Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ceci n'est pas un CROA,...même si cela commence comme çela!

Merci aux admins! ;)

Bon, je commence, sinon je ne vais plus pouvoir terminer :be:.

Le hasard quand-même...

Ce soir, voulant sortir le matériel et, le testant pendant la mise à température, je m'aperçois que les batteries du moteur sont mortes.

Je file droit vers la cave car j'ai toujours un plan B, il y a des batteries "dures à selles" dans une des caisses! Je le sais! Et puis Wouter (mon voisin plan C) est au bowling le jeudi!

Je fouille, farfouille, trifouille (cherchez les autres fouilles, j'ai plus le temps), je "tombe" sur les ô combien précieuses sources d'énergie en conserve pour me rendre compte qu'en-dessous de tout ce barda, il y a une pile d'articles de journaux dont l'un m'interpelle plus précisément...

Il est daté du 20 mars 2011, il annonce le décès de notre ami Knut l'ourson élevé en captivité au zoo de Berlin par un soigneur dévoué (Thomas Dörflein) mais, mon derrière posé sur une chaise de jardin que j'ai rétamée l'été dernier, je me pose cette question: "En sachant que la maman a rejeté ses deux petiots (le frère de Knut est mort 4 jours après sa naissance ce qui a déclenché cette médiatisation et engendré "l'élevage" à part de Knut pour le préserver) puis ce dévouement sans relâche de Thomas qui a pris le rôle de la mère pendant près de deux ans avant de décéder d'un arrêt cardiaque à l'âge de 44 ans, ce gars était doué pour communiquer avec les animaux (pas qu'avec Knut, il suffit de gougueuler son nom...;)), ne faut-il pas laisser la nature faire son chemin?".

Est-ce-qu'un zoo a le droit (même si c'est une espèce en voie de disparition comme l'est l'ours polaire...par notre faute, nous les humains, en conséquence) de décider qui doit vivre et qui doit "survivre" (en captivité, soit dit en passant...:confused:)?

Je ne sais même plus pourquoi j'ai gardé cet article, sans doute parce-qu'il m'avait interpelé à l'époque...et je me rends compte qu'au-dessus du 71e là-haut, ses congénères sans le savoir, se paient les plus belles aurores boréales, sautent à tire-larigot d'un bout de glace à l'autre espérant se faire un gueuleton d'enfer pour nourrir leur progéniture qui, dans la plupart des cas n'est jamais rejetée vu qu'il n'y a personne d'autre qu'eux (enfin, je pèse mes mots)!

Je respecte l'engagement du regretté Thomas Dörflein (les vidéos parlent d'elles-même) mais je ne crois pas qu'un zoo (comme celui de Berlin qui s'en est mis plein les fouilles (de nouveau...fouille) grâce à l'ourson Knut) doive poursuivre cet acharnement. L'animal sauvage quel qu'il soit, sur n'importe quel continent, dans toute sa splendeur n'est pas fait pour être humilié derrière une vitre ou une grille, stressé par les millions d'adultes et enfants de par le monde qui, quotidiennement (je n'emmenerai jamais mes élèves au zoo, ici dans le coin c'est gratos et encore plus merveilleux en live) ne prennent jamais conscience (faute aux instits de moins en moins bien (in)formés?) qu'un animal sauvage en captivité (même s'il y est né) est un animal malheureux!

C'était mon petit coup de g.... qui je l'espère ne vous a pas embêtés et qui de mon côté reporte ma sortie astro à demain . C'est pas grave, la météo annonce une nuit plutôt dégagée pour vendredi soir!

Voilà!

Denis.

Posté

Un coup de gueule qui m'a fait rire au début (les dures à selles)

Concernant les zoos...chais pô.

Mais appeler "Knüt" un animal?

Pourquoi pas Jean-Edern tant qu'on y est?

Patte.

Posté

Ben l'ours?

Ah, si je n'avais pas passé ma jeunesse dans la forêt (y a pas d'ours en Belgique) j'aurais probablement su pouvoir savoir de qui il s'agit.

Tiens, je me pose la question sur l'origine de l'expression "ours mal léché".

Rapport avec Thomas Dörflein ayant la langue trop courte?

Bon (et pas ben), je sors...vaut mieux je pense.

Mais quel vendredi! (suis d'excellente humeur, contrairement à mon humour lourd) Bon weekend les amis!

:)

Patte.

