Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

Un petit Arp 189 dans Coma Bérénice

Surnommée "Umbrella galaxy", NGC 4651 porterait la trace d'une ancienne collision

20* 4 mn Atik 16HR sur 200/1000 poste fixe

ngc4651.jpg?psid=1

sur le constat, on voit les tôles froissées, il est probable que le chassis est faussé: ça sent la casse à plein nez!

ngc4651neg2.jpg?psid=1

voir l'image d'Hubble avec le croquis du carton

une petite insomnie de ce matin: Arp 30 dans le Dragon

juste 5*3 mn (le jour se lève vite :o)

arp30.jpg?psid=1

ci tou piti :D

arp30_neg.jpg?psid=1

...vu de loin!

Modifié par gerard33
Posté

Très belle cette ARP189, un traitement au poil qui met bien en valeur les très faibles extensions. Sympa le visiteur !

Bravo

David

Posté

Belle prise ! l'inversion negatif est très intéressante.

Gerard serait insomniaque alors, tout s'explique...

Vu la semaine a venir il faudrait au moins faire une bonne sieste !

Bravo. vincent14

Posté

Tu es vraiment accro pour aller faire 3X5min de bon matin!

Cette petite umbrella est surprenante, ton bestiaire prend de l'envergure, bientôt tu auras bouclé le PGC... Ou alors dans pas longtemps :be:

Posté

Bonjour,

J'ai une petite question naïve mais je n'y connais rien en astrographie. C'est juste une curiosité de ma part. Comment faites-vous pour détecter que c'est un astéroïde et non une galaxie lointaine ? Est-ce que sa forme est bien trop allongée pour que cela soit une galaxie ?

Posté
Bonjour,

J'ai une petite question naïve mais je n'y connais rien en astrographie. C'est juste une curiosité de ma part. Comment faites-vous pour détecter que c'est un astéroïde et non une galaxie lointaine ? Est-ce que sa forme est bien trop allongée pour que cela soit une galaxie ?

Sur les 'longues poses', les astéroïdes laissent une trace en forme de ligne alors que les étoiles forment un rond et les galaxies ont une forme de surface caractéristique.

Il existe des logiciels et des sites permettant d'identifier les astéroïdes de passage dans le champ photographié et de confirmer le statut de la trace. ;)

Posté

Salut Lucien,

Comme toujours, plongée extragalactique à tomber par terre ! Bravo pour ces shoots !!!

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonjour

Je croyais avoir laissé un commentaire, mais c'était sur le forum d'en face.. dur de suivre toutes les images..

Bref, c'est un objet rare, difficile à faire, surtout pour mettre en évidence les faibles extensions.

Bon boulot de "défrichement" hors des sentiers battus. Tu pourras faire une compil de tout tes zarps..

Christian

Posté

trop fort : une insomnie, hop, une image! :)

Moi, il me faut au moins une insomnie de 3h pour au moins tout installer et faire l'image... et pis, c'est quoi ces insomnies sans nuages?! :)

Arp189 est très belle, et 20 x 4min, ça commence à être un temps raisonnable! :)

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.