Aller au contenu

Mars du 21 mars


Will

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Une petite Mars d'hier-soir, dessinée derrière mon Newton 150/750 au TMB 3,2, soit 234 fois, filtré rouge + sans filtre.

 

Une légère turbulence, pas trop forte, laissait pas mal de moments pour "y voir clair". Mais que c'est petit tout de même.

 

2 versions, l'une couleur, l'autre noir et blanc.

 

A vous de juger :).

 

cliquez sur l'image

7217-1332451372.jpg

 

cliquez sur l'image

7217-1332451426.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

C'est vrai qu'elle est petite, faudrait pouvoir pousser systématiquement à plus de x300 pour observer dans de bonnes conditions.

 

On voit plus les zones claires sur la version couleur, mais je la trouve à peine trop "claquante", dans mes souvenir Mars est plus claire.

 

La veille j'y étais aussi avec Vincent, et les filtres couleurs étaient aussi de sortie pour augmenter les contrastes...et atténuer légèrement la petite turbu.

 

Faudra que je trouve le temps de mettre tout ça au propre, encore un petit mois et elle sera trop petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian :),

 

Tu as tout à fait raison pour la couleur, je l'ai observée plus claire aussi. J'ai noté sur mon croquis sur le terrain qu'elle était presque jaune. Mais sous filtre, bien rouge pinard ! ;)

 

Oui, j'y ai vu 3 zones claires, dont la petite calotte polaire rétrécissante.

 

Très difficile d'atteindre la bonne couleur, c'est pourquoi comme Gildas, je sents que je vais me retrancher sur le noir et blanc, qui je trouve a beaucoup de charme au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

superbe dessin! J'ai vu exactement la même chose ce soir la avec ma lunette de 120 mm (çà turbulait énormément, je n'ai donc pas eu le courage de faire un dessin), avec peut-être une différence, c'est que la calotte polaire m'a parut proportionnellement plus petite a l'oculaire. Mais l’échelle n’était pas la même (je ne grossissais "que" 200X), c'est difficile de comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Ayant le goût des couleurs, comme tu le sais, je préfère la première version, surtout que la zone de lumière que tu as très délicatement représentée autour de la planète ressort mieux, je trouve. L'effet lumineux obtenu est splendide et très réussi.

 

Par ailleurs, les détails sont bien là.

 

Bref, bravo, j'ai vraiment le coup de coeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :).

 

Loulou, très délicate à tracer cette calotte, car effectivement très discrête !

 

Vakoran, moi-aussi je préfère la couleur, surtout sur une planète comme Mars avec sa couleur si particulière. Mais quelle difficulté pour reproduire sa couleur réelle !

 

Ce soir, j'y retourne ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Will, j'ai aussi eu Mars avec ce MC cette semaine et dans ton dessin on reconnait particulièrement bien la forme en crochet de Mare Acidalium.

Bien vu aussi la petite poche de brume sur le limbe couchant.

Par contre, la couleur est bien trop orange-jaune à mon goût. L'effet du scanner ?

Je la vois plus rose saumon que là.

Mais il faut pas laisser tomber la couleur, et tenter les mélanges.

De mon côté je commence avec une couche de couleur "pêche", puis je rajoute une légère couche de orange.

Le principal inconvénient du coloriage des déserts, c'est qu'on fait disparaitre les coups de crayons de l'esquisse, et du coup on perd un peu le caractère de cette esquisse.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Will, j'ai aussi eu Mars avec ce MC cette semaine et dans ton dessin on reconnait particulièrement bien la forme en crochet de Mare Acidalium.

Bien vu aussi la petite poche de brume sur le limbe couchant.

Par contre, la couleur est bien trop orange-jaune à mon goût. L'effet du scanner ?

Je la vois plus rose saumon que là.

Mais il faut pas laisser tomber la couleur, et tenter les mélanges.

De mon côté je commence avec une couche de couleur "pêche", puis je rajoute une légère couche de orange.

Le principal inconvénient du coloriage des déserts, c'est qu'on fait disparaitre les coups de crayons de l'esquisse, et du coup on perd un peu le caractère de cette esquisse.

 

Fred.

Bonjour,

et si tu fais tes mises en couleurs à l'aquarelle, la transparence de la peinture te permet de garder tes traits de crayon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, toujours utiles.

 

Bien vu Will, j'ai aussi eu Mars avec ce MC cette semaine et dans ton dessin on reconnait particulièrement bien la forme en crochet de Mare Acidalium.

Bien vu aussi la petite poche de brume sur le limbe couchant.

Par contre, la couleur est bien trop orange-jaune à mon goût. L'effet du scanner ?

Je la vois plus rose saumon que là.

Mais il faut pas laisser tomber la couleur, et tenter les mélanges.

De mon côté je commence avec une couche de couleur "pêche", puis je rajoute une légère couche de orange.

Le principal inconvénient du coloriage des déserts, c'est qu'on fait disparaitre les coups de crayons de l'esquisse, et du coup on perd un peu le caractère de cette esquisse.

 

Fred.

 

Pour la couleur, pas facile en effet comme dit précédement. J'ai un mal de chien à trouver le bon ton, et je ne suis jamais satisfait. Sauf à reproduire en rouge orangé sous filtre rouge. Mais sa vraie couleur est très difficilement reproductible (en ce qui me concerne).

 

Pas mal Fred pour ton mélange des couleurs, perso ici j'ai commencé par du jaune très très légèrement orangé, puis par une très légère couche d'orange. Mais mon résultat ne m'a pas satisfait. La planète est très claire, dans le jaune (au 150).

 

Il faut remarquer que la couleur peut varier en focntion du diamètre utilisé ; j'attends mon très prochain dob 300 pour m'en convaincre.

 

Bonjour,

et si tu fais tes mises en couleurs à l'aquarelle, la transparence de la peinture te permet de garder tes traits de crayon ?

 

Pourquoi pas, mais pas encore touché à l'aquarelle. Un jour peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.