Posté

Surtout qu'aujourd'hui notre ami Ursus a failli su bir le meme sort que Knut l'ourson, en étouffant avec un morceau de cannelé :rolleyes:

Posté
Ben, la prochaine fois que je serai sur un post d'Ursus, je vais l'appeler Jean-Edern.

Patte.

Bonjour Patte!

et voilà!:be:

Posté (modifié)
Est-ce-qu'un zoo a le droit (même si c'est une espèce en voie de disparition comme l'est l'ours polaire...par notre faute, nous les humains, en conséquence) de décider qui doit vivre et qui doit "survivre" (en captivité, soit dit en passant...)?

(...)

L'animal sauvage quel qu'il soit, sur n'importe quel continent, dans toute sa splendeur n'est pas fait pour être humilié derrière une vitre ou une grille, stressé par les millions d'adultes et enfants de par le monde qui, quotidiennement (je n'emmenerai jamais mes élèves au zoo, ici dans le coin c'est gratos et encore plus merveilleux en live) ne prennent jamais conscience (faute aux instits de moins en moins bien (in)formés?) qu'un animal sauvage en captivité (même s'il y est né) est un animal malheureux!

Salut,

Tu mélanges un peu 2 sujets je pense : doit-on sauver des animaux qui ne devraient pas vivre, et les zoos devraient-ils exister ?

Je pense que les espèces en voie de disparition méritent d'être préservées autant que possible, par simple respect pour la vie et soucis de protéger la biodiversité. Je ne suis pas bien sûr de ce que je dis, mais il me semble avoir lu que certaines espèces ont tellement été exterminées par l'homme que les derniers spécimens restants sont dans les zoos. Ca ne permettra pas d'assurer la continuité de l'espèce intra muros (il n'y a plus assez de diversité génétique), mais qui sait si ces animaux ne peuvent pas servir dans un cadre de programme de réintroduction, comme l'ours des pyrénées, le loup du mercantour ou le gypaète barbu du Vercors ? Bon en pratique je crois qu'ils vont surtout prélever des animaux sauvages en Europe de l'est pour les réintroduire en Europe de l'ouest. Mais si on vient à manquer de diversité génétique, tout spécimen sera bon à garder pour tenter de relancer l'espèce.

S'agissant de la question des zoos, je ne crois pas en avoir visité un seul ou je n'ai pas rencontré d'animaux au comportement neurasthénique, faisant des allez retours de droite à gauche dans leur cage et dodelinant de la tête. Pour cette raison je suis contre les zoos.

Par contre dans le cadre d'une réserve naturelle visitable avec énormément d'espace et un environnement adapté, je serais plutôt favorable car ça permet quand même de sensibiliser les enfants, encore faut-il qu'on ne porte pas atteinte à la liberté et à la qualité de vie de animaux par un trafic trop important par exemple.

Modifié par albanc
Invité Julie Charland
Posté

Réserve naturelle, zoo...

Pour sauver d'une mort certaine un animal, un zoo me semble très bien.

Vous savez, il y a un zoo, au Québec, où les animaux sont en liberté et les humains, en cage. J'y suis déjà allée, il y a quelques années. C'est le zoo de Saint-Félicien.

Sinon, pour rester sur le sujet de l'astronomie, il pourrait y avoir quoi dans une réserve naturelle: une grande et une petite ourse, une girafe, un lynx, un renard, un lion, un cygne, un aigle, un lézard, un bélier, des chiens de chasse et, pendant qu'on y ait, pourquoi pas une tête de cheval:lol::lol:

Ursus, j'ai cherché ''cannelé'' sur le web. Il s'agit d'un petit gâteau. Te perdre en tant que co-forumeur pour un petit gâteau, non! Fais attention à toi:)

Posté

Ursus, j'ai cherché ''cannelé'' sur le web. Il s'agit d'un petit gâteau. Te perdre en tant que co-forumeur pour un petit gâteau, non! Fais attention à toi:)

Oui, un excellent petit gâteau bordelais. Mon voisin était jaloux du dernier que j'ai mangé!:be:

En fait, c'est la café qui est passé par ou il ne fallait pas... dangereux le café!

Merci

Posté

Vous savez, il y a un zoo, au Québec, où les animaux sont en liberté et les humains, en cage. J'y suis déjà allée, il y a quelques années. C'est le zoo de Saint-Félicien.

