> 5 h00 du mat'.

J'utilise la méthode du cheminement pour pouvoir me déplacer vers les objets que je ne voit pas à l'oeuil nu.

c'est plus long qu'un GoTo:p c'est sur, mais "le plaisir de la chasse" alors hein??;) J'ai connu ça aussi à mes débuts. et de temps en temps encore ça m'arrive...

merci pour ce partage des belles du Lion ( et tu as encore du grain à moudre dans le secteur crois moi!)

Posté

Salut Vdn,

le cheminement depuis une étoile, au chercheur, est la méthode que je préfère. Ce n'est pas la plus rapide mais c'est très éfficace: sous un bon ciel Je n'ai encore jamais raté une cible du moment qu'elle est accessible à mon diamètre. Le seul problème, comme tu l'as écrit, c'est de pointer l'étoile repère surtout avec un chercheur coudé......La SOLUTION, c'est l'ajout d'un viseur point rouge en plus du chercheur. Pointage de l'étoile avec le point rouge puis cheminement au chercheur c'est redoutable :)!

Sinon, si j'étais à ta place, j'éviterais d'utiliser Stellarium pendant les séances d'observations. Tu risque de bousiller ta vision nocturne avec un écran de PC allumé. Une carte ou le PSA avec une loupiotte verte ou rouge très faible c'est beaucoup mieux.

Note: même une lampe rouge, si elle éclaire trop fort, peut ruiner ta vision nocturne. Il faut vraiment qu'elle soit très très faible. La mienne, par exemple, ne me permet pas de lire mes cartes tant que mes yeux ne sont pas habitués à l'obscurité. Si je sort tout juste d'un endroit éclairé, je ne peux rien lire.

Bon ciel,

JC

Posté

Bonjour VDN :)

L'autre avantage de faire ce genre de cheminement pour trouver des objets, c'est que petit à petit on apprend à connaitre le ciel et donc ça devient de plus en plus facile à trouver d'autres objets ;)

Merci pour ce compte rendu

Posté

Bonjour VDN,

. A noter que je ne suis pas peu fier car, c'est ma première vrai observation par cette méthode.

La recherche est passionnante et elle donne un grand plaisir au moment de la découverte.

Merci et bonne continuation.

Posté

Bonjour VDN :).

Oui tout à fait du même avis que les autres,la recherche fait partie du plaisir et on s'habitue rapidement.

Bravo pour tes découvertes et comme dit Celestron74 tu as de quoi te faire plaisir dans le Lion et également dans la Vierge ;).

Merci pour le partage :).

Posté

Comme Jcco, je te recommande de te passer de Stellarium pendant les soirées, même en luminosité minimale et en mode nuit (rouge), c'est suffisant pour abîmer la vision nocturne. Quand on cherche les galaxies (comme ce fut ton cas), ça joue beaucoup.

Pour les planètes bien brillantes en revanche (comme Mars, mais aussi Vénus, la lune, Jupiter...), il ne faut pas hésiter à bien éclairer les lieux si possible : l'oeil fonctionne mieux en mode diurne sur ce genre de cible. Dommage que tu n'aies pas pu détailler davantage la planète rouge !

Beau CROA par ailleurs, repérer et admirer des galaxies lointaines, ça fait toujours quelque chose... Des tachouilles certes, mais quand on réalise de quoi il s'agit...

Posté

Bonjour vdn:) !

Une sortie motivante :be:!

Quoi de mieux que de voir des galaxies:o. Et tu utilises le cheminement d'étoile en étoile, comme moi:cool:.

J'espère que tu iras voir d'autres galaxies qui se trouvent dans le Lion, la Vierge ou la Chevelure de Bérénice...:rolleyes:

Merci à toi pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonsoir,

Merci pour vos observations. Pour Stellarium, je trouve que ca va encore. Je trouve qu'il est moins agressif que ma lampe rouge quand je regarde mon Pocket Sky Atlas.

Mais je devrai essayé d'atténuer ma led rouge comme tu le dis Lcco

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.