:refl: Et tu as réussi à t'évader :o ..... Quel dommage :(

Vive St-Félix :be:

Posté

Je suis plutôt de l'avis de Siriusdenis... Surtout que les dérives sont légion...

Les chinois et leur programme de préservation des pandas géants, par exemple. Tout le monde applaudit des mains et des pieds, sauf qu'en réalité, très peu de spécimens sont rendus à la vie sauvage (ce qui était pourtant le but premier).

Sur ce point, il est admis que la captivité et l'imprégnation humaine empêche toute réintroduction naturelle.

La reproduction en captivité est cependant un succès (et encore... grâce à la fécondation artificielle), mais quel intérêt? Les bêtes vivent en cage, complètement dépendantes des hommes...:confused:

Les instances chinoises, toujours très pragmatiques, ont changé leur fusil d'épaule et se sont remis à "offrir" des pandas à de nombreux zoos à travers le monde. Hop, stratégie de communication et retour sur investissement, c'est tout bénéf...

Et que dire des réserves sud-africaines. On protège les animaux en semi-captivité, on favorise leur reproduction... et on finance tout ça en permettant à de riches chasseurs de venir tirer un lion ou rhinocéros, s'il y met le prix.

Dégoûtant.

Pour ma part, je suis allé une fois à la réserve africaine de Sigean. Je devais avoir 10-11 ans, et depuis, j'ai gardé cette image d'un petit singe dans une cage en verre de 1m sur 1m, avec un pauvre branche comme unique promontoire. Je vous passe les détails sur son comportement, à se fracasser volontairement contre la vitre...

Ca a peut-être changé depuis, mais je n'ai plus jamais remis les pieds dans un zoo.

Invité Julie Charland
Posté
:refl: Et tu as réussi à t'évader :o ..... Quel dommage :(

Vive St-Félix :be:

Je n'ai pas fait d'erreur. C'est la vérité que ce sont les humains qui sont en cage et les animaux, en liberté. Regarde et tu verras même, à 2 minutes 25 secondes, et ça dure plusieurs secondes, les bisons bloquent la route de la cage où les humains sont prétégés. C'est une cage qui se déplace comme un train, à travers tout le zoo:wub:

Et visionne:

http://www.zoosauvage.org/multi_hiver_fr.php

Et oui, j'ai réussi à m'évader et personne n'arrive à me remettre en cage:D:D

Posté

Un petit petit aperçu des réponses postées m'interpelle;

Patte:

Je suis content de t'avoir bien fait rire et si cela à contribué à te garder de bonne humeur, je n'en suis que flatté ;)

Et puis non, ton humour n'est pas lourd, en tous cas, pas pour moi!

Albane:

D'accord avec toi pour l'option d'une réserve mais que l'interaction se passe à distance! Il y a des animaux dont le mode de vie n'est pas adapté à nos températures estivales...revenons encore à l'ours polaire...quelle est la prochaîne étape? le raser parce-qu'il aura trop chaud? On ne change pas des millions d'années d'évolution d'un coup de cadenas quand les gens se pointent devant l'entrée d'un zoo. Allez hop! sortez, la populace vous attend!

Bienvenue dans le monde des humains hyper-stressés!

Je le dis et le dirai toujours...un animal sauvage en captivité est malheureux!

Julie:

Le fameux zoo où les humains sont "en cage" c'est pour protéger qui?

Charles Darwin (qui doit se retourner dans sa tombe maintenant) a écrit un livre intitulé "The origins of the species" dans lequel il relate, entre autres son voyage avec le Beagle vers les Iles Galapagos et commente ce qu'il a vécu là-bas. A lire absolument, surtout le passage où il relate un fait incroyable d'introduction d'animaux pour en chasser d'autres dans une petite bourgade d'Angleterre et ses conséquences catastrophiques pour l'éco-système et pour les villageois.

Tannhauser:

Tout à fait d'accord avec toi!

Le pire est qu'avant de quitter ce plat pays qui est le mien (Désolé Jacques Brel d'avoir emprunté vos paroles, cela se vouvoie un artiste de cet accabit) j'allais souvent me promener à la réserve naturelle près d'où j'habitais à Kessel-Lo (Brabant-Flamand) un havre de paix mais il y a presque deux ans que je n'y suis plus allé, Je reçois régulièrement des infos d'un des gardes du domaine...

L'Ouette d'Egypte s'y installe en masse (importée au début du 20e siècle comme attraction dans les parcs dont certaines ont pu s'échapper et se reproduire à tire-larigot) résultat...ils se gavent de petits brins d'herbe qui jonchent les abords des deux lacs et n'en font que des places dénuées de toute végétation...le lien de cause à effet s'installe...quand il pleut plus rien pour filter. L'eau de pluie emporte la terre dans le lac et tue toute la végétation sous-marine. La plupart des canards qui se gavent de cette végétation vont voir ailleurs et quittent l'endroit pour ne jamais y revenir.

Darwin (comme je l'expliquais à Julie plus-haut) décrit aussi cela, un seul changement dans l'éco-système et c'est tout une flore et surtout toute une faune qui en est chamboulée!

Pareil pour l'oie du Canada (même histoire que l'Ouette d'Egypte) mais elle est encore plus vicieuse (Wouter mon voisin confirme les dires du gardien du domaine) alors qu'elle ne vivait que dans le Grand-Nord elle a aussi été "importée" et comme disait mon prof de maths (un grand homme): "action...réaction". Cette oie, sous ses airs grâcieux pendant son envol est le plus grand danger pour l'éco-système de nos contrées. Elle se comporte comme un charognard, se poste à des endroits où les humains viennent donner de la nourriture à d'autres oiseaux et les chassent pour s'en emparer....n'hésitent pas à tuer s'il le faut (oui, on est forts en bande) pour arriver à leurs fins.

Voilà, l'impact que l'homme laisse à chaque fois...

Pour en finir l'histoire de ces chameaux qui ont été introduits en Australie au début de la conquète de ce superbe pays...ils se multiplient par milliers au cours des années et maintenant les autorités octroient des primes à qui en tuera le plus...

Cherchez où est l'animal sauvage....

Denis.

Posté
Les reserves c'est bien. D'ailleurs les Indiens en étaient très content.:confused:

:jesors:

Etaient? De plus en plus je dirais: 22 millions à Bombay, 19 à Dehli, encore tout plein à Calcutta.

Bizarre l'être humain de s'enfermer dans ces réserves que sont les villes.

Vivent les espaces!

:cool:

Patte.

Invité Julie Charland
Posté
Les reserves c'est bien. D'ailleurs les Indiens en étaient très content.:confused:

:jesors:

Bonjour Irish Bob:)

Les Amérindiens ou les autochtones ou encore, les Premières Nations, tu veux sans doute dire?

Tu peux aussi dire: les Indiens d'Amérique. Sinon, les Indiens, c'est en Inde qu'ils vivent.

Posté

C'est marrant comme un sujet peut partir en vrille :p!

Ca me rappelle mon prof de maths (un grand homme...je sais, je me répète) on commençait le cours par les singletons et ont le finissait par la conquète spatiale...

Denis.

PS: Merci pour toutes vos réactions quand-même! ;)

Posté

Les Amérindiens ou les autochtones ou encore, les Premières Nations, tu veux sans doute dire?

Tu peux aussi dire: les Indiens d'Amérique. Sinon, les Indiens, c'est en Inde qu'ils vivent.

Oui, ben, j'aurai pu dire les Aborigènes ou les Indiens d'Amazonie, c'est tout kif-kif. Ils sont tous dans de belles reserves, si possible sur les terres les plus arides ou incultivable, si possible sans ressources naturelles et avec beaucoup d'alcool pour annihiler les esprits rebelles.

Il ne faut pas s'étonner de ce que l'Homme fait aux animaux quand on voit ce qu'il est capable de faire à l'Homme.

Allez maintenant je vais me coucher.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Oui, ben, j'aurai pu dire les Aborigènes ou les Indiens d'Amazonie, c'est tout kif-kif. Ils sont tous dans de belles reserves, si possible sur les terres les plus arides ou incultivable, si possible sans ressources naturelles et avec beaucoup d'alcool pour annihiler les esprits rebelles.

Il ne faut pas s'étonner de ce que l'Homme fait aux animaux quand on voit ce qu'il est capable de faire à l'Homme.

Allez maintenant je vais me coucher.

Je suis d'accord avec toi. L'homme a fait bien pire que des réserves pour l'homme. Il a fait des ghettos et même des camps de concentration.

Mais il a aussi souvent fait preuve d'humanisme, de dévouement, de grandeur d'âme et ce sont ces aptitudes de l'homme que je m'efforce de voir.:)

Modifié par Julie Charland